Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Théorie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Théorie/pratique, opposées et solidaire tout à la fois / Michel Huber in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Théorie/pratique, opposées et solidaire tout à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : théorème de Thalès théorie pratique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 10-12[article] Théorie/pratique, opposées et solidaire tout à la fois [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur . - 2016 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 10-12
Mots-clés : théorème de Thalès théorie pratique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFabriquer le savoir enseigné / Jonathan Philippe
Titre : Fabriquer le savoir enseigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Philippe, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le Point Sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6039-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement pratique de formation Pratique d'Enseignant Pédagogie Analyse de Pratiques cours didactique théorie pratique Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Qu'est-ce que le savoir enseigné? Comment se fabrique-t-il? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes sur ce que signifie " construire un cours et/ou un savoir " pour un enseignant. Note de contenu : Sommaire :
DU SAVOIR ENSEIGNE AUX PRATIQUES
FAUT-IL RÉCONCILIER THÉORIE ET PRATIQUE ?
DIDACTISATION ET FORME TEXTUELLE DES SAVOIRS
CONSTRUIRE UN COURS : L'INSISTANCE DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS
DRAMATISATION ET PROBLEMATISATION-LES ENJEUX A L’ÉPREUVE DE LA MISE EN TEXTE
CE QUI " FAIT SAVOIR " : INDISSOCIABILITE DE LA MATIÈRE ET DE LA MANIERE
DÉVOLUTION-LES MÉCANISMES D'APPROPRIATION DES SAVOIRS ENSEIGNESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Fabriquer le savoir enseigné [texte imprimé] / Jonathan Philippe, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 126 p.. - (Le Point Sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6039-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement pratique de formation Pratique d'Enseignant Pédagogie Analyse de Pratiques cours didactique théorie pratique Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Qu'est-ce que le savoir enseigné? Comment se fabrique-t-il? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes sur ce que signifie " construire un cours et/ou un savoir " pour un enseignant. Note de contenu : Sommaire :
DU SAVOIR ENSEIGNE AUX PRATIQUES
FAUT-IL RÉCONCILIER THÉORIE ET PRATIQUE ?
DIDACTISATION ET FORME TEXTUELLE DES SAVOIRS
CONSTRUIRE UN COURS : L'INSISTANCE DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS
DRAMATISATION ET PROBLEMATISATION-LES ENJEUX A L’ÉPREUVE DE LA MISE EN TEXTE
CE QUI " FAIT SAVOIR " : INDISSOCIABILITE DE LA MATIÈRE ET DE LA MANIERE
DÉVOLUTION-LES MÉCANISMES D'APPROPRIATION DES SAVOIRS ENSEIGNESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19322 37.3 PHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible19362 37.3 PHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRapport au savoir, rapport à savoir : enjeu de formation / Odette Bassis in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Rapport au savoir, rapport à savoir : enjeu de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir formation théorie pratique Table des matières : La transmission des savoirs, question-clé de la formation
- Une dichotomie à repenser entre théorie et pratique
- Des principes décisifs pour une transformation de la formation
- Savoirs et sujets, deux pôles en interaction
- La construction du savoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 13-16[article] Rapport au savoir, rapport à savoir : enjeu de formation [texte imprimé] / Odette Bassis, Auteur . - 2016 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 13-16
Mots-clés : savoir formation théorie pratique Table des matières : La transmission des savoirs, question-clé de la formation
- Une dichotomie à repenser entre théorie et pratique
- Des principes décisifs pour une transformation de la formation
- Savoirs et sujets, deux pôles en interaction
- La construction du savoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBruno Bettelheim : Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ? / Sarah Chiche in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Bruno Bettelheim : Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE ENFANT THEORIE AUTISME Résumé : Pour ce psychanalyste, ambigu et contradictoire, l’autisme infantile serait une psychose dont la mère serait la grande responsable. Une théorie qui connaîtra un grand succès avant d’être discréditée par les progrès des neurosciences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3758
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 42-43[article] Bruno Bettelheim : Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ? [texte imprimé] / Sarah Chiche . - 2019 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 42-43
Mots-clés : PSYCHOLOGIE ENFANT THEORIE AUTISME Résumé : Pour ce psychanalyste, ambigu et contradictoire, l’autisme infantile serait une psychose dont la mère serait la grande responsable. Une théorie qui connaîtra un grand succès avant d’être discréditée par les progrès des neurosciences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001280 Archives GRA 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« 1, 2, 3, étalons la mesure en maternelle. » / Julie Leclercq
Titre : « 1, 2, 3, étalons la mesure en maternelle. » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Leclercq, Auteur Mention d'édition : N. Baudrenghien, D. Demoulin, M-P. Péters Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2007 Importance : 81 p. Note générale : S (13,5) Mots-clés : étalon mesure compétence activité grandeur recherche lien théorie Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1365 « 1, 2, 3, étalons la mesure en maternelle. » [TFE / Mémoire] / Julie Leclercq, Auteur . - N. Baudrenghien, D. Demoulin, M-P. Péters . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2007 . - 81 p.
S (13,5)
Mots-clés : étalon mesure compétence activité grandeur recherche lien théorie Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1365 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1165 NG 06-07 LEC TFE Préscolaire (PS) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAlbert Bandura - Croire en soi pour agir / Marc Olano in Sciences Humaines, 305 (Juillet 2018)
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes, cours élémentaire (deuxième année) : Cycle 3 / Equipe de didactique des mathématiques
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes, cours moyen, deuxième année / Equipe de didactique des mathématiques
PermalinkDomaines de compétences, dossier ... et hypocrisie / Nicolas Fovelle in Lien Social, 1159 (Avril 2015)
PermalinkEnseigner autrement avec le mind mapping - Cartes mentales et conceptuelles / Pierre Mongin
PermalinkFrancisco Varela, L'homme est un corps pensant / Romina Rinaldi in Sciences Humaines, 294 (Juillet 2017)
PermalinkGéographie : Lire le monde / Mireille Delvaux
PermalinkPermalinkIncontournables 2012-2014 : Une sélection de 290 livres de jeunesse dans la production 2012-2014 de 74 éditeurs de langue française / Isabelle Decuyper
PermalinkLa pédagogie Freinet et le média film : Quels enseignements pour une pratique du média dans l'enseignement traditionnel ? / Nicolas Stanson
PermalinkLes Psychothérapies : Dictionnaire critique : Concepts, principaux théoriciens, techniques, pathologies, symptômes / Nathalie Sinelnikoff
PermalinkLe regard des philosophes in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
PermalinkAu secours, mon directeur est un gestionnaire ! / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 189 (Mai 2018)
PermalinkLes théories de l'intelligence in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
Permalink