Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mondrian'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Arts Visuels Ecole (AVE) : Art visuel - Art plastique PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS UPI SEGPA Type de document : document électronique Langues : Français (fre) Mots-clés : peintre arts plastiques couleur gouache artiste ligne main géométrie portrait art premier nature animal lettre prénom Magritte Miro Mondrian Kandinsky Klee Manessier Calder Vasarely Rousseau Dubuffet Chaissac Gordon Walla Alechinsky Warhol Saint Phalle Viallat Haring Résumé : Le site Arts Visuels Ecole propose des idées d'activités plastiques à mettre en oeuvre en classe maternelle, élémentaire ou spécialisée, mais aussi dans les centres de loisirs, les structures éducatives et pourquoi pas, à la maison !
Toutes les séances proposées sont issues d'expériences de classe. Elles ont été menées par des enseignants du premier degré sans formation spécifique dans le domaine des arts plastiques.
Si le site arts Visuels Ecole propose des idées, il ne fait pas le projet ni la séance en classe ! A chaque enseignant de choisir ses activités, de les adapter au projet de classe, de les décliner selon ses propres objectifs en fonction des programmes.En ligne : http://artsvisuelsecole.free.fr/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2169 Arts Visuels Ecole (AVE) : Art visuel - Art plastique PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS UPI SEGPA [document électronique] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : peintre arts plastiques couleur gouache artiste ligne main géométrie portrait art premier nature animal lettre prénom Magritte Miro Mondrian Kandinsky Klee Manessier Calder Vasarely Rousseau Dubuffet Chaissac Gordon Walla Alechinsky Warhol Saint Phalle Viallat Haring Résumé : Le site Arts Visuels Ecole propose des idées d'activités plastiques à mettre en oeuvre en classe maternelle, élémentaire ou spécialisée, mais aussi dans les centres de loisirs, les structures éducatives et pourquoi pas, à la maison !
Toutes les séances proposées sont issues d'expériences de classe. Elles ont été menées par des enseignants du premier degré sans formation spécifique dans le domaine des arts plastiques.
Si le site arts Visuels Ecole propose des idées, il ne fait pas le projet ni la séance en classe ! A chaque enseignant de choisir ses activités, de les adapter au projet de classe, de les décliner selon ses propres objectifs en fonction des programmes.En ligne : http://artsvisuelsecole.free.fr/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2169 Du Cubisme au Surréalisme / Elisabeth Lièvre-Crosson
Titre : Du Cubisme au Surréalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lièvre-Crosson, Editeur : Thoulouse : Milan Année de publication : 1997 Importance : 63 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-272-0 Mots-clés : modernité cézanne cubisme futurisme delaunay kupka kandinsky malévitch tatline mondrian dada dadaïsme surréalisme cinéma leger collage assemblage equilibre peinture Index. décimale : 72 Courants artistiques (architecture, peinture, sculpture) Résumé : Au xxe siècle, créer, c'est innover ! désormais, l'art ne prétend plus reproduire une illusion de la réalité observée ; il revendique la liberté de faire allusion à une réalité plus large et plus fuyante, celle de son siècle.
Du cubisme au surréalisme, de Picasso à Dali, cet ouvrage retrace, pour l'essentiel, l'histoire agitée de l'invention de nouvelles formes et de nouveaux espaces qui vont perturber les habitudes de voir.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1078 Du Cubisme au Surréalisme [texte imprimé] / Elisabeth Lièvre-Crosson, . - Thoulouse : Milan, 1997 . - 63 p. : (br.) ; 18 cm + ill.
ISBN : 978-2-84113-272-0
Mots-clés : modernité cézanne cubisme futurisme delaunay kupka kandinsky malévitch tatline mondrian dada dadaïsme surréalisme cinéma leger collage assemblage equilibre peinture Index. décimale : 72 Courants artistiques (architecture, peinture, sculpture) Résumé : Au xxe siècle, créer, c'est innover ! désormais, l'art ne prétend plus reproduire une illusion de la réalité observée ; il revendique la liberté de faire allusion à une réalité plus large et plus fuyante, celle de son siècle.
Du cubisme au surréalisme, de Picasso à Dali, cet ouvrage retrace, pour l'essentiel, l'histoire agitée de l'invention de nouvelles formes et de nouveaux espaces qui vont perturber les habitudes de voir.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11250 72 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 2 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
Titre : Empreintes 2 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes num. 2 Importance : 144 p. Présentation : illustrations, schémas, Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0045-8 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : temps année saison montre horloge passé famille généalogie paysage route Ostende forme géométrique près loin point de vue automne sens animal collation hiver eau état de l'eau froid printemps tortue arbre été odeur odorat meunier moulin vent anémomètre éolienne roue à aube photogramme lampe à huile Aladin rentrée des classes semaine mois plaisir classe école sabler clepsydre arbre généalogique photo grand parents vie quotidienne itinéraire classe de mer carte postale comparaison marché fleuve géométrie Mondrian face profil vocabulaire de position zoomer photographie aérienne lire un plan fiche d'identité fiche animal grenadine illusions d'optique vue saveur sucré salé amer réflexe braille félin solide liquide vapeur météo thermomètre pluviomètre baromètre bruit audition ouïe hiberner BD Bill hiverner lombric alimentation omnivore carnivore herbivore énergie photographie transparent opaque Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 LE TEMPS? JE M Y RETROUVE!
s1 c'est la rentrée des classes pour Tom et ses copains
s2 bientôt la fin de l'année!
s3 petits plaisirs de saisons!
MODULE 2 LE TEMPS? TOUT LE TEMPS!
s1 Tom a reçu une montre!
MODULE 3 EN FAMILLE VERS LE PASSE
s1 Tom est le benjamin de la famille
s2 louis, le grand père de Papy Léonard
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 EN ROUTE!
s1 en route vers Ostencde
s2 vive les vacances!
MODULE 2 JE DÉCRIS ET JE RECONNAIS UN PAYSAGE
s1 au fil des saisons
s2 au fil du temps
MODULE 3 JE ME REPRÉSENTE L'ESPACE
s1 des formes géométriques
s2 différents points de vue
s3 de près ou de loin
s4 où se trouve le photographe?
s5 comment m'y retrouver?
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
s1 une fiche animal
s2 une fiche expérience
s3 mes sens en éveil
s4 je vois net!
s5 les saveurs d'automne
s6 Miam...une bonne collation
MODULE 2 L'HIVER
s1 touche à tout!
s2 l'eau dans tous ses états
s3 un froid de canard?
MODULE 3 LE PRINTEMPS
s1 chut...écoute!
s2 où est ma tortue?
s3 le réveil des arbres
s4 sous mes pieds
MODULE 4 BIENTÔT L’ÉTÉ
s1 un fin nez
s2 bon appétit!
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 METTONS-NOUS AU TRAVAIL!
s1 meunier, tu dors, ton moulin va trop vite...
s2 et l'eau, peut elle faire tourner un moulin?
s3 une drôle d'image en noir et blanc
s4 une lampe à huile, la lampe d'Aladin?
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 2 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 144 p. : illustrations, schémas, ; 30 cm.. - (Empreintes; 2) .
ISBN : 978-2-8010-0045-8
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps année saison montre horloge passé famille généalogie paysage route Ostende forme géométrique près loin point de vue automne sens animal collation hiver eau état de l'eau froid printemps tortue arbre été odeur odorat meunier moulin vent anémomètre éolienne roue à aube photogramme lampe à huile Aladin rentrée des classes semaine mois plaisir classe école sabler clepsydre arbre généalogique photo grand parents vie quotidienne itinéraire classe de mer carte postale comparaison marché fleuve géométrie Mondrian face profil vocabulaire de position zoomer photographie aérienne lire un plan fiche d'identité fiche animal grenadine illusions d'optique vue saveur sucré salé amer réflexe braille félin solide liquide vapeur météo thermomètre pluviomètre baromètre bruit audition ouïe hiberner BD Bill hiverner lombric alimentation omnivore carnivore herbivore énergie photographie transparent opaque Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 LE TEMPS? JE M Y RETROUVE!
s1 c'est la rentrée des classes pour Tom et ses copains
s2 bientôt la fin de l'année!
s3 petits plaisirs de saisons!
MODULE 2 LE TEMPS? TOUT LE TEMPS!
s1 Tom a reçu une montre!
MODULE 3 EN FAMILLE VERS LE PASSE
s1 Tom est le benjamin de la famille
s2 louis, le grand père de Papy Léonard
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 EN ROUTE!
s1 en route vers Ostencde
s2 vive les vacances!
MODULE 2 JE DÉCRIS ET JE RECONNAIS UN PAYSAGE
s1 au fil des saisons
s2 au fil du temps
MODULE 3 JE ME REPRÉSENTE L'ESPACE
s1 des formes géométriques
s2 différents points de vue
s3 de près ou de loin
s4 où se trouve le photographe?
s5 comment m'y retrouver?
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
s1 une fiche animal
s2 une fiche expérience
s3 mes sens en éveil
s4 je vois net!
s5 les saveurs d'automne
s6 Miam...une bonne collation
MODULE 2 L'HIVER
s1 touche à tout!
s2 l'eau dans tous ses états
s3 un froid de canard?
MODULE 3 LE PRINTEMPS
s1 chut...écoute!
s2 où est ma tortue?
s3 le réveil des arbres
s4 sous mes pieds
MODULE 4 BIENTÔT L’ÉTÉ
s1 un fin nez
s2 bon appétit!
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 METTONS-NOUS AU TRAVAIL!
s1 meunier, tu dors, ton moulin va trop vite...
s2 et l'eau, peut elle faire tourner un moulin?
s3 une drôle d'image en noir et blanc
s4 une lampe à huile, la lampe d'Aladin?
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15890 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGalaxie Math 6 : Cahier de l'élève - 6A / Liliane Elsevier
Titre : Galaxie Math 6 : Cahier de l'élève - 6A Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Elsevier, Directeur de la recherche ; Willy Schram, Auteur ; Armand Vandenbergh, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2012 Collection : Galaxie math Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6340-9 Note générale : Galaxie Math est une nouvelle méthode complète qui est accessible à tous.En effet, chaque notion est introduite par une situation d’apprentissage concrète, ludique et réaliste (c’est-à-dire pouvant être mise en oeuvre dans une classe de 25 élèves !).
Cette situation d’apprentissage est caractérisée par deux éléments :
•Dès la découverte du défi, l’élève reconnaît de quoi il s’agit (il faut toujours construire au départ d’un pré-requis).
•Un élément de la situation pose « problème »; l’élève va devoir chercher, réfléchir, construire, imaginer,…pour résoudre le défi. Il va donc compléter, ajuster ses connaissancesLangues : Français (fre) Mots-clés : durée temps chronomètre calendrier heure jour chiffre romain multiplication géométrie Mondrian parallèle perpendiculaire translation plan papyrus de Rhind puissance exposant système solaire galaxie grand nombre losange aire trapèze fraction équivalente fraction décimaux abaque grandeur mesure agraire solide volume développement simplification fraction dénominateur PGCD PPCM prix symétrie axe carré cercle multiple diviseur nombre premier polygone triangle angle rose des vents partages inégaux estimation priorité Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1767 Galaxie Math 6 : Cahier de l'élève - 6A [texte imprimé] / Liliane Elsevier, Directeur de la recherche ; Willy Schram, Auteur ; Armand Vandenbergh, Directeur de la recherche . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2012 . - 102 p. : ill. ; 30 cm. - (Galaxie math) .
ISBN : 978-90-306-6340-9
Galaxie Math est une nouvelle méthode complète qui est accessible à tous.En effet, chaque notion est introduite par une situation d’apprentissage concrète, ludique et réaliste (c’est-à-dire pouvant être mise en oeuvre dans une classe de 25 élèves !).
Cette situation d’apprentissage est caractérisée par deux éléments :
•Dès la découverte du défi, l’élève reconnaît de quoi il s’agit (il faut toujours construire au départ d’un pré-requis).
•Un élément de la situation pose « problème »; l’élève va devoir chercher, réfléchir, construire, imaginer,…pour résoudre le défi. Il va donc compléter, ajuster ses connaissances
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16843 51.3 GAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGalaxie Math 6 : Manuel - 6 / Liliane Elsevier
Titre : Galaxie Math 6 : Manuel - 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Elsevier, Directeur de la recherche ; Willy Schram, Auteur ; Armand Vandenbergh, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2012 Collection : Galaxie math Importance : 166 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6338-6 Note générale : Galaxie Math est une nouvelle méthode complète qui est accessible à tous.En effet, chaque notion est introduite par une situation d’apprentissage concrète, ludique et réaliste (c’est-à-dire pouvant être mise en oeuvre dans une classe de 25 élèves !).
Cette situation d’apprentissage est caractérisée par deux éléments :
•Dès la découverte du défi, l’élève reconnaît de quoi il s’agit (il faut toujours construire au départ d’un pré-requis).
•Un élément de la situation pose « problème »; l’élève va devoir chercher, réfléchir, construire, imaginer,…pour résoudre le défi. Il va donc compléter, ajuster ses connaissancesLangues : Français (fre) Mots-clés : durée temps chronomètre calendrier heure jour chiffre romain multiplication géométrie Mondrian parallèle perpendiculaire translation plan papyrus de Rhind puissance exposant système solaire galaxie grand nombre losange aire trapèze fraction équivalente fraction décimaux abaque grandeur mesure agraire solide volume développement simplification fraction dénominateur PGCD PPCM prix symétrie axe carré cercle multiple diviseur nombre premier polygone triangle angle rose des vents partages inégaux estimation priorité Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1767 Galaxie Math 6 : Manuel - 6 [texte imprimé] / Liliane Elsevier, Directeur de la recherche ; Willy Schram, Auteur ; Armand Vandenbergh, Directeur de la recherche . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2012 . - 166 p. : ill. ; 30 cm. - (Galaxie math) .
ISBN : 978-90-306-6338-6
Galaxie Math est une nouvelle méthode complète qui est accessible à tous.En effet, chaque notion est introduite par une situation d’apprentissage concrète, ludique et réaliste (c’est-à-dire pouvant être mise en oeuvre dans une classe de 25 élèves !).
Cette situation d’apprentissage est caractérisée par deux éléments :
•Dès la découverte du défi, l’élève reconnaît de quoi il s’agit (il faut toujours construire au départ d’un pré-requis).
•Un élément de la situation pose « problème »; l’élève va devoir chercher, réfléchir, construire, imaginer,…pour résoudre le défi. Il va donc compléter, ajuster ses connaissances
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16844 51.3 GAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHors-d'oeuvre d'arts : des projets autour des artistes ; 3 à 8 ans / Patrick Straub
PermalinkUn mémo / Hervé Tullet
PermalinkMusette Souricette / Stéphane Millerou
PermalinkMusette Souricette : livret pédagogique / Stéphane Millerou
PermalinkLa Peinture abstraite / Jean-Clarence Lambert
PermalinkVivre l' Art : 20è siècle / Solange Carnoy
Permalink