Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'arrêt cardiaque'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
AVC : Agir vite pour mieux récupérer in Cerveau et Psycho, 77 (Mai 2016)
[article]
Titre : AVC : Agir vite pour mieux récupérer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.31-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : AVC accident vasculaire cérébral maladie du coeur arrêt cardiaque Résumé : Chaque année, rien qu'en France, 130 000 personnes sont frappées par un accident vasculaire cérébral (AVC). Moins de 10 % d'entre elles reçoivent un traitement d'urgence apte à limiter les effets dévastateurs de l'AVC. À l'évidence, notre pays se doit d'améliorer la prise en charge de ces accidents vasculaires cérébraux et la recherche de nouveaux traitements pour réduire la mortalité (près de 35 000 décès par an !) et les handicaps. Il en a en tout cas les moyens. La prévention et la connaissance des « gestes qui sauvent » ont aussi un grand rôle à jouer pour réduire ce fléau, et elles commencent par l'information. Savoir reconnaître les symptômes d'un AVC, repérer ses propres facteurs de risque, surtout ceux sur lesquels agir, comprendre pourquoi il faut aller vite pour préserver son cerveau… Tour d'horizon des connaissances sur une menace sanitaire réelle mais sous-estimée. Table des matières : - L'AVC, un fléau mondial
- Une cartographie des séquelles
- Pourquoi fait-on un AVC ?
- Récupérer après un AVC
- Déboucher les vaisseaux obstruésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2527
in Cerveau et Psycho > 77 (Mai 2016) . - p.31-59[article] AVC : Agir vite pour mieux récupérer [texte imprimé] . - 2016 . - p.31-59.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 77 (Mai 2016) . - p.31-59
Mots-clés : AVC accident vasculaire cérébral maladie du coeur arrêt cardiaque Résumé : Chaque année, rien qu'en France, 130 000 personnes sont frappées par un accident vasculaire cérébral (AVC). Moins de 10 % d'entre elles reçoivent un traitement d'urgence apte à limiter les effets dévastateurs de l'AVC. À l'évidence, notre pays se doit d'améliorer la prise en charge de ces accidents vasculaires cérébraux et la recherche de nouveaux traitements pour réduire la mortalité (près de 35 000 décès par an !) et les handicaps. Il en a en tout cas les moyens. La prévention et la connaissance des « gestes qui sauvent » ont aussi un grand rôle à jouer pour réduire ce fléau, et elles commencent par l'information. Savoir reconnaître les symptômes d'un AVC, repérer ses propres facteurs de risque, surtout ceux sur lesquels agir, comprendre pourquoi il faut aller vite pour préserver son cerveau… Tour d'horizon des connaissances sur une menace sanitaire réelle mais sous-estimée. Table des matières : - L'AVC, un fléau mondial
- Une cartographie des séquelles
- Pourquoi fait-on un AVC ?
- Récupérer après un AVC
- Déboucher les vaisseaux obstruésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18651 Archives CER 77 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
Titre : Fiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Eva Lebourdais, Auteur ; Cécile Payet ; Françoise Plaire Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Collection : 100 fiches techniques Importance : 356 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77191-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfance accueil d'enfant hygiène habillage déshabillage lavage des mains change bain nourrisson propreté acquisition de la propreté hygiène dentaire dent soin dentaire alimentation équilibre alimentaire préparation des repas préparation du biberon recette purée compote pâte à crêpes soin de santé prévention de la santé prévention des maladies hématome pédiculose vomissement diarrhée plaie griffure écorchure intoxication fracture entorse luxation brûlure saignement du nez arrêt cardiaque perte de connaissance entretien stérilisation désinfection entretien des sanitaires portage entretien du linge développement de l'enfant bercement berceuse apprentissage de la langue éveil sensoriel éveil musical massage jeux de doigts comptine encastrement jeu pâte à sel peinture percussion imagier lecture orale rangement manipulation transvasement herbier atelier culinaire atelier cuisine modelage jardinage plantation ronde danse craie bulle de savon mime conte jeu d'équilibre jeu de kim jeu sensoriel land art papier mâché pliage découpage relaxation méditation obstruction des voies respiratoires assistante maternelle assistant maternel crèche gardienne préscolaire petite enfance Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le programme de la formation "CAP Accompagnant éducatif petite enfance" [France] est composé de façon suivante :
- Activités communes aux différents contextes d'exercice professionnel : accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, prendre soin de lui et l'accompagner dans les activités de la vie quotidienne, inscrire son action dans le réseau parents-enfants-professionnels
- Activités spécifiques aux différents contextes d'exercice professionnel : exercer son activité en école maternelle, en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant), en ACM (Accueil Collectif de Mineurs), à son domicile, celui des parents ou en MAM (Mason d'Assistants Maternels).
L'ouvrage est découpé en 2 grandes parties :
- Activités du professionnel
- Activités et jeux d'éveil pour les enfants de la naissance à 6 ans.
Il présente de façon concise les différents moyens à mettre en oeuvre pour chaque action professionnellegrâce à 100 fiches pratiques et illustrées, qui indiquent les objectifs, les compétences, le déroulement et le matériel lié à chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : ACTIVITES DU PROFESSIONNEL
A. Hygiène de l'enfant
B. Alimentation
C. Gestes d'urgence
D. Entretien et posture du professionnel
Partie 2 : ACTIVITES ET JEUX D'EVEIL POUR LES ENFANTS DE LA NAISSANCE A 6 ANS
A. Enfants de 0 à 8 mois
B. Enfants de 9 à 16 mois
C. Enfants de 16 à 24 mois
D. Enfants de 2 à 3 ans
E. Enfants de 3 à 6 ansPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Fiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien [texte imprimé] / Anne-Eva Lebourdais, Auteur ; Cécile Payet ; Françoise Plaire . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021 . - 356 p. : ill. ; 24 cm.. - (100 fiches techniques) .
ISBN : 978-2-294-77191-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfance accueil d'enfant hygiène habillage déshabillage lavage des mains change bain nourrisson propreté acquisition de la propreté hygiène dentaire dent soin dentaire alimentation équilibre alimentaire préparation des repas préparation du biberon recette purée compote pâte à crêpes soin de santé prévention de la santé prévention des maladies hématome pédiculose vomissement diarrhée plaie griffure écorchure intoxication fracture entorse luxation brûlure saignement du nez arrêt cardiaque perte de connaissance entretien stérilisation désinfection entretien des sanitaires portage entretien du linge développement de l'enfant bercement berceuse apprentissage de la langue éveil sensoriel éveil musical massage jeux de doigts comptine encastrement jeu pâte à sel peinture percussion imagier lecture orale rangement manipulation transvasement herbier atelier culinaire atelier cuisine modelage jardinage plantation ronde danse craie bulle de savon mime conte jeu d'équilibre jeu de kim jeu sensoriel land art papier mâché pliage découpage relaxation méditation obstruction des voies respiratoires assistante maternelle assistant maternel crèche gardienne préscolaire petite enfance Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le programme de la formation "CAP Accompagnant éducatif petite enfance" [France] est composé de façon suivante :
- Activités communes aux différents contextes d'exercice professionnel : accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, prendre soin de lui et l'accompagner dans les activités de la vie quotidienne, inscrire son action dans le réseau parents-enfants-professionnels
- Activités spécifiques aux différents contextes d'exercice professionnel : exercer son activité en école maternelle, en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant), en ACM (Accueil Collectif de Mineurs), à son domicile, celui des parents ou en MAM (Mason d'Assistants Maternels).
L'ouvrage est découpé en 2 grandes parties :
- Activités du professionnel
- Activités et jeux d'éveil pour les enfants de la naissance à 6 ans.
Il présente de façon concise les différents moyens à mettre en oeuvre pour chaque action professionnellegrâce à 100 fiches pratiques et illustrées, qui indiquent les objectifs, les compétences, le déroulement et le matériel lié à chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : ACTIVITES DU PROFESSIONNEL
A. Hygiène de l'enfant
B. Alimentation
C. Gestes d'urgence
D. Entretien et posture du professionnel
Partie 2 : ACTIVITES ET JEUX D'EVEIL POUR LES ENFANTS DE LA NAISSANCE A 6 ANS
A. Enfants de 0 à 8 mois
B. Enfants de 9 à 16 mois
C. Enfants de 16 à 24 mois
D. Enfants de 2 à 3 ans
E. Enfants de 3 à 6 ansPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003273 36.1 FIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible