Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dualisation sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche historique et sociologique de la jeunesse / Claire Gavray in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Approche historique et sociologique de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gavray, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunesse socialisation insertion professionnelle transitions familiales dualisation sociale Résumé : Il est très difficile de donner une image unique de la jeunesse, tant cette dernière offre un visage diversifié en matière de pratiques, de valeurs, d’engagements et de transitions démographiques et professionnelles. Le mouvement de dualisation sociale lié à la fragilisation de l’emploi salarié et qui touche durement les jeunes et leur famille d’origine peut expliquer en partie ce phénomène. Par ailleurs, les recherches montrent une ambivalence de la jeunesse qui, d’un côté, défend certaines valeurs et projets ’traditionnels’(couple, emploi et revenus stables par exemple) et, d’un autre côté, devient méfiante et prend distance par rapport aux institutions sociales classiques. Les innovations technologiques, numériques et de la communication qui ouvrent les jeunes sur le monde en temps réel semblent quelque part ’blinder’ et insécuriser la jeune génération qui mise de ce fait sur l’intimité, les engagements et les liens sociaux de proximité. Au bout du compte, on peut vérifier que les transitions et choix personnels, familiaux et professionnels s’influencent mutuellement, et cela différemment au croisement entre groupe sexué et groupe social. Note de contenu : Sommaire: - Les Définitions de la jeunesse et les étapes d'entrée dans la vie adulte
- La jeunesse au regard de la société: entre fascination et appréhension
- Mais qui sont finalement ces jeunes de 18-25 ans ?
- Une jeunesse à deux vitesses ?
- D'autres inégalités contemporaines à l'oeuvre
- Quelle solidarité entre les jeunes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2381
in L'observatoire > 74 (Décembre 2012) . - p. 5-12[article] Approche historique et sociologique de la jeunesse [texte imprimé] / Claire Gavray, Auteur . - 2012 . - p. 5-12.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 74 (Décembre 2012) . - p. 5-12
Mots-clés : jeunesse socialisation insertion professionnelle transitions familiales dualisation sociale Résumé : Il est très difficile de donner une image unique de la jeunesse, tant cette dernière offre un visage diversifié en matière de pratiques, de valeurs, d’engagements et de transitions démographiques et professionnelles. Le mouvement de dualisation sociale lié à la fragilisation de l’emploi salarié et qui touche durement les jeunes et leur famille d’origine peut expliquer en partie ce phénomène. Par ailleurs, les recherches montrent une ambivalence de la jeunesse qui, d’un côté, défend certaines valeurs et projets ’traditionnels’(couple, emploi et revenus stables par exemple) et, d’un autre côté, devient méfiante et prend distance par rapport aux institutions sociales classiques. Les innovations technologiques, numériques et de la communication qui ouvrent les jeunes sur le monde en temps réel semblent quelque part ’blinder’ et insécuriser la jeune génération qui mise de ce fait sur l’intimité, les engagements et les liens sociaux de proximité. Au bout du compte, on peut vérifier que les transitions et choix personnels, familiaux et professionnels s’influencent mutuellement, et cela différemment au croisement entre groupe sexué et groupe social. Note de contenu : Sommaire: - Les Définitions de la jeunesse et les étapes d'entrée dans la vie adulte
- La jeunesse au regard de la société: entre fascination et appréhension
- Mais qui sont finalement ces jeunes de 18-25 ans ?
- Une jeunesse à deux vitesses ?
- D'autres inégalités contemporaines à l'oeuvre
- Quelle solidarité entre les jeunes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2381 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18293 Archives OBS 74 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible