Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'impolitesse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui / Bryan Harris
Titre : 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : [2014], cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (vii, 88 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4654-7 Mots-clés : comportement gestion de classe élève difficile inattention interrompre chuchoter impolitesse irrespect respect déconcentration manque de persévérance investissement motivation limite frustration Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui [texte imprimé] / Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [2014], cop. 2014 . - 1 vol. (vii, 88 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4654-7
Mots-clés : comportement gestion de classe élève difficile inattention interrompre chuchoter impolitesse irrespect respect déconcentration manque de persévérance investissement motivation limite frustration Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17779 37.9 HAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth
Titre : 100 idées pour gérer les troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-081-7 Prix : 14,20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-168. Webliogr. p. 169-170 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : comportement gestion de classe bavardage cri impolitesse injure désobéissance discipline élève difficile Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents " présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages ", ils se trouvent alors " malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé." Principal d'éducation dans un collège d'enseignement spécialisé à Oxford, l'auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d'identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments " déclencheurs " de comportements agressifs, d'éviter l'enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d'autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2050 100 idées pour gérer les troubles du comportement [texte imprimé] / Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-081-7 : 14,20 EUR
Bibliogr. p. 167-168. Webliogr. p. 169-170
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : comportement gestion de classe bavardage cri impolitesse injure désobéissance discipline élève difficile Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents " présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages ", ils se trouvent alors " malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé." Principal d'éducation dans un collège d'enseignement spécialisé à Oxford, l'auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d'identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments " déclencheurs " de comportements agressifs, d'éviter l'enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d'autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2050 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17770 37.9 HOW Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible2017-2018, n°20 - 15 juin 2018 - Les bonnes manières (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2017-2018, n°20 - 15 juin 2018 - Les bonnes manières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : déranger règle respect fair-play bonnes manières politesse impolitesse grossièreté Savoir-vivre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2017-2018, n°20 - 15 juin 2018 - Les bonnes manières [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004507 Archives TRE 17-18, 20 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleC'est quoi la violence ? / Oscar Brenifier
Titre : C'est quoi la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Anne Hemstege, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Collection : PhiloZenfants, ISSN 1772-0079 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-258271-8 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : violence émotion maîtrise de soi sentiment colère agressivité self control agression frustration impolitesse injustice égoïsme persécution bouder bouderie peur confiance différence Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même Il n'y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants. Qu'est-ce qui te rend violent ? Comment sais-tu que tu es violent ? Peux-tu t'empêcher d'être violent ? As-tu le droit de frapper quelqu'un ? A quoi peut servir la violence ? As-tu raison d'avoir peur des autres? Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu. Un livre de philosophie pour les enfants dès 7 ans. Note de contenu : - Qu'est-ce qui te rend violent ?
- Comment sais-tu que tu es violent ?
- Peux-tu t'empêcher d'être violent ?
- As-tu le droit de frapper quelqu'un ?
- A quoi peut servir la violence ?
- As-tu raison d'avoir peur des autres ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 C'est quoi la violence ? [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur ; Anne Hemstege, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2019 . - 95 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (PhiloZenfants, ISSN 1772-0079) .
ISBN : 978-2-09-258271-8 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence émotion maîtrise de soi sentiment colère agressivité self control agression frustration impolitesse injustice égoïsme persécution bouder bouderie peur confiance différence Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même Il n'y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants. Qu'est-ce qui te rend violent ? Comment sais-tu que tu es violent ? Peux-tu t'empêcher d'être violent ? As-tu le droit de frapper quelqu'un ? A quoi peut servir la violence ? As-tu raison d'avoir peur des autres? Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu. Un livre de philosophie pour les enfants dès 7 ans. Note de contenu : - Qu'est-ce qui te rend violent ?
- Comment sais-tu que tu es violent ?
- Peux-tu t'empêcher d'être violent ?
- As-tu le droit de frapper quelqu'un ?
- A quoi peut servir la violence ?
- As-tu raison d'avoir peur des autres ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004359 1 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible