Centre de documentation HELHa Gosselies
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intelligences'
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Plusieurs intelligences détectées dans le cerveau / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 68 (Mars/Avril 2015)
[article]
Accompagne Des intelligences pour réussir : Dossier / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 68 (Mars/Avril 2015)
Titre : Plusieurs intelligences détectées dans le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 46-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau intelligences intelligence intelligences multiples Résumé : La théorie des "intelligences multiples" prédit l'existence de huit formes différentes d'intelligence. Nous pouvons aujourd'hui en observer au sein de notre cerveau. Table des matières : Que dit l'imagerie cérébrale ?
- S'appuyer sur ses points forts
- Les intelligences observées dans notre cerveau
- Jongler avec les intelligences
- L'intelligence organisatricePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2179
in Cerveau et Psycho > 68 (Mars/Avril 2015) . - p. 46-53[article]Plusieurs intelligences détectées dans le cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2015 . - p. 46-53.
Accompagne Des intelligences pour réussir : Dossier / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 68 (Mars/Avril 2015)
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 68 (Mars/Avril 2015) . - p. 46-53
Mots-clés : cerveau intelligences intelligence intelligences multiples Résumé : La théorie des "intelligences multiples" prédit l'existence de huit formes différentes d'intelligence. Nous pouvons aujourd'hui en observer au sein de notre cerveau. Table des matières : Que dit l'imagerie cérébrale ?
- S'appuyer sur ses points forts
- Les intelligences observées dans notre cerveau
- Jongler avec les intelligences
- L'intelligence organisatricePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2179 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17960 Archives CER 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuel est votre profil d'intelligences ? / Gervais Sirois in Cerveau et Psycho, 68 (Mars/Avril 2015)
[article]
fait partie de Des intelligences pour réussir : Dossier / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 68 (Mars/Avril 2015)
Titre : Quel est votre profil d'intelligences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gervais Sirois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence intelligences QI Q.I. intelligences multiples Résumé : Logique ou artistique ? Manuelle ou musicale ? Selon la théorie des intelligences multiples, nous n'aurions pas une intelligence, mais huit. Une nouvelle voie pour découvrir ses potentialités. Table des matières : Les aptitudes du cerveau
- Huit intelligences, comment les distinguer
- Au-delà du Q.I.
- Comment reconnaître ses intelligences
- Progresser dans une intelligence
- Une voie de réalisation
- Evaluez vos huit types d'intelligences
- Repérez les intelligences de votre enfant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2179
in Cerveau et Psycho > 68 (Mars/Avril 2015) . - p. 32-43[article]Quel est votre profil d'intelligences ? [texte imprimé] / Gervais Sirois, Auteur . - 2015 . - p. 32-43.
fait partie de Des intelligences pour réussir : Dossier / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 68 (Mars/Avril 2015)
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 68 (Mars/Avril 2015) . - p. 32-43
Mots-clés : intelligence intelligences QI Q.I. intelligences multiples Résumé : Logique ou artistique ? Manuelle ou musicale ? Selon la théorie des intelligences multiples, nous n'aurions pas une intelligence, mais huit. Une nouvelle voie pour découvrir ses potentialités. Table des matières : Les aptitudes du cerveau
- Huit intelligences, comment les distinguer
- Au-delà du Q.I.
- Comment reconnaître ses intelligences
- Progresser dans une intelligence
- Une voie de réalisation
- Evaluez vos huit types d'intelligences
- Repérez les intelligences de votre enfant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2179 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17960 Archives CER 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes intelligences multiples vécues à l'école / Véronique Garas in Cerveau et Psycho, 68 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Les intelligences multiples vécues à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Garas, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence intelligences intelligence multiple école enseignement coin intelligence Résumé : Accepter que chacun a sa propre forme d'intelligence est une chose, mais comment cela se traduit-il dans la pédagogie? certains établissements relèvent le défi avec un succès retentissant. Table des matières : Des coins intelligence en salle de classe
- S'appuyer sur ses points forts
- La clé: la confiance
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2179
in Cerveau et Psycho > 68 (Mars/Avril 2015) . - p. 54-59[article] Les intelligences multiples vécues à l'école [texte imprimé] / Véronique Garas, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur . - 2015 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 68 (Mars/Avril 2015) . - p. 54-59
Mots-clés : intelligence intelligences intelligence multiple école enseignement coin intelligence Résumé : Accepter que chacun a sa propre forme d'intelligence est une chose, mais comment cela se traduit-il dans la pédagogie? certains établissements relèvent le défi avec un succès retentissant. Table des matières : Des coins intelligence en salle de classe
- S'appuyer sur ses points forts
- La clé: la confiance
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2179 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17960 Archives CER 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNeurosciences et pédagogie : Dossier / Pascale Toscani in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie neurosciences neurones automatisme neuroéducation gestion mentale intelligence intelligences effet Mozart cerveau conscience phonologique méditation apprentissage Résumé : Neurosciences et pédagogie? Les Cahiers pédagogiques participent à cet envahissement suspect et succombent à cette mode inquiétante ? Comme si des études encore fragiles pouvaient nous être d’une quelconque utilité pour enseigner! Se rangerait-on du côté de ces politiciens, souvent bien peu amis des pédagogues, qui voient dans l’application des neurosciences le salut pour apprendre à lire, écrire, compter? Nul besoin de caution scientifique pour savoir que la mémoire n’est pas un enregistreur simpliste, qu’il existe de multiples voies pour apprendre ou qu’il faut lutter contre les conformismes altérant notre jugement. Neurosciences et pédagogie? Très bon thème pour un dossier! À l’heure où se développent les travaux qui nous permettent d’en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les Cahiers s’emparent de cette thématique, tout juste affleurée dans un précédent dossier sur la mémoire. Risque de prescriptions scientistes? Les neuroscientifiques ne sont-ils pas les premiers à nous alerter contre les « neuromythes », contre les falsifications, entre marchandisation et idéologie? Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s’il n’est pas la panacée, constitue un espoir pour une autre école plus attentive à l’acte d’apprendre. Il ne s’agit surement pas de choisir entre des postures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C’est pour cela qu’on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires, reflets de débats qui traversent les chercheurs comme les praticiens. Entre les positions extrêmes, il y a ceux qui cherchent un maillon manquant entre le labo et la classe, interface psychopédagogique entre les neuroscientifiques et les professeurs. Nous aurions pu titrer ce dossier « Les (neuro) sciences cognitives ». En effet, la connaissance que nous commençons à avoir du cerveau à travers l’imagerie médicale ou les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’organisation neuronale ne
seraient pas mobilisables dans l’enseignement sans les pistes de recherches fournies en amont et les voies de mise en œuvre tracées en aval par la psychologie cognitive.
La compétence 3 de l’actuel référentiel professionnel invite à « connaitre les élèves et les processus d’apprentissage » à partir des « apports de la recherche ». Le référentiel de 2010 mentionnait même « les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». Il nous parait difficile aujourd’hui d’ignorer les très nombreuses recherches qui peuvent éclairer l’exercice de notre métier, à commencer par celles qui concernent la plasticité cérébrale dont nous n’avons pas fini d’explorer les implications pédagogiques. Dans une première partie du dossier, nous abordons les relations complexes et orageuses entre les (neuro) sciences cognitives et l’enseignement. Nous donnons ensuite la parole aux lanceurs d’alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux, les escrocs qui surfent sur la vague du « Apprenez à… en dix leçons ». Nous avons enfin et surtout voulu, dans la troisième partie, faire la part belle aux nombreuses expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d’universitaires, celles qui s’appuient sur des théories parfois dénoncées comme neuromythes, mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d’être, pour l’instant, validées par les chercheurs. La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée, heureusement en débat et nous avons voulu contribuer à ce débat, du point de vue des enseignants qui cherchent à explorer toutes les pistes susceptibles de nourrir leur pratique tout en restant prudents, en particulier en rappelant que cet éclairage s’ajoute à tous les autres et n’en remplace aucun.Note de contenu : Quelques définitions: p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - p. 10-56[article] Neurosciences et pédagogie : Dossier [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - p. 10-56
Mots-clés : pédagogie neurosciences neurones automatisme neuroéducation gestion mentale intelligence intelligences effet Mozart cerveau conscience phonologique méditation apprentissage Résumé : Neurosciences et pédagogie? Les Cahiers pédagogiques participent à cet envahissement suspect et succombent à cette mode inquiétante ? Comme si des études encore fragiles pouvaient nous être d’une quelconque utilité pour enseigner! Se rangerait-on du côté de ces politiciens, souvent bien peu amis des pédagogues, qui voient dans l’application des neurosciences le salut pour apprendre à lire, écrire, compter? Nul besoin de caution scientifique pour savoir que la mémoire n’est pas un enregistreur simpliste, qu’il existe de multiples voies pour apprendre ou qu’il faut lutter contre les conformismes altérant notre jugement. Neurosciences et pédagogie? Très bon thème pour un dossier! À l’heure où se développent les travaux qui nous permettent d’en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les Cahiers s’emparent de cette thématique, tout juste affleurée dans un précédent dossier sur la mémoire. Risque de prescriptions scientistes? Les neuroscientifiques ne sont-ils pas les premiers à nous alerter contre les « neuromythes », contre les falsifications, entre marchandisation et idéologie? Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s’il n’est pas la panacée, constitue un espoir pour une autre école plus attentive à l’acte d’apprendre. Il ne s’agit surement pas de choisir entre des postures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C’est pour cela qu’on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires, reflets de débats qui traversent les chercheurs comme les praticiens. Entre les positions extrêmes, il y a ceux qui cherchent un maillon manquant entre le labo et la classe, interface psychopédagogique entre les neuroscientifiques et les professeurs. Nous aurions pu titrer ce dossier « Les (neuro) sciences cognitives ». En effet, la connaissance que nous commençons à avoir du cerveau à travers l’imagerie médicale ou les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’organisation neuronale ne
seraient pas mobilisables dans l’enseignement sans les pistes de recherches fournies en amont et les voies de mise en œuvre tracées en aval par la psychologie cognitive.
La compétence 3 de l’actuel référentiel professionnel invite à « connaitre les élèves et les processus d’apprentissage » à partir des « apports de la recherche ». Le référentiel de 2010 mentionnait même « les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». Il nous parait difficile aujourd’hui d’ignorer les très nombreuses recherches qui peuvent éclairer l’exercice de notre métier, à commencer par celles qui concernent la plasticité cérébrale dont nous n’avons pas fini d’explorer les implications pédagogiques. Dans une première partie du dossier, nous abordons les relations complexes et orageuses entre les (neuro) sciences cognitives et l’enseignement. Nous donnons ensuite la parole aux lanceurs d’alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux, les escrocs qui surfent sur la vague du « Apprenez à… en dix leçons ». Nous avons enfin et surtout voulu, dans la troisième partie, faire la part belle aux nombreuses expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d’universitaires, celles qui s’appuient sur des théories parfois dénoncées comme neuromythes, mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d’être, pour l’instant, validées par les chercheurs. La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée, heureusement en débat et nous avons voulu contribuer à ce débat, du point de vue des enseignants qui cherchent à explorer toutes les pistes susceptibles de nourrir leur pratique tout en restant prudents, en particulier en rappelant que cet éclairage s’ajoute à tous les autres et n’en remplace aucun.Note de contenu : Quelques définitions: p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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