Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Personne défavorisée'
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"Binding first" : la création du lien et ses médiations, ressort de l'accroche / Romain Lecomte in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : "Binding first" : la création du lien et ses médiations, ressort de l'accroche Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Intervieweur ; Alain Mercuel, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne défavorisée Santé mentale Sans-abri Sans domicile Fixe (SDF) Résumé : "Le service “Santé mentale et exclusion sociale” (SMES) du centre hospitalier Sainte-Anne, a pour mission d’aller vers les personnes sans-abri, afin de détecter et d’évaluer leurs souf- frances psychiques et, si besoin, de les préparer à un accès aux soins dans le dispositif de « droit commun ».
Mais comment faire alors que ces personnes cumulant grande précarité et troubles psy- chiatriques ne sont pas en demande de soins, ni d’ailleurs d’aide en général, et sont de plus souvent animées par une méfiance à l’égard des intervenants ?
Le Docteur Mercuel nous livre ici l’approche que son service a développée au fil des ans pour parvenir, en dépit des obstacles, à aborder ces personnes, créer un lien de confiance et tenter de les amener, petit à petit, sur la voie du changement.
Des modalités d’accroche qui, si elles ont été mises au point pour un public bien particulier, extrêmement désaffilié, rejoignent et éclairent des approches, pratiques, expériences à destination d’autres publics."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3192
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 5-9[article] "Binding first" : la création du lien et ses médiations, ressort de l'accroche [texte imprimé] / Romain Lecomte, Intervieweur ; Alain Mercuel, Personne interviewée . - 2017 . - p. 5-9.
Issu du dossier "L'accroche"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 5-9
Mots-clés : Personne défavorisée Santé mentale Sans-abri Sans domicile Fixe (SDF) Résumé : "Le service “Santé mentale et exclusion sociale” (SMES) du centre hospitalier Sainte-Anne, a pour mission d’aller vers les personnes sans-abri, afin de détecter et d’évaluer leurs souf- frances psychiques et, si besoin, de les préparer à un accès aux soins dans le dispositif de « droit commun ».
Mais comment faire alors que ces personnes cumulant grande précarité et troubles psy- chiatriques ne sont pas en demande de soins, ni d’ailleurs d’aide en général, et sont de plus souvent animées par une méfiance à l’égard des intervenants ?
Le Docteur Mercuel nous livre ici l’approche que son service a développée au fil des ans pour parvenir, en dépit des obstacles, à aborder ces personnes, créer un lien de confiance et tenter de les amener, petit à petit, sur la voie du changement.
Des modalités d’accroche qui, si elles ont été mises au point pour un public bien particulier, extrêmement désaffilié, rejoignent et éclairent des approches, pratiques, expériences à destination d’autres publics."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3192 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20354 Archives OBS 93 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExpressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs / Romain Lecomte in L'observatoire, 80 (Août 2014)
[article]
Titre : Expressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Interview de Katty MASCIARELLI, Directrice du Centre de Théâtre Action de la Communauté française ;Sara PUMA, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Acteurs de l’ombre ; Béatrice CUE, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Espèces de... Langues : Français (fre) Mots-clés : expression théâtrale expression de soi corps voix personne défavorisée théâtre atelier Résumé : Aujourd’hui, vingt compagnies professionnelles pratiquent le théâtre-action en fédération Wallonie Bruxelles. D’après l’Arrêté Royal de mars 2005 fixant leurs missions, ces compagnies remplissent essentiellement deux missions. D’abord, elles ont en charge un travail théâtral « avec des personnes socialement ou culturellement défavorisées », ce qu’on appelle communément le travail en atelier. Ensuite, elles peuvent réaliser des créations collectives « autonomes. Selon les professionnels qui le portent, ce théâtre ancré dans le social et dans la cité, vise à reconnaître de façon générale à chaque individu un rôle critique et créateur, et s’attache à ce que soit prioritaire la parole des gens écartés par le système dominant.
Nous avons rencontré Katty Masciarelli, directrice du Centre de Théâtre Action, ainsi que Sara Puma et Béatrice Cue, comédiennes-animatrices au sein respectivement de la compagnie Acteurs de l’ombre et de la compagnie Espèces de... Elles nous parlent de l’importance qu’elles attribuent au corps dans le travail avec ces personnes marginalisées, pour favoriser l’expression de soi mais aussi la confiance en soi et en l’autre.Table des matières : Pouvez-vous vous présenter ?
- Quelle place accorderez-vous au corps dans votre travail de comédiennes-animatrices?
- Quels types de créations collectives naissent au sein d'Espèces de... ?
- Vous aussi, Sara Puma, vous avez travaillé avec des femmes victimes de violences conjugales? Comment cela se passait au niveau des corps ?
- En qui consiste ce travail sur la voix ? Comment vous y prenez-vous ?
- Quels autres exercices corporels proposez-vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2151
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 36-39[article] Expressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs [texte imprimé] / Romain Lecomte, Auteur . - 2014 . - p. 36-39.
Interview de Katty MASCIARELLI, Directrice du Centre de Théâtre Action de la Communauté française ;Sara PUMA, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Acteurs de l’ombre ; Béatrice CUE, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Espèces de...
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 36-39
Mots-clés : expression théâtrale expression de soi corps voix personne défavorisée théâtre atelier Résumé : Aujourd’hui, vingt compagnies professionnelles pratiquent le théâtre-action en fédération Wallonie Bruxelles. D’après l’Arrêté Royal de mars 2005 fixant leurs missions, ces compagnies remplissent essentiellement deux missions. D’abord, elles ont en charge un travail théâtral « avec des personnes socialement ou culturellement défavorisées », ce qu’on appelle communément le travail en atelier. Ensuite, elles peuvent réaliser des créations collectives « autonomes. Selon les professionnels qui le portent, ce théâtre ancré dans le social et dans la cité, vise à reconnaître de façon générale à chaque individu un rôle critique et créateur, et s’attache à ce que soit prioritaire la parole des gens écartés par le système dominant.
Nous avons rencontré Katty Masciarelli, directrice du Centre de Théâtre Action, ainsi que Sara Puma et Béatrice Cue, comédiennes-animatrices au sein respectivement de la compagnie Acteurs de l’ombre et de la compagnie Espèces de... Elles nous parlent de l’importance qu’elles attribuent au corps dans le travail avec ces personnes marginalisées, pour favoriser l’expression de soi mais aussi la confiance en soi et en l’autre.Table des matières : Pouvez-vous vous présenter ?
- Quelle place accorderez-vous au corps dans votre travail de comédiennes-animatrices?
- Quels types de créations collectives naissent au sein d'Espèces de... ?
- Vous aussi, Sara Puma, vous avez travaillé avec des femmes victimes de violences conjugales? Comment cela se passait au niveau des corps ?
- En qui consiste ce travail sur la voix ? Comment vous y prenez-vous ?
- Quels autres exercices corporels proposez-vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2151 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17940 Archives OBS 80 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExpressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs / Romain Lecomte in L'observatoire, 80 (Août 2014)
[article]
Titre : Expressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Interview de Katty MASCIARELLI, Directrice du Centre de Théâtre Action de la Communauté française ;Sara PUMA, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Acteurs de l’ombre ; Béatrice CUE, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Espèces de... Langues : Français (fre) Mots-clés : expression théâtrale expression de soi corps voix personne défavorisée théâtre atelier Résumé : Aujourd’hui, vingt compagnies professionnelles pratiquent le théâtre-action en fédération Wallonie Bruxelles. D’après l’Arrêté Royal de mars 2005 fixant leurs missions, ces compagnies remplissent essentiellement deux missions. D’abord, elles ont en charge un travail théâtral « avec des personnes socialement ou culturellement défavorisées », ce qu’on appelle communément le travail en atelier. Ensuite, elles peuvent réaliser des créations collectives « autonomes. Selon les professionnels qui le portent, ce théâtre ancré dans le social et dans la cité, vise à reconnaître de façon générale à chaque individu un rôle critique et créateur, et s’attache à ce que soit prioritaire la parole des gens écartés par le système dominant.
Nous avons rencontré Katty Masciarelli, directrice du Centre de Théâtre Action, ainsi que Sara Puma et Béatrice Cue, comédiennes-animatrices au sein respectivement de la compagnie Acteurs de l’ombre et de la compagnie Espèces de... Elles nous parlent de l’importance qu’elles attribuent au corps dans le travail avec ces personnes marginalisées, pour favoriser l’expression de soi mais aussi la confiance en soi et en l’autre.Table des matières : Pouvez-vous vous présenter ?
- Quelle place accorderez-vous au corps dans votre travail de comédiennes-animatrices?
- Quels types de créations collectives naissent au sein d'Espèces de... ?
- Vous aussi, Sara Puma, vous avez travaillé avec des femmes victimes de violences conjugales? Comment cela se passait au niveau des corps ?
- En qui consiste ce travail sur la voix ? Comment vous y prenez-vous ?
- Quels autres exercices corporels proposez-vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2151
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 36-39[article] Expressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs [texte imprimé] / Romain Lecomte, Auteur . - 2014 . - p. 36-39.
Interview de Katty MASCIARELLI, Directrice du Centre de Théâtre Action de la Communauté française ;Sara PUMA, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Acteurs de l’ombre ; Béatrice CUE, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Espèces de...
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 36-39
Mots-clés : expression théâtrale expression de soi corps voix personne défavorisée théâtre atelier Résumé : Aujourd’hui, vingt compagnies professionnelles pratiquent le théâtre-action en fédération Wallonie Bruxelles. D’après l’Arrêté Royal de mars 2005 fixant leurs missions, ces compagnies remplissent essentiellement deux missions. D’abord, elles ont en charge un travail théâtral « avec des personnes socialement ou culturellement défavorisées », ce qu’on appelle communément le travail en atelier. Ensuite, elles peuvent réaliser des créations collectives « autonomes. Selon les professionnels qui le portent, ce théâtre ancré dans le social et dans la cité, vise à reconnaître de façon générale à chaque individu un rôle critique et créateur, et s’attache à ce que soit prioritaire la parole des gens écartés par le système dominant.
Nous avons rencontré Katty Masciarelli, directrice du Centre de Théâtre Action, ainsi que Sara Puma et Béatrice Cue, comédiennes-animatrices au sein respectivement de la compagnie Acteurs de l’ombre et de la compagnie Espèces de... Elles nous parlent de l’importance qu’elles attribuent au corps dans le travail avec ces personnes marginalisées, pour favoriser l’expression de soi mais aussi la confiance en soi et en l’autre.Table des matières : Pouvez-vous vous présenter ?
- Quelle place accorderez-vous au corps dans votre travail de comédiennes-animatrices?
- Quels types de créations collectives naissent au sein d'Espèces de... ?
- Vous aussi, Sara Puma, vous avez travaillé avec des femmes victimes de violences conjugales? Comment cela se passait au niveau des corps ?
- En qui consiste ce travail sur la voix ? Comment vous y prenez-vous ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17940 Archives OBS 80 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa pandémie, un fait social complexe / Ali Aït Abdelmalek in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
[article]
Titre : La pandémie, un fait social complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Aït Abdelmalek Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-28 Note générale : Issu du dossier "L'impact de la pandémie de Covid-19 : Approches psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Changement social Covid-19 Inégalités sociales Politique sanitaire Personne défavorisée Résumé : "La pandémie de Covid-19 a bouleversé l'organisation sociale en France et dans le monde entier, et reste, aujourd'hui encore, au cœur des préoccupations. Pour mesurer son impact, mais aussi chercher à prévenir le risque, ce sont les dimensions sociales, économiques, techniques, sanitaires, etc., qu'il faut prendre en compte. Il faut comprendre la complexité de cette crise sanitaire comme un 'fait social total', pour reprendre une formule d'Edgar Morin. C'est sur cette voie que nous invite l'auteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4648
in Le journal des psychologues > 400 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 24-28[article] La pandémie, un fait social complexe [texte imprimé] / Ali Aït Abdelmalek . - 2022 . - p. 24-28.
Issu du dossier "L'impact de la pandémie de Covid-19 : Approches psychosociales"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 400 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 24-28
Mots-clés : Changement social Covid-19 Inégalités sociales Politique sanitaire Personne défavorisée Résumé : "La pandémie de Covid-19 a bouleversé l'organisation sociale en France et dans le monde entier, et reste, aujourd'hui encore, au cœur des préoccupations. Pour mesurer son impact, mais aussi chercher à prévenir le risque, ce sont les dimensions sociales, économiques, techniques, sanitaires, etc., qu'il faut prendre en compte. Il faut comprendre la complexité de cette crise sanitaire comme un 'fait social total', pour reprendre une formule d'Edgar Morin. C'est sur cette voie que nous invite l'auteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4648 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004456 JDP 400 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePauvreté, précarité, vulnérabilité : Les nouveaux enjeux de l'exclusion sociale / Charles Glineur in L'observatoire, 114 (avril 2023)
[article]
Titre : Pauvreté, précarité, vulnérabilité : Les nouveaux enjeux de l'exclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Glineur ; Willy Lahaye ; Tabatha Carton ; Loïc Seran Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-11 Note générale : Issu du dossier : "Nouveaux visages de la précarité & Inégalités grandissantes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté précarité Belgique personne défavorisée vulnérabilité exclusion sociale Résumé : "On constate aujourd'hui une accentuation des phénomènes de précarité et de pauvreté en Belgique. Bien que déjà présents auparavant, ces processus de précarisation ont été cristallisés et amplifiés par les crises qui ont traversé la société actuelle. Quelles formes nouvelles ont pris ces processus ? Quels sont aujourd'hui les groupes sociaux les plus touchés ? L'impact de cette précarité s'est-il déplacé ou s'est-il accentué ? Qui sont les personnes en situation de précarité et/ou de pauvreté ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Telles sont les questions explorées dans cet article." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4970
in L'observatoire > 114 (avril 2023) . - p. 5-11[article] Pauvreté, précarité, vulnérabilité : Les nouveaux enjeux de l'exclusion sociale [texte imprimé] / Charles Glineur ; Willy Lahaye ; Tabatha Carton ; Loïc Seran . - 2023 . - p. 5-11.
Issu du dossier : "Nouveaux visages de la précarité & Inégalités grandissantes"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 114 (avril 2023) . - p. 5-11
Mots-clés : Pauvreté précarité Belgique personne défavorisée vulnérabilité exclusion sociale Résumé : "On constate aujourd'hui une accentuation des phénomènes de précarité et de pauvreté en Belgique. Bien que déjà présents auparavant, ces processus de précarisation ont été cristallisés et amplifiés par les crises qui ont traversé la société actuelle. Quelles formes nouvelles ont pris ces processus ? Quels sont aujourd'hui les groupes sociaux les plus touchés ? L'impact de cette précarité s'est-il déplacé ou s'est-il accentué ? Qui sont les personnes en situation de précarité et/ou de pauvreté ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Telles sont les questions explorées dans cet article." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4970 Réservation
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