Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'echauffement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 / Nicolas Bérard
Titre : Accès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2024 Importance : 180 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-137-2 Note générale : QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter lancer échauffement natation orientation spatiale parcours coopération opposition jeu de coopération parasport sport pour handicapés pétanque assise pétanque guidée boccia pétanque ciblée contrainte motrice contrainte visuelle cécité handicap physique basketball football tchoukball rugby indiaka unihockey mime imitation équilibre gymnastique rythmique et sportive GRS corde cerceau ruban ballon Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
- Lancer
- Sauter
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> S'équilibrer, se déplacer
- Orientation
- Rouler à vélo
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux pré-sportifs
> Vers le basketball
> Vers le football
> Vers le tchoukball
> Vers le rugby
> Vers l'indiaka
> Vers l'unihockey
- jeux de coopération
- Jeux traditionnels
- Parasport
4. Expression artistique
- Jeux de mimes
- Activités gymniques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4982 Accès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 [texte imprimé] / Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2024 . - 180 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-137-2
QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter lancer échauffement natation orientation spatiale parcours coopération opposition jeu de coopération parasport sport pour handicapés pétanque assise pétanque guidée boccia pétanque ciblée contrainte motrice contrainte visuelle cécité handicap physique basketball football tchoukball rugby indiaka unihockey mime imitation équilibre gymnastique rythmique et sportive GRS corde cerceau ruban ballon Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
- Lancer
- Sauter
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> S'équilibrer, se déplacer
- Orientation
- Rouler à vélo
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux pré-sportifs
> Vers le basketball
> Vers le football
> Vers le tchoukball
> Vers le rugby
> Vers l'indiaka
> Vers l'unihockey
- jeux de coopération
- Jeux traditionnels
- Parasport
4. Expression artistique
- Jeux de mimes
- Activités gymniques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4982 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005970 796 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAccès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 / Nicolas Bérard
Titre : Accès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2023 Importance : 242 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-089-4 Note générale : QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter saut en longueur saut en hauteur lancer échauffement natation orientation spatiale grimper escalade mur d'escalade parcours coopération opposition lutte escrime badminton jeu de coopération basketball football rugby handball volleyball jonglage danse acrogym gymnastique au sol Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
> Course rapide
> Course de durée
> Course de relais
> Course de haies
- Sauter
> saut en longueur
> Saut en hauteur
- Lancer
- Combiner
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> Se déplacer
> S'équilibrer
- Grimpe
- Orientation
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux d'opposition
> Lutte
> Escrime
- Jeux traditionnels
- Badminton
- jeux de coopération
- Basketball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Football
> Tirer
> Passer
> Se déplacer
- Handball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Rugby
> Passer
> Se déplacer
> entrer en contact
- Volleyball
> Frapper/passer
> Se déplacer
4. Expression artistique
- Jonglage
- Danse créative
- Activités gymniques
> gymnastique
> Acrogym
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4983 Accès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 [texte imprimé] / Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2023 . - 242 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-089-4
QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter saut en longueur saut en hauteur lancer échauffement natation orientation spatiale grimper escalade mur d'escalade parcours coopération opposition lutte escrime badminton jeu de coopération basketball football rugby handball volleyball jonglage danse acrogym gymnastique au sol Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
> Course rapide
> Course de durée
> Course de relais
> Course de haies
- Sauter
> saut en longueur
> Saut en hauteur
- Lancer
- Combiner
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> Se déplacer
> S'équilibrer
- Grimpe
- Orientation
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux d'opposition
> Lutte
> Escrime
- Jeux traditionnels
- Badminton
- jeux de coopération
- Basketball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Football
> Tirer
> Passer
> Se déplacer
- Handball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Rugby
> Passer
> Se déplacer
> entrer en contact
- Volleyball
> Frapper/passer
> Se déplacer
4. Expression artistique
- Jonglage
- Danse créative
- Activités gymniques
> gymnastique
> Acrogym
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4983 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005971 796 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEntraînement théâtral pour les adolescents : à partir de 15 ans / Alain Héril
Titre : Entraînement théâtral pour les adolescents : à partir de 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 112 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2229-3 Mots-clés : théâtre corps espace respiration contact jeu dramatique relaxation improvisation expression imagination lâcher-prise échauffement Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Ce livre s'adresse à tout enseignant, éducateur, animateur ou metteur en scène, qui veut travailler le théâtre avec des adolescents. En effet, la pratique théâtrale peut constituer une aide pour les amener à s'épanouir. L'objectif est de donner à tous des outils pratiques pour mettre en place une sensibilisation théâtrale. L'optique de travail : Accorder une place centrale au corps ; Apprendre à gérer l'espace : celui des autres (avec des exercices collectifs), celui de l'autre (quand les exercices se font 2 par 2), le sien (dans les exercices individuels) ; Découvrir la notion de contact et tout ce qui s'expérimente avant même l'approche du texte au sein d'un groupe. Respiration, relaxation, lâcher - prise, improvisation et imagination sont les points forts de ces 50 exercices. Pour guider son choix, l'utilisateur trouvera des pictogrammes en regard de chaque exercice, indiquant leur spécificité et le nombre de participants. Enfin, des précisions sur le déroulement d'une séance et le calendrier d'une semaine-type.[Decitre] Table des matières : Sommaire :
Le corps
Echauffement
Tapes amicales
Presser le citron
Yoga
Le recentrage
Le chat
Salabasana
L'arc
Dynamisation
Marchons sous la pluie
Sauts de puce
Le pas de l'ours
L'accordéon
Energie
Palper l'espace
Peau à peau
Le cercle polarisant
Boule d'énergie
L'espace
Visions réelles
Bonjour, ça va ? Séparons-nous
Le filet du pêcheur
Les espaces libres
Les frères siamois
La respiration
Le contact
Le jeu dramatique
La relaxationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2604 Entraînement théâtral pour les adolescents : à partir de 15 ans [texte imprimé] / Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 112 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2229-3
Mots-clés : théâtre corps espace respiration contact jeu dramatique relaxation improvisation expression imagination lâcher-prise échauffement Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Ce livre s'adresse à tout enseignant, éducateur, animateur ou metteur en scène, qui veut travailler le théâtre avec des adolescents. En effet, la pratique théâtrale peut constituer une aide pour les amener à s'épanouir. L'objectif est de donner à tous des outils pratiques pour mettre en place une sensibilisation théâtrale. L'optique de travail : Accorder une place centrale au corps ; Apprendre à gérer l'espace : celui des autres (avec des exercices collectifs), celui de l'autre (quand les exercices se font 2 par 2), le sien (dans les exercices individuels) ; Découvrir la notion de contact et tout ce qui s'expérimente avant même l'approche du texte au sein d'un groupe. Respiration, relaxation, lâcher - prise, improvisation et imagination sont les points forts de ces 50 exercices. Pour guider son choix, l'utilisateur trouvera des pictogrammes en regard de chaque exercice, indiquant leur spécificité et le nombre de participants. Enfin, des précisions sur le déroulement d'une séance et le calendrier d'une semaine-type.[Decitre] Table des matières : Sommaire :
Le corps
Echauffement
Tapes amicales
Presser le citron
Yoga
Le recentrage
Le chat
Salabasana
L'arc
Dynamisation
Marchons sous la pluie
Sauts de puce
Le pas de l'ours
L'accordéon
Energie
Palper l'espace
Peau à peau
Le cercle polarisant
Boule d'énergie
L'espace
Visions réelles
Bonjour, ça va ? Séparons-nous
Le filet du pêcheur
Les espaces libres
Les frères siamois
La respiration
Le contact
Le jeu dramatique
La relaxationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18863 8-2 HER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleA pleine voix / Bruno Parmentier-Bernage
Titre : A pleine voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Parmentier-Bernage, Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1997 Importance : 175 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-210-71972-O Mots-clés : chant voix appareil_phonatoire echauffement chant_polyphonique chorale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Chanter, c’est le miroir de sa pensée. Chanter, c’est exprimer ses sentiments, de la tristesse à la joie. Chanter, c’est laisser de la place aux rêves. Chanter, c’est une attitude si naturelle et pourtant bien souvent oubliée dans les écoles. "À pleine voix" permet de faire découvrir, à ces enfants imprégnés de musique, un répertoire varié et des chansons issues de leurs propres racines, populaires, folkloriques et actuelles. "À pleine voix" permet aux enseignants, expérimentés ou non, de trouver matière à faire chanter, de pénétrer dans la technique musicale par la voie de l’action et de la production, c’est-à-dire de vivre la musique avant de l’analyser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9678 A pleine voix [texte imprimé] / Bruno Parmentier-Bernage, . - Paris : Magnard, 1997 . - 175 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISSN : 2-210-71972-O
Mots-clés : chant voix appareil_phonatoire echauffement chant_polyphonique chorale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Chanter, c’est le miroir de sa pensée. Chanter, c’est exprimer ses sentiments, de la tristesse à la joie. Chanter, c’est laisser de la place aux rêves. Chanter, c’est une attitude si naturelle et pourtant bien souvent oubliée dans les écoles. "À pleine voix" permet de faire découvrir, à ces enfants imprégnés de musique, un répertoire varié et des chansons issues de leurs propres racines, populaires, folkloriques et actuelles. "À pleine voix" permet aux enseignants, expérimentés ou non, de trouver matière à faire chanter, de pénétrer dans la technique musicale par la voie de l’action et de la production, c’est-à-dire de vivre la musique avant de l’analyser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9678 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10314 78 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleEn scène / Patrice Favaro
Titre : En scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Favaro, Auteur ; Richard Flood, Illustrateur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1994 Importance : 54 p. Présentation : (cart.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14441-5 Mots-clés : théâtre echauffement comédie commedia Index. décimale : 700 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artistique, musique, audio-visuel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9258 En scène [texte imprimé] / Patrice Favaro, Auteur ; Richard Flood, Illustrateur . - Tournai : Casterman, 1994 . - 54 p. : (cart.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-203-14441-5
Mots-clés : théâtre echauffement comédie commedia Index. décimale : 700 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artistique, musique, audio-visuel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9258 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9881 792 FAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleThéâtre et langage à l' école : 100 exercices préparatoires : 3 pièces complètes pour 25 élèves : 3 trames de pièces pour 25 élèves : 8-11 ans / Yak Rivais
Permalink40 [Quarante] jeux pour l' expression corporelle à l' école / Anne-Marie Venner
PermalinkEnseigner avec aisance grâce au théâtre / Gérard Quentin
PermalinkLes potentialités de la voix / Kaliopi Bucciarelli
Permalink