Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aventurier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Escape : la malédiction du temple / Kristian Amundsen Ostby
Titre : Escape : la malédiction du temple Type de document : Jeux Auteurs : Kristian Amundsen Ostby, Auteur ; Oliver Schlemmer, Illustrateur Editeur : Troisdorf [Allemagne] : Queen Games Année de publication : 2012 Accompagnement : 1 cd Note générale : Age: à partir de 8 ans
Durée: 15 minutes
Nombre de joueurs: 1 à 5Langues : Français (fre) Mots-clés : temple aventure aventurier trésor survie temps compte à rebours coopération rapidité exploration hasard Index. décimale : Ludothèque Résumé : Escape - La Malédiction du temple a fait grande sensation au salon d'Essen 2012. Il faut bien dire que le jeu attire par la richesse de son matériel, la rapidité de ses explications et de ses parties.
Les joueurs sont tous associés pour sortir d'un temple qui menace de s'effondrer. Pour gagner, ils vont devoir agir vite, coopérer, et ne laisser personne en retrait. Si un joueur ne parvient pas à sortir du temple, tout le monde a perdu. L'attitude héroïque des films d'aventure de notre jeunesse, « Laissez-moi au bord du chemin, je retarde la troupe », ne fonctionne pas ici !
Bien qu'il soit livré avec un CD qui égrène le temps, on peut également jouer avec le sablier fourni. Escape - La Malédiction du temple propose d'emblée deux extensions, qui rendront les parties à la fois plus tendues et plus drôles. Mais avant de les aborder, il faudra d'abord gagner régulièrement.
Amusant et rapide, idéal pour commencer une soirée-jeux.
(auteur: François Haffner de jeuxsoc.fr)Note de contenu : Accessoires du jeu de base:
-6 tuiles de salle principale
-13 tuiles de salle de base(+2 tuiles de salle)
- 1 réserve de joyaux
-25 joyaux magiques
-25 dés (5 pour chaque aventuriers)
-5 pions aventurier
-5 jetons aventurier
-1 CD comprenant la bande sonore et une introduction audio
-1 livret de règles
1 supplément pour le module: "malédictions"
-13 salles "Malédictions"
-14 cartes de malédiction
- 13 tuiles "trésor"
-1 sablier: supplément pour l'extension "le sable de la fortune"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1855 Escape : la malédiction du temple [Jeux] / Kristian Amundsen Ostby, Auteur ; Oliver Schlemmer, Illustrateur . - Troisdorf (53842, Allemagne) : Queen Games, 2012 . - + 1 cd.
Age: à partir de 8 ans
Durée: 15 minutes
Nombre de joueurs: 1 à 5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temple aventure aventurier trésor survie temps compte à rebours coopération rapidité exploration hasard Index. décimale : Ludothèque Résumé : Escape - La Malédiction du temple a fait grande sensation au salon d'Essen 2012. Il faut bien dire que le jeu attire par la richesse de son matériel, la rapidité de ses explications et de ses parties.
Les joueurs sont tous associés pour sortir d'un temple qui menace de s'effondrer. Pour gagner, ils vont devoir agir vite, coopérer, et ne laisser personne en retrait. Si un joueur ne parvient pas à sortir du temple, tout le monde a perdu. L'attitude héroïque des films d'aventure de notre jeunesse, « Laissez-moi au bord du chemin, je retarde la troupe », ne fonctionne pas ici !
Bien qu'il soit livré avec un CD qui égrène le temps, on peut également jouer avec le sablier fourni. Escape - La Malédiction du temple propose d'emblée deux extensions, qui rendront les parties à la fois plus tendues et plus drôles. Mais avant de les aborder, il faudra d'abord gagner régulièrement.
Amusant et rapide, idéal pour commencer une soirée-jeux.
(auteur: François Haffner de jeuxsoc.fr)Note de contenu : Accessoires du jeu de base:
-6 tuiles de salle principale
-13 tuiles de salle de base(+2 tuiles de salle)
- 1 réserve de joyaux
-25 joyaux magiques
-25 dés (5 pour chaque aventuriers)
-5 pions aventurier
-5 jetons aventurier
-1 CD comprenant la bande sonore et une introduction audio
-1 livret de règles
1 supplément pour le module: "malédictions"
-13 salles "Malédictions"
-14 cartes de malédiction
- 13 tuiles "trésor"
-1 sablier: supplément pour l'extension "le sable de la fortune"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0412 Ludo Coop Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLa traversée de l'Orénoque / Bernhard Weber
Titre : La traversée de l'Orénoque Type de document : Jeux Auteurs : Bernhard Weber, Auteur ; Michael Menzel, Illustrateur Editeur : Bad Rodach [Allemagne] : Haba Année de publication : 2013 Note générale : Age: à partir de 7 ans
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 30 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : rivière fleuve eau rondin tronc d'arbre cours d'eau trésor chasse au trésor aventure aventurier English tactique hasard Index. décimale : Ludothèque Résumé : Chaque joueur représente 2 aventuriers à la recherche de l'or aztèque situé de l'autre côté du fleuve Orénoque. Pour traverser, il faut faire avancer des rondins de bois grâce aux dés et déplacer son ou ses aventuriers dessus en tentant d'attraper le plus de pièces d'or possible. Note de contenu : 1 plateau de jeu (en 3 parties)(grand format)
8 aventuriers (2 par couleur)
4 voitures tout-terrain
18 pièces d'or
5 troncs d'arbre
1 dé"aventurier" de couleur blanche
1 dé"tronc d'arbre" de couleur marron
1 règle du jeu multilingueComplément en ligne : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1855 La traversée de l'Orénoque [Jeux] / Bernhard Weber, Auteur ; Michael Menzel, Illustrateur . - Bad Rodach (96476, Allemagne) : Haba, 2013.
Age: à partir de 7 ans
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 30 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rivière fleuve eau rondin tronc d'arbre cours d'eau trésor chasse au trésor aventure aventurier English tactique hasard Index. décimale : Ludothèque Résumé : Chaque joueur représente 2 aventuriers à la recherche de l'or aztèque situé de l'autre côté du fleuve Orénoque. Pour traverser, il faut faire avancer des rondins de bois grâce aux dés et déplacer son ou ses aventuriers dessus en tentant d'attraper le plus de pièces d'or possible. Note de contenu : 1 plateau de jeu (en 3 parties)(grand format)
8 aventuriers (2 par couleur)
4 voitures tout-terrain
18 pièces d'or
5 troncs d'arbre
1 dé"aventurier" de couleur blanche
1 dé"tronc d'arbre" de couleur marron
1 règle du jeu multilingueComplément en ligne : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0414 Ludo STR2+ Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleBarnabé part au bout du monde / Gilles Bizouerne
Titre : Barnabé part au bout du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bizouerne, Auteur ; Béatrice Rodriguez, Auteur Editeur : Paris : Didier Jeunesse Année de publication : 2019 Importance : [28] p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09764-7 Note générale : Sélection Versele 2021-2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : blaireau taupe tortue exploration du monde exploration entraide solidarité obstacle amitié voyage fourmi aventurier Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un museau blanc et noir, les fesses plus larges que les épaules. Barnabé est un blaireau. Et un blaireau, ça vit dans son trou. Mais un matin, blaireau ou pas, Barnabé quitte son terrier pour voyager, bientôt rejoint par Constance la tortue et Claire la taupe !
Depuis Susan Varley, on sait que les blaireaux sont des personnages sympathiques et élégants. Barnabé, le blaireau de Béatrice Rodriguez, le confirme. Un beau costume bleu au plastron blanc (comme la flèche de son museau qui se poursuit jusqu’au crâne) donne son caractère décidé à Barnabé. Avec Constance la tortue et Claire la taupe, ils forment un trio de « chefs ». Au milieu de la nature, ils avancent. La couverture les présente en marche, et l’illustration gardera cette vision de profil, dynamique. Le récit de Gilles Bizouerne explique comment ils parviennent à se mettre en route, vers le bout du monde.
Barnabé sort le premier, c’est lui qui porte le projet. Constance lui emboîte le pas, puis Claire. A ce schéma classique de la randonnée où s’agrègent les personnages un à un, l’auteur ajoute deux thèmes intéressants : celui du chef et celui de l’entraide. En effet, Barnabé s’autoproclame immédiatement « chef ». Constance adopte une stratégie du détour. Elle ne s’oppose pas, mais se déclare chef numéro 2 et Claire numéro 3. Est-ce que cela change quelque chose dans la hiérarchie ? Oui, si on voit que chacun trouve sa place dans l’aventure. Claire la taupe qui bute sur les mots, permet de passer sous le rocher qui bloque le chemin et Constance, permet le passage du fossé. Chacun, à sa mesure, permet donc l’aboutissement du projet collectif. Ce premier message est conforté par la morale qui conclut que le bout du monde est à côté de chez nous. Un album bien construit, où texte et images portent un message chaleureux et optimiste.(Ricochet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4501 Barnabé part au bout du monde [texte imprimé] / Gilles Bizouerne, Auteur ; Béatrice Rodriguez, Auteur . - Paris : Didier Jeunesse, 2019 . - [28] p. : ill. en coul. ; 18 x 23 cm.
ISBN : 978-2-278-09764-7
Sélection Versele 2021-2022
Langues : Français (fre)
Mots-clés : blaireau taupe tortue exploration du monde exploration entraide solidarité obstacle amitié voyage fourmi aventurier Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un museau blanc et noir, les fesses plus larges que les épaules. Barnabé est un blaireau. Et un blaireau, ça vit dans son trou. Mais un matin, blaireau ou pas, Barnabé quitte son terrier pour voyager, bientôt rejoint par Constance la tortue et Claire la taupe !
Depuis Susan Varley, on sait que les blaireaux sont des personnages sympathiques et élégants. Barnabé, le blaireau de Béatrice Rodriguez, le confirme. Un beau costume bleu au plastron blanc (comme la flèche de son museau qui se poursuit jusqu’au crâne) donne son caractère décidé à Barnabé. Avec Constance la tortue et Claire la taupe, ils forment un trio de « chefs ». Au milieu de la nature, ils avancent. La couverture les présente en marche, et l’illustration gardera cette vision de profil, dynamique. Le récit de Gilles Bizouerne explique comment ils parviennent à se mettre en route, vers le bout du monde.
Barnabé sort le premier, c’est lui qui porte le projet. Constance lui emboîte le pas, puis Claire. A ce schéma classique de la randonnée où s’agrègent les personnages un à un, l’auteur ajoute deux thèmes intéressants : celui du chef et celui de l’entraide. En effet, Barnabé s’autoproclame immédiatement « chef ». Constance adopte une stratégie du détour. Elle ne s’oppose pas, mais se déclare chef numéro 2 et Claire numéro 3. Est-ce que cela change quelque chose dans la hiérarchie ? Oui, si on voit que chacun trouve sa place dans l’aventure. Claire la taupe qui bute sur les mots, permet de passer sous le rocher qui bloque le chemin et Constance, permet le passage du fossé. Chacun, à sa mesure, permet donc l’aboutissement du projet collectif. Ce premier message est conforté par la morale qui conclut que le bout du monde est à côté de chez nous. Un album bien construit, où texte et images portent un message chaleureux et optimiste.(Ricochet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4501 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003821 8-6 BIZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 95. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations / Alain Bombard
Titre de série : Découvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 95 Titre : Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bombard, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Editions Atlas Année de publication : 1980 Collection : Découvreurs & Conquérants num. 95 Importance : 20 p. Présentation : illustrations, photos,gravure,carte, Format : 29 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : Lewis bateau Amérique Etats Unis conquête Jefferson Indiens Rocheuses alcool danse loisir fête Congrès tribu Mississippi explorateur aventurier bison coiffure vêtement maison tente clandestinité rites Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : Les voyages d'Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland en Amérique latine (suite de 16167)
La traversée de l'Amérique du Nord
Lewis et Clark sur la Columbia
Zebulon Pike
les Indiens des Plaines et des Rocheuses
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1642 Découvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 95. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations [texte imprimé] / Alain Bombard, Editeur scientifique . - Paris (75755, France) : Editions Atlas, 1980 . - 20 p. : illustrations, photos,gravure,carte, ; 29 cm.. - (Découvreurs & Conquérants; 95) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lewis bateau Amérique Etats Unis conquête Jefferson Indiens Rocheuses alcool danse loisir fête Congrès tribu Mississippi explorateur aventurier bison coiffure vêtement maison tente clandestinité rites Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : Les voyages d'Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland en Amérique latine (suite de 16167)
La traversée de l'Amérique du Nord
Lewis et Clark sur la Columbia
Zebulon Pike
les Indiens des Plaines et des Rocheuses
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1642 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16168 960 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes Derniers Géants / François Place
Titre : Les Derniers Géants Type de document : texte imprimé Auteurs : François Place, Auteur Editeur : [Bruxelles] : Casterman Année de publication : 2015 Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-01754-2 Prix : 16,95 EUR Mots-clés : géant remord trahison morale amitié aventure aventurier promesse 19e siècle explorateur voyage exploration scientifique secret Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "C'est au cours d'une promenade sur les docks que j'achetai l'objet qui devait à jamais transformer ma vie: une énorme dent couverte de gravures étranges. L'homme qui me la vendit en demandait un bon prix, prétextant que ce n'était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une dent de géant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Les Derniers Géants [texte imprimé] / François Place, Auteur . - [Bruxelles] : Casterman, 2015 . - 72 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 x 31 cm.
ISBN : 978-2-203-01754-2 : 16,95 EUR
Mots-clés : géant remord trahison morale amitié aventure aventurier promesse 19e siècle explorateur voyage exploration scientifique secret Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "C'est au cours d'une promenade sur les docks que j'achetai l'objet qui devait à jamais transformer ma vie: une énorme dent couverte de gravures étranges. L'homme qui me la vendit en demandait un bon prix, prétextant que ce n'était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une dent de géant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000159 8-6 PLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/04/2024Karuba / Rüdiger Dorn
Permalink