Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pied'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Avec ou sans chaussure, c'est le pied! / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 268 (Avril 2018)
[article]
Titre : Avec ou sans chaussure, c'est le pied! Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.40-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sens Toucher tri Pied main Activité taille grandeur comparaison Résumé : "Du tri de chaussettes au loto des chaussures, de la peinture avec les pieds à la décoration de chaussettes en passant par un parcours sensoriel pour ressentir avec les pieds plein de matières douces, rugueuses, collantes… ce dossier regorge d’activités pas du tout casse-pieds !" Note de contenu : - Découvrons avec nos pieds
- Jouons avec nos pieds
- Une fresque d'empreintes
- Décoration de chaussettes
- Frottage de semelle
- La grande lessive
- Du trait aux motifs
- Loto des chaussures
- Chaussette ou chaussure ?
- Compter et comparer les longueursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3267
in La Classe maternelle > 268 (Avril 2018) . - p.40-70[article] Avec ou sans chaussure, c'est le pied! [texte imprimé] / Violaine Lamérand . - 2018 . - p.40-70.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 268 (Avril 2018) . - p.40-70
Mots-clés : Sens Toucher tri Pied main Activité taille grandeur comparaison Résumé : "Du tri de chaussettes au loto des chaussures, de la peinture avec les pieds à la décoration de chaussettes en passant par un parcours sensoriel pour ressentir avec les pieds plein de matières douces, rugueuses, collantes… ce dossier regorge d’activités pas du tout casse-pieds !" Note de contenu : - Découvrons avec nos pieds
- Jouons avec nos pieds
- Une fresque d'empreintes
- Décoration de chaussettes
- Frottage de semelle
- La grande lessive
- Du trait aux motifs
- Loto des chaussures
- Chaussette ou chaussure ?
- Compter et comparer les longueursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3267 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20538 Archives CLAM 268 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Main et le pied / Georges Lemoine
Titre : La Main et le pied Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lemoine, Editeur : Gallimard Jeunesse Année de publication : 1997 Collection : Mes premières découvertes Importance : [32 p.] Présentation : (cart.) Format : 19 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-035701-7 Mots-clés : anatomie main pied doigt chaussure zoologie Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1021 La Main et le pied [texte imprimé] / Georges Lemoine, . - [S.l.] : Gallimard Jeunesse, 1997 . - [32 p.] : (cart.) ; 19 cm + ill.. - (Mes premières découvertes) .
ISBN : 978-2-07-035701-7
Mots-clés : anatomie main pied doigt chaussure zoologie Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10866 61 MAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleLe Pied / Georges Lemoine
Titre : Le Pied Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lemoine, Auteur ; Pascale de Bourgoing, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1989 Importance : [33 p.] Format : 19 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : pied marche patte griffe serres crochets ventouses sabot Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1416 Le Pied [texte imprimé] / Georges Lemoine, Auteur ; Pascale de Bourgoing, Auteur . - Paris : Gallimard, 1989 . - [33 p.] ; 19 cm + ill.
Mots-clés : pied marche patte griffe serres crochets ventouses sabot Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1416 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14193 61 PIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleLe développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement / Laurent Vuilleumier
Titre : Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Windels, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 207 p. Présentation : ill., Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2810-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : système nerveux central organe des sens organe de perception cerveau peau sensibilité tactile oeil vision oreille audition système vestibulaire nez sensibilité olfactive odorat bouche goût sensibilité gustative sens perception flux sensation équilibre équilibre biomécanique structuration dans l'espace structuration spatiale développement sensori-moteur contrôle postural posture bébé exploration main pied position couchée position assise quatre pattes position debout développement psychomoteur de 0 à 3 ans développement de l'enfant Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
Ch. 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central
Ch. 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements
Ch. 3. De la sensation à la perception
Partie 2 : Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
Ch. 4. Equilibre biomécanique
Ch. 5 . Structuration de l'espace
Partie 3 : Fondations du développement sensori-moteur
Ch. 6. Le développement du contrôle postural
Ch. 7. Instrumentation des conduites
Partie 4 : Les "Outils d'exploration" dans une perspective développementale
Ch. 8. Développement fonctionnel de la bouche
Ch. 9. Développement fonctionnel de la vision
Ch. 10. Développement fonctionnel de la main
Ch. 11. Développement fonctionnel du pied
Post-propos
Partie 5 : Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement"
Ch. 12. Supports d'analyse quantitative
1. Position couchée
2. Position assise
3. Position de quatre pattes
4. Position debout
Bibliographie référencéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement [texte imprimé] / Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Windels, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 207 p. : ill., ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8073-2810-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : système nerveux central organe des sens organe de perception cerveau peau sensibilité tactile oeil vision oreille audition système vestibulaire nez sensibilité olfactive odorat bouche goût sensibilité gustative sens perception flux sensation équilibre équilibre biomécanique structuration dans l'espace structuration spatiale développement sensori-moteur contrôle postural posture bébé exploration main pied position couchée position assise quatre pattes position debout développement psychomoteur de 0 à 3 ans développement de l'enfant Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
Ch. 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central
Ch. 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements
Ch. 3. De la sensation à la perception
Partie 2 : Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
Ch. 4. Equilibre biomécanique
Ch. 5 . Structuration de l'espace
Partie 3 : Fondations du développement sensori-moteur
Ch. 6. Le développement du contrôle postural
Ch. 7. Instrumentation des conduites
Partie 4 : Les "Outils d'exploration" dans une perspective développementale
Ch. 8. Développement fonctionnel de la bouche
Ch. 9. Développement fonctionnel de la vision
Ch. 10. Développement fonctionnel de la main
Ch. 11. Développement fonctionnel du pied
Post-propos
Partie 5 : Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement"
Ch. 12. Supports d'analyse quantitative
1. Position couchée
2. Position assise
3. Position de quatre pattes
4. Position debout
Bibliographie référencéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003287 61 DEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleChapeau les champignons ! : mycologie / Fleur Daugey
Titre : Chapeau les champignons ! : mycologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Daugey, Auteur ; Émilie Vanvolsem, Auteur Editeur : [Nice] : les Éditions du Ricochet Année de publication : 2016 Collection : Ohé la science ! Importance : [35] p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-161-3 Prix : 13,50 EUR Note générale : Documentaire jeunesse Langues : Français (fre) Mots-clés : champignon Fungi levure mycélium chapeau pied hyphe arbre vénéneux spore moisissure antibiotique reproduction Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Ni végétaux, ni animaux : les champignons sont des champignons, un point c'est tout ! En termes scientifiques, on dit qu'ils constituent un règne à part, celui des « fungi ». Le pied et le chapeau du champignon ne constituent que la partie émergée de l'iceberg... Pour tout savoir sur les champignons ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2832 Chapeau les champignons ! : mycologie [texte imprimé] / Fleur Daugey, Auteur ; Émilie Vanvolsem, Auteur . - [Nice] : les Éditions du Ricochet, 2016 . - [35] p. : ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Ohé la science !) .
ISBN : 978-2-35263-161-3 : 13,50 EUR
Documentaire jeunesse
Langues : Français (fre)
Mots-clés : champignon Fungi levure mycélium chapeau pied hyphe arbre vénéneux spore moisissure antibiotique reproduction Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Ni végétaux, ni animaux : les champignons sont des champignons, un point c'est tout ! En termes scientifiques, on dit qu'ils constituent un règne à part, celui des « fungi ». Le pied et le chapeau du champignon ne constituent que la partie émergée de l'iceberg... Pour tout savoir sur les champignons ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2832 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20100 58 OHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans / Cécile Alix
Permalinkles 2 pieds : Jouet "Od-ed" / Odette Smeesters
Permalink2010-2011-5 - mains et pieds (Bulletin de Dopido, 2010-2011-5 [01/01/2011])
Permalink2017-2018, n°6 / 1ère - 17/11/2017 - Mes chaussures pour saint Nicolas (Bulletin de Bonjour)
Permalink2017-2018, n°6 / 2ème - 17/11/2017 - Mes chaussures pour saint Nicolas (Bulletin de Bonjour)
Permalink2018-2019, n°3 - Janvier 2019 - Merci les pieds ! (Bulletin de Naomi)
PermalinkLes bêtises / Henri Dès
PermalinkC'est pas Sorcier : Le corps humain , de la tête aux pieds !
PermalinkEncyclopédie du corps humain / Richard Walker
PermalinkLe monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement / Bernadette Bornancin
PermalinkLes orteils n'ont pas de nom / Françoise Hoste in La Classe maternelle, 236 (Février 2015)
PermalinkLes orteils n'ont pas de nom [ALBUM CARTONNÉ] / Jean Leroy
PermalinkLe petit manuel d'hygiène de Mlle Javelle : un livre animé.. / Dale Gottlieb
PermalinkLa petite grenouille qui avait mal aux oreilles / Voutch
PermalinkSavez-vous planter les choux ? / Christian Voltz
PermalinkLe toucher / Sally Hewitt
PermalinkVaincre le système métrique : Livret 1 : 6
PermalinkYoga-baba / Pascale Bougeault
Permalink