Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hygiène corporelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'hygiène, une question difficile à aborder mais pas un sujet tabou / Patricia Deckers in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : L'hygiène, une question difficile à aborder mais pas un sujet tabou Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Patricia Deckers, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 76-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hygiène Services sociaux travail social hygiène corporelle hygiène domestique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3193
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 76-79[article] L'hygiène, une question difficile à aborder mais pas un sujet tabou [document graphique à deux dimensions] / Patricia Deckers, Auteur . - 2017 . - p. 76-79.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 76-79
Mots-clés : Hygiène Services sociaux travail social hygiène corporelle hygiène domestique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3193 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20354 Archives OBS 93 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2016-2017, n°10 - 20 janvier 2017 - Prends ta santé en main ! (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2016-2017, n°10 - 20 janvier 2017 - Prends ta santé en main ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 24 p. + 4 p.de suppl. Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation bien-être détente hygiène corporelle maladie régime alimentaire soleil sommeil sport Note de contenu : Le sommeil
L'alimentation
Le sport
En forme à l'école
Les maladies
Le soleil
La détente
L'hygiène
Un esprit sain dans un corps sain
Quelques chiffres étonnants sur le corps humainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 [n° ou bulletin] 2016-2017, n°10 - 20 janvier 2017 - Prends ta santé en main ! [texte imprimé] . - 2017 . - 24 p. + 4 p.de suppl.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alimentation bien-être détente hygiène corporelle maladie régime alimentaire soleil sommeil sport Note de contenu : Le sommeil
L'alimentation
Le sport
En forme à l'école
Les maladies
Le soleil
La détente
L'hygiène
Un esprit sain dans un corps sain
Quelques chiffres étonnants sur le corps humainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000669 Archives TRE 16-17 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner l'EPS à l'école primaire / Claire Durand
Titre : Enseigner l'EPS à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Durand ; Daniel Richard Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074691-0 Mots-clés : Acrosport Activité physique Alimentation Asthme Atelier Athlétisme Badminton Basket-ball Capacité aérobie Classe de découverte Classe de neige Coopération Coopération scolaire Course à pied Danse Danse folklorique Développement affectif Développement cognitif Education à la sécurité Endurance EPS Escalade Groupe Groupe de niveau Gymnastique au sol Hétérogénéité Hygiène Hygiène corporelle Interdisciplinarité Jeu Jeu collectif Jeu de raquette Kin-ball Montagne Natation Numérique Obésité Parcours Pathologie Piscine Planification d'un cours Prévention Programme d'enseignement Respiration Roller Rythme biologique Rythmes scolaires Sécurité Sensorimotricité Seuil anaérobie Situation d'apprentissage Sociométrie Tennis de table TICE Triple sau Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Découvrez 43 outils indispensables pour enseigner l'EPS à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe ou en groupes d'animation dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Péricolaires) ou des centres de loisirs renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire :
I. Savoir préparer et planifier ses interventions.
1. La trame d'une séance.
2. Le module d'apprentissage.
3. La planification des APSA.
II. Maîtriser les contenus enseignés.
4. L'essentiel pour enseigner les activités athlétiques.
5. L'essentiel pour enseigner la natation.
6. L'essentiel pour enseigner les jeux collectifs.
7. L'essentiel pour enseigner les jeux de combat.
8. L'essentiel pour enseigner les jeux de raquette.
9. L'essentiel pour enseigner les activités physiques artistiques.
10. L'essentiel pour enseigner les activités d'adaptation à des environnements variés.
11. L'essentiel des programmes d'EPS.
III. S’adapter aux capacités des enfants.
12. Le développement sensori-moteur de l’enfant.
13. Le développement cognitif de l’enfant.
14. Le développement affectif de l’enfant.
15. Activités physiques et rythmes scolaires.
IV. Evaluer les progrès.
16. La situation de référence.
17. L'évaluation quantitative : la performance.
18. L'évaluation qualitative : qualité de la réalisation motrice.
19. Le tableau à double échelle.
20. Le cahier d'EPS.
21. La vitesse Maximale Aérobie.
V. Organiser les groupes d’apprenants.
22. L'enseignant face au groupe.
23. Le travail en ateliers.
24. Le parcours.
25. Les groupes de niveau, de besoin, de motivation ou hétérogènes.
26. Le questionnaire sociométrique.
27. Les tâches individuelles.
28. Les tâches en simultanéité.
29. Les tâches en alternance.
30. Les tâches en coopération.
VI. Améliorer la santé et l’hygiène des pratiquants.
31. Activités physique et organisme.
32. Pour développer la pratique des activités aérobies.
33. Pour sensibiliser à l’hygiène.
34. Choix du substrat et de la filière énergétiques.
35. Pour combattre le surpoids et l’obésité infantile.
36. Alimentation et activité physique chez l'enfant.
37.Les pathologies et leur prévention.
VII. Éduquer aux valeurs républicaines, à la sécurité, à l'école inclusive
38. Sensibiliser aux valeurs de la république
39. Sécuriser l'environnement et éduquer à la sécurité
40. Mettre en oeuvre une EPS inclusive
VIII. Pratiquer l'EPS autrement
41. Utiliser les outils numériques en EPS
42. Organiser une classe de découverte
43. Travailler en interdisciplinarité en EPSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Enseigner l'EPS à l'école primaire [texte imprimé] / Claire Durand ; Daniel Richard . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 207 p. : ill. ; 24 cm.. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074691-0
Mots-clés : Acrosport Activité physique Alimentation Asthme Atelier Athlétisme Badminton Basket-ball Capacité aérobie Classe de découverte Classe de neige Coopération Coopération scolaire Course à pied Danse Danse folklorique Développement affectif Développement cognitif Education à la sécurité Endurance EPS Escalade Groupe Groupe de niveau Gymnastique au sol Hétérogénéité Hygiène Hygiène corporelle Interdisciplinarité Jeu Jeu collectif Jeu de raquette Kin-ball Montagne Natation Numérique Obésité Parcours Pathologie Piscine Planification d'un cours Prévention Programme d'enseignement Respiration Roller Rythme biologique Rythmes scolaires Sécurité Sensorimotricité Seuil anaérobie Situation d'apprentissage Sociométrie Tennis de table TICE Triple sau Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Découvrez 43 outils indispensables pour enseigner l'EPS à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe ou en groupes d'animation dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Péricolaires) ou des centres de loisirs renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire :
I. Savoir préparer et planifier ses interventions.
1. La trame d'une séance.
2. Le module d'apprentissage.
3. La planification des APSA.
II. Maîtriser les contenus enseignés.
4. L'essentiel pour enseigner les activités athlétiques.
5. L'essentiel pour enseigner la natation.
6. L'essentiel pour enseigner les jeux collectifs.
7. L'essentiel pour enseigner les jeux de combat.
8. L'essentiel pour enseigner les jeux de raquette.
9. L'essentiel pour enseigner les activités physiques artistiques.
10. L'essentiel pour enseigner les activités d'adaptation à des environnements variés.
11. L'essentiel des programmes d'EPS.
III. S’adapter aux capacités des enfants.
12. Le développement sensori-moteur de l’enfant.
13. Le développement cognitif de l’enfant.
14. Le développement affectif de l’enfant.
15. Activités physiques et rythmes scolaires.
IV. Evaluer les progrès.
16. La situation de référence.
17. L'évaluation quantitative : la performance.
18. L'évaluation qualitative : qualité de la réalisation motrice.
19. Le tableau à double échelle.
20. Le cahier d'EPS.
21. La vitesse Maximale Aérobie.
V. Organiser les groupes d’apprenants.
22. L'enseignant face au groupe.
23. Le travail en ateliers.
24. Le parcours.
25. Les groupes de niveau, de besoin, de motivation ou hétérogènes.
26. Le questionnaire sociométrique.
27. Les tâches individuelles.
28. Les tâches en simultanéité.
29. Les tâches en alternance.
30. Les tâches en coopération.
VI. Améliorer la santé et l’hygiène des pratiquants.
31. Activités physique et organisme.
32. Pour développer la pratique des activités aérobies.
33. Pour sensibiliser à l’hygiène.
34. Choix du substrat et de la filière énergétiques.
35. Pour combattre le surpoids et l’obésité infantile.
36. Alimentation et activité physique chez l'enfant.
37.Les pathologies et leur prévention.
VII. Éduquer aux valeurs républicaines, à la sécurité, à l'école inclusive
38. Sensibiliser aux valeurs de la république
39. Sécuriser l'environnement et éduquer à la sécurité
40. Mettre en oeuvre une EPS inclusive
VIII. Pratiquer l'EPS autrement
41. Utiliser les outils numériques en EPS
42. Organiser une classe de découverte
43. Travailler en interdisciplinarité en EPSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001662 796 DUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleMon corps et moi : Le connaître, le respecter, agir : cycle 1 et 2 / Laurence Schmitter
Titre : Mon corps et moi : Le connaître, le respecter, agir : cycle 1 et 2 Type de document : Matériel Auteurs : Laurence Schmitter, Auteur Editeur : Les Mureaux : Editions Sed Année de publication : 2010 Collection : Mes premiers savoirs Langues : Français (fre) Mots-clés : corps Anatomie Développement psychomoteur famille Hygiène alimentaire Hygiène buccodentaire dent Hygiène corporelle se laver Représentation cycle de la vie naissance mort émotion sentiment expression Résumé : La démarche s’articule autour des 3 domaines de compétences suivants : découvrir le monde vivant, agir et s’exprimer avec son corps, développer le langage oral.
L’enseignant pourra, grâce à la diversité des supports et l’aide proposée dans le guide de l’enseignant, amener facilement les élèves à avoir envie d’aller au-delà de la simple curiosité enfantine, pour entreprendre une véritable démarche vers une découverte active de son corps, de ses capacités physiques et du cycle de vie des humains.
Le principe de la démarche consiste à éveiller la curiosité de l’enfant à l’aide de supports variés tels qu’un garçonnet articulé (Zoom), un imagier des expressions, des puzzles de visages, un CD, des posters… pour le conduire, de manière active et concrète, vers la découverte scientifique et physique de son corps.
Les supports proposés dans la mallette sont des outils précieux pour solliciter l’imaginaire et la curiosité du jeune élève. Par le biais de la discussion et du dialogue qui en découlent, l’enseignant conduit l’enfant à se poser des questions sur ce qui est présenté, à s’interroger sur lui-même et ceux qui l’entourent afin de mener ses propres investigations et expériences.
La mallette propose une exploitation de différents supports permettant de mettre en place une démarche de travail se déroulant en quatre étapes complémentaires les unes des autres. Chacune est décomposée en plusieurs séquences (scientifiques ou d’activités motrices), elles-mêmes déclinées en séances indépendantes les unes des autres mais complémentaires et progressives :
1) Connaître son visage et ses fonctions, découvrir les capacités motrices et expressives de sa tête,
2) Explorer et tester les capacités motrices et expressives de son corps,
3) Découvrir son corps et les soins à lui apporter pour bien l’entretenir,
4) Comprendre le cycle de la vie humaine, de la naissance à la mort.Note de contenu : - Zoom : poupon articulé et habillé de 32 cm,
- L’imagier des expressions (24 pages),
- 33 cartes expressions / visages / famille (format A5),
- 20 images séquentielles « prendre soin de son corps »,
- 36 cartes 7 x7 cm (toilette, repas, coucher, famille) en lien avec les posters,
- 4 frises 30 x 80 cm (évolution de l’être humain),
- 12 posters 60 x 44 cm (le corps, l’hygiène, les cycles de vie…),
- 1 CD audio (comptines et activités de motricité),
- 1 fichier ressources 144 pages.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2009 Mon corps et moi : Le connaître, le respecter, agir : cycle 1 et 2 [Matériel] / Laurence Schmitter, Auteur . - Les Mureaux : Editions Sed, 2010. - (Mes premiers savoirs) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps Anatomie Développement psychomoteur famille Hygiène alimentaire Hygiène buccodentaire dent Hygiène corporelle se laver Représentation cycle de la vie naissance mort émotion sentiment expression Résumé : La démarche s’articule autour des 3 domaines de compétences suivants : découvrir le monde vivant, agir et s’exprimer avec son corps, développer le langage oral.
L’enseignant pourra, grâce à la diversité des supports et l’aide proposée dans le guide de l’enseignant, amener facilement les élèves à avoir envie d’aller au-delà de la simple curiosité enfantine, pour entreprendre une véritable démarche vers une découverte active de son corps, de ses capacités physiques et du cycle de vie des humains.
Le principe de la démarche consiste à éveiller la curiosité de l’enfant à l’aide de supports variés tels qu’un garçonnet articulé (Zoom), un imagier des expressions, des puzzles de visages, un CD, des posters… pour le conduire, de manière active et concrète, vers la découverte scientifique et physique de son corps.
Les supports proposés dans la mallette sont des outils précieux pour solliciter l’imaginaire et la curiosité du jeune élève. Par le biais de la discussion et du dialogue qui en découlent, l’enseignant conduit l’enfant à se poser des questions sur ce qui est présenté, à s’interroger sur lui-même et ceux qui l’entourent afin de mener ses propres investigations et expériences.
La mallette propose une exploitation de différents supports permettant de mettre en place une démarche de travail se déroulant en quatre étapes complémentaires les unes des autres. Chacune est décomposée en plusieurs séquences (scientifiques ou d’activités motrices), elles-mêmes déclinées en séances indépendantes les unes des autres mais complémentaires et progressives :
1) Connaître son visage et ses fonctions, découvrir les capacités motrices et expressives de sa tête,
2) Explorer et tester les capacités motrices et expressives de son corps,
3) Découvrir son corps et les soins à lui apporter pour bien l’entretenir,
4) Comprendre le cycle de la vie humaine, de la naissance à la mort.Note de contenu : - Zoom : poupon articulé et habillé de 32 cm,
- L’imagier des expressions (24 pages),
- 33 cartes expressions / visages / famille (format A5),
- 20 images séquentielles « prendre soin de son corps »,
- 36 cartes 7 x7 cm (toilette, repas, coucher, famille) en lien avec les posters,
- 4 frises 30 x 80 cm (évolution de l’être humain),
- 12 posters 60 x 44 cm (le corps, l’hygiène, les cycles de vie…),
- 1 CD audio (comptines et activités de motricité),
- 1 fichier ressources 144 pages.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0231 MD EV.SC. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleM0232 MD EV.SC. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleUn album, une expérience : explorer le monde MS-GS / Mathias Eusèbe in La Classe maternelle, 306 (Février 2022)
[article]
Titre : Un album, une expérience : explorer le monde MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse Expérience Haricot mosaïque microbe Virus Hygiène corporelle flotte coule Jeu de piste germination graine Résumé : Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l’investigation et à la manipulation. Note de contenu : - ça pousse vite un haricot ? - Jacques et le haricot magique
- C'est quoi une mosaïque ? - Elmer
- Comment combattre les microbes ? - Bob le microbe
- Comment construire un bateau ? - Le bateau de monsieur Zouglouglou
- C'est quoi, un jeu de piste ? - Le plus beau trésor du mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4481
in La Classe maternelle > 306 (Février 2022) . - p. 52-74[article] Un album, une expérience : explorer le monde MS-GS [texte imprimé] / Mathias Eusèbe . - 2022 . - p. 52-74.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 306 (Février 2022) . - p. 52-74
Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse Expérience Haricot mosaïque microbe Virus Hygiène corporelle flotte coule Jeu de piste germination graine Résumé : Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l’investigation et à la manipulation. Note de contenu : - ça pousse vite un haricot ? - Jacques et le haricot magique
- C'est quoi une mosaïque ? - Elmer
- Comment combattre les microbes ? - Bob le microbe
- Comment construire un bateau ? - Le bateau de monsieur Zouglouglou
- C'est quoi, un jeu de piste ? - Le plus beau trésor du mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4481 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003626 Archives CLAM 306 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée / Stéphanie Rasson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkA l'école du langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
PermalinkPouah ! ça pue ! / Sylvie Arnoux
PermalinkPourquoi il faut se laver les mains? / Pascale d'Ippolito in Pomme d'Api, 620 (Octobre 2017)
Permalink