Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lâcher prise'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Hyperparents comment lâcher prise / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 157 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Hyperparents comment lâcher prise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : hyperparentalité lâcher prise burn-out parental éducation pression parentale surprotection parentale parent hélicoptère inquiétude Résumé : Si vous voulez le bonheur de votre enfant, « fichez-lui la paix ». C’est en substance ce que nous disent les psychologues.
Mais on a parfois la tentation de surveiller qu’il ne fait pas de mauvaises rencontres, ne surfe pas sur des sites louches ou ne consomme pas des substances dangereuses. Problème : les expériences que peut faire un jeune aujourd’hui sont infinies. Il faut alors exercer une vigilance de tous les instants... De même, les possibilités d’études se sont démultipliées. Il faut donc donner le maximum de chances à son enfant, et cela impose aux parents une attention décuplée.
Le danger est de basculer dans une angoisse incessante et vouloir tout contrôler. D’où l’apparition de parents « hélicoptères, », « drones » ou « curling » qui cherchent constamment la meilleure option pour leur progéniture et cherchent à éliminer tout imprévu. Le risque : finir en burn-out parental.
Il faut lâcher du lest et apprendre à devenir un parent « suffisamment bon », recherche d’un équilibre fragile mais indispensable auquel nous vous invitons dans ce dossier.Note de contenu : - Tous hyperparents ?
- Le burn-out parental est en hausse
- Tristan, l'ado survolé par un hélicoptèrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4861
in Cerveau et Psycho > 157 (Septembre 2023) . - p. 35-54[article] Hyperparents comment lâcher prise [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 35-54.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 157 (Septembre 2023) . - p. 35-54
Mots-clés : hyperparentalité lâcher prise burn-out parental éducation pression parentale surprotection parentale parent hélicoptère inquiétude Résumé : Si vous voulez le bonheur de votre enfant, « fichez-lui la paix ». C’est en substance ce que nous disent les psychologues.
Mais on a parfois la tentation de surveiller qu’il ne fait pas de mauvaises rencontres, ne surfe pas sur des sites louches ou ne consomme pas des substances dangereuses. Problème : les expériences que peut faire un jeune aujourd’hui sont infinies. Il faut alors exercer une vigilance de tous les instants... De même, les possibilités d’études se sont démultipliées. Il faut donc donner le maximum de chances à son enfant, et cela impose aux parents une attention décuplée.
Le danger est de basculer dans une angoisse incessante et vouloir tout contrôler. D’où l’apparition de parents « hélicoptères, », « drones » ou « curling » qui cherchent constamment la meilleure option pour leur progéniture et cherchent à éliminer tout imprévu. Le risque : finir en burn-out parental.
Il faut lâcher du lest et apprendre à devenir un parent « suffisamment bon », recherche d’un équilibre fragile mais indispensable auquel nous vous invitons dans ce dossier.Note de contenu : - Tous hyperparents ?
- Le burn-out parental est en hausse
- Tristan, l'ado survolé par un hélicoptèrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4861 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005436 CER 157 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSelf-Control ou lâcher-prise ? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 145 (Juillet-Aout 2022)
[article]
Titre : Self-Control ou lâcher-prise ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : lâcher prise maitrise de soi self control contrôle automatisme Résumé : Connaissez-vous le chamallow le plus célèbre de l’histoire de la psychologie ? C’est un chamallow qu’il ne faut pas manger. Si vous y parvenez pendant quinze minutes, vous aurez deux chamallows. Cette expérience, menée par le psychologue américain Walter Mischel dans les années 1970 auprès d’enfants de 4 à 5 ans, est devenue l’emblème des bienfaits du self-control – une capacité qui favorise le bien-être, la santé, la réussite scolaire et professionnelle…
Oui, mais voilà : les recherches montrent aussi que l’obsession du contrôle est néfaste, ouvrant une voie royale vers l’épuisement et les troubles anxieux. Alors, ce chamallow, que faut-il en faire, finalement ? Dans l’idéal, à la fois le manger et ne pas le manger. Un chamallow quantique, en quelque sorte, à l’instar du fameux chat de Schrödinger, à la fois mort et vivant.
La bonne nouvelle est que c’est possible ! Tout au long de ce dossier, psychiatres et neuroscientifiques vous expliquent comment alterner, sélectionner et même fusionner le contrôle et le lâcher-prise dans votre vie quotidienne, notamment grâce aux étonnantes capacités de votre cerveau.Note de contenu : - Comment lâcher prise sans perdre le contrôle
- Nous sommes soumis à des injonctions contradictoires
- Faites confiance à vos automatismes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4592
in Cerveau et Psycho > 145 (Juillet-Aout 2022) . - p. 33-56[article] Self-Control ou lâcher-prise ? [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 33-56.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 145 (Juillet-Aout 2022) . - p. 33-56
Mots-clés : lâcher prise maitrise de soi self control contrôle automatisme Résumé : Connaissez-vous le chamallow le plus célèbre de l’histoire de la psychologie ? C’est un chamallow qu’il ne faut pas manger. Si vous y parvenez pendant quinze minutes, vous aurez deux chamallows. Cette expérience, menée par le psychologue américain Walter Mischel dans les années 1970 auprès d’enfants de 4 à 5 ans, est devenue l’emblème des bienfaits du self-control – une capacité qui favorise le bien-être, la santé, la réussite scolaire et professionnelle…
Oui, mais voilà : les recherches montrent aussi que l’obsession du contrôle est néfaste, ouvrant une voie royale vers l’épuisement et les troubles anxieux. Alors, ce chamallow, que faut-il en faire, finalement ? Dans l’idéal, à la fois le manger et ne pas le manger. Un chamallow quantique, en quelque sorte, à l’instar du fameux chat de Schrödinger, à la fois mort et vivant.
La bonne nouvelle est que c’est possible ! Tout au long de ce dossier, psychiatres et neuroscientifiques vous expliquent comment alterner, sélectionner et même fusionner le contrôle et le lâcher-prise dans votre vie quotidienne, notamment grâce aux étonnantes capacités de votre cerveau.Note de contenu : - Comment lâcher prise sans perdre le contrôle
- Nous sommes soumis à des injonctions contradictoires
- Faites confiance à vos automatismes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004040 CER 145 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner en classe flexible : Cycles 2 et 3 / Anne Larcher
Titre : Enseigner en classe flexible : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Larcher ; Evie Laversanne, Auteur ; Adeline Michel, Auteur ; Aurélia Onyszko Leclaire, Auteur ; Séverine Walker, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3748-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 156-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe flexible aménagement du temps scolaire rythme scolaire classe gestion de classe pédagogie différenciée différenciation bienveillance rôle de l'enseignant aménagement de l'espace scolaire pédagogie active éducation positive autonomie respect lâcher prise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
« oser la classe flexible ».
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
. l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
. l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
. le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
. l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.[Site de l'éditeur]
Note de contenu : Sommaire :
- Repenser la place et le rôle de l'enseignant
1. Concevoir : bien anticiper pour mieux lâcher prise
2. Animer : guider sans étouffer
3. Observer pour évaluer
- Repenser la place et le rôle de l'élève
4. Autonomie et initiative : apprendre à exercer sa liberté dans un cadre défini
5. Le respect de soi et des autres
6. L'élève acteur de ses apprentissages : s'approprier les savoirs
- Repenser l'espace et le temps
7. Influence réciproque entre aménagement de l'espace et du temps
8. Un cadre bienveillant mais indispensablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4239 Enseigner en classe flexible : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Anne Larcher ; Evie Laversanne, Auteur ; Adeline Michel, Auteur ; Aurélia Onyszko Leclaire, Auteur ; Séverine Walker, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 157 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3748-8
Bibliogr. et webliogr. p. 156-157
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe flexible aménagement du temps scolaire rythme scolaire classe gestion de classe pédagogie différenciée différenciation bienveillance rôle de l'enseignant aménagement de l'espace scolaire pédagogie active éducation positive autonomie respect lâcher prise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
« oser la classe flexible ».
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
. l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
. l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
. le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
. l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.[Site de l'éditeur]
Note de contenu : Sommaire :
- Repenser la place et le rôle de l'enseignant
1. Concevoir : bien anticiper pour mieux lâcher prise
2. Animer : guider sans étouffer
3. Observer pour évaluer
- Repenser la place et le rôle de l'élève
4. Autonomie et initiative : apprendre à exercer sa liberté dans un cadre défini
5. Le respect de soi et des autres
6. L'élève acteur de ses apprentissages : s'approprier les savoirs
- Repenser l'espace et le temps
7. Influence réciproque entre aménagement de l'espace et du temps
8. Un cadre bienveillant mais indispensablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4239 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002719 37.9 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa Confiance en soi / Avoir confiance pour donner confiance
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12841 15.1 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible