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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Masculinité'
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Tu seras un homme - féministe -, mon fils ! : Manuel d'éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux / Aurélia Blanc
Titre : Tu seras un homme - féministe -, mon fils ! : Manuel d'éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Blanc (1986-....), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 216 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-13405-7 Note générale : Bibliogr. p. 215. Filmogr. p. 216. Notes bibliogr., webliogr. et filmogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : fille garçon genre dimension de genre sexisme féminisme fils éducation féministe éducation des garçons éducation sexuelle représentation sexiste virilité violence sexuelle viol consentement sexu masculinité Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Le premier livre d'éducation non-sexiste à l'usage des garçons ! Depuis des décennies, on ne cesse de réfléchir sur le sens de la féminité, sur l'éducation de nos filles, que l'on veut voir fières et émancipées; on lutte à l'école, dans la rue, dans les familles, pour leur donner les mêmes chances qu'aux garçons. Mais on continue d'élever nos fils dans le même moule qu'avant, comme si on pouvait déconstruire le sexisme sans s'interroger sur la masculinité ! Grâce à des analyses d'experts, des témoignages et des informations pratiques, Aurélia Blanc décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leur garçon dans une société qui promeut l'égalité ! Toutes les astuces pour : Se déconditionner soi-même du « sexisme bienveillant » véhiculé par l'entourage et notre propre éducation En finir avec les injonctions : Un homme ça ne pleure pas, ça ne fait pas de sentiment, ça collectionne les conquêtes, ça fait passer son travail avant ses enfants .. L'armer face aux pressions sociétales : « c'est un truc de fille »... Lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
PARTIE 1 - ÉCHOGRAPHIE D’UNE GROSSESSE
- Dans la tête des parents féministes
Des garçons à tout prix ?
Les parents féministes veulent (souvent) des filles
Des craintes intimes
Une absence de modèles
- Qu’ont fait nos mères féministes pour leurs garçons ?
Elles ont peu parlé de l’éducation des garçons
Elles font flipper
Elles ont peur d’en avoir « trop » et « pas assez » fait
Elles ont quand même impulsé des changements
- Élever des fils féministes
L’éducation des garçons, on en parle ?
Révolution, année zéro
PARTIE 2 - FILLE OU GARÇON ? TOUS OBSÉDÉS !
- Etes-vous sûr de ne pas avoir de réflexes sexistes ?
Arrêtons de voir des différences là où il n’y en a pas
Des stéréotypés qui nous font passer à côté des besoins réels des enfants
Les professionnels entretiennent les clichés
Débusquons les automatismes sexistes
- Non, le cerveau des garçons n'est pas programmé pour lire les cartes routières
Il paraît que les garçons viennent de Mars
Le cerveau a-t-il un sexe ?
Méfions-nous des [fausses] évidences
La menace du stéréotype
Permettons à nos garçons de cultiver leur potentiel
- Vive les trucs « de filles » !
Le masculin toujours en haut de l’échelle
Les garçons, sommés de rester à leur place
Les [trucs de] filles, c’est chouette
- Le rose, c’est aussi pour les gerçons
Un monde en rose et bleu
Le juteux business du marketing genré
Un interdit absurde
Encourageons nos garçons à porter du rose [et du parme, du violet, du mauve]
- Jouer à la poupée ne « rend » pas gay
Une peur panique de l’homosexualité
L’orientation sexuelle n’a rien à voir avec le genre
Les garçons kiffent les poupées [et les dînettes]
- Répondre au sexisme... avec le sourire
Sexistes « per abstention »
La bienveillance comme arme
L’intérêt de l’enfant avant tout
- Et à la maison, ça se passe comment ?
Quel exemple renvoyons-nous à nos enfants ?
Au boulot !
Nos clichés, parlons-en
- Proposer plutôt que censurer
Offrir des contre-modèles
À la télévision
Dans la littérature jeunesse
Sortir de l’alternative « foot ou rugby »
Ouvrir le champ des possibles
- Ressources pratiques
PARTIE 3 - VERS UNE MASCULINITÉ APAISÉE
- À l’école de la virilité
La place du chef
La fabrique invisible des hommes
- Paniques viriles
La masculinité est (encore) en crise
Le mâle de vivre
L’archétype viril continue de hanter les hommes
- En finir avec la masculinité toxique
Dur, dur, d’être un garçon
Le coût de la masculinité toxique
Reconnecter les garçons avec leurs émotions
Cultiver l’empathie plutôt que l'esprit de domination
Finissons-en avec les injonctions à la virilité
- Réinventons les masculinités !
La masculinité passée au scanner
Mecxpliquer la vie aux mecs
Un laboratoire pour déconstruire la masculinité
- Ressources pratiques
PARTIE 4 - DANS LE CŒUR [ET LE SEXE] DES HOMMES
- Comment les garçons apprennent à aimer
« On va les marier, ces deux-là »
L’amour, c’est aussi pour les garçons
Parlons sentiments
Débarrassons-nous des clichés
- Sex machine: la fabrique de la sexualité masculine
Le spectre de la « femme-objet »
Une fille sexuellement libre est une … fille, pas une « salope »
Pénis, mon gros pénis
Les garçons mènent [toujours] la danse
Génération porno
Donnons une éducation sexuelle à nos enfants
Pour une sexualité vraiment libérée
- Violences sexuelles : du côté des garçons
Un déni collectif
Les violences sexuelles ont un genre
Les violences sexuelles ne sont ni un accident, ni une fatalité
Parlons des violences sexuelles avec nos garçons
Le respect du consentement, ça s’apprend
Changeons les représentations sur le viol
- Connaître son corps [et celui des filles]
Ne comptons pas trop sur l’école
L’éducation sexuelle commence à la maison
Parlons aux garçons des « trucs de filles »
- Ressources pratiques
PARTIE 5 - DES [FUTURS) HOMMES FÉMINISTES ?
- La solitude du féministe
Élever un enfant à contre-courant
Des enfants caméléons
Quand nos enfants embrassent les clichés
- Parents féministes, fils féministes ?
Que sont devenus les fils de féministes ?
Pourquoi certains sont-ils devenus plus féministes que d’autres ?
Comment des hommes en viennent à militer pour l’égalité
Ce que veulent les militants féministes
- Féministes, paroles d’hommes !
Des allies indispensables
Julien Bayou ou l’« évidence » du féminisme
Thomas Lancelot-Viannais ou le féminisme « au quotidien »
Kirk Boyama ou la déconstruction du macho
- Ressources pratiques
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Tu seras un homme - féministe -, mon fils ! : Manuel d'éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux [texte imprimé] / Aurélia Blanc (1986-....), Auteur . - 2018 . - 216 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-501-13405-7
Bibliogr. p. 215. Filmogr. p. 216. Notes bibliogr., webliogr. et filmogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fille garçon genre dimension de genre sexisme féminisme fils éducation féministe éducation des garçons éducation sexuelle représentation sexiste virilité violence sexuelle viol consentement sexu masculinité Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Le premier livre d'éducation non-sexiste à l'usage des garçons ! Depuis des décennies, on ne cesse de réfléchir sur le sens de la féminité, sur l'éducation de nos filles, que l'on veut voir fières et émancipées; on lutte à l'école, dans la rue, dans les familles, pour leur donner les mêmes chances qu'aux garçons. Mais on continue d'élever nos fils dans le même moule qu'avant, comme si on pouvait déconstruire le sexisme sans s'interroger sur la masculinité ! Grâce à des analyses d'experts, des témoignages et des informations pratiques, Aurélia Blanc décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leur garçon dans une société qui promeut l'égalité ! Toutes les astuces pour : Se déconditionner soi-même du « sexisme bienveillant » véhiculé par l'entourage et notre propre éducation En finir avec les injonctions : Un homme ça ne pleure pas, ça ne fait pas de sentiment, ça collectionne les conquêtes, ça fait passer son travail avant ses enfants .. L'armer face aux pressions sociétales : « c'est un truc de fille »... Lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
PARTIE 1 - ÉCHOGRAPHIE D’UNE GROSSESSE
- Dans la tête des parents féministes
Des garçons à tout prix ?
Les parents féministes veulent (souvent) des filles
Des craintes intimes
Une absence de modèles
- Qu’ont fait nos mères féministes pour leurs garçons ?
Elles ont peu parlé de l’éducation des garçons
Elles font flipper
Elles ont peur d’en avoir « trop » et « pas assez » fait
Elles ont quand même impulsé des changements
- Élever des fils féministes
L’éducation des garçons, on en parle ?
Révolution, année zéro
PARTIE 2 - FILLE OU GARÇON ? TOUS OBSÉDÉS !
- Etes-vous sûr de ne pas avoir de réflexes sexistes ?
Arrêtons de voir des différences là où il n’y en a pas
Des stéréotypés qui nous font passer à côté des besoins réels des enfants
Les professionnels entretiennent les clichés
Débusquons les automatismes sexistes
- Non, le cerveau des garçons n'est pas programmé pour lire les cartes routières
Il paraît que les garçons viennent de Mars
Le cerveau a-t-il un sexe ?
Méfions-nous des [fausses] évidences
La menace du stéréotype
Permettons à nos garçons de cultiver leur potentiel
- Vive les trucs « de filles » !
Le masculin toujours en haut de l’échelle
Les garçons, sommés de rester à leur place
Les [trucs de] filles, c’est chouette
- Le rose, c’est aussi pour les gerçons
Un monde en rose et bleu
Le juteux business du marketing genré
Un interdit absurde
Encourageons nos garçons à porter du rose [et du parme, du violet, du mauve]
- Jouer à la poupée ne « rend » pas gay
Une peur panique de l’homosexualité
L’orientation sexuelle n’a rien à voir avec le genre
Les garçons kiffent les poupées [et les dînettes]
- Répondre au sexisme... avec le sourire
Sexistes « per abstention »
La bienveillance comme arme
L’intérêt de l’enfant avant tout
- Et à la maison, ça se passe comment ?
Quel exemple renvoyons-nous à nos enfants ?
Au boulot !
Nos clichés, parlons-en
- Proposer plutôt que censurer
Offrir des contre-modèles
À la télévision
Dans la littérature jeunesse
Sortir de l’alternative « foot ou rugby »
Ouvrir le champ des possibles
- Ressources pratiques
PARTIE 3 - VERS UNE MASCULINITÉ APAISÉE
- À l’école de la virilité
La place du chef
La fabrique invisible des hommes
- Paniques viriles
La masculinité est (encore) en crise
Le mâle de vivre
L’archétype viril continue de hanter les hommes
- En finir avec la masculinité toxique
Dur, dur, d’être un garçon
Le coût de la masculinité toxique
Reconnecter les garçons avec leurs émotions
Cultiver l’empathie plutôt que l'esprit de domination
Finissons-en avec les injonctions à la virilité
- Réinventons les masculinités !
La masculinité passée au scanner
Mecxpliquer la vie aux mecs
Un laboratoire pour déconstruire la masculinité
- Ressources pratiques
PARTIE 4 - DANS LE CŒUR [ET LE SEXE] DES HOMMES
- Comment les garçons apprennent à aimer
« On va les marier, ces deux-là »
L’amour, c’est aussi pour les garçons
Parlons sentiments
Débarrassons-nous des clichés
- Sex machine: la fabrique de la sexualité masculine
Le spectre de la « femme-objet »
Une fille sexuellement libre est une … fille, pas une « salope »
Pénis, mon gros pénis
Les garçons mènent [toujours] la danse
Génération porno
Donnons une éducation sexuelle à nos enfants
Pour une sexualité vraiment libérée
- Violences sexuelles : du côté des garçons
Un déni collectif
Les violences sexuelles ont un genre
Les violences sexuelles ne sont ni un accident, ni une fatalité
Parlons des violences sexuelles avec nos garçons
Le respect du consentement, ça s’apprend
Changeons les représentations sur le viol
- Connaître son corps [et celui des filles]
Ne comptons pas trop sur l’école
L’éducation sexuelle commence à la maison
Parlons aux garçons des « trucs de filles »
- Ressources pratiques
PARTIE 5 - DES [FUTURS) HOMMES FÉMINISTES ?
- La solitude du féministe
Élever un enfant à contre-courant
Des enfants caméléons
Quand nos enfants embrassent les clichés
- Parents féministes, fils féministes ?
Que sont devenus les fils de féministes ?
Pourquoi certains sont-ils devenus plus féministes que d’autres ?
Comment des hommes en viennent à militer pour l’égalité
Ce que veulent les militants féministes
- Féministes, paroles d’hommes !
Des allies indispensables
Julien Bayou ou l’« évidence » du féminisme
Thomas Lancelot-Viannais ou le féminisme « au quotidien »
Kirk Boyama ou la déconstruction du macho
- Ressources pratiques
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003568 30 BLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDéconstruire les masculinités : des conséquences positives pour la santé de tous et toutes ? / Rafael Salgado in Education santé, 384 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Déconstruire les masculinités : des conséquences positives pour la santé de tous et toutes ? Type de document : document électronique Auteurs : Rafael Salgado ; Roxane Combelles Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Masculinité espace public genre Résumé : "L’Organisation mondiale de la Santé pointe les accidents de la route comme un problème majeur de santé publique. Ils font chaque année 1,3 million de morts à l’échelle mondiale. En Belgique en 2017, sur un total de 615 tués en 30 jours, 72 % des victimes étaient conducteurs dont 58 % des hommes et 13% des femmes. Le fait que ces accidents concernent davantage les hommes invite à questionner les raisons de cette proportion en lien avec l’acceptation des rôles sociaux imposés par les normes dominantes de la masculinité. Une sociologue australienne, Raewyn Connell3, montre que ces rôles sont définis principalement par une prise de risque, une témérité et une référence à la virilité. Il est donc pertinent de mettre en question les processus de construction de la masculinité." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/12/es-384-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4494
in Education santé > 384 (Janvier 2022) . - p. 7-9[article] Déconstruire les masculinités : des conséquences positives pour la santé de tous et toutes ? [document électronique] / Rafael Salgado ; Roxane Combelles . - 2022 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 384 (Janvier 2022) . - p. 7-9
Mots-clés : Masculinité espace public genre Résumé : "L’Organisation mondiale de la Santé pointe les accidents de la route comme un problème majeur de santé publique. Ils font chaque année 1,3 million de morts à l’échelle mondiale. En Belgique en 2017, sur un total de 615 tués en 30 jours, 72 % des victimes étaient conducteurs dont 58 % des hommes et 13% des femmes. Le fait que ces accidents concernent davantage les hommes invite à questionner les raisons de cette proportion en lien avec l’acceptation des rôles sociaux imposés par les normes dominantes de la masculinité. Une sociologue australienne, Raewyn Connell3, montre que ces rôles sont définis principalement par une prise de risque, une témérité et une référence à la virilité. Il est donc pertinent de mettre en question les processus de construction de la masculinité." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/12/es-384-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4494 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003633 EDS 384 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSe faire mâle dans le Medellín des années du Cartel / Fernando Carvajal in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 7 (2017)
[article]
Titre : Se faire mâle dans le Medellín des années du Cartel Type de document : document électronique Auteurs : Fernando Carvajal Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier : "Jeunesses et marginalités" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse Masculinité Violence Colombie adolescent adolescence éducation Résumé : "L'article étudie l'expérience d'hommes issus des milieux populaires de Medellín (Colombie), ayant été socialisés à la masculinité pendant l'époque où le cartel de la drogue exerçait une influence majeure. Il se fonde sur le modèle de Bourdieu (1998) et de Boltanski & Thévenot (1991). Le premier permet de mettre en lumière les effets de structure. Le second sert à étudier l'action en train de se faire.
L'article s'appuie sur un matériau empirique direct (entretiens semi-directifs et démarche histoire de vie) et indirect (témoignages restitués par des auteurs qui se réfèrent au même contexte). Il dévoile le processus éducatif qui permet de dépasser l'habitus viril et guerrier pour adopter une masculinité sensible et citoyenne."En ligne : http://www.sas-revue.org/40-n-7/varia-n7/88-se-faire-male-dans-le-medellin-des-a [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 7 (2017)[article] Se faire mâle dans le Medellín des années du Cartel [document électronique] / Fernando Carvajal . - 2017.
Issu du dossier : "Jeunesses et marginalités"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 7 (2017)
Mots-clés : Jeunesse Masculinité Violence Colombie adolescent adolescence éducation Résumé : "L'article étudie l'expérience d'hommes issus des milieux populaires de Medellín (Colombie), ayant été socialisés à la masculinité pendant l'époque où le cartel de la drogue exerçait une influence majeure. Il se fonde sur le modèle de Bourdieu (1998) et de Boltanski & Thévenot (1991). Le premier permet de mettre en lumière les effets de structure. Le second sert à étudier l'action en train de se faire.
L'article s'appuie sur un matériau empirique direct (entretiens semi-directifs et démarche histoire de vie) et indirect (témoignages restitués par des auteurs qui se réfèrent au même contexte). Il dévoile le processus éducatif qui permet de dépasser l'habitus viril et guerrier pour adopter une masculinité sensible et citoyenne."En ligne : http://www.sas-revue.org/40-n-7/varia-n7/88-se-faire-male-dans-le-medellin-des-a [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144 Abécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Clément Quintard ; Hélène Frouard ; Hugo Albandea ; Martine Fournier ; Jean-François Marmion ; Thomas Lepeltier ; Laurent Testot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : fin du monde apocalypse climat antispécisme spécisme syndrome Asperger autisme épuisement professionnel bienveillance capitalisme économie uchronie démocratie politique liberté individuelle épigenèse bonheur guerre parentalité migration intellect intellectuel masculinisme masculinité pédagogie Montessori neurosciences lien social société posthumanisme transhumanisme postvérité fake news infox désinformation intelligence Quotient Intellectuel (QI) sanction éducation genre identité de genre utopie droit des végétaux droit des plantes homme neurologie spiritualité travail Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51[article] Abécédaire des idées d'aujourd'hui [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Clément Quintard ; Hélène Frouard ; Hugo Albandea ; Martine Fournier ; Jean-François Marmion ; Thomas Lepeltier ; Laurent Testot . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51
Mots-clés : fin du monde apocalypse climat antispécisme spécisme syndrome Asperger autisme épuisement professionnel bienveillance capitalisme économie uchronie démocratie politique liberté individuelle épigenèse bonheur guerre parentalité migration intellect intellectuel masculinisme masculinité pédagogie Montessori neurosciences lien social société posthumanisme transhumanisme postvérité fake news infox désinformation intelligence Quotient Intellectuel (QI) sanction éducation genre identité de genre utopie droit des végétaux droit des plantes homme neurologie spiritualité travail Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572 Réservation
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DisponibleLa fabrique de filles : Comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles / Laure Mistral
Titre : La fabrique de filles : Comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Mistral, Auteur ; Amnesty international, Collaborateur Editeur : [Paris] : Syros Année de publication : 2010 Collection : Femmes !, ISSN 2111-0468 Importance : 253 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7485-0835-2 Note générale : Bibliogr. p. 239-242. Filmogr. p. 243. Webliogr. p. 244-245 Langues : Français (fre) Mots-clés : femme genre discrimination témoignage séparation masculinité garçon fille stéréotypes éducation condition de la femme féminité féminisme sociologie médias Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Comment fabrique-t-on une fille ? De la même manière qu'un garçon ? Y a-t-il de nouveaux modèles ? Comment se fait-il que les différences sexuées se reproduisent si facilement dans une société qui prétend réduire les inégalités entre hommes et femmes ? Aujourd'hui encore, malgré les profonds changements de société opérés depuis 40 ans, on impose à chaque sexe des goûts et des conduites qui ne vont pas de soi, et ce à chaque étape de la vie et dans tous les domaines. La " fabrique " fonctionne toujours, même si elle n'utilise plus les mêmes moules... À travers les témoignages de plusieurs générations de filles/femmes issues de divers milieux sociaux, Laure Mistral pose les questions essentielles pour comprendre la construction de la féminité, et ses implications. Elle y répond dans un dossier que complètent des entretiens avec Christine Bard, Marie Duru-Bellat, Françoise Héritier et Catherine Monnot, respectivement historienne, sociologue et anthropologues. Décrypter les stéréotypes sexistes pour mieux les reconnaître et les combattre : c'est une des recommandations importantes d'Amnesty International dans la prévention des violences faites aux femmes.[Babelio] Note de contenu : Sommaire
Introduction
•TÉMOIGNAGES
Anita, 14 ans
Delphine, 16 ans
Nour, 18 ans
Louise, 18 ans
Séverine,31 ans
Pascale, 54 ans
•DOSSIER
l. LA FABRIQUE SCIENTIFIQUE DES FILLES
Comment fabrique-t-on un cerveau de femme ?
Le cerveau « plastique »
Les hormones et les gènes dictent-ils nos comportements ?
L'instinct maternel existe-t-il ?
II. LA FABRIQUE FAMILIALE DES FILLES
Comment un bébé est-il perçu par des adultes ?
Comment des adultes sont-ils perçus par un bébé ?
Des valeurs différentes
La bonne tenue
Pôle négatif, pôle positif
III. LA FABRIQUE MÉDIATIQUE DES FILLES
Les « réducteurs de filles » dans la publicité
Télé déréalisée
La presse
Les livres pour enfants
Les nouveaux médias
IV. LA FABRIQUE SCOLAIRE DES FILLES
Les petites filles modèles
Le quotidien de la classe
Le sexe des maths
V. LA FABRIQUE PROFESSIONNELLE
Les métiers «féminins»
Ce sont toujours les hommes qui commandent
[-'inégalité salariale
Les temps partiels imposés
Travail plus précaire et chômage plus fort
Les mères isolées
Les faibles pensions de retraite
VI. LA FABRIQUE POLITIQUE
Les femmes et le pouvoir
Les gouvernantes
Les représentantes
Syndicats et associations
VII. LA FABRIQUE SOCIALE DES FILLES
La fabrique de la violence
Ce qui pourrait changer dans les religions
Les femmes plus résistantes
•ENTRETIENS
Entretien avec Catherine Monnot, anthropologue
Entretien avec Christine Bard, historienne
Entretien avec Marie Duru-Bellat, sociologue
Entretien avec Françoise Héritier, anthropologue
Conclusion
•RESSOURCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 La fabrique de filles : Comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles [texte imprimé] / Laure Mistral, Auteur ; Amnesty international, Collaborateur . - [Paris] : Syros, 2010 . - 253 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Femmes !, ISSN 2111-0468) .
ISBN : 978-2-7485-0835-2
Bibliogr. p. 239-242. Filmogr. p. 243. Webliogr. p. 244-245
Langues : Français (fre)
Mots-clés : femme genre discrimination témoignage séparation masculinité garçon fille stéréotypes éducation condition de la femme féminité féminisme sociologie médias Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Comment fabrique-t-on une fille ? De la même manière qu'un garçon ? Y a-t-il de nouveaux modèles ? Comment se fait-il que les différences sexuées se reproduisent si facilement dans une société qui prétend réduire les inégalités entre hommes et femmes ? Aujourd'hui encore, malgré les profonds changements de société opérés depuis 40 ans, on impose à chaque sexe des goûts et des conduites qui ne vont pas de soi, et ce à chaque étape de la vie et dans tous les domaines. La " fabrique " fonctionne toujours, même si elle n'utilise plus les mêmes moules... À travers les témoignages de plusieurs générations de filles/femmes issues de divers milieux sociaux, Laure Mistral pose les questions essentielles pour comprendre la construction de la féminité, et ses implications. Elle y répond dans un dossier que complètent des entretiens avec Christine Bard, Marie Duru-Bellat, Françoise Héritier et Catherine Monnot, respectivement historienne, sociologue et anthropologues. Décrypter les stéréotypes sexistes pour mieux les reconnaître et les combattre : c'est une des recommandations importantes d'Amnesty International dans la prévention des violences faites aux femmes.[Babelio] Note de contenu : Sommaire
Introduction
•TÉMOIGNAGES
Anita, 14 ans
Delphine, 16 ans
Nour, 18 ans
Louise, 18 ans
Séverine,31 ans
Pascale, 54 ans
•DOSSIER
l. LA FABRIQUE SCIENTIFIQUE DES FILLES
Comment fabrique-t-on un cerveau de femme ?
Le cerveau « plastique »
Les hormones et les gènes dictent-ils nos comportements ?
L'instinct maternel existe-t-il ?
II. LA FABRIQUE FAMILIALE DES FILLES
Comment un bébé est-il perçu par des adultes ?
Comment des adultes sont-ils perçus par un bébé ?
Des valeurs différentes
La bonne tenue
Pôle négatif, pôle positif
III. LA FABRIQUE MÉDIATIQUE DES FILLES
Les « réducteurs de filles » dans la publicité
Télé déréalisée
La presse
Les livres pour enfants
Les nouveaux médias
IV. LA FABRIQUE SCOLAIRE DES FILLES
Les petites filles modèles
Le quotidien de la classe
Le sexe des maths
V. LA FABRIQUE PROFESSIONNELLE
Les métiers «féminins»
Ce sont toujours les hommes qui commandent
[-'inégalité salariale
Les temps partiels imposés
Travail plus précaire et chômage plus fort
Les mères isolées
Les faibles pensions de retraite
VI. LA FABRIQUE POLITIQUE
Les femmes et le pouvoir
Les gouvernantes
Les représentantes
Syndicats et associations
VII. LA FABRIQUE SOCIALE DES FILLES
La fabrique de la violence
Ce qui pourrait changer dans les religions
Les femmes plus résistantes
•ENTRETIENS
Entretien avec Catherine Monnot, anthropologue
Entretien avec Christine Bard, historienne
Entretien avec Marie Duru-Bellat, sociologue
Entretien avec Françoise Héritier, anthropologue
Conclusion
•RESSOURCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000438 30 MIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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PermalinkLe masculin en réécriture in Sciences Humaines, 313 (Avril 2019)
PermalinkLes nouveaux visages de la virilité / Claude Tapia in Le journal des psychologues, 384 (Février 2021)
PermalinkLa ville appartient-elle aux hommes ? / Yves Raibaud in Sciences Humaines, 313 (Avril 2019)
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