Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pensée Logique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Développer la pensée logique : classer in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
[article]
Titre : Développer la pensée logique : classer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pensée Logique Classer Classement tri prénom Résumé : "La pensée logique concerne tous les domaines d'activités de l'école maternelle et pas seulement celui de la découverte du monde. Les compétences transversales de comparaison, de classement, de symbolisation, de déductions sont développées dans la plupart des activités liées à la vie de la classe. Ces compétences sont également utilisées pour l'entrée dans la lecture via la reconnaissance des prénoms de la classe. En effet, l'identification de critères de classement dégageant des indices pertinents de discrimination peut aider les enfants à entrer dans la lecture et à mémoriser plus rapidement ces mots." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 57-60[article] Développer la pensée logique : classer [texte imprimé] . - 2007 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 57-60
Mots-clés : Pensée Logique Classer Classement tri prénom Résumé : "La pensée logique concerne tous les domaines d'activités de l'école maternelle et pas seulement celui de la découverte du monde. Les compétences transversales de comparaison, de classement, de symbolisation, de déductions sont développées dans la plupart des activités liées à la vie de la classe. Ces compétences sont également utilisées pour l'entrée dans la lecture via la reconnaissance des prénoms de la classe. En effet, l'identification de critères de classement dégageant des indices pertinents de discrimination peut aider les enfants à entrer dans la lecture et à mémoriser plus rapidement ces mots." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20498 Archives EDE 1087 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes mathématiques dès la maternelle : Une émission animée par Philippe Meirieu, accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue / Philippe Meirieu
Titre : Les mathématiques dès la maternelle : Une émission animée par Philippe Meirieu, accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue Type de document : document multimédia Auteurs : Philippe Meirieu, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2008 Autre Editeur : Cap Canal Collection : Questions de pédagogie Importance : 2 x 26 min + Pistes d'exploitation en PDF Format : DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique maternelle espace temps forme grandeur pensée logique logique abstraction évaluation jeu comptage tri Résumé : Le programme pour l'école maternelle ne comporte pas de partie disciplinaire spécifique sur les mathématiques. Cependant, dès la première année de maternelle, l'enfant apprend à se repérer dans l'espace et dans le temps, il manipule des formes, compare des grandeurs, il quantifie des objets... il construit ainsi ses premières connaissances dans ce domaine en découvrant le monde.
Comment se forme la pensée logique ?
L'abstraction doit-elle être un objectif d'apprentissage à l'école maternelle ?
Comment se fait l'évaluation des acquis de chaque enfant ?
Que dire pour rassurer les parents inquiets sur la discipline ?
Pour en débattre, Philippe Meirieu accueille Daniel Gostain, enseignant et auteur de " Mat et Ma tic et Compagnie ", Thierry Dias, chercheur et formateur, Catherine Gervais, enseignante et formatrice, Emilie Houdbine, professeur des écoles stagiaire, et Patrick Bourgin, directeur de l'Ecole Centrale de Lyon, en tant qu'invité venu d'ailleurs.
Autour du documentaire "Mathématernelle" de Marie-T Lemaître
Note de contenu : - Une émission/débat animée par Ph. Meirieu
- Un documentaire : Mathématernelle (26 min)
- Des questions de parents : les maths en maternelle (26 min)
- Des pistes d'exploitation (PDF)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1778 Les mathématiques dès la maternelle : Une émission animée par Philippe Meirieu, accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue [document multimédia] / Philippe Meirieu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hatier : [S.l.] : Cap Canal, 2008 . - 2 x 26 min + Pistes d'exploitation en PDF ; DVD. - (Questions de pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématique maternelle espace temps forme grandeur pensée logique logique abstraction évaluation jeu comptage tri Résumé : Le programme pour l'école maternelle ne comporte pas de partie disciplinaire spécifique sur les mathématiques. Cependant, dès la première année de maternelle, l'enfant apprend à se repérer dans l'espace et dans le temps, il manipule des formes, compare des grandeurs, il quantifie des objets... il construit ainsi ses premières connaissances dans ce domaine en découvrant le monde.
Comment se forme la pensée logique ?
L'abstraction doit-elle être un objectif d'apprentissage à l'école maternelle ?
Comment se fait l'évaluation des acquis de chaque enfant ?
Que dire pour rassurer les parents inquiets sur la discipline ?
Pour en débattre, Philippe Meirieu accueille Daniel Gostain, enseignant et auteur de " Mat et Ma tic et Compagnie ", Thierry Dias, chercheur et formateur, Catherine Gervais, enseignante et formatrice, Emilie Houdbine, professeur des écoles stagiaire, et Patrick Bourgin, directeur de l'Ecole Centrale de Lyon, en tant qu'invité venu d'ailleurs.
Autour du documentaire "Mathématernelle" de Marie-T Lemaître
Note de contenu : - Une émission/débat animée par Ph. Meirieu
- Un documentaire : Mathématernelle (26 min)
- Des questions de parents : les maths en maternelle (26 min)
- Des pistes d'exploitation (PDF)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16874 DVD MEI DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleGrammaire de l'imagination : Introduction à l'art d' inventer des histoires / Gianni Rodari
Titre : Grammaire de l'imagination : Introduction à l'art d' inventer des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gianni Rodari, Auteur ; Roger Salomon, Traducteur Editeur : Paris : Rue du monde Année de publication : 1997 Importance : 223 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912084-04-0 Mots-clés : imagination histoire conte création jeu ancien devinette Novalis mot qui joue pensée par couples Wallon jeu de mots perception subliminale pensée logique fiction effet d'amplification jouet rire protagoniste logique mathématique créativité école enseignement méthode d'enseignement lecture. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9790 Grammaire de l'imagination : Introduction à l'art d' inventer des histoires [texte imprimé] / Gianni Rodari, Auteur ; Roger Salomon, Traducteur . - Paris : Rue du monde, 1997 . - 223 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912084-04-0
Mots-clés : imagination histoire conte création jeu ancien devinette Novalis mot qui joue pensée par couples Wallon jeu de mots perception subliminale pensée logique fiction effet d'amplification jouet rire protagoniste logique mathématique créativité école enseignement méthode d'enseignement lecture. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10430 15.1 ROD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible