Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
127 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'democratie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
190 - Octobre 2023 - Eduquons-nous à la démocratie ? (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 190 - Octobre 2023 - Eduquons-nous à la démocratie ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratie éducation école enseignement Résumé : Dans le contexte récent des événements nationaux ou internationaux, ayant des répercussions dans notre pays, continuons à éduquer à la démocratie !
Mais de quoi parle-t-on ? Éduquer à la démocratie ? Éduquer par la démocratie ? Éduquer pour la démocratie ? De tout cela à la fois. Dans son numéro de rentrée, Dialogue s'attache à cette problématique, montrant, au travers d'exemples de la maternelle au secondaire ou en formation d'adultes, dans diverses disciplines, ce qui se fait déjà avec, en permanence, la double exigence : éduquer à la démocratie et nous éduquer à la démocratie, dans le même mouvement ; les pratiques ne valant que par les valeurs qu'elles portent et qu'elles mettent en oeuvre, et vice versa.Note de contenu : EDUQUER A LA DEMOCRATIE QUAND ELLE EST MISE A MAL
- Continuer à éduquer à la démocratie
- Former des citoyens dans le savoir
- Enseigner la sûreté, un enjeu démocratique ?
- Il n'y a pas de crise de l'enseignement ?
- Les filles, c'est compliqué !
- Qui veut encore des professeurs ?
QUELLES VALEURS A FAIRE VIVRE ?
- La leçon sur le nombre 10 est une leçon d'instruction civique
- Mathématiques et démocratie
- Classe coopérative et démocratie
- Classe coopérative et classe coopérante
- La cagette de Montpellier, une expérience démocratique à faire découvrir
- De la démocratie dans l'ordinaire de la classe ?
DES PRATIQUES POUR PRENDRE POUVOIR
- Pour une caisse démocratique plutôt qu'une démocratie conservée en boîte
- Une première journée pour s'engager en démocratie
- Il n'y a pas de démocratie des crédules
- La terre plate, généalogie d'une idée fausse de Violaine Giacomotto-Chara et Sylvie Nony
- Soyez démocrates, portez plainte !
DISPARITION
- Michel Cosem, des perspectives pour l'Education Nouvelle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 [n° ou bulletin] 190 - Octobre 2023 - Eduquons-nous à la démocratie ? [texte imprimé] . - 2023 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démocratie éducation école enseignement Résumé : Dans le contexte récent des événements nationaux ou internationaux, ayant des répercussions dans notre pays, continuons à éduquer à la démocratie !
Mais de quoi parle-t-on ? Éduquer à la démocratie ? Éduquer par la démocratie ? Éduquer pour la démocratie ? De tout cela à la fois. Dans son numéro de rentrée, Dialogue s'attache à cette problématique, montrant, au travers d'exemples de la maternelle au secondaire ou en formation d'adultes, dans diverses disciplines, ce qui se fait déjà avec, en permanence, la double exigence : éduquer à la démocratie et nous éduquer à la démocratie, dans le même mouvement ; les pratiques ne valant que par les valeurs qu'elles portent et qu'elles mettent en oeuvre, et vice versa.Note de contenu : EDUQUER A LA DEMOCRATIE QUAND ELLE EST MISE A MAL
- Continuer à éduquer à la démocratie
- Former des citoyens dans le savoir
- Enseigner la sûreté, un enjeu démocratique ?
- Il n'y a pas de crise de l'enseignement ?
- Les filles, c'est compliqué !
- Qui veut encore des professeurs ?
QUELLES VALEURS A FAIRE VIVRE ?
- La leçon sur le nombre 10 est une leçon d'instruction civique
- Mathématiques et démocratie
- Classe coopérative et démocratie
- Classe coopérative et classe coopérante
- La cagette de Montpellier, une expérience démocratique à faire découvrir
- De la démocratie dans l'ordinaire de la classe ?
DES PRATIQUES POUR PRENDRE POUVOIR
- Pour une caisse démocratique plutôt qu'une démocratie conservée en boîte
- Une première journée pour s'engager en démocratie
- Il n'y a pas de démocratie des crédules
- La terre plate, généalogie d'une idée fausse de Violaine Giacomotto-Chara et Sylvie Nony
- Soyez démocrates, portez plainte !
DISPARITION
- Michel Cosem, des perspectives pour l'Education Nouvelle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005589 DIA 190 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre la démocratie à l' école / Dominique Jonlet
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10951 37.0 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004711 RESERVE 37.0 APP Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe capitalisme, menace pour la démocratie ? / Christophe Bouillaud in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 62 (Mars - Avril - Mai 2021)
[article]
Titre : Le capitalisme, menace pour la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bouillaud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-56 Note générale : Issu du dossier "Démocratie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Capitalisme Résumé : "On a imaginé un temps que capitalisme et démocratie pouvaient former un couple vertueux. Cette idée est remise en cause sur tous les continents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4262
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 62 (Mars - Avril - Mai 2021) . - p. 54-56[article] Le capitalisme, menace pour la démocratie ? [texte imprimé] / Christophe Bouillaud . - 2021 . - p. 54-56.
Issu du dossier "Démocratie"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 62 (Mars - Avril - Mai 2021) . - p. 54-56
Mots-clés : Démocratie Capitalisme Résumé : "On a imaginé un temps que capitalisme et démocratie pouvaient former un couple vertueux. Cette idée est remise en cause sur tous les continents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4262 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002801 GRA 62 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe la démocratie en Amérique in Sciences Humaines, 168 (Février 2006)
[article]
Titre : De la démocratie en Amérique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alexis de Tocqueville démocratie Résumé : "L'individualisme, l'obsession du bien-être matériel, le conformisme, la désaffection politique... Autant de menaces sur la démocratie que pointait Alexis de Tocqueville dès 1835, dans une analyse perçante et visionnaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3184
in Sciences Humaines > 168 (Février 2006)[article] De la démocratie en Amérique [texte imprimé] . - 2006.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 168 (Février 2006)
Mots-clés : Alexis de Tocqueville démocratie Résumé : "L'individualisme, l'obsession du bien-être matériel, le conformisme, la désaffection politique... Autant de menaces sur la démocratie que pointait Alexis de Tocqueville dès 1835, dans une analyse perçante et visionnaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3184 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20342 Archives SHU 168 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : La démocratie c'est pas que des mots : au Nord comme au Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : COCOF (Bruxelles), Auteur ; Hainaut. Direction générale des affaires culturelles (La Louvière), Auteur Année de publication : 2005 Importance : 11 fascicules de 8 pages, 1 fascicule 32 pages Présentation : illustrations, statistiques, Format : 30 X21 Note générale : 12 thèmes différents groupés par fascicules; parcours pédagogique, propositions d'exploitation; activités pédagogiques, ressources pédagogiques Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratie pouvoir liberté droit dictature savoir force argent institution justice conflit relation peuple citoyen vote Belgique femme constitution suffrage légitimité développement coopération particratie parlement Union européenne domination colonisation Nord Sud décolonisation Etat souveraineté Société des nations SDN terrorisme ONU FMI OMC banque mondiale Oxfam ITECO poulet mondiale dollar multinationales expression communication média information participation Seattle forum Davos école Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) En ligne : www.cncd.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1917 La démocratie c'est pas que des mots : au Nord comme au Sud [texte imprimé] / COCOF (Bruxelles), Auteur ; Hainaut. Direction générale des affaires culturelles (La Louvière), Auteur . - 2005 . - 11 fascicules de 8 pages, 1 fascicule 32 pages : illustrations, statistiques, ; 30 X21.
12 thèmes différents groupés par fascicules; parcours pédagogique, propositions d'exploitation; activités pédagogiques, ressources pédagogiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démocratie pouvoir liberté droit dictature savoir force argent institution justice conflit relation peuple citoyen vote Belgique femme constitution suffrage légitimité développement coopération particratie parlement Union européenne domination colonisation Nord Sud décolonisation Etat souveraineté Société des nations SDN terrorisme ONU FMI OMC banque mondiale Oxfam ITECO poulet mondiale dollar multinationales expression communication média information participation Seattle forum Davos école Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) En ligne : www.cncd.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17359 34 COC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDémocratie [Dossier] / Jean-Vincent Holeindre in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 62 (Mars - Avril - Mai 2021)
PermalinkPermalinkLa démocratie à l'épreuve de Pokémon / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 260 (mai 2014)
PermalinkPermalinkLa démocratie et le marché : amis ou ennemis ? / Régis Meyran in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
PermalinkDémocratie ou barbarie... : Un défi pour l' école d'aujourdhui : [Cinquantième anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale et de la libération des camps nazis / Communauté française de Belgique, Ministère de l' Education
PermalinkDémocratie ou barbarie... : Mémento de la Citoyenneté à l 'école / Michel Hérode
PermalinkDémocratie ou barbarie... : Troisième volume : La nouvelle génération du social / Michel Hérode
PermalinkLa démocratie repose sur la confiance / Dominique Schnapper in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkLa démocratie survivra-t-elle au 21e siècle? / Christophe Bouillaud in Sciences Humaines, 266 Spécial (Janvier 2015)
PermalinkL'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? : Education à la citoyenneté : quand la main droite ignore ce que fait la main gauche / Philippe Perrenoud
PermalinkPermalinkFaites vivre la démocratie ! / Florent Contassot in Journal de l'animation, 167 (Mars 2016)
PermalinkLes penseurs de la démocratie / Jean-Vincent Holeindre in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 62 (Mars - Avril - Mai 2021)
PermalinkPierre Rosanvallon : Démocratie, l'état d'urgence / Pierre Rosanvallon in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
PermalinkLa pratique de la démocratie au quotidien. Un exemple dans un projet d’habitat partagé / Bruno Laffort in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 9 (2018)
PermalinkQu'est-ce que la démocratie ? / Jean-Vincent Holeindre in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 62 (Mars - Avril - Mai 2021)
PermalinkDu refus de l'inégalité économique, sociale et psychique: une question de démocratie / Claudine Haroche in Le journal des psychologues, 365 (Mars 2019)
PermalinkS'engager pour la démocratie : La mobilisation des collectifs d'expérimentation démocratique / Laurent Lardeux in Journal du droit des jeunes, 386 (Juin 2019)
PermalinkTocqueville, l'esprit de la démocratie / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 326 (juin 2020)
PermalinkUniversité d'été. Démocratie, un enjeu d'école / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 131 (Septembre 2018)
PermalinkPermalink332 - Janvier 2021 - Le basculement du monde 1990-2020 (Bulletin de Sciences Humaines)
Permalink6 - Mars 2007 - Peut-on changer la société ? (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
PermalinkAdolescence(2) : repères & visibilité [dossier] in L'observatoire, 43 (Juillet-août-septembre 2004)
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Manuel / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Dossier d' apprentissage / Renaud Keymeulen
PermalinkCours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 / Odile Buchet
PermalinkDemain : un nouveau monde en marche / Cyril Dion
PermalinkEducation à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkEnseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui / Benoît Falaize
PermalinkLes Grecs / Wood Loverance
PermalinkHistoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre / Bruno Boulangé
PermalinkUne histoire du monde, 1. Une histoire du monde antique
Permalink