Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
151 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Primaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : 40 idées de projets actionnels pour enseigner l'anglais au primaire Type de document : Site web Auteurs : Académie de Nantes Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue anglaise activité primaire projet Résumé : Ce document a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes. Il s'agissait initialement d'une liste de projets possibles pour les cycles 2 et 3, avant d'être enrichi de pistes d'usages du numérique, de renvois aux déclinaisons culturelles des programmes de 2015, et de suggestions de ressources. En ligne : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/pratique-d-une-langue-vivante-etrangere/docum [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4482 40 idées de projets actionnels pour enseigner l'anglais au primaire [Site web] / Académie de Nantes . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue anglaise activité primaire projet Résumé : Ce document a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes. Il s'agissait initialement d'une liste de projets possibles pour les cycles 2 et 3, avant d'être enrichi de pistes d'usages du numérique, de renvois aux déclinaisons culturelles des programmes de 2015, et de suggestions de ressources. En ligne : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/pratique-d-une-langue-vivante-etrangere/docum [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4482
Titre : L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Marima Hvass-Faivre d'Arcier, Auteur ; [et al.] Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire sciences accompagnement apprentissage Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Éveiller à l’observation du monde et des phénomènes concrets, susciter un questionnement pertinent sur le monde, inciter à l’argumentation et à l’expérimentation, mettre en œuvre une démarche d’investigation pour que les élèves puissent acquérir de nouvelles connaissances et développer leur expression orale et écrite, telle est l’ambitieuse mission assignée à l’enseignant de l’école primaire par les programmes de sciences et de technologie.L’accompagnement par des scientifiques en formation, en activité ou à la retraite peut considérable-ment l’aider à l’accomplir.Ce guide présente les différentes formes de collabo-ration entre scientifiques et enseignants de l’école primaire, mises en place depuis quelques années dans le cadre de l’Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire (ASTEP). Enseignants, scientifiques et formateurs y trouveront des repères, des témoignages et des conseils pour tirer le meilleur profit de cette relation de partage et de complémentarité. Note de contenu : CHAPITRE 1 : ACCOMPAGNER POUR MIEUX ENSEIGNER LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE À L'ÉCOLE PRIMAIRE
CHAPITRE 2 : LES DIFFÉRENTES FORMES D'ACCOMPAGNEMENT
- L'accompagnement en classe
- L'accompagnement de parrainage
- L'accompagnement à distance
- L'accompagnement en formation
- L'accompagnement de projets collaboratifs
- L'accompagnement de la production de ressources
CHAPITRE 3 : LA MISE EN OEUVRE D'UN PROJET D'ACCOMPAGNEMENT
ANNEXES
- La charte de l'ASTEP
- La démarche d'investigation
- Un processus itératif
- Deux exemples d'apprentissages conduits de manière différente
- Quelques suggestions pour réussir l'enseignement des sciences
- Système d'enseignement du premier degré
- Questionnaire d'auto-évaluation à l'usage d'un accompagnateur en sciences dans une classe d'école primaireEn ligne : https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/astep [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4153 L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire [document électronique] / Marima Hvass-Faivre d'Arcier, Auteur ; [et al.] . - [s.d.] . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : primaire sciences accompagnement apprentissage Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Éveiller à l’observation du monde et des phénomènes concrets, susciter un questionnement pertinent sur le monde, inciter à l’argumentation et à l’expérimentation, mettre en œuvre une démarche d’investigation pour que les élèves puissent acquérir de nouvelles connaissances et développer leur expression orale et écrite, telle est l’ambitieuse mission assignée à l’enseignant de l’école primaire par les programmes de sciences et de technologie.L’accompagnement par des scientifiques en formation, en activité ou à la retraite peut considérable-ment l’aider à l’accomplir.Ce guide présente les différentes formes de collabo-ration entre scientifiques et enseignants de l’école primaire, mises en place depuis quelques années dans le cadre de l’Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire (ASTEP). Enseignants, scientifiques et formateurs y trouveront des repères, des témoignages et des conseils pour tirer le meilleur profit de cette relation de partage et de complémentarité. Note de contenu : CHAPITRE 1 : ACCOMPAGNER POUR MIEUX ENSEIGNER LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE À L'ÉCOLE PRIMAIRE
CHAPITRE 2 : LES DIFFÉRENTES FORMES D'ACCOMPAGNEMENT
- L'accompagnement en classe
- L'accompagnement de parrainage
- L'accompagnement à distance
- L'accompagnement en formation
- L'accompagnement de projets collaboratifs
- L'accompagnement de la production de ressources
CHAPITRE 3 : LA MISE EN OEUVRE D'UN PROJET D'ACCOMPAGNEMENT
ANNEXES
- La charte de l'ASTEP
- La démarche d'investigation
- Un processus itératif
- Deux exemples d'apprentissages conduits de manière différente
- Quelques suggestions pour réussir l'enseignement des sciences
- Système d'enseignement du premier degré
- Questionnaire d'auto-évaluation à l'usage d'un accompagnateur en sciences dans une classe d'école primaireEn ligne : https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/astep [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002456 50 HVA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleApprendre à apprendre avec la PNL : Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire / Alain Thiry
Titre : Apprendre à apprendre avec la PNL : Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Importance : 150 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2478-6 Mots-clés : pnl primaire apprentissage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9600 Apprendre à apprendre avec la PNL : Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 150 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-2478-6
Mots-clés : pnl primaire apprentissage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10236 37.4 THI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [Dossier] / Alain Desrochers in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Desrochers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Johannes C. Ziegler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture primaire Apprentissage de la lecture Résumé : La majorité des élèves dirigés vers les services d’éducation spécialisée présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. On estime qu’environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire
à l’enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le développement d’habiletés qui président au décodage des mots ou à la compréhension de l’écrit.
Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire.
Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l’oral ou à l’écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes.
- Quelles sont ces habiletés ?
- Pourquoi sont-elles importantes ?
- Quels sont leurs précurseurs ?
- Que sait‐on de leur développement ?
- Comment peut‐on favoriser leur développement ?
Ce sont les questions auxquelles les collaborateurs tentent de répondre dans ce numéro.Note de contenu : - Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire
- La littératie familiale : de l'oral à l'écrit
- Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture
- Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite
- Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ?
- Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
- La science de la lecture : fondements et applicationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4781
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 15-94[article] L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [Dossier] [texte imprimé] / Alain Desrochers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Johannes C. Ziegler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 15-94.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 15-94
Mots-clés : lecture primaire Apprentissage de la lecture Résumé : La majorité des élèves dirigés vers les services d’éducation spécialisée présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. On estime qu’environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire
à l’enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le développement d’habiletés qui président au décodage des mots ou à la compréhension de l’écrit.
Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire.
Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l’oral ou à l’écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes.
- Quelles sont ces habiletés ?
- Pourquoi sont-elles importantes ?
- Quels sont leurs précurseurs ?
- Que sait‐on de leur développement ?
- Comment peut‐on favoriser leur développement ?
Ce sont les questions auxquelles les collaborateurs tentent de répondre dans ce numéro.Note de contenu : - Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire
- La littératie familiale : de l'oral à l'écrit
- Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture
- Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite
- Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ?
- Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
- La science de la lecture : fondements et applicationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004909 ANA 182 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes apprentissages fondamentaux à l'école primaire [dossier] / Catherine Hollard in Cahiers pédagogiques, 479 (Février 2010)
[article]
Titre : Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hollard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Moinard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire apprentissage Note de contenu : 1. Vous avez dit fondamentaux ?
- Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ?
- Des débats anciens, toujours d'actualité
- Et ce socle commun, qu'en fait-on ?
2. Lire, écrire, compter
- Le travail qu'accomplissent les apprentis lecteurs
- La lecture au CP : où sont les fondamentaux ?
- La complexité aide les apprentissages
- La grammaire, un apprentissage fondamental
- La pêche au nombre
- Les difficultés de calcul
3. La musique, ce n'est pas seulement les gammes
- Quels apprentissages fondamentaux en sciences ?
- Lire pour apprendre en sciences ?
- Pour une pédagogie culturelle
- Encourager les pratiques culturelles
4. Le désir de savoir
- Pas d'apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir...
- ... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire
- L'art de penser
5. Avant et après le cycle 2
- Au tout début de l'école
- L'entrée dans l'écriture en moyenne section
- La classe multi-âges, un atout pour tous
- Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588
in Cahiers pédagogiques > 479 (Février 2010) . - p. 5-46[article] Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire [dossier] [texte imprimé] / Catherine Hollard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Moinard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p. 5-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 479 (Février 2010) . - p. 5-46
Mots-clés : primaire apprentissage Note de contenu : 1. Vous avez dit fondamentaux ?
- Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ?
- Des débats anciens, toujours d'actualité
- Et ce socle commun, qu'en fait-on ?
2. Lire, écrire, compter
- Le travail qu'accomplissent les apprentis lecteurs
- La lecture au CP : où sont les fondamentaux ?
- La complexité aide les apprentissages
- La grammaire, un apprentissage fondamental
- La pêche au nombre
- Les difficultés de calcul
3. La musique, ce n'est pas seulement les gammes
- Quels apprentissages fondamentaux en sciences ?
- Lire pour apprendre en sciences ?
- Pour une pédagogie culturelle
- Encourager les pratiques culturelles
4. Le désir de savoir
- Pas d'apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir...
- ... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire
- L'art de penser
5. Avant et après le cycle 2
- Au tout début de l'école
- L'entrée dans l'écriture en moyenne section
- La classe multi-âges, un atout pour tous
- Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004025 Archives CAH 479 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
PermalinkL' Ecole primaire : Du tableau noir... aux couleurs de la vie : Guide de réflexion pour aborder l'enseignement primaire et y progresser / Danielle Mouraux
PermalinkEcrire au primaire : Réflexions et pratiques / Yves Nadon
PermalinkPermalinkLes effets de la méditation sur le bien-être : Quels sont les effets à l'initiation des rituels de méditation sur le bien-être scolaire des enfants de 6 à 12 ans en primaire ? / Enola Vandiest
PermalinkEnseigner et apprendre l’écriture en première année primaire : des ateliers d’écriture pas comme les autres ! / Patricia Schillings in Caractères, 57 (Trimestriel Juin 2017)
PermalinkÉvaluation du niveau de lecture en 2e année primaire / Joseph Bléser in Caractères, 12 (15 septembre 2003)
PermalinkLes fractions par le jeu : Des jeux pour les différents cycles de l'école primaire / Manon Dubois
PermalinkGuide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique / Grégory Voz
PermalinkHarcèlement entre pairs à l'école primaire : résultats d'une enquête suisse / Claire Piguet in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
PermalinkJournal de classe de l'enseignement catholique : Du neuf pour les élèves de l'enseignement primaire ! / Tan Khuc in Entrées Libres, 105 (Janvier 2016)
PermalinkDe la lecture littéraire à l'écriture littéraire, le rôle de la littérature pour la jeunesse au primaire / Noëlle Sorin in Caractères, 11 (15 juin 2003)
PermalinkLa littérature enfantine: source de projets de lecture-écriture à l'école primaire / Marisa Botti in Caractères, 11 (15 juin 2003)
PermalinkNouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis / Philippe Joutard in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
PermalinkLes orthographes approchées : une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire / Isabelle Montésinos-Gelet
PermalinkPratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse / Mathieu Gagnon
PermalinkPremière année primaire : 6 à 8 ans / Romain Brindeau in le ligueur, 2014, n°23 (Décembre 2014)
PermalinkQuelle histoire enseigner à l'école primaire ? : clés pour comprendre, outils pour agir / Stanislas Hommet
PermalinkQuelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? / Claudine Garcia-Debanc in Repères, 61 (Janvier 2020)
PermalinkQuelles stratégies mettre en place pour gérer les conflits dans les classes du primaire ? / Vanessa Apolito
PermalinkLa rénovation de l'école primaire : Comprendre les enjeux du changement pédagogique / Vincent Dupriez
PermalinkPermalinkLes résultats de l’enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire / Patricia Schillings in Caractères, 58 (Trimestriel Décembre 2017)
PermalinkPermalinkUtiliser des capsules vidéos en primaire / Valérie Damecour-Finel in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
PermalinkL'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
PermalinkHistoire de l' enseignement en Belgique / Dominique Grootaers
PermalinkMieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement / Mylène Leroux
Permalink40 activités de transition en français : Profiter pleinement de chaque minute en classe / Molly Ness
PermalinkActivités pour mieux apprendre les mots : Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires : 6 à 12 ans / Céline Leroux
PermalinkApprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages / Micheline Dubuc
PermalinkApprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite / Johannes C. Ziegler in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
PermalinkDu brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales / Josiane Guitard-Morel in Repères, 61 (Janvier 2020)
PermalinkComment améliorer la compréhension des consignes pour aider les élèves du cycle deux dans leurs apprentissages ? / Anaïs Bombeke
PermalinkComment les synthèses peuvent-elles devenir un outil au service de la mémorisation ? / Amandine Leboutte
Permalink