Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu_de_doigts'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Jeux de doigts, rondes et jeux dansés / Solange Sanchis
Titre : Jeux de doigts, rondes et jeux dansés Type de document : document multimédia Auteurs : Solange Sanchis, Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 167 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-2365-8 Note générale : Accompagné d'un CD musical (dans livre + copié sur ordi biblio2) Mots-clés : comptine ronde danse jeu de doigts musique partition doigt main visage avancer reculer accroupi sens dos mime énumération élimination éliminatoire queue-leu-leu farandole cortège tresse tunnel pont Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d'une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, cortèges, jeux avec tunnel) ainsi qu'un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle structurant de ces activités dans les différents apprentissages fondamentaux :
- langage : formulettes, comptines parlées ou chantées favorisant chez l'enfant la mémorisation, le diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis ; elles permettent d'associer le dire et le faire.
- vivre ensemble : les contraintes liées au jeu incitent l'enfant à mieux découvrir l'autre, à agir en fonction de lui, à coopérer, à respecter des règles...
- agir avec son corps : les déplacements (marcher, courir plus ou moins vite, sautiller, tourner...) et les manipulations (jouer avec ses doigts) contrubuent à installer chez l'enfant les bases de son répertoire moteur et le conduisent à une connaissance fine de son schéma corporel.
- senbilisation, imagination, création : les formulettes enrichies l'imaginaire et alimentent l'imagination. Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. A la longue, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies.
Sans négliger le répertoire connu (une trentaine de comptines traditionnelles), il permet de le renouveler (soixante-dix comptines originales).
Le CD audio, qui complète l'ouvrage, est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1432 Jeux de doigts, rondes et jeux dansés [document multimédia] / Solange Sanchis, . - Paris : Retz, 2004 . - 167 p. : ill. ; 22 cm.
ISSN : 2-7256-2365-8
Accompagné d'un CD musical (dans livre + copié sur ordi biblio2)
Mots-clés : comptine ronde danse jeu de doigts musique partition doigt main visage avancer reculer accroupi sens dos mime énumération élimination éliminatoire queue-leu-leu farandole cortège tresse tunnel pont Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d'une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, cortèges, jeux avec tunnel) ainsi qu'un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle structurant de ces activités dans les différents apprentissages fondamentaux :
- langage : formulettes, comptines parlées ou chantées favorisant chez l'enfant la mémorisation, le diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis ; elles permettent d'associer le dire et le faire.
- vivre ensemble : les contraintes liées au jeu incitent l'enfant à mieux découvrir l'autre, à agir en fonction de lui, à coopérer, à respecter des règles...
- agir avec son corps : les déplacements (marcher, courir plus ou moins vite, sautiller, tourner...) et les manipulations (jouer avec ses doigts) contrubuent à installer chez l'enfant les bases de son répertoire moteur et le conduisent à une connaissance fine de son schéma corporel.
- senbilisation, imagination, création : les formulettes enrichies l'imaginaire et alimentent l'imagination. Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. A la longue, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies.
Sans négliger le répertoire connu (une trentaine de comptines traditionnelles), il permet de le renouveler (soixante-dix comptines originales).
Le CD audio, qui complète l'ouvrage, est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14350 78 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleJeux de doigts, rondes et jeux dansés : maternelle / Solange Sanchis
Titre : Jeux de doigts, rondes et jeux dansés : maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Solange Sanchis, Auteur ; Linda Bsiri, Chanteur (Musique classique) Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill., partitions, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2759-5 Prix : 21,50 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : comptine ronde danse jeu-de-doigts musique partition doigt main visage avancer reculer accroupi sens dos mime énumération élimination éliminatoire queue-leu-leu farandole cortège tresse tunnel pont Index. décimale : 78 Musique Résumé : Il offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d’une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, jeux avec tunnel) ainsi qu’un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle fondamental de ces activités dans les cinq domaines d’apprentissages fondamentaux à l’école maternelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Jeux de doigts, rondes et jeux dansés : maternelle [document multimédia] / Solange Sanchis, Auteur ; Linda Bsiri, Chanteur (Musique classique) . - Paris : Retz, 2008 . - 1 vol. (167 p.) : ill., partitions, couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2759-5 : 21,50 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comptine ronde danse jeu-de-doigts musique partition doigt main visage avancer reculer accroupi sens dos mime énumération élimination éliminatoire queue-leu-leu farandole cortège tresse tunnel pont Index. décimale : 78 Musique Résumé : Il offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d’une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, jeux avec tunnel) ainsi qu’un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle fondamental de ces activités dans les cinq domaines d’apprentissages fondamentaux à l’école maternelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15333 78 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/04/2024(Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser / Frédérique Wauters-Krings
Titre : (Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Wauters-Krings, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7033-2 Mots-clés : psychomotricité développement apprentissage socialisation motricité habileté praxie locomotion latéralisation latéralité tonicité tonus posture affectivité main graphisme expression connaissance cognition motivation attention mémorisation métacognition langage transfert problème sens perception corps schéma corporel espace structuration spatiale temps structuration du temps didactique jeu comptine jeu de doigts ronde chant jeu collectif atelier Aucouturier grille observation Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Ce livre résolument pragmatique, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l’apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards. En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l’orthopédagogie.
Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques, il propose une foule d’activités et des références pour l’observation. Il s’adresse aux différents acteurs de l’éducation : parents, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, logopèdes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciensNote de contenu : – Comment se lient le corps, le mouvement, la pensée, la relation ?
– Quel accompagnement proposer, comment être un enseignant « suffisamment bon » ?
– Faut-il laisser l’enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ?
– Quel type d’expériences motrices proposer, à quel âge, dans quel but ?
– Comment présenter et animer un jeu collectif, une ronde enfantine ?
– Les situations motrices peuvent-elles compenser certains troubles du développement ?
– Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ?
– Faut-il intervenir dans le choix de la main du graphisme ?
– Quelles situations proposer pour favoriser la perception de l’espace, du temps, du corps ?
– À quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1765 (Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser [texte imprimé] / Frédérique Wauters-Krings, Auteur . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (384 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-7033-2
Mots-clés : psychomotricité développement apprentissage socialisation motricité habileté praxie locomotion latéralisation latéralité tonicité tonus posture affectivité main graphisme expression connaissance cognition motivation attention mémorisation métacognition langage transfert problème sens perception corps schéma corporel espace structuration spatiale temps structuration du temps didactique jeu comptine jeu de doigts ronde chant jeu collectif atelier Aucouturier grille observation Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Ce livre résolument pragmatique, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l’apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards. En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l’orthopédagogie.
Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques, il propose une foule d’activités et des références pour l’observation. Il s’adresse aux différents acteurs de l’éducation : parents, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, logopèdes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciensNote de contenu : – Comment se lient le corps, le mouvement, la pensée, la relation ?
– Quel accompagnement proposer, comment être un enseignant « suffisamment bon » ?
– Faut-il laisser l’enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ?
– Quel type d’expériences motrices proposer, à quel âge, dans quel but ?
– Comment présenter et animer un jeu collectif, une ronde enfantine ?
– Les situations motrices peuvent-elles compenser certains troubles du développement ?
– Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ?
– Faut-il intervenir dans le choix de la main du graphisme ?
– Quelles situations proposer pour favoriser la perception de l’espace, du temps, du corps ?
– À quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1765 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16840 796 KRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe graphisme en chantant : Préparation à la lecture et à l'écriture / Denise Berthet
Titre : Le graphisme en chantant : Préparation à la lecture et à l'écriture Type de document : document multimédia Auteurs : Denise Berthet, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2008 Collection : Guide Belin de l'enseignement Sous-collection : Maternelle Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4740-6 Note générale : Contient les partitions des chansons Mots-clés : graphisme chanson chant rythme écriture lecture psychomotricité son mot jeu de doigts jeu de main mime expression du visage ronde Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage est destiné à faire acquérir un meilleur langage (articulation, fluidité verbale), à préparer et à perfectionner la lecture et l'écriture, à confirmer la latéralité.
¤ Les exercices et les jeux proposés aident l'enfant à développer son attention, sa concentration, sa mémoire. Ils constituent un affinement de la perception auditive et visuelle, un entraînement à la motricité verbale, une préparation à l'intériorisation de la forme et de la trajectoire des lettres. Ils peuvent ainsi prévenir certains troubles « dyslexiques » et préparer une meilleure orthographe. Des jeux de doigts et de mains préparent directement à la tenue du crayon et à l'écriture.
¤ Les chants, support des exercices, sont issus du folklore enfantin. Simples et faciles, leur rythme correspond à l'âge des enfants. Ils soutiennent et dynamisent les graphismes que les enfants ont plaisir à tracer et qui les initient à l'exécution des lettres et à la mise en page du texte écrit. Ce livre concerne principalement les enseignants mais également les parents, les orthophonistes, les psychomotriciens, les psychothérapeutes et les ergothérapeutes.Note de contenu : Table des matières
A. Le graphisme en chantant
Partie 1 : Approche théorique
Méthodologie proposée
Les moyens utilisés; les buts et les bienfaits
Bénéfice pour la personnalité toute entière
Intérêt lié aux apprentissages de base
Partie 2 : Préliminaires à la réalisation gestuelle
Exercices pratiques et ludiques sans support de chant
Partie 3 : Le graphisme chanté
Contenu d'une fiche de déroulement possible
B. Les fiches de chansons
Conclusin
BibliographieComplément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Le graphisme en chantant : Préparation à la lecture et à l'écriture [document multimédia] / Denise Berthet, Auteur . - Paris : Belin, 2008 . - 159 p. : ill. ; 21 cm. - (Guide Belin de l'enseignement. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7011-4740-6
Contient les partitions des chansons
Mots-clés : graphisme chanson chant rythme écriture lecture psychomotricité son mot jeu de doigts jeu de main mime expression du visage ronde Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage est destiné à faire acquérir un meilleur langage (articulation, fluidité verbale), à préparer et à perfectionner la lecture et l'écriture, à confirmer la latéralité.
¤ Les exercices et les jeux proposés aident l'enfant à développer son attention, sa concentration, sa mémoire. Ils constituent un affinement de la perception auditive et visuelle, un entraînement à la motricité verbale, une préparation à l'intériorisation de la forme et de la trajectoire des lettres. Ils peuvent ainsi prévenir certains troubles « dyslexiques » et préparer une meilleure orthographe. Des jeux de doigts et de mains préparent directement à la tenue du crayon et à l'écriture.
¤ Les chants, support des exercices, sont issus du folklore enfantin. Simples et faciles, leur rythme correspond à l'âge des enfants. Ils soutiennent et dynamisent les graphismes que les enfants ont plaisir à tracer et qui les initient à l'exécution des lettres et à la mise en page du texte écrit. Ce livre concerne principalement les enseignants mais également les parents, les orthophonistes, les psychomotriciens, les psychothérapeutes et les ergothérapeutes.Note de contenu : Table des matières
A. Le graphisme en chantant
Partie 1 : Approche théorique
Méthodologie proposée
Les moyens utilisés; les buts et les bienfaits
Bénéfice pour la personnalité toute entière
Intérêt lié aux apprentissages de base
Partie 2 : Préliminaires à la réalisation gestuelle
Exercices pratiques et ludiques sans support de chant
Partie 3 : Le graphisme chanté
Contenu d'une fiche de déroulement possible
B. Les fiches de chansons
Conclusin
BibliographieComplément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003573 41.1 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt