Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation grands parents enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Découvrir le monde à travers les relations intergénérationnelles: impliquer les grands-parents dans la scolarité. Quels apprentissages en découlent ? / Manon Denis
Titre : Découvrir le monde à travers les relations intergénérationnelles: impliquer les grands-parents dans la scolarité. Quels apprentissages en découlent ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Denis Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 101 p. Note générale : Cote: 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : génération intergénération généalogie lien intergénérationnel relation grands parents enfant famille identité temps cycle vie arbre généalogique Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Pour élaborer ce TFE, nous avons essayé de mettre en place des stratégies afin d'impliquer les grands-parents dans la scolarité des enfants en les invitant à découvrir le milieu scolaire dans lequel évoluent leurs petits-enfants et en proposant aux enfants des apprentissages en lien avec leurs grands-parents. Nous avons donc sélectionné différents domaines d'apprentissage en lien avec ces relations grands-parents - petits enfants:
- La généalogie en amenant l'enfant à découvrir où il se situe dans une lignée familiale et qui sont ses ascendants
- Le cycle de la vie en amenant l'enfant à comprendre que ses grands-parents ont eux-mêmes été des enfants.
- La notion du temps qui passe en invitant l'enfant à découvrir le temps lointain, c'est-à-dire l'époque durant laquelle ses grands-parents ont grandi
Tout au long de ce T.F.E., les activités expérimentées en classe avec les enfants sont mises en lien avec les aspects théoriques abordés et sont explicitées dans les différents chapitres."Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 Découvrir le monde à travers les relations intergénérationnelles: impliquer les grands-parents dans la scolarité. Quels apprentissages en découlent ? [TFE / Mémoire] / Manon Denis . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 101 p.
Cote: 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : génération intergénération généalogie lien intergénérationnel relation grands parents enfant famille identité temps cycle vie arbre généalogique Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Pour élaborer ce TFE, nous avons essayé de mettre en place des stratégies afin d'impliquer les grands-parents dans la scolarité des enfants en les invitant à découvrir le milieu scolaire dans lequel évoluent leurs petits-enfants et en proposant aux enfants des apprentissages en lien avec leurs grands-parents. Nous avons donc sélectionné différents domaines d'apprentissage en lien avec ces relations grands-parents - petits enfants:
- La généalogie en amenant l'enfant à découvrir où il se situe dans une lignée familiale et qui sont ses ascendants
- Le cycle de la vie en amenant l'enfant à comprendre que ses grands-parents ont eux-mêmes été des enfants.
- La notion du temps qui passe en invitant l'enfant à découvrir le temps lointain, c'est-à-dire l'époque durant laquelle ses grands-parents ont grandi
Tout au long de ce T.F.E., les activités expérimentées en classe avec les enfants sont mises en lien avec les aspects théoriques abordés et sont explicitées dans les différents chapitres."Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19674 PS 16-17 DEN TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt30 grands-parents se racontent / Myriam Katz in le ligueur, 2018, n°2 (24 janvier 2018)
[article]
Titre : 30 grands-parents se racontent Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.15-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation grands parents enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3229
in le ligueur > 2018, n°2 (24 janvier 2018) . - p.15-22[article] 30 grands-parents se racontent [texte imprimé] / Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p.15-22.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2018, n°2 (24 janvier 2018) . - p.15-22
Mots-clés : relation grands parents enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3229 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20402 Archives LEL 2018, n°2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAujourd'hui, les grands-parents : sur le chemin de la transmision / Madeleine Natanson
Titre : Aujourd'hui, les grands-parents : sur le chemin de la transmision Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Natanson, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Parentalités (Bruxelles), ISSN 1784-7044 Importance : 143 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5322-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 135-137. Webliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : grands parents Histoire familiale Transmission du savoir relation grands parents enfant passé mémoire souvenir relation familiale lien intergénérationnel Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Les grands-parents occupent une place importante dans les familles aujourd'hui. Cet ouvrage explore les rôles des grands-parents, leurs relations avec les petits-enfants et les difficultés dans les rapports entre les générations.
Près de 13 millions de grands-parents et près de 3 millions d'entre eux déjà arrière-grands-parents ! La durée de vie en tant que grands-parents ne cesse de s'allonger et nous sommes en face de deux générations de grands-parents, les jeunes et les plus vieux. Les « écoles de grands-parents » se multiplient.
Parallèlement, la famille ne cesse de se complexifier : 5 % des enfants âgés de moins de 18 ans vivent dans une famille recomposée, 85 % résident chez leur mère et 15% chez leur père. Ces recompositions ébranlent la famille mais ne la détruisent pas et les grands-parents sont toujours appelés à offrir un repère, un lieu de mémoire, de transmission de l'histoire ou des histoires familiales.
Ce livre propose, non pas de cultiver la nostalgie de la famille d'antan, mais d'évoquer et d'interroger la vie quotidienne avec des enfants, des petits-enfants, ses joies et ses difficultés, vie à construire avec le temps, dans l'écoute, le respect, le soutien, la transmission des repères et des valeurs. L'auteur éclaire son exploration à l'aide de ses souvenirs d'enfance, de son expérience de grand-mère comblée de petits-enfants et aussi de celle de la thérapeute écoutant, à travers les récits de ses patients, la voix plus ou moins lointaine de leurs aïeux et l'interrogation sur les origines.Note de contenu : 1. Portraits d'hier et d'aujourd'hui
2.Lieux et liens de mémoire
3.Les grands-parents et leurs enfants
4.Les grands-parents et leurs petits-enfants
5.Les plaisirs et les jeux
6.Et quand les petits-enfants deviennent grands ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Aujourd'hui, les grands-parents : sur le chemin de la transmision [texte imprimé] / Madeleine Natanson, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 143 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités (Bruxelles), ISSN 1784-7044) .
ISBN : 978-2-8041-5322-9 : 16 EUR
Bibliogr. p. 135-137. Webliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grands parents Histoire familiale Transmission du savoir relation grands parents enfant passé mémoire souvenir relation familiale lien intergénérationnel Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Les grands-parents occupent une place importante dans les familles aujourd'hui. Cet ouvrage explore les rôles des grands-parents, leurs relations avec les petits-enfants et les difficultés dans les rapports entre les générations.
Près de 13 millions de grands-parents et près de 3 millions d'entre eux déjà arrière-grands-parents ! La durée de vie en tant que grands-parents ne cesse de s'allonger et nous sommes en face de deux générations de grands-parents, les jeunes et les plus vieux. Les « écoles de grands-parents » se multiplient.
Parallèlement, la famille ne cesse de se complexifier : 5 % des enfants âgés de moins de 18 ans vivent dans une famille recomposée, 85 % résident chez leur mère et 15% chez leur père. Ces recompositions ébranlent la famille mais ne la détruisent pas et les grands-parents sont toujours appelés à offrir un repère, un lieu de mémoire, de transmission de l'histoire ou des histoires familiales.
Ce livre propose, non pas de cultiver la nostalgie de la famille d'antan, mais d'évoquer et d'interroger la vie quotidienne avec des enfants, des petits-enfants, ses joies et ses difficultés, vie à construire avec le temps, dans l'écoute, le respect, le soutien, la transmission des repères et des valeurs. L'auteur éclaire son exploration à l'aide de ses souvenirs d'enfance, de son expérience de grand-mère comblée de petits-enfants et aussi de celle de la thérapeute écoutant, à travers les récits de ses patients, la voix plus ou moins lointaine de leurs aïeux et l'interrogation sur les origines.Note de contenu : 1. Portraits d'hier et d'aujourd'hui
2.Lieux et liens de mémoire
3.Les grands-parents et leurs enfants
4.Les grands-parents et leurs petits-enfants
5.Les plaisirs et les jeux
6.Et quand les petits-enfants deviennent grands ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001714 177 NAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleGrands-parents d'ailleurs et petits-enfants ici, la construction d'un lien / Odile Reveyrand-Coulon in Le journal des psychologues, 378 (Juin 2020)
[article]
Titre : Grands-parents d'ailleurs et petits-enfants ici, la construction d'un lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Reveyrand-Coulon ; Ivy Daure Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-35 Note générale : Issu du dossier : "Regards cliniques sur la grand-parentalité" Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation grands parents enfant migration immigration migrant exil Résumé : "Être parent en situation de migration peut induire des choix éducatifs qui viennent en rupture avec la culture d'origine. L'histoire de Clara nous signifie comment, dans le contexte d'immigration, le statut de grand-parent devient éclairant dans sa mission de gardien, de lien, de transmission de la mémoire familiale, et, en tant que tel, aide Clara à asseoir son identité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4088
in Le journal des psychologues > 378 (Juin 2020) . - p. 31-35[article] Grands-parents d'ailleurs et petits-enfants ici, la construction d'un lien [texte imprimé] / Odile Reveyrand-Coulon ; Ivy Daure . - 2020 . - p. 31-35.
Issu du dossier : "Regards cliniques sur la grand-parentalité"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 378 (Juin 2020) . - p. 31-35
Mots-clés : Relation grands parents enfant migration immigration migrant exil Résumé : "Être parent en situation de migration peut induire des choix éducatifs qui viennent en rupture avec la culture d'origine. L'histoire de Clara nous signifie comment, dans le contexte d'immigration, le statut de grand-parent devient éclairant dans sa mission de gardien, de lien, de transmission de la mémoire familiale, et, en tant que tel, aide Clara à asseoir son identité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002389 Archives JDP 378 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGrands-parents en désaccord avec l'éducation / Camille Heylens in le ligueur, 2018-2019, n°11 (29 mai 2019)
[article]
Titre : Grands-parents en désaccord avec l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Heylens Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation grands parents enfant éducation Résumé : Les grands-parents sont de plus en plus présents dans la vie de leurs petits-enfants : ils s’en occupent les mercredis après-midi, ils dépannent quand ils sont malades, ils partent en vacances avec eux, etc. Généralement, pour le plus grand bonheur de tous. Mais il est parfois difficile de regarder ses enfants et beaux-enfants éduquer ses petits-enfants sans rien dire… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3713
in le ligueur > 2018-2019, n°11 (29 mai 2019) . - p. 19[article] Grands-parents en désaccord avec l'éducation [texte imprimé] / Camille Heylens . - 2019 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2018-2019, n°11 (29 mai 2019) . - p. 19
Mots-clés : relation grands parents enfant éducation Résumé : Les grands-parents sont de plus en plus présents dans la vie de leurs petits-enfants : ils s’en occupent les mercredis après-midi, ils dépannent quand ils sont malades, ils partent en vacances avec eux, etc. Généralement, pour le plus grand bonheur de tous. Mais il est parfois difficile de regarder ses enfants et beaux-enfants éduquer ses petits-enfants sans rien dire… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001223 Archives LEL 2019, n°11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMédiation et grands-parents : Pour adoucir les relations / Myriam Katz in le ligueur, 2016, n°19 (19 octobre 2016)
PermalinkQuand les grands-parents tombent malades : que vivent leurs petits-enfants / Christophe Brèthes in Le journal des psychologues, 378 (Juin 2020)
PermalinkChacun cultive sa relation à l'autre / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2020, n°17 (23/09/2020)
PermalinkBis repetita ! Du bon parent ou la question du renoncement / Dana Castro in Le journal des psychologues, 378 (Juin 2020)
PermalinkRegards cliniques sur la grand-parentalité [Dossier] / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 378 (Juin 2020)
PermalinkLes "Tu me manques" de nos petits bouts / Martine Gayda in le ligueur, 2020, n°9 (Avril 2020)
PermalinkQui est la mère? L'attaque de la "légitimité maternelle" et son impact transgénérationnel / Olivia Benhamou in Le journal des psychologues, 378 (Juin 2020)
PermalinkLa mémoire de mamie / Céline Person in Pomme d'Api, 623 (Janvier 2018)
PermalinkA la mer avec papi et mamie / Mieke Van Hooft in Dorémi mini, 2020-2021, n°10 (Juin 2021)
PermalinkUn séjour chez papi et mamie / Reina Ollivier in Doremi, 2020-2021, n°10 (Juin 2021)
Permalink