Centre de documentation HELHa Gosselies
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Dossier: de la précarité à l'exclusion : quel soutien psychologique ? / Eric Da Silva in Le journal des psychologues, 312 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Dossier: de la précarité à l'exclusion : quel soutien psychologique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Da Silva, Auteur ; Matthieu Garot, Auteur ; Valérie Petit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 16-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : précarité exclusion soutien psychologique soutien sdf sans domicile fixe sans abri errance Note de contenu : Bibliographie p. 52 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2084
in Le journal des psychologues > 312 (Novembre 2013) . - p. 16-52[article] Dossier: de la précarité à l'exclusion : quel soutien psychologique ? [texte imprimé] / Eric Da Silva, Auteur ; Matthieu Garot, Auteur ; Valérie Petit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 16-52.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 312 (Novembre 2013) . - p. 16-52
Mots-clés : précarité exclusion soutien psychologique soutien sdf sans domicile fixe sans abri errance Note de contenu : Bibliographie p. 52 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2084 Est composé de
- La parentalité institutionnelle : une clinique de la précarité / Matthieu Garot in Le journal des psychologues, 312 (Novembre 2013)
- Ces regards qui racontent une histoire / Corinne Cottron in Le journal des psychologues, 312 (Novembre 2013)
- Maternités à l'épreuve de l'errance migratoire / Elodie Panaccione in Le journal des psychologues, 312 (Novembre 2013)
- Des fonctions subjectives de l'errance chez des adolescents et des jeunes adultes / Biancarelli Capozoli in Le journal des psychologues, 312 (Novembre 2013)
- Intervenir en milieu de grande précarité : entretien avec Sylvie Quesemand-Zucca / Eric Da Silva in Le journal des psychologues, 312 (Novembre 2013)
- Etre au plus près des personnes en situation précaire : Le travail en EMPP / Valérie Petit in Le journal des psychologues, 312 (Novembre 2013)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17872 Archives JDP 312 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'équipe comme soutien / Carine Maraquin in L'observatoire, 83 (Mai 2015)
[article]
Titre : L'équipe comme soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Maraquin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Domicile équipe cadre soutien solitude accompagnement à domicile Résumé : Les professionnels qui accompagnent à domicile des personnes dépendantes plongent dans leur univers et ne peuvent qu’être touchés. Leur sensibilité, si elle est accueillie par l’équipe, en tant qu’entité collective instituée, peut devenir un outil de travail au service de l’accompagnement. L’appartenance à une institution compense la solitude de l’intervenant par l’internalisation de son cadre. Table des matières : Côtoyer la souffrance
- Se servir de l'équipe comme soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2304
in L'observatoire > 83 (Mai 2015) . - p. 10-13[article] L'équipe comme soutien [texte imprimé] / Carine Maraquin, Auteur . - 2015 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 83 (Mai 2015) . - p. 10-13
Mots-clés : Domicile équipe cadre soutien solitude accompagnement à domicile Résumé : Les professionnels qui accompagnent à domicile des personnes dépendantes plongent dans leur univers et ne peuvent qu’être touchés. Leur sensibilité, si elle est accueillie par l’équipe, en tant qu’entité collective instituée, peut devenir un outil de travail au service de l’accompagnement. L’appartenance à une institution compense la solitude de l’intervenant par l’internalisation de son cadre. Table des matières : Côtoyer la souffrance
- Se servir de l'équipe comme soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2304 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18262 Archives OBS 83 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDéclic Histoire - Géo 6 : La construction européenne / Fabrice Magnée
Titre : Déclic Histoire - Géo 6 : La construction européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Magnée, Auteur ; Marc Navet, Illustrateur Editeur : Wavre ; Wommelgem : Van_In Année de publication : 2008 Collection : Déclic Histoire-Géo Importance : 80 p. Présentation : illustrations (noir-blanc), cartes,tableaux, ligne du temps; Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4938-0 Note générale : ouvrage de 2008 ...donc à actualiser au niveau des données mais activités intéressantes
propose des activités de langue françaiseMots-clés : Europe union européenne histoire limites climat mer fleuve population célébrité Charlemagne Charles Quint décalage horaire Napoléon conflit première guerre mondiale:Yalta guerre froide mur de Berlin rideau de fer CECA Schuman charbon Traité de Rome CEE objectif institution parlement conseil des ministres démocratie compétence harmonisation soutien agriculture finances élargissement criminalité immigration clandestin symbole drapeau monnaie euro Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 INTRODUCTION:CONTE EUROPE
2 L'UNION EUROPÉENNE,UN MORCEAU DU CONTINENT EUROPÉEN
généralités
les limites de l'Europe
les climats
les mers et les fleuves
la population d'Europe
3 UNIFIER L'EUROPE UN VIEUX RÊVE
l'Europe romaine de -50 à 450 après J.-C.
l'Europe de Charlemagne
l'Europe de Charles Quint
l'Europe de Napoléon 1er
4 LE CONTEXTE EUROPÉEN DU XXEME SIÈCLE
cinquante année de conflit
de Yalta à la guerre froide
5 L'EVOLUTION DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
la communauté européenne du charbon et de l'acier
le traité de Rome et la mise en place de la Communauté économique européenne (CEE)
les six premiers états membres en bref
6 L'UNION EUROPÉENNE SES OBJECTIFS ET SES INSTITUTIONS
les objectifs de l'Union européenne
les institutions
7 LES COMPÉTENCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les compétences d'harmonisation
les compétences de soutien
8 LES FINANCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les recettes
les dépenses
9 L'UNION EUROPÉENNE ET L'ÉLARGISSEMENT
l'élargissement assure la stabilité en Europe
l'élargissement stimule la croissance de l'Europe
l'élargissement permet de lutter contre la criminalité et l'immigration clandestine
10 EN 2004 L'UNION EUROPÉENNE S'OUVRIRA A 10 ETATS:COUP D'ŒIL
11 L'UNION EUROPÉENNE S’ÉLARGIT
12 LES SYMBOLES DE L'UNION EUROPÉENNE
un drapeau
une monnaie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1415 Déclic Histoire - Géo 6 : La construction européenne [texte imprimé] / Fabrice Magnée, Auteur ; Marc Navet, Illustrateur . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2008 . - 80 p. : illustrations (noir-blanc), cartes,tableaux, ligne du temps; ; 30 cm + ill.. - (Déclic Histoire-Géo) .
ISBN : 978-90-306-4938-0
ouvrage de 2008 ...donc à actualiser au niveau des données mais activités intéressantes
propose des activités de langue française
Mots-clés : Europe union européenne histoire limites climat mer fleuve population célébrité Charlemagne Charles Quint décalage horaire Napoléon conflit première guerre mondiale:Yalta guerre froide mur de Berlin rideau de fer CECA Schuman charbon Traité de Rome CEE objectif institution parlement conseil des ministres démocratie compétence harmonisation soutien agriculture finances élargissement criminalité immigration clandestin symbole drapeau monnaie euro Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 INTRODUCTION:CONTE EUROPE
2 L'UNION EUROPÉENNE,UN MORCEAU DU CONTINENT EUROPÉEN
généralités
les limites de l'Europe
les climats
les mers et les fleuves
la population d'Europe
3 UNIFIER L'EUROPE UN VIEUX RÊVE
l'Europe romaine de -50 à 450 après J.-C.
l'Europe de Charlemagne
l'Europe de Charles Quint
l'Europe de Napoléon 1er
4 LE CONTEXTE EUROPÉEN DU XXEME SIÈCLE
cinquante année de conflit
de Yalta à la guerre froide
5 L'EVOLUTION DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
la communauté européenne du charbon et de l'acier
le traité de Rome et la mise en place de la Communauté économique européenne (CEE)
les six premiers états membres en bref
6 L'UNION EUROPÉENNE SES OBJECTIFS ET SES INSTITUTIONS
les objectifs de l'Union européenne
les institutions
7 LES COMPÉTENCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les compétences d'harmonisation
les compétences de soutien
8 LES FINANCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les recettes
les dépenses
9 L'UNION EUROPÉENNE ET L'ÉLARGISSEMENT
l'élargissement assure la stabilité en Europe
l'élargissement stimule la croissance de l'Europe
l'élargissement permet de lutter contre la criminalité et l'immigration clandestine
10 EN 2004 L'UNION EUROPÉENNE S'OUVRIRA A 10 ETATS:COUP D'ŒIL
11 L'UNION EUROPÉENNE S’ÉLARGIT
12 LES SYMBOLES DE L'UNION EUROPÉENNE
un drapeau
une monnaie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1415 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14185 980 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt17114 980 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDéclic Histoire-Géo 6e / Fabrice Magnée
Titre : Déclic Histoire-Géo 6e Autre titre : la construction européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Magnée, Auteur ; Marc Navet, Illustrateur Editeur : Wavre ; Wommelgem : Van_In Année de publication : 2009 Collection : Déclic Histoire-Géo Importance : 80 p Présentation : graphiques; schémas; photos (NB)° Note générale : à actualiser;propose de très nombreuses activités
corrigé de 17114 et 14185Langues : Français (fre) Mots-clés : Europe union européenne histoire limites climat mer fleuve population célébrité Charlemagne Charles Quint décalage horaire Napoléon conflit première guerre mondiale:Yalta guerre froide mur de Berlin rideau de fer CECA Schuman charbon Traité de Rome CEE objectif institution parlement conseil des ministres démocratie compétence harmonisation soutien agriculture finances élargissement criminalité immigration clandestin symbole drapeau monnaie euro Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 INTRODUCTION:CONTE EUROPE
2 L'UNION EUROPÉENNE,UN MORCEAU DU CONTINENT EUROPÉEN
généralités
les limites de l'Europe
les climats
les mers et les fleuves
la population d'Europe
3 UNIFIER L'EUROPE UN VIEUX RÊVE
l'Europe romaine de -50 à 450 après J.-C.
l'Europe de Charlemagne
l'Europe de Charles Quint
l'Europe de Napoléon 1er
4 LE CONTEXTE EUROPÉEN DU XXEME SIÈCLE
cinquante année de conflit
de Yalta à la guerre froide
5 L'EVOLUTION DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
la communauté européenne du charbon et de l'acier
le traité de Rome et la mise en place de la Communauté économique européenne (CEE)
les six premiers états membres en bref
6 L'UNION EUROPÉENNE SES OBJECTIFS ET SES INSTITUTIONS
les objectifs de l'Union européenne
les institutions
7 LES COMPÉTENCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les compétences d'harmonisation
les compétences de soutien
8 LES FINANCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les recettes
les dépenses
9 L'UNION EUROPÉENNE ET L'ÉLARGISSEMENT
l'élargissement assure la stabilité en Europe
l'élargissement stimule la croissance de l'Europe
l'élargissement permet de lutter contre la criminalité et l'immigration clandestine
10 EN 2004 L'UNION EUROPÉENNE S'OUVRIRA A 10 ETATS:COUP D'ŒIL
11 L'UNION EUROPÉENNE S’ÉLARGIT
12 LES SYMBOLES DE L'UNION EUROPÉENNE
un drapeau
une monnaiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1850 Déclic Histoire-Géo 6e ; la construction européenne [texte imprimé] / Fabrice Magnée, Auteur ; Marc Navet, Illustrateur . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2009 . - 80 p : graphiques; schémas; photos (NB)°. - (Déclic Histoire-Géo) .
à actualiser;propose de très nombreuses activités
corrigé de 17114 et 14185
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Europe union européenne histoire limites climat mer fleuve population célébrité Charlemagne Charles Quint décalage horaire Napoléon conflit première guerre mondiale:Yalta guerre froide mur de Berlin rideau de fer CECA Schuman charbon Traité de Rome CEE objectif institution parlement conseil des ministres démocratie compétence harmonisation soutien agriculture finances élargissement criminalité immigration clandestin symbole drapeau monnaie euro Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 INTRODUCTION:CONTE EUROPE
2 L'UNION EUROPÉENNE,UN MORCEAU DU CONTINENT EUROPÉEN
généralités
les limites de l'Europe
les climats
les mers et les fleuves
la population d'Europe
3 UNIFIER L'EUROPE UN VIEUX RÊVE
l'Europe romaine de -50 à 450 après J.-C.
l'Europe de Charlemagne
l'Europe de Charles Quint
l'Europe de Napoléon 1er
4 LE CONTEXTE EUROPÉEN DU XXEME SIÈCLE
cinquante année de conflit
de Yalta à la guerre froide
5 L'EVOLUTION DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
la communauté européenne du charbon et de l'acier
le traité de Rome et la mise en place de la Communauté économique européenne (CEE)
les six premiers états membres en bref
6 L'UNION EUROPÉENNE SES OBJECTIFS ET SES INSTITUTIONS
les objectifs de l'Union européenne
les institutions
7 LES COMPÉTENCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les compétences d'harmonisation
les compétences de soutien
8 LES FINANCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les recettes
les dépenses
9 L'UNION EUROPÉENNE ET L'ÉLARGISSEMENT
l'élargissement assure la stabilité en Europe
l'élargissement stimule la croissance de l'Europe
l'élargissement permet de lutter contre la criminalité et l'immigration clandestine
10 EN 2004 L'UNION EUROPÉENNE S'OUVRIRA A 10 ETATS:COUP D'ŒIL
11 L'UNION EUROPÉENNE S’ÉLARGIT
12 LES SYMBOLES DE L'UNION EUROPÉENNE
un drapeau
une monnaiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1850 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17118 980 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2008 Importance : 188 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2464-1 Note générale : Choix d'articles précédemment parus dans "L'éducateur", revue de la Société pédagogique romande, de septembre 1997 à juin 1998
Bibliogr. p. 172-188Mots-clés : apprentissage objectif progression évaluation différenciation hétérogénéité coopération formation continue situation-problème cycle d'apprentissage groupe-classe soutien Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.
Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
Dix nouvelles compétences pour enseigner de Philippe Perrenoud privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive.
Dix grandes familles de compétences ont été retenues :
1) organiser et animer des situations d'apprentissage ;
2) gérer la progression des apprentissages;
3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ;
4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ;
5) travailler en équipe ;
6) participer à la gestion de l'école;
7) informer et impliquer les parents ;
8) se servir des technologies nouvelles ;
9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ;
10) gérer sa propre formation continue.
Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de Dix nouvelles compétences pour enseigner comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.[4ème de couverture]Note de contenu : Introduction
De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner
Référentiel complet
Chapitre 1.
Organiser et animer des situations d’apprentissage
Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d’apprentissage
Travailler à partir des représentations des élèves
Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l’apprentissage
Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance
Chapitre 2.
Gérer la progression des apprentissages
Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves
Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l’enseignement
Établir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d’apprentissage
Observer et évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage, selon une approche formative
Établir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression
Vers des cycles d’apprentissage
Chapitre 3.
Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation
Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe
Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste
Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d’enseignement mutuel
Une double construction
Chapitre 4.
Impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail
Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d’autoévaluation chez l’enfant
Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats
Offrir des activités de formation à options
Favoriser la définition d’un projet personnel de l’élève
Chapitre 5.
Travailler en équipe
Élaborer un projet d’équipe, des représentations communes
Animer un groupe de travail, conduire des réunions
Former et renouveler une équipe pédagogique
Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
Gérer des crises ou des conflits entre personnes
Chapitre 6.
Participer à la gestion de l’école
Élaborer, négocier un projet d’établissement
Gérer les ressources de l’école
Coordonner, animer une école avec tous les partenaires
Organiser et faire évoluer, au sein de l’école, la participation des élèves
Des compétences pour travailler en cycles d’apprentissage
Chapitre 7.
Informer et impliquer les parents
Animer des réunions d’information et de débat
Conduire des entretiens
Impliquer les parents dans la construction des savoirs
Dans la farine
Chapitre 8.
Se servir des technologies nouvelles
L’informatique à l’école : discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d’enseignement ?
Utiliser des logiciels d’édition de documents
Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l’enseignement
Communiquer à distance par la télématique
Utiliser les outils multimédias dans son enseignement
Des compétences fondées sur une culture technologique
Chapitre 9.
Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession
Prévenir la violence à l’école et dans la cité
Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l’école, les sanctions, l’appréciation de la conduite
Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe
Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice
Dilemmes et compétences
Chapitre 10.
Gérer sa propre formation continue
Savoir expliciter ses pratiques
Établir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue
Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
S’impliquer dans des tâches à l’échelle d’un ordre d’enseignement ou du système éducatif
Accueillir et participer à la formation des collègues
Être acteur du système de formation continue
Conclusion
Vers un métier nouveau ?
Un drôle d’exercice
Deux métiers en un ?
Se professionnaliser tout seul ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1020 Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, . - Paris : ESF, 2008 . - 188 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-2464-1
Choix d'articles précédemment parus dans "L'éducateur", revue de la Société pédagogique romande, de septembre 1997 à juin 1998
Bibliogr. p. 172-188
Mots-clés : apprentissage objectif progression évaluation différenciation hétérogénéité coopération formation continue situation-problème cycle d'apprentissage groupe-classe soutien Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.
Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
Dix nouvelles compétences pour enseigner de Philippe Perrenoud privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive.
Dix grandes familles de compétences ont été retenues :
1) organiser et animer des situations d'apprentissage ;
2) gérer la progression des apprentissages;
3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ;
4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ;
5) travailler en équipe ;
6) participer à la gestion de l'école;
7) informer et impliquer les parents ;
8) se servir des technologies nouvelles ;
9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ;
10) gérer sa propre formation continue.
Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de Dix nouvelles compétences pour enseigner comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.[4ème de couverture]Note de contenu : Introduction
De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner
Référentiel complet
Chapitre 1.
Organiser et animer des situations d’apprentissage
Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d’apprentissage
Travailler à partir des représentations des élèves
Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l’apprentissage
Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance
Chapitre 2.
Gérer la progression des apprentissages
Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves
Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l’enseignement
Établir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d’apprentissage
Observer et évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage, selon une approche formative
Établir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression
Vers des cycles d’apprentissage
Chapitre 3.
Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation
Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe
Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste
Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d’enseignement mutuel
Une double construction
Chapitre 4.
Impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail
Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d’autoévaluation chez l’enfant
Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats
Offrir des activités de formation à options
Favoriser la définition d’un projet personnel de l’élève
Chapitre 5.
Travailler en équipe
Élaborer un projet d’équipe, des représentations communes
Animer un groupe de travail, conduire des réunions
Former et renouveler une équipe pédagogique
Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
Gérer des crises ou des conflits entre personnes
Chapitre 6.
Participer à la gestion de l’école
Élaborer, négocier un projet d’établissement
Gérer les ressources de l’école
Coordonner, animer une école avec tous les partenaires
Organiser et faire évoluer, au sein de l’école, la participation des élèves
Des compétences pour travailler en cycles d’apprentissage
Chapitre 7.
Informer et impliquer les parents
Animer des réunions d’information et de débat
Conduire des entretiens
Impliquer les parents dans la construction des savoirs
Dans la farine
Chapitre 8.
Se servir des technologies nouvelles
L’informatique à l’école : discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d’enseignement ?
Utiliser des logiciels d’édition de documents
Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l’enseignement
Communiquer à distance par la télématique
Utiliser les outils multimédias dans son enseignement
Des compétences fondées sur une culture technologique
Chapitre 9.
Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession
Prévenir la violence à l’école et dans la cité
Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l’école, les sanctions, l’appréciation de la conduite
Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe
Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice
Dilemmes et compétences
Chapitre 10.
Gérer sa propre formation continue
Savoir expliciter ses pratiques
Établir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue
Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
S’impliquer dans des tâches à l’échelle d’un ordre d’enseignement ou du système éducatif
Accueillir et participer à la formation des collègues
Être acteur du système de formation continue
Conclusion
Vers un métier nouveau ?
Un drôle d’exercice
Deux métiers en un ?
Se professionnaliser tout seul ?
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19286 37.5 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkInteragir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates / Todd Whitaker
PermalinkLa Concertation restauratrice en groupe sous l’angle particulier de l’implication de l’entourage des jeunes concernés / Joanne Cescotto in L'observatoire, 89 (Décembre 2016)
PermalinkCoopérer... Construire ensemble! : Comment installer le tutorat? / Julie Van Steenberge
PermalinkLes orthographes approchées : une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire / Isabelle Montésinos-Gelet
PermalinkPETALES. Le groupe d’entraide, une autre façon de se soutenir entre pairs / Bernadette Nicolas in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
PermalinkUn petit vélo jaune pour remettre des parents en selle / Myriam Katz in le ligueur, 2018, n°21 (21 Novembre 2018)
PermalinkPlace et rôle des proches de personnes handicapées dans l’intervention psycho-sociale : constats et pistes d’action / Jocelyne Burnotte in L'observatoire, 89 (Décembre 2016)
PermalinkPsychologues en appartement de coordination thérapeutique: une pluralité de champs cliniques / Mélanie Vargiu in Le journal des psychologues, 356 (Avril 2018)
PermalinkVivre la différenciation en classe / Carol Ann Tomlinson
Permalink2022-2023, n°2 - Novembre-décembre 2022 - Graines d'espoir (Bulletin de Naomi)
PermalinkLe docteur du coeur / Kristien Aertssen
PermalinkDonner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité / Francine Bélair
PermalinkEnseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages / Clermont Gauthier
PermalinkL’impact des troubles psychiques sur les proches. Comment les soutenir et en faire des alliés ? / Catherine Jadin in L'observatoire, 89 (Décembre 2016)
Permalink« Je ne suis pas un héros ! » : « Comment aider certains élèves de l’institut d’enseignement technique Notre-Dame Charleroi parentifiés et éprouvant des difficultés à gérer leurs responsabilités d’élèves ? » / Sarah VANOPDENBOSCH
PermalinkDes mots pour comprendre mon handicap - handicap déficience : Version en facile à lire et à comprendre / Plateforme Annonce Handicap (Bruxelles)
PermalinkDes mots pour se dire - handicap déficience : Livret à l'attention des personnes en situation de handicap / Plateforme Annonce Handicap (Bruxelles)
PermalinkLes perceptions de soi comme lecteur et la valeur attribuée à la lecture d'élèves du début du secondaire issus de milieux populaires / Roch Chouinard in Caractères, 10 (15 mars 2003)
PermalinkPrévenir la violence dès la petite enfance / Richard Ernest Tremblay
PermalinkUne si douce consolation / Christophe André in Cerveau et Psycho, 139 (Janvier 2022)
PermalinkTravailler auprès des personnes âgées / Jean-Jacques Amyot
PermalinkLe vieillissement actif : à quelles conditions ? : dossier / Thibauld Moulaert in L'observatoire, 75 (Mars 2013)
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