Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'récit littéraire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le serpent à fenêtres / Violaine Delabre in La Classe, 336 (Février 2023)
[article]
Titre : Le serpent à fenêtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Delabre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : récit littéraire exploitation d'un album jeunesse Afrique savane animaux de la savane Résumé : Voici un album propice à une approche littéraire fondée sur l'interprétation. Sa lecture en classe mettra en avant l'intrigue (qui est le serpent à fenêtres ?) pour maintenir la curiosité des élèves jusqu'au bout. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4732
in La Classe > 336 (Février 2023) . - p. 52-74[article] Le serpent à fenêtres [texte imprimé] / Violaine Delabre . - 2023 . - p. 52-74.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 336 (Février 2023) . - p. 52-74
Mots-clés : récit littéraire exploitation d'un album jeunesse Afrique savane animaux de la savane Résumé : Voici un album propice à une approche littéraire fondée sur l'interprétation. Sa lecture en classe mettra en avant l'intrigue (qui est le serpent à fenêtres ?) pour maintenir la curiosité des élèves jusqu'au bout. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4732 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004681 CLA 336 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConnaitre des références culturelles peut-il faciliter la compréhension des textes narratifs pour les élèves et/ou leur permettre d'accéder à un niveau supérieur de compréhension / Cindy Squilbin
Titre : Connaitre des références culturelles peut-il faciliter la compréhension des textes narratifs pour les élèves et/ou leur permettre d'accéder à un niveau supérieur de compréhension Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cindy Squilbin, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 106 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : culture lecture compréhension primaire stéréotype inférence intertexte texte narratif illustration image enseignement spécialisé référence culturelle littérature récit littéraire Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Les résultats en compréhension en lecture sont, à l'heure actuelle peu glorieux. C'est pourquoi nous voulions démontrer, à travers ce travail, que la connaissance des références culturelles facilité la compréhension ou permet l'accès à un niveau supérieur de compréhension. Pour ce faire, notre premier chapitre porte sur la compréhension et sur les facteurs qui influencent celle-ci. Notre deuxième chapitre est consacré à l'inférence, tantôt sur le texte, tantôt sur les illustrations. Dans notre troisième chapitre, nous nous intéressons au coeur de notre problématique: les références culturelles. Dans notre dernier chapitre, nous vous présentons les aspects théoriques des différents dispositifs pédagogiques, et surtout leur mise en pratique dans nos classes de stage." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 Connaitre des références culturelles peut-il faciliter la compréhension des textes narratifs pour les élèves et/ou leur permettre d'accéder à un niveau supérieur de compréhension [TFE / Mémoire] / Cindy Squilbin, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 106 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture lecture compréhension primaire stéréotype inférence intertexte texte narratif illustration image enseignement spécialisé référence culturelle littérature récit littéraire Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Les résultats en compréhension en lecture sont, à l'heure actuelle peu glorieux. C'est pourquoi nous voulions démontrer, à travers ce travail, que la connaissance des références culturelles facilité la compréhension ou permet l'accès à un niveau supérieur de compréhension. Pour ce faire, notre premier chapitre porte sur la compréhension et sur les facteurs qui influencent celle-ci. Notre deuxième chapitre est consacré à l'inférence, tantôt sur le texte, tantôt sur les illustrations. Dans notre troisième chapitre, nous nous intéressons au coeur de notre problématique: les références culturelles. Dans notre dernier chapitre, nous vous présentons les aspects théoriques des différents dispositifs pédagogiques, et surtout leur mise en pratique dans nos classes de stage." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000308 PP 17-18 SQU TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt