Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'etymologie'
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Bescherelle 2 : L' orthographe pour tous : Les pièges de l'orthographe : Les homonymes : L' étymologie : Lexique de 18.000 mots
Titre : Bescherelle 2 : L' orthographe pour tous : Les pièges de l'orthographe : Les homonymes : L' étymologie : Lexique de 18.000 mots Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Didier ; Hatier Année de publication : 1993 Importance : 253 p. Présentation : (cart.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-870-88696-9 Mots-clés : lexique homonyme etymologie orthographe Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9115 Bescherelle 2 : L' orthographe pour tous : Les pièges de l'orthographe : Les homonymes : L' étymologie : Lexique de 18.000 mots [texte imprimé] . - Bruxelles : Didier ; Hatier, 1993 . - 253 p. : (cart.) ; 20 cm.
ISBN : 2-870-88696-9
Mots-clés : lexique homonyme etymologie orthographe Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9115 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9736 40.3 BES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDictionnaire de mathématiques élémentaires : Pédagogie, Langue, Méthode, Exemples, Etymologie, Histoire, Curiosités / Stella Baruk
Titre : Dictionnaire de mathématiques élémentaires : Pédagogie, Langue, Méthode, Exemples, Etymologie, Histoire, Curiosités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Mention d'édition : Nouvelle éd. enrichie de 3 index Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1995 Importance : 1345 p. Présentation : (cart.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-026028-2 Prix : 3196 Fb. Mots-clés : mathématique pédagogie étymologie langue Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Pour comprendre les mathématiques, et d'abord les apprendre, il faut entendre leur langue.
D'oú la nécessité d'un " dictionnaire de mathématiques élémentaires ". stella baruk, dans cet ouvrage, met en oeuvre sa longue et originale pratique de l'enseignement mathématique. par son aspect instrumental et méthodique, ce dictionnaire apporte au collégien le savoir de base qui est celui de tout le programme du collège, et qui lui sera indispensable au-delà. il peut également apporter une aide considérable aux adultes qui voudraient reprendre des études.
Mais aussi, à partir d'une réflexion générale sur la langue, le sens et la transmission d'un savoir, il sera précieux pour les pédagogues, professeurs, instituteurs - et les parents qui voudraient aider leurs enfants. enfin, pour qui a la curiosité de cette activité intellectuelle particulière que sont les mathématiques, il y a, partout présente, l'histoire : histoire d'un signe, d'un mot, d'une idée, preuve que les mathématiques s'insèrent dans une culture et que cette culture peut se transmettre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9043 Dictionnaire de mathématiques élémentaires : Pédagogie, Langue, Méthode, Exemples, Etymologie, Histoire, Curiosités [texte imprimé] / Stella Baruk, . - Nouvelle éd. enrichie de 3 index . - Paris : Editions du Seuil, 1995 . - 1345 p. : (cart.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-02-026028-2 : 3196 Fb.
Mots-clés : mathématique pédagogie étymologie langue Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Pour comprendre les mathématiques, et d'abord les apprendre, il faut entendre leur langue.
D'oú la nécessité d'un " dictionnaire de mathématiques élémentaires ". stella baruk, dans cet ouvrage, met en oeuvre sa longue et originale pratique de l'enseignement mathématique. par son aspect instrumental et méthodique, ce dictionnaire apporte au collégien le savoir de base qui est celui de tout le programme du collège, et qui lui sera indispensable au-delà. il peut également apporter une aide considérable aux adultes qui voudraient reprendre des études.
Mais aussi, à partir d'une réflexion générale sur la langue, le sens et la transmission d'un savoir, il sera précieux pour les pédagogues, professeurs, instituteurs - et les parents qui voudraient aider leurs enfants. enfin, pour qui a la curiosité de cette activité intellectuelle particulière que sont les mathématiques, il y a, partout présente, l'histoire : histoire d'un signe, d'un mot, d'une idée, preuve que les mathématiques s'insèrent dans une culture et que cette culture peut se transmettre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9659 51.1 BARUK Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa nouvelle orthographe en pratique / Dominique Dupriez
Titre : La nouvelle orthographe en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Dupriez, Auteur ; Chantal Contant, Auteur Mention d'édition : 3ème ed. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Entre guillemets Importance : 270 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1571-6 Prix : 22,90 EUR Note générale : Index alphabétique p. [223]-247; Bibliographie p. [250]-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe singulier pluriel étymologie français trait d'union mot composé accent Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : D'où vient la nouvelle orthographe ? Quels en sont les principes ? Comment l'intégrer dans son enseignement Et, surtout, comment t'appliquer ? Officiellement recommandée depuis les années 1990. la nouvelle orthographe est aujourd'hui intégrée dans les manuels scolaires et les dictionnaires. Ce livre offre une synthèse accessible expliquant toutes les rectifications. L'approche pédagogique mettra à l'aise tout professionnel de la langue, journaliste, traducteur, professeur, étudiant ou parent amené à utiliser la nouvelle orthographe. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : LA NOUVELLE ORTHOGRAPHE EN QUESTION(S)
1. Pourquoi promouvoir la nouvelle orthographe
2. La nouvelle orthographe et l'étymologie
3. Les perspectives d'un enseignement de la nouvelle orthographe
4. Le choix des mots
5. Les regroupements thématiques
6. Le contenu des listes de la deuxième partie
DEUXIEME PARTIE : LISTES ET REGLES
1. Le trait d'union
2. Le singulier et le pluriel
3. L'accentuation
4. Simplification de quelques graphies anciennes, non conformes à la prononciation ou d'origine étrangère
5. Simplification des lettres doubles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4822 La nouvelle orthographe en pratique [texte imprimé] / Dominique Dupriez, Auteur ; Chantal Contant, Auteur . - 3ème ed. . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2018 . - 270 p. ; Broché. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8073-1571-6 : 22,90 EUR
Index alphabétique p. [223]-247; Bibliographie p. [250]-253
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe singulier pluriel étymologie français trait d'union mot composé accent Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : D'où vient la nouvelle orthographe ? Quels en sont les principes ? Comment l'intégrer dans son enseignement Et, surtout, comment t'appliquer ? Officiellement recommandée depuis les années 1990. la nouvelle orthographe est aujourd'hui intégrée dans les manuels scolaires et les dictionnaires. Ce livre offre une synthèse accessible expliquant toutes les rectifications. L'approche pédagogique mettra à l'aise tout professionnel de la langue, journaliste, traducteur, professeur, étudiant ou parent amené à utiliser la nouvelle orthographe. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : LA NOUVELLE ORTHOGRAPHE EN QUESTION(S)
1. Pourquoi promouvoir la nouvelle orthographe
2. La nouvelle orthographe et l'étymologie
3. Les perspectives d'un enseignement de la nouvelle orthographe
4. Le choix des mots
5. Les regroupements thématiques
6. Le contenu des listes de la deuxième partie
DEUXIEME PARTIE : LISTES ET REGLES
1. Le trait d'union
2. Le singulier et le pluriel
3. L'accentuation
4. Simplification de quelques graphies anciennes, non conformes à la prononciation ou d'origine étrangère
5. Simplification des lettres doubles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4822 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005162 40.3 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Cellier-Gelly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2008 Collection : Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : impr. 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2735-9 Prix : 30,10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "autoformation, méthodologie, activités pour la classe" et "matériel à photocopier, 64 cartes illustrées en couleur" Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire lexique dictionnaire fixation répertoire glossaire sémantique sens polysémie homonymie homonyme synonymie synonyme antonymie antonyme mot-étiquette champ lexical étymologie vocabulaire spécifique Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cet ouvrage se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Il propose aux enseignants de maternelle et d'élémentaire:
- des ancrages théoriques pour définir précisément le vocabulaire (terminologie, particularités...) et les notions lexicales à maîtriser (polysémie, synonymie, antonymie, homonymie, dérivation...) ;
- des repères pour organiser les apprentissages à l'école (instructions officielles, progressions, outils et supports à mettre en œuvre) ;
- des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en trois ensembles : l'aspect sémantique, l'aspect morphologique (formation des mots) et l'aspect historique (étymologie).
Les séquences pratiques comportent des fiches « autoformation » pour l'enseignant et une quarantaine de fiches « activités » pour les élèves afin d'adapter la démarche à chaque niveau de classe. Du matériel complémentaire est en outre proposé comme support pour certaines séances (imagier, jeux...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2031 Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire [texte imprimé] / Micheline Cellier-Gelly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, impr. 2008 . - 1 vol. (200 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; impr. 2008. - (Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) .
ISBN : 978-2-7256-2735-9 : 30,10 EUR
La couv. porte en plus : "autoformation, méthodologie, activités pour la classe" et "matériel à photocopier, 64 cartes illustrées en couleur"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vocabulaire lexique dictionnaire fixation répertoire glossaire sémantique sens polysémie homonymie homonyme synonymie synonyme antonymie antonyme mot-étiquette champ lexical étymologie vocabulaire spécifique Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cet ouvrage se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Il propose aux enseignants de maternelle et d'élémentaire:
- des ancrages théoriques pour définir précisément le vocabulaire (terminologie, particularités...) et les notions lexicales à maîtriser (polysémie, synonymie, antonymie, homonymie, dérivation...) ;
- des repères pour organiser les apprentissages à l'école (instructions officielles, progressions, outils et supports à mettre en œuvre) ;
- des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en trois ensembles : l'aspect sémantique, l'aspect morphologique (formation des mots) et l'aspect historique (étymologie).
Les séquences pratiques comportent des fiches « autoformation » pour l'enseignant et une quarantaine de fiches « activités » pour les élèves afin d'adapter la démarche à chaque niveau de classe. Du matériel complémentaire est en outre proposé comme support pour certaines séances (imagier, jeux...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17631 40.4 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Robert Brio : Analyse des mots et régularités du lexique / Josette Rey-Debove
Titre : Le Robert Brio : Analyse des mots et régularités du lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Rey-Debove, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dictionnaires le Robert Année de publication : 2016 Importance : XVII p. + 1897 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85036-611-6 Note générale : Ce dictionnaire, relativement peu connu, voire mal compris, est un outil qui permet d’enseigner la morphologie d’une autre façon : sans le recours aux langues anciennes et par une analyse comparative des mots entre eux. Langues : Français (fre) Mots-clés : dictionnaire analyse comparaison étymologie morphologie radical affixe vocabulaire Index. décimale : 40.1 Langue Française - Généralités Résumé : Le Robert brio est le premier dictionnaire de la langue française qui propose une analyse comparative des mots. Il ouvre des perspectives nouvelles sur la maîtrise du vocabulaire. Le Robert brio reprend et prolonge la méthode révolutionnaire du Robert méthodique (1982). Celle-ci repose sur une analyse comparative des mots permettant la mise en évidence des éléments qui les composent, par exemple domaine, domestique présentent une partie commune de même sens, l'élément dom-, qui signifie maison , et qui se retrouve dans majordome. Cet élément, clairement analysé dans un article, constitue donc une clé pédagogique permettant de reconnaître ultérieurement des mots de la même famille, parfois plus rares comme domotique, sans que le lecteur soit obligé de se référer aux langues anciennes (latin, grec, celtique, francique, germanique, etc.). Tous les mots du dictionnaire, quelle que soit leur origine, sont soumis à cette analyse morphologique, par la comparaison d'au moins deux mots présentant une partie commune de même sens -arium (aquarium, solarium), -ero (brasero, torero), -ino (casino, neutrino), -ing (standing, footing), etc. Ceux qu'on ne peut analyser selon les règles de la morphologie sont toujours accompagnés d'une étymologie. Par ces deux procédés, on couvre l'intégralité du vocabulaire français. Table des matières : Préface . VII
Alphabet phonétique . XIV
Abréviations et indications du dictionnaire . XV
Dictionnaire . 1
Annexes
Dérivés de noms propres . 1853
- Noms de lieux . 1853
- Noms de personnes . 1860
Nom de nombres . 1864
Radicaux et affixes . 1867
Conjugaisons . 1875
L'accord du participe passé . 1896
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2514 Le Robert Brio : Analyse des mots et régularités du lexique [texte imprimé] / Josette Rey-Debove, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dictionnaires le Robert, 2016 . - XVII p. + 1897 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-85036-611-6
Ce dictionnaire, relativement peu connu, voire mal compris, est un outil qui permet d’enseigner la morphologie d’une autre façon : sans le recours aux langues anciennes et par une analyse comparative des mots entre eux.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictionnaire analyse comparaison étymologie morphologie radical affixe vocabulaire Index. décimale : 40.1 Langue Française - Généralités Résumé : Le Robert brio est le premier dictionnaire de la langue française qui propose une analyse comparative des mots. Il ouvre des perspectives nouvelles sur la maîtrise du vocabulaire. Le Robert brio reprend et prolonge la méthode révolutionnaire du Robert méthodique (1982). Celle-ci repose sur une analyse comparative des mots permettant la mise en évidence des éléments qui les composent, par exemple domaine, domestique présentent une partie commune de même sens, l'élément dom-, qui signifie maison , et qui se retrouve dans majordome. Cet élément, clairement analysé dans un article, constitue donc une clé pédagogique permettant de reconnaître ultérieurement des mots de la même famille, parfois plus rares comme domotique, sans que le lecteur soit obligé de se référer aux langues anciennes (latin, grec, celtique, francique, germanique, etc.). Tous les mots du dictionnaire, quelle que soit leur origine, sont soumis à cette analyse morphologique, par la comparaison d'au moins deux mots présentant une partie commune de même sens -arium (aquarium, solarium), -ero (brasero, torero), -ino (casino, neutrino), -ing (standing, footing), etc. Ceux qu'on ne peut analyser selon les règles de la morphologie sont toujours accompagnés d'une étymologie. Par ces deux procédés, on couvre l'intégralité du vocabulaire français. Table des matières : Préface . VII
Alphabet phonétique . XIV
Abréviations et indications du dictionnaire . XV
Dictionnaire . 1
Annexes
Dérivés de noms propres . 1853
- Noms de lieux . 1853
- Noms de personnes . 1860
Nom de nombres . 1864
Radicaux et affixes . 1867
Conjugaisons . 1875
L'accord du participe passé . 1896
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2514 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18583 40.1 ROB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 6. Lecture / Joëlle Georges
PermalinkCes petits mots qui font les grands / Vincent Gaudin
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PermalinkEmpreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty
PermalinkGuide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 / Roland Lambert
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