Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'haut potentiel (HP)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approfondissement, tutorat: des pistes pour les élèves à haut potentiel / Catherine Moreau in Prof, 37 (Mars-avril-mai 2018)
[article]
Titre : Approfondissement, tutorat: des pistes pour les élèves à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Mots-clés : tutorat Haut Potentiel (HP) Élève à besoins spécifiques Résumé : "L'institut Saint Boniface-Parnasse a construit un projet structuré pour des jeunes à haut potentiel, que le décret sur les aménagements raisonnables reconnait comme des élèves à besoins spécifiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3317
in Prof > 37 (Mars-avril-mai 2018) . - p. 24[article] Approfondissement, tutorat: des pistes pour les élèves à haut potentiel [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2018 . - p. 24.
Langues : Français (fre)
in Prof > 37 (Mars-avril-mai 2018) . - p. 24
Mots-clés : tutorat Haut Potentiel (HP) Élève à besoins spécifiques Résumé : "L'institut Saint Boniface-Parnasse a construit un projet structuré pour des jeunes à haut potentiel, que le décret sur les aménagements raisonnables reconnait comme des élèves à besoins spécifiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3317 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20518 PRO 37 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe haut potentiel : mieux comprendre pour mieux accompagner / Violaine Dautrebande in Les parents et l'école, 96 (septembre - octobre - novembre 2017)
[article]
Titre : Le haut potentiel : mieux comprendre pour mieux accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Dautrebande Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Haut Potentiel (HP) enfant Résumé : "Qu'on l'appelle surdoué, intellectuellement précoce, doué, talentueux, le haut potentiel fait référence à un mode de pensée et à un fonctionnement différent. Etre parent d'un enfant à haut potentiel n'est pas une mince affaire... Alors que dire lorsqu'on en a trois qui le sont ?!?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3031
in Les parents et l'école > 96 (septembre - octobre - novembre 2017) . - p. 20[article] Le haut potentiel : mieux comprendre pour mieux accompagner [texte imprimé] / Violaine Dautrebande . - 2017 . - p. 20.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 96 (septembre - octobre - novembre 2017) . - p. 20
Mots-clés : Haut Potentiel (HP) enfant Résumé : "Qu'on l'appelle surdoué, intellectuellement précoce, doué, talentueux, le haut potentiel fait référence à un mode de pensée et à un fonctionnement différent. Etre parent d'un enfant à haut potentiel n'est pas une mince affaire... Alors que dire lorsqu'on en a trois qui le sont ?!?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3031 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19866 PAR 96 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHaut potentiel ou handicap ? / Michel Habib in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
[article]
Titre : Haut potentiel ou handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Enfant surdoué Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : "Certains enfants manifestent des troubles de l’apprentissage alors qu’ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d’étonnement et provoquent des débats passionnés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4512
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 49-51[article] Haut potentiel ou handicap ? [texte imprimé] / Michel Habib . - 2022 . - p. 49-51.
Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 49-51
Mots-clés : Intelligence Enfant surdoué Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : "Certains enfants manifestent des troubles de l’apprentissage alors qu’ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d’étonnement et provoquent des débats passionnés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4512 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003682 Archives SHU 345 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleQuand haut potentiel intellectuel se conjugue avec toute-puissance / Odile Verschoot in Le journal des psychologues, 366 (Avril 2019)
[article]
Titre : Quand haut potentiel intellectuel se conjugue avec toute-puissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Verschoot ; Catherine Verschoot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Haut Potentiel (HP) Intégration scolaire surdoué supériorité puissance Résumé : "Alors que certains enfants possédant un quotient intellectuel élevé parviennent à se faire une place dans un milieu scolaire ordinaire, comment chez d’autres, reconnus également comme « surdoués », ce haut potentiel intellectuel peut-il se muer en handicap et devenir un instrument de destructivité violente ? À la lumière du parcours de Mathieu, les auteures livrent leurs expériences théorico-pratiques." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3756
in Le journal des psychologues > 366 (Avril 2019) . - p. 65-70[article] Quand haut potentiel intellectuel se conjugue avec toute-puissance [texte imprimé] / Odile Verschoot ; Catherine Verschoot . - 2019 . - p. 65-70.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 366 (Avril 2019) . - p. 65-70
Mots-clés : Haut Potentiel (HP) Intégration scolaire surdoué supériorité puissance Résumé : "Alors que certains enfants possédant un quotient intellectuel élevé parviennent à se faire une place dans un milieu scolaire ordinaire, comment chez d’autres, reconnus également comme « surdoués », ce haut potentiel intellectuel peut-il se muer en handicap et devenir un instrument de destructivité violente ? À la lumière du parcours de Mathieu, les auteures livrent leurs expériences théorico-pratiques." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001273 Archives JDP 366 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVivre avec un surdoué, une relation à haut potentiel d'incompréhension / Anne-Claire Thérizols in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
[article]
Titre : Vivre avec un surdoué, une relation à haut potentiel d'incompréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Haut Potentiel (HP) surdoué relation humaine couple Résumé : "Aussi exigeant avec lui-même qu'avec les autres, le surdoué vit à vitesse grand V, au moins dans son esprit. Un challenge quotidien pour son conjoint qui a plutôt intérêt à apprécier les montagnes russes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3569
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 40-41[article] Vivre avec un surdoué, une relation à haut potentiel d'incompréhension [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2018 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 40-41
Mots-clés : Haut Potentiel (HP) surdoué relation humaine couple Résumé : "Aussi exigeant avec lui-même qu'avec les autres, le surdoué vit à vitesse grand V, au moins dans son esprit. Un challenge quotidien pour son conjoint qui a plutôt intérêt à apprécier les montagnes russes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000596 Archives CPS 31 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkElèves« Dys », TDA/H, HP… : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les professionnels de la santé ? / Anne Floor
PermalinkDans la tête d'un surdoué [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 136 (Octobre 2021)
PermalinkDe l'enfance à l'âge adulte : Témoignages de surdoués / Sarah Chiche in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
PermalinkLes enfants et adolescents intellectuellement précoces, atout ou handicap ? / Marie-Sabine Guillon in Le journal des psychologues, 371 (Octobre 2019)
PermalinkQue faire pour...accompagner un élève intellectuellement précoce? / Guy Vermée in La Classe, 289 (Mai 2018)
PermalinkQui sont les enfants surdoués ? / Héloïse Junier in le cercle psy, 3 (Décembre 2011/Janvier/Février 2012)
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
Permalink2010-2011, n°1 - 3 septembre 2010 - Mon école différente (Bulletin de Tremplin)
PermalinkComment éviter le décrochage à l'école ? / Marc Olano in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
PermalinkLa course aux bébés Einstein / Héloïse Junier in le cercle psy, 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013)
PermalinkEnfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkLa majorité des enfants à hauts potentiels va bien 6-14 ans / Myriam Katz in le ligueur, 2017, n°18 (04 octobre 2017)
PermalinkPetite Histoire de la mesure de l'intelligence / Audrey Minart in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
PermalinkQue devient le surdoué une fois adulte ? / Jeanne Siaud-Facchin in Cerveau et Psycho, 88 (Mai 2017)
PermalinkRepérer les Hauts Potentiels : pas une mince affaire ! / Anne-Claire Thérizols in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
PermalinkLes surdoués sont mauvais élèves / Anne Charlet-Debray in Cerveau et Psycho, 65 (Septembre - octobre 2014)
PermalinkLes surdoués, sous-doués pour le bonheur ? / Nicolas Gauvrit in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkTous les surdoués ne sont pas malheureux / Audrey Minart in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
Permalink