Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
226 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'poesie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 : Tome 1 : Romans, poésie, bandes dessinées / Myriam Fournier Dulac
Titre : 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 : Tome 1 : Romans, poésie, bandes dessinées Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Fournier Dulac, Directeur de la recherche Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2010 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-432-1 Mots-clés : Roman poésie bande dessinée littérature jeunesse analyse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage propose des séquences de travail concrètes et testées dans les classes, sur un choix d’œuvres patrimoniales, classiques ou contemporaines, principalement choisies parmi les titres et les auteurs des listes de référence pour la littérature de jeunesse cycle 2 et cycle 3, préconisées par le ministère de l’Education nationale. Nous avons souhaité aussi faire découvrir de jeunes talents. En fonction des genres abordés, l’analyse du texte est ici fréquemment liée à celle de l’illustration et à l’étude du rapport texte/image, constituant souvent l’essentiel de la littérature de jeunesse. La diversité des genres littéraires abordés, le choix des compétences visées, la variété des champs disciplinaires associés pour un véritable travail en transversalité, contribueront à donner le goût de lire et d’écrire, du début du cycle 2 à la fin du cycle 3. Les élèves seront amenés ainsi à construire une première culture littéraire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 : Tome 1 : Romans, poésie, bandes dessinées [texte imprimé] / Myriam Fournier Dulac, Directeur de la recherche . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, DL 2010 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-432-1
Mots-clés : Roman poésie bande dessinée littérature jeunesse analyse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage propose des séquences de travail concrètes et testées dans les classes, sur un choix d’œuvres patrimoniales, classiques ou contemporaines, principalement choisies parmi les titres et les auteurs des listes de référence pour la littérature de jeunesse cycle 2 et cycle 3, préconisées par le ministère de l’Education nationale. Nous avons souhaité aussi faire découvrir de jeunes talents. En fonction des genres abordés, l’analyse du texte est ici fréquemment liée à celle de l’illustration et à l’étude du rapport texte/image, constituant souvent l’essentiel de la littérature de jeunesse. La diversité des genres littéraires abordés, le choix des compétences visées, la variété des champs disciplinaires associés pour un véritable travail en transversalité, contribueront à donner le goût de lire et d’écrire, du début du cycle 2 à la fin du cycle 3. Les élèves seront amenés ainsi à construire une première culture littéraire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16791 8-0 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAborder la poésie autrement : cycle 3, 6e / Christian Poslaniec
Titre : Aborder la poésie autrement : cycle 3, 6e Type de document : document multimédia Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Leroux, Narrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2011 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3054-0 Prix : 22,90 EUR Note générale : Le CD contient les enregistrements des 60 poèmes étudiés
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : sourire société colère question questionnement ironie changement réflexion poème poésie poète Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Ces poèmes sont regroupés en 10 chapitres thématiques faisant appel aux émotions ou à des modalités particulières d'appropriation de la poésie et classés en 3 niveaux de difficultés :
•Appréhender la société, Avoir envie de sourire, Ressentir de la colère, Être intrigué, Percevoir l'ironie, Changements, Susciter la réflexion, Jouer avec la langue, Variété de poèmes, Définir la poésie.
Chaque poème est présenté avec une note sur l'auteur, la situation du poème dans l'œuvre de cet auteur, les questionnements que ce poème peut susciter, une mise en réseau avec d'autres œuvres, des ouvertures culturelles et des pistes d'écriture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Aborder la poésie autrement : cycle 3, 6e [document multimédia] / Christian Poslaniec, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Leroux, Narrateur . - Paris : Retz, cop. 2011 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3054-0 : 22,90 EUR
Le CD contient les enregistrements des 60 poèmes étudiés
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sourire société colère question questionnement ironie changement réflexion poème poésie poète Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Ces poèmes sont regroupés en 10 chapitres thématiques faisant appel aux émotions ou à des modalités particulières d'appropriation de la poésie et classés en 3 niveaux de difficultés :
•Appréhender la société, Avoir envie de sourire, Ressentir de la colère, Être intrigué, Percevoir l'ironie, Changements, Susciter la réflexion, Jouer avec la langue, Variété de poèmes, Définir la poésie.
Chaque poème est présenté avec une note sur l'auteur, la situation du poème dans l'œuvre de cet auteur, les questionnements que ce poème peut susciter, une mise en réseau avec d'autres œuvres, des ouvertures culturelles et des pistes d'écriture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16701 8-1 POS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 / Christian Poslaniec
Titre : Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 cd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2930-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie poète poème découvrir monde bien-être bonheur rire émotion sensation temps questionnement bestiaire animal figure de style animation écriture Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : L'auteur propose : une présentation du poète, du recueil et du contexte de publication ; une amorce pour introduire le poème en classe ; des pistes d'exploitation pédagogique ; une mise en réseau avec d'autres poèmes ; des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ; une activité d'écriture à partir du poème étudié.
Ces poèmes sont regroupés au sein de 10 chapitres (Découvrir le monde ; Ressentir le bien-être ; Avoir envie de rire ; Ressentir des émotions fortes ; Percevoir les sensations ; Percevoir le temps ; Voir le monde autrement ; Devenir autre ; Se poser des questions ;Bestiaire) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3).
Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en œuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques...).
Le CD audio contient l'enregistrement par deux comédiens des poèmes étudiés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 [document multimédia] / Christian Poslaniec, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur . - Paris : Retz, impr. 2010 . - 1 vol. (272 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 cd.
ISBN : 978-2-7256-2930-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poésie poète poème découvrir monde bien-être bonheur rire émotion sensation temps questionnement bestiaire animal figure de style animation écriture Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : L'auteur propose : une présentation du poète, du recueil et du contexte de publication ; une amorce pour introduire le poème en classe ; des pistes d'exploitation pédagogique ; une mise en réseau avec d'autres poèmes ; des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ; une activité d'écriture à partir du poème étudié.
Ces poèmes sont regroupés au sein de 10 chapitres (Découvrir le monde ; Ressentir le bien-être ; Avoir envie de rire ; Ressentir des émotions fortes ; Percevoir les sensations ; Percevoir le temps ; Voir le monde autrement ; Devenir autre ; Se poser des questions ;Bestiaire) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3).
Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en œuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques...).
Le CD audio contient l'enregistrement par deux comédiens des poèmes étudiés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16702 8-1 POS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleL' atelier de poésie / Pierre Coran
Titre : L' atelier de poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Coran, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : [Bruxelles] : Casterman Année de publication : 1999 Collection : Le grand livre Importance : 111 p. Présentation : ill. en coul Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14466-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : création poésie poète poème imagination mot jeu jeu de mots humour rime son vers Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Découvrir la poésie en jouant avec les mots, les rimes, les sons, les rythmes, les vers... Ecrire des comptines, des poèmes en s'amusant à regarder, à écouter, à sentir le monde autrement. Enfants seuls, petits ou grands groupes, enseignants, animateurs, parents, chacun trouvera ce qu'il cherche dans la bonne humeur et dans l'émotion : de multiples conseils et exemples. Cet album privilégie l'ambiance des ateliers où l'apprenti et le maître participent ensemble et librement à une meilleure approche des êtres et des choses. Note de contenu : Table des matières
1. Découvrir la poésie
2. Entrer en poésie
3. Jouer la poésie
4. Ecrire la poésiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 L' atelier de poésie [texte imprimé] / Pierre Coran, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - [Bruxelles] : Casterman, 1999 . - 111 p. : ill. en coul ; 25 cm. - (Le grand livre) .
ISBN : 978-2-203-14466-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : création poésie poète poème imagination mot jeu jeu de mots humour rime son vers Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Découvrir la poésie en jouant avec les mots, les rimes, les sons, les rythmes, les vers... Ecrire des comptines, des poèmes en s'amusant à regarder, à écouter, à sentir le monde autrement. Enfants seuls, petits ou grands groupes, enseignants, animateurs, parents, chacun trouvera ce qu'il cherche dans la bonne humeur et dans l'émotion : de multiples conseils et exemples. Cet album privilégie l'ambiance des ateliers où l'apprenti et le maître participent ensemble et librement à une meilleure approche des êtres et des choses. Note de contenu : Table des matières
1. Découvrir la poésie
2. Entrer en poésie
3. Jouer la poésie
4. Ecrire la poésiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004133 8-1 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleComment initier les élèves à la poésie / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 253 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Comment initier les élèves à la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.112-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : Poésie école maternelle préscolaire Résumé : "A la maternelle, comptines, poèmes et chansons sont autant d'opportunités de faire découvrir la poésie aux élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2673
in La Classe maternelle > 253 (Novembre 2016) . - p.112-114[article] Comment initier les élèves à la poésie [texte imprimé] / Benjamin Chemouny . - 2016 . - p.112-114.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 253 (Novembre 2016) . - p.112-114
Mots-clés : Poésie école maternelle préscolaire Résumé : "A la maternelle, comptines, poèmes et chansons sont autant d'opportunités de faire découvrir la poésie aux élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18931 ArchivesCLAM 253 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCréer des liens entre arts plastiques et poésie / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 176 (Février 2017)
PermalinkDuodecim: Jeu de cartes et poésie / Julien Marcland in La Classe, 296 (Février 2019)
PermalinkMon premier cahier de poésie pour tout âge / Georges Jean
PermalinkPaterson : à quoi sert la poésie ? / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 87 (Avril 2017)
PermalinkPhonologie et poésie au CP (1) / Sylvie Legrand in La Classe, 224 (Décembre 2011)
PermalinkPhonologie et poésie au CP (3) / Sylvie Legrand in La Classe, 226 (Février 2012)
PermalinkPoésie : au cœur de l’éducation artistique / Katell Tison-Deimat in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
PermalinkPoésie d'hiver / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 304 (Décembre 2021)
PermalinkPoésie et langage à l'école maternelle, une expérience vécue en grande section / Ginette Orreindy
PermalinkPoésie poésies [Dossier] / Mireille Carton in Cahiers pédagogiques, 417 (Octobre 2003)
PermalinkPoésie de printemps / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 237 (Mars 2015)
PermalinkLa poésie au quotidien : de la maternelle au cycle 3
PermalinkPoètes en herbe : Faire écrire de la poésie en maternelle / Henri Philibert in La Classe maternelle, 190 (Juin-Juillet 2010)
PermalinkPratiques pédagogiques à l'âge de la maternelle : poésie : la magie des mots
PermalinkQu'allons nous apprendre aujourd'hui ? Mémoriser une poésie / Guillaume Deniau in La Classe, 320 (Juin - Juillet 2021)
PermalinkSoyons des passeurs de poésie / Florent Contassot in Journal de l'animation, 147 (Mars 2014)
PermalinkBosses, cabosse et carabosse / Marie-Isabelle Callier
PermalinkComptines et poèmes pour jouer avec la langue / Pierre Coran
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Manuel / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkDes corps en volume : cycle 3, CE2, CM1, CM2 / Élisabeth Doumenc
PermalinkL'éclosion des poètes [Dossier] / Marie-José Minassian in Education enfantine, 1065 (décembre 2004)
PermalinkEnseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves / Bonnie M. Davis
PermalinkEnseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève / Lori Jamison Rog
PermalinkFaites germer et fleurir des poètes / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 236 (Février 2023)
PermalinkLe français de vive voix : activités orales pour soutenir la lecture et l'écriture, 6 à 12 ans / Terry Anne Campbell
PermalinkParcours poétique au cycle 3 : français CM1-CM2 / Lydia Chapuis in La Classe, 325 (Janvier 2022)
PermalinkPoint virgule : référentiel 1ere année / Marie-France Dethier
PermalinkTout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes / Sophie Van der Linden
PermalinkVoies et voix de la créativité / Louise Poliquin
PermalinkEnfantines : Jouer, parler avec le bébé / Marie-Claire Bruley
Permalink100 poèmes à lire et à dire : du CP au CM2
PermalinkAlbums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 / Dominique Alamichel
PermalinkAlcools sur herbe / Hélène Paumier in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
PermalinkAmuserimes / Pierre Coran
Permalink