Centre de documentation HELHa Gosselies
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L' Effet de serre : Allons-nous changer le climat ? / Hervé Le Treut
Titre : L' Effet de serre : Allons-nous changer le climat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Le Treut, Auteur ; Jean-Marc Jancovici, Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 2001 Collection : Dominos Importance : 128 p. Présentation : schémas, graphiques Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-030020-1 Note générale : Avis de Inter environnement Bruxelles:
Le doute n’est plus permis : le réchauffement climatique est un des enjeux environnementaux majeurs de ce XXIe siècle. Aux conférences scientifiques succèdent les sommets politiques, aux articles alarmants les déclarations rassurantes, aux informations cohérentes les contre-vérités navrantes.
L’effet de serre, petit ouvrage d’une pages, s’attache d’abord à rendre le dossier accessible sur le plan scientifique, grâce à une structure cohérente et une présentation claire : comment fonctionne le climat, qui le perturbe et comment, quelles sont les certitudes et les craintes pour l’avenir ? Les moyens envisagés au niveau international pour réduire l’ampleur du réchauffement à venir sont décrits et critiqués, avec une objectivité qui n’empêche pas les prises de positions (dont certaines, sur la question nucléaire entre autres, que nous ne partageons pas forcément).
Mais l’un des aspects les plus intéressants de l’ouvrage est sans doute le recours fréquent à des exemples originaux, permettant de rendre beaucoup plus «concrète» la problématique .des émissions de gaz à effet de serre. Un exemple ? D’après les calculs des auteurs, nous n’avons pas droit à plus de 500 kg d’équivalent-carbone par an et par personne si nous voulons stabiliser l’impact que nous aurons sur le climat : par exemple, un aller-retour Paris.New-York suffit pour atteindre ce plafond, tout comme l’utilisation de 2 tonnes de béton (la construction d’une maison moderne de 100 m2 en nécessite 17), ou d’un véhicule 4×4 en zone urbaine pendant 2 mois. Juste de quoi se rendre compte que, comme le disent les auteurs, « Une action efficace sur les changements climatiques ne peut en aucun cas résulter de quelques corrections à la marge, dans un monde globalement inchangé« …
Langues : Français (fre) Mots-clés : climat effet de serre réchauffement ozone,enjeu pays riches pays pauvres sommet de la terre soleil atmosphère énergie rayonnement solaire océan nuage méthane dioxyde de carbone aérosol dérèglement climatique changement climatique température précipitations risques niveau de la mer santé hygiène GIEC Kyoto Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : Avant propos
LE CLIMAT,UNE MACHINE COMPLEXE EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION
pourquoi notre planète est-elle tempérée et qu'est-ce que l'effet de serre?
la terre, une machine dynamique
LA PART DE L HOMME
les gaz à effet de serre
le rôle de l'homme ne se limite pas aux gaz à effet de serre
une mesure des perturbations climatiques:le "forçage"radiatif
le climat a t il commencé à évoluer?
PRÉVOIR LE FUTUR CERTITUDES SCIENTIFIQUES ET ZONES D'OMBRE
la nécessité des modèles
quelles émissions au XXIe siècle?
quel réchauffement global?
des changements contrastés
vers des évolutions irréversibles
QUELS RISQUES COURONS-NOUS?
climats régionaux, variabilité, phénomènes extrêmes
montée du niveau de la mer
effet de serre et production d'ozone
l'eau, les plantes et les animaux
jusqu'aux poissons
la santé des hommes
une humanité de quelques milliards d'individus
QUI ÉMET DES GAZ A EFFET DE SERRE?
le pouvoir de réchauffement global(PRG) une unité indispensable et ambiguë
la mesure directe des émissions est impossible
les puits de carbone peuvent-ils compenser les émissions?
tous les pays sont-ils égaux?
toutes nos activités sont-elles en cause?
zoom sur la France:que recouvrent nos émissions?
LES MARGES DE MANŒUVRES
réduire, mais jusqu'où?
la technologie peut elle nous aider?
la réduction des émissions pénaliserait-elle l'économie?
LE FUTUR SERA-T-IL CE QUE NOUS EN FERONS?
comment travaillent les experts?
faut-il croire le GIEC?
le déséquilibre entre pays riches et pays pauvres
changement climatique et politique?
les négociations internationales peuvent-elles aboutir?
CONCLUSION
ANNEXES
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
SITES INTERNET
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1176 L' Effet de serre : Allons-nous changer le climat ? [texte imprimé] / Hervé Le Treut, Auteur ; Jean-Marc Jancovici, Auteur . - Paris : Flammarion, 2001 . - 128 p. : schémas, graphiques ; 18 cm. - (Dominos) .
ISBN : 978-2-08-030020-1
Avis de Inter environnement Bruxelles:
Le doute n’est plus permis : le réchauffement climatique est un des enjeux environnementaux majeurs de ce XXIe siècle. Aux conférences scientifiques succèdent les sommets politiques, aux articles alarmants les déclarations rassurantes, aux informations cohérentes les contre-vérités navrantes.
L’effet de serre, petit ouvrage d’une pages, s’attache d’abord à rendre le dossier accessible sur le plan scientifique, grâce à une structure cohérente et une présentation claire : comment fonctionne le climat, qui le perturbe et comment, quelles sont les certitudes et les craintes pour l’avenir ? Les moyens envisagés au niveau international pour réduire l’ampleur du réchauffement à venir sont décrits et critiqués, avec une objectivité qui n’empêche pas les prises de positions (dont certaines, sur la question nucléaire entre autres, que nous ne partageons pas forcément).
Mais l’un des aspects les plus intéressants de l’ouvrage est sans doute le recours fréquent à des exemples originaux, permettant de rendre beaucoup plus «concrète» la problématique .des émissions de gaz à effet de serre. Un exemple ? D’après les calculs des auteurs, nous n’avons pas droit à plus de 500 kg d’équivalent-carbone par an et par personne si nous voulons stabiliser l’impact que nous aurons sur le climat : par exemple, un aller-retour Paris.New-York suffit pour atteindre ce plafond, tout comme l’utilisation de 2 tonnes de béton (la construction d’une maison moderne de 100 m2 en nécessite 17), ou d’un véhicule 4×4 en zone urbaine pendant 2 mois. Juste de quoi se rendre compte que, comme le disent les auteurs, « Une action efficace sur les changements climatiques ne peut en aucun cas résulter de quelques corrections à la marge, dans un monde globalement inchangé« …
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat effet de serre réchauffement ozone,enjeu pays riches pays pauvres sommet de la terre soleil atmosphère énergie rayonnement solaire océan nuage méthane dioxyde de carbone aérosol dérèglement climatique changement climatique température précipitations risques niveau de la mer santé hygiène GIEC Kyoto Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : Avant propos
LE CLIMAT,UNE MACHINE COMPLEXE EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION
pourquoi notre planète est-elle tempérée et qu'est-ce que l'effet de serre?
la terre, une machine dynamique
LA PART DE L HOMME
les gaz à effet de serre
le rôle de l'homme ne se limite pas aux gaz à effet de serre
une mesure des perturbations climatiques:le "forçage"radiatif
le climat a t il commencé à évoluer?
PRÉVOIR LE FUTUR CERTITUDES SCIENTIFIQUES ET ZONES D'OMBRE
la nécessité des modèles
quelles émissions au XXIe siècle?
quel réchauffement global?
des changements contrastés
vers des évolutions irréversibles
QUELS RISQUES COURONS-NOUS?
climats régionaux, variabilité, phénomènes extrêmes
montée du niveau de la mer
effet de serre et production d'ozone
l'eau, les plantes et les animaux
jusqu'aux poissons
la santé des hommes
une humanité de quelques milliards d'individus
QUI ÉMET DES GAZ A EFFET DE SERRE?
le pouvoir de réchauffement global(PRG) une unité indispensable et ambiguë
la mesure directe des émissions est impossible
les puits de carbone peuvent-ils compenser les émissions?
tous les pays sont-ils égaux?
toutes nos activités sont-elles en cause?
zoom sur la France:que recouvrent nos émissions?
LES MARGES DE MANŒUVRES
réduire, mais jusqu'où?
la technologie peut elle nous aider?
la réduction des émissions pénaliserait-elle l'économie?
LE FUTUR SERA-T-IL CE QUE NOUS EN FERONS?
comment travaillent les experts?
faut-il croire le GIEC?
le déséquilibre entre pays riches et pays pauvres
changement climatique et politique?
les négociations internationales peuvent-elles aboutir?
CONCLUSION
ANNEXES
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
SITES INTERNET
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12164 912.1 LET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleMondes et couleurs L'Europe et le Monde : Le monde : 6 / Françoise Swientczak
Titre : Mondes et couleurs L'Europe et le Monde : Le monde : 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2008 Importance : 66 p. Présentation : ((agrafé) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-8010-0476-0 Note générale : accompagne l'atlas Mondes et couleurs
manuel pour 6ème primaire, activités en lien avec l'atlas
Langues : Français (fre) Mots-clés : monde activité Europe carte Belgique capitale coordonnées géographiques Royaume-Uni fleuve tourisme apprendre rechercher légende vrai faux drapeau relief photo lien relier record principauté île Baléares Chypre mots croisées union européenne précipitations climat continent carte muette points cardinaux latitude tropique longitude Asie population altitude Afrique océan richesse pauvreté pays riches pays pauvres température recherche famine Amérique Etats-Unis paysage énergie langue Océanie Australie Antarctique fuseaux horaires Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : chapitre 1 de la Belgique à l'Europe:voici la vision satellite d'une partie de l'Europe qui montre la Belgique et les pays qui lui sont proches,faisons
maintenant connaissance avec nos voisins, élargissons notre carte pour découvrir la partie du monde dans laquelle nous habitons:l'Europe
chapitre 2 l'Europe occidentale: zoom sur une partie de l'Europe, le Royaume-Uni et l'Irlande, la France, l'Allemagne
chapitre 3 l’Europe septentrionale:allons à la rencontre de nos amis du Nord, colorie sur la carte de la page 10 de ton cahier en mauve les pays de
l'Europe du Nord, en t'aidant des cartes des planches 33 à 37 et 48,49 réponds par vrai ou faux aux affirmations ci-dessous. Corrige sur
la ligne la proposition quand elle est fausse.
chapitre 4 l'Europe orientale: (Europe de l'Est et Europe centrale)texte informatif
chapitre 5 l'Europe méridionale: éléments d'information sur l'Europe
chapitre 6 l'Union européenne: jouons ensemble, l'Europe touristique
chapitre 7 les précipitations: éléments d'information,les précipitations à la surface du globe
chapitre 8 climat du monde
chapitre 9 l'Europe dans le monde: les continents, éléments d’information, la latitude, la longitude, remarque importante, en synthèse
chapitre 10 l'Asie: sa situation dans le monde, quelques zooms,éléments d'information
chapitre 11 l'Afrique: sa situation dans le monde,son extension,quelques pays d'Afrique,pays riches ou pays pauvres?,grands fleuves africains, le climat,un
grand voyage, éléments d'information
chapitre 12 l'Amérique:sa situation dans le monde, l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale, les Etats-Unis (USA),lis le tableau ci-dessous et effectue le
calcul demandé,les richesses naturelles des USA, les paysages des USA, l'Amérique du Sud, éléments d'information
chapitre 13 l'Océanie:sa situation dans le monde,les îles,éléments d'information
chapitre 14 l'Antarctique:sa situation dans le monde, observe et associe, éléments d'information
chapitre 15 les fuseaux horaires:analyse de la carte 60C, éléments d'information, joue avec les heures
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1420 Mondes et couleurs L'Europe et le Monde : Le monde : 6 [texte imprimé] / Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2008 . - 66 p. : ((agrafé) ; 30 cm + ill.
ISSN : 2-8010-0476-0
accompagne l'atlas Mondes et couleurs
manuel pour 6ème primaire, activités en lien avec l'atlas
Langues : Français (fre)
Mots-clés : monde activité Europe carte Belgique capitale coordonnées géographiques Royaume-Uni fleuve tourisme apprendre rechercher légende vrai faux drapeau relief photo lien relier record principauté île Baléares Chypre mots croisées union européenne précipitations climat continent carte muette points cardinaux latitude tropique longitude Asie population altitude Afrique océan richesse pauvreté pays riches pays pauvres température recherche famine Amérique Etats-Unis paysage énergie langue Océanie Australie Antarctique fuseaux horaires Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : chapitre 1 de la Belgique à l'Europe:voici la vision satellite d'une partie de l'Europe qui montre la Belgique et les pays qui lui sont proches,faisons
maintenant connaissance avec nos voisins, élargissons notre carte pour découvrir la partie du monde dans laquelle nous habitons:l'Europe
chapitre 2 l'Europe occidentale: zoom sur une partie de l'Europe, le Royaume-Uni et l'Irlande, la France, l'Allemagne
chapitre 3 l’Europe septentrionale:allons à la rencontre de nos amis du Nord, colorie sur la carte de la page 10 de ton cahier en mauve les pays de
l'Europe du Nord, en t'aidant des cartes des planches 33 à 37 et 48,49 réponds par vrai ou faux aux affirmations ci-dessous. Corrige sur
la ligne la proposition quand elle est fausse.
chapitre 4 l'Europe orientale: (Europe de l'Est et Europe centrale)texte informatif
chapitre 5 l'Europe méridionale: éléments d'information sur l'Europe
chapitre 6 l'Union européenne: jouons ensemble, l'Europe touristique
chapitre 7 les précipitations: éléments d'information,les précipitations à la surface du globe
chapitre 8 climat du monde
chapitre 9 l'Europe dans le monde: les continents, éléments d’information, la latitude, la longitude, remarque importante, en synthèse
chapitre 10 l'Asie: sa situation dans le monde, quelques zooms,éléments d'information
chapitre 11 l'Afrique: sa situation dans le monde,son extension,quelques pays d'Afrique,pays riches ou pays pauvres?,grands fleuves africains, le climat,un
grand voyage, éléments d'information
chapitre 12 l'Amérique:sa situation dans le monde, l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale, les Etats-Unis (USA),lis le tableau ci-dessous et effectue le
calcul demandé,les richesses naturelles des USA, les paysages des USA, l'Amérique du Sud, éléments d'information
chapitre 13 l'Océanie:sa situation dans le monde,les îles,éléments d'information
chapitre 14 l'Antarctique:sa situation dans le monde, observe et associe, éléments d'information
chapitre 15 les fuseaux horaires:analyse de la carte 60C, éléments d'information, joue avec les heures
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