Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rond'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2011-2012-10 - ça tourne rond! (Bulletin de Dopido, 2011-2012-10 [01/06/2012])
[n° ou bulletin]
Titre : 2011-2012-10 - ça tourne rond! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : rond balle ballon rouge Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004558 Archives DOP 11-12,10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChapeau rond rouge / Geoffroy de Pennart
Titre : Chapeau rond rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffroy de Pennart, Editeur : Paris : Kaléidoscope ; Ecole des loisirs (diff.) Année de publication : 2008 Importance : [36 p.] Présentation : (cart.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 22-877-67420-1 Mots-clés : chaperon rouge loup chapeau rond rouge conte détourné Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l'orée de la forêt. Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond et rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l'avait surnommée chapeau rond rouge... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1439 Chapeau rond rouge [texte imprimé] / Geoffroy de Pennart, . - Paris : Kaléidoscope ; Ecole des loisirs (diff.), 2008 . - [36 p.] : (cart.) ; 26 cm + ill.
ISSN : 22-877-67420-1
Mots-clés : chaperon rouge loup chapeau rond rouge conte détourné Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l'orée de la forêt. Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond et rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l'avait surnommée chapeau rond rouge... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14414 8-6 PEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleL’histoire de l’art permet-elle d’affiner la perception et le tracé du rond chez les enfants de 2.5 à 8 ans ? / Rosetta Alongi
Titre : L’histoire de l’art permet-elle d’affiner la perception et le tracé du rond chez les enfants de 2.5 à 8 ans ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Rosetta Alongi, Auteur ; Laurence Misonne, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 144 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire de l'art rond graphisme tracé Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Nous avons remarqué que la plupart des enfants ne traçaient pas le rond dans le sens anti-horlogique.Nous avons donc cherché un moyen ludique pour remédier à cela.Nous nous sommes servie de l’histoire de l’art, plus particulièrement de deux peintres qui font chavirés notre cœur, Kusama Yayoi et Vassily Kandinsky pour arriver à nos fins.Avant d’entamer nos expérimentations, comme le rond fait partie du domaine du graphisme, il a fallu que nous nous renseignons sur ce domaine. Nous nous sommes intéressée à l’évolution graphique des enfants de 2.5 à 8 ans, afin d’être informée leurs prérequis.Nous nous sommes renseignée sur les différentes phases de l’apprentissage du rond afin de connaitre la progression à suivre. Comme nous sommes partie en primaire, il était essentiel que nous observions ce qu’il se passait sur le chemin vers l’écriture.Pour répondre aux questions éventuelles des enfants concernant les peintres, il a fallu que nous dressions un dossier de connaissances sur leur vie et l’importance du rond au sein de leurs œuvres. Pour terminer, nous avons cité ce que l’histoire de l’art pouvait apporter en plus du graphisme, afin de vous offrir des pistes à explorer. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 L’histoire de l’art permet-elle d’affiner la perception et le tracé du rond chez les enfants de 2.5 à 8 ans ? [TFE / Mémoire] / Rosetta Alongi, Auteur ; Laurence Misonne, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 144 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire de l'art rond graphisme tracé Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Nous avons remarqué que la plupart des enfants ne traçaient pas le rond dans le sens anti-horlogique.Nous avons donc cherché un moyen ludique pour remédier à cela.Nous nous sommes servie de l’histoire de l’art, plus particulièrement de deux peintres qui font chavirés notre cœur, Kusama Yayoi et Vassily Kandinsky pour arriver à nos fins.Avant d’entamer nos expérimentations, comme le rond fait partie du domaine du graphisme, il a fallu que nous nous renseignons sur ce domaine. Nous nous sommes intéressée à l’évolution graphique des enfants de 2.5 à 8 ans, afin d’être informée leurs prérequis.Nous nous sommes renseignée sur les différentes phases de l’apprentissage du rond afin de connaitre la progression à suivre. Comme nous sommes partie en primaire, il était essentiel que nous observions ce qu’il se passait sur le chemin vers l’écriture.Pour répondre aux questions éventuelles des enfants concernant les peintres, il a fallu que nous dressions un dossier de connaissances sur leur vie et l’importance du rond au sein de leurs œuvres. Pour terminer, nous avons cité ce que l’histoire de l’art pouvait apporter en plus du graphisme, afin de vous offrir des pistes à explorer. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005342 PS 22-23 ALO TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTout rond / Catherine Ganzin in La Classe maternelle, 268 (Avril 2018)
[article]
Titre : Tout rond Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ganzin ; Jordane Cabrol Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 88-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse d'un album album Rond Compréhension à la lecture Résumé : "Tout Rond est un petit rond noir qui vit dans un pays tout gris où il y a toujours du bruit. Comme il s’ennuie, il décide de faire le tour du monde… Ce livre-CD propose un voyage visuel et sonore à travers le monde, où les paysages sont associés à des couleurs qui évoquent elles-mêmes des sentiments." Note de contenu : - L'album et sa couverture
- Ecoute de l'histoire
- Les mondes de Tout Rond
- Les contraires
- Activités diverses
- Service lecteursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3267
in La Classe maternelle > 268 (Avril 2018) . - p. 88-110[article] Tout rond [texte imprimé] / Catherine Ganzin ; Jordane Cabrol . - 2018 . - p. 88-110.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 268 (Avril 2018) . - p. 88-110
Mots-clés : Analyse d'un album album Rond Compréhension à la lecture Résumé : "Tout Rond est un petit rond noir qui vit dans un pays tout gris où il y a toujours du bruit. Comme il s’ennuie, il décide de faire le tour du monde… Ce livre-CD propose un voyage visuel et sonore à travers le monde, où les paysages sont associés à des couleurs qui évoquent elles-mêmes des sentiments." Note de contenu : - L'album et sa couverture
- Ecoute de l'histoire
- Les mondes de Tout Rond
- Les contraires
- Activités diverses
- Service lecteursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3267 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20538 Archives CLAM 268 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAteliers graphiques : GS / Élisabeth Grimault
Titre : Ateliers graphiques : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Grimault, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2010 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2955-1 Prix : 14,90 EUR Note générale : GS = Grande section [de maternelle]
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme rond trait boucle ligne brisée pont préscolaire maternelle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à :
- Construire des habiletés perceptives et motrices,
- Développer des compétences d'analyse et de comparaison,
- Solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture.
Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d'analyse visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2.Note de contenu : Préambule
- Le graphisme en grande section : apprendre les gestes de l’écriture
- Le trait
- Le rond
- La ligne brisée
- Les ponts
- Les boucles
Le trait vertical 1. Bande verte et feutre fin noir
Le trait vertical 2. Petites bandes blanches et feutre fin noir
Le trait vertical 3. Étroites bandes de couleur et stylos à bille
Le trait horizontal et le trait vertical 4. Papier adhésif, feutres fins et stylos à bille
Le quadrillage 5. Ronds blancs et stylos à bille
Le trait oblique 6. Papier pelure, gommettes et stylo à bille
Le rond 1. Encres de couleur et feutres fins
Le rond 2. Bandes de couleur et stylos à bille
Le rond 3. Drawing gum, encres de couleur et feutre fin noir
Le rond 4. Soleil et stylos à bille
La ligne brisée 1. Triangles et feutre fin noir
La ligne brisée 2. Rectangle, drawing gum, encres et feutre fin noir
La ligne brisée 3. Encres, feutre fin noir et drawing gum
La ligne brisée 4. Feuille ronde, drawing gum, encres et stylo à bille
La ligne brisée 5. Papier pelure, gommettes et feutre fin noir
Les ponts 1. Bandes de couleur et stylos à bille
Les ponts 2. Ronds de couleur, feutres or et argent
Les ponts 3. Collage, drawing gum, encres et feutres fins
Les ponts 4. Nuage, drawing gum, encres et feutres fins
Les ponts 5. Fleurs et feutres fins
Les boucles 1. Bandes de papier et feutres fins de couleur
Les boucles 2. Bandes vertes et feutres fins
Les boucles 3. Bandes de couleur et feutre fin noir
Les boucles 4. Drawing gum, encres et feutres fins
Les boucles 5. Encres de couleur et stylo à bille
Les boucles 6. Feutres fins
Les boucles 7. Ronds collés et feutres finsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Ateliers graphiques : GS [texte imprimé] / Élisabeth Grimault, Auteur . - [Paris] : Retz, 2010 . - 63 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-2955-1 : 14,90 EUR
GS = Grande section [de maternelle]
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme rond trait boucle ligne brisée pont préscolaire maternelle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à :
- Construire des habiletés perceptives et motrices,
- Développer des compétences d'analyse et de comparaison,
- Solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture.
Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d'analyse visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2.Note de contenu : Préambule
- Le graphisme en grande section : apprendre les gestes de l’écriture
- Le trait
- Le rond
- La ligne brisée
- Les ponts
- Les boucles
Le trait vertical 1. Bande verte et feutre fin noir
Le trait vertical 2. Petites bandes blanches et feutre fin noir
Le trait vertical 3. Étroites bandes de couleur et stylos à bille
Le trait horizontal et le trait vertical 4. Papier adhésif, feutres fins et stylos à bille
Le quadrillage 5. Ronds blancs et stylos à bille
Le trait oblique 6. Papier pelure, gommettes et stylo à bille
Le rond 1. Encres de couleur et feutres fins
Le rond 2. Bandes de couleur et stylos à bille
Le rond 3. Drawing gum, encres de couleur et feutre fin noir
Le rond 4. Soleil et stylos à bille
La ligne brisée 1. Triangles et feutre fin noir
La ligne brisée 2. Rectangle, drawing gum, encres et feutre fin noir
La ligne brisée 3. Encres, feutre fin noir et drawing gum
La ligne brisée 4. Feuille ronde, drawing gum, encres et stylo à bille
La ligne brisée 5. Papier pelure, gommettes et feutre fin noir
Les ponts 1. Bandes de couleur et stylos à bille
Les ponts 2. Ronds de couleur, feutres or et argent
Les ponts 3. Collage, drawing gum, encres et feutres fins
Les ponts 4. Nuage, drawing gum, encres et feutres fins
Les ponts 5. Fleurs et feutres fins
Les boucles 1. Bandes de papier et feutres fins de couleur
Les boucles 2. Bandes vertes et feutres fins
Les boucles 3. Bandes de couleur et feutre fin noir
Les boucles 4. Drawing gum, encres et feutres fins
Les boucles 5. Encres de couleur et stylo à bille
Les boucles 6. Feutres fins
Les boucles 7. Ronds collés et feutres finsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003701 76.1 GRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAteliers graphiques : MS / Élisabeth Grimault
PermalinkAteliers graphiques : PS / Élisabeth Grimault
PermalinkDu graphisme à l'écriture : à l'école maternelle / Denise Chauvel
PermalinkDu graphisme à l'écriture : Maternelle / Denise Chauvel
PermalinkDu vécu au jeu mathématique / Liliane Baron
PermalinkDu vécu au jeu mathématique : Petite section / Liliane Baron
PermalinkLosange-voyageur [ALBUM CARTONNÉ] : formes / Isabelle Carrier
PermalinkLulu dessine [ALBUM CARTONNÉ] / Alex Sanders
PermalinkMercredi / Anne Bertier
PermalinkPetit Cube chez les Tout Ronds / Christian Merveille
PermalinkQuatre petits coins de rien du tout / Jérôme Ruillier
PermalinkUne année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer / Nina Mérizek
PermalinkL'arc-en-ciel / Dominique Delimal in La Classe maternelle, 217 (Mars 2013)
PermalinkAvec des cercles et des carrés / Claudine Sablé in La Classe maternelle, 190 (Juin-Juillet 2010)
PermalinkAvec des ronds, dessine des animaux tout ronds / Marie-Pascale Nicolas-Cocagne in Pomme d'Api, 572 (Octobre 2013)
PermalinkLes Formes / Pierre-Marie Valat
PermalinkGraphic'arts : 4 à 7 ans / Gaëtan Duprey
PermalinkGraphic'arts : 4 à 7 ans / Gaëtan Duprey
PermalinkMax Ernst 1891-1976 : Au - delà de la peinture / Ulrich Bischoff
PermalinkOh ! : Un livre qui fait des sons / Hervé Tullet
PermalinkOh ! : Un livre qui fait des sons / Hervé Tullet
PermalinkOù sont les ronds ? / Pascale de Bourgoing
PermalinkLe petit curieux [ALBUM CARTONNÉ] / Edouard Manceau
PermalinkPetite tache / Lionel Le Néouanic
PermalinkPop artiste [ALBUM CARTONNÉ] / Pierrick Bisinski
PermalinkRepère - toi dans le temps et dans l' espace / Raymond Tavernier
PermalinkDes ronds plein partout / Craig Frazier
PermalinkSuis le chemin des fourmis [ALBUM CARTONNÉ] / Christophe Loupy
PermalinkTraces à suivre, PS : De la trace au tracé maîtrisé / Christina Dorner
PermalinkZe Géoanimo blocks / Edouard Manceau
Permalink