Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'curiosité intellectuelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
178 - Octobre 2020 - Les méthodes à l'épreuve des finalités (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 178 - Octobre 2020 - Les méthodes à l'épreuve des finalités Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Méthode d'Enseignement méthode d'apprentissage compréhension débat curiosité intellectuelle esprit critique ouverture d'esprit expression écrite Résumé : Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.
Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
Dans comme hors l'école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une citoyenneté lucide, c'était tout l'enjeu de ces rencontres dont Dialogue fait acte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 [n° ou bulletin] 178 - Octobre 2020 - Les méthodes à l'épreuve des finalités [document électronique] . - 2020 . - 51 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Méthode d'Enseignement méthode d'apprentissage compréhension débat curiosité intellectuelle esprit critique ouverture d'esprit expression écrite Résumé : Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.
Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
Dans comme hors l'école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une citoyenneté lucide, c'était tout l'enjeu de ces rencontres dont Dialogue fait acte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 Contient
- Tous capables ! : une visée anthropologique à concrétiser dans des pratiques réelles / Pascal Diard in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Attention au virage "neuronal de l'Education" / Michel Henry in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- La copie promenée / Justine Paul-Guebert in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Ecrire pour penser, apprendre et se construire / Brigitte Angéli in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Si lire, c'est comprendre... / Jacques Bernardin in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Un débat, ça s'prépare ou ça s'invente ? / Pascal Diard in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Conceptualiser ses pratiques, un retour réflexif indispensable ? / Michel Huber in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Pour une anthropologie des savoirs scolaires / Geneviève Orion in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Les enjeux d'une démarche de construction du savoir / Odette Bassis in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Les méthodes à l'épreuve des finalités / Jacques Bernardin in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- La notion de rapport au savoir : origines et problématiques / Bernard Charlot in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002395 DIA 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible