Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
57 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Médiation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources
Titre : L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2017 Collection : L'École des parents, ISSN 0293-1214 Importance : 216 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5515-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant développement de l'enfant école médiation thérapeutique psychologie neurosciences enfant handicapé médiation enfant maltraité maltraitance animal littérature jeunesse éthologie zoothérapie chien d'aveugle chien d'éveil attachement cécité lien chien cheval poney autisme animal symbolique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’animal familier est un compagnon privilégié pour l’enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie montrent qu’il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l’adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux… les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
A partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l’initiative de L’école des parents, explorent cette relation unique entre l’enfant et l’animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse.Note de contenu : Table des matières
- L'animal, l'enfant et la famille
Les relations entre les enfants et leurs animaux familiers
Familiarités animales et adolescentes
Un communication intime et subtile
Autisme : l'animal, un partenaire au quotidien
- La médiation animale avec les enfants
La médiation animale ou la clinique du lien
L'apport du chien d'éveil pour l'enfant aveugle
Un cheval pour grandir
Oser la rencontre enfant-chien en protection de l'enfance
- L'animal symbolique
Ma puce, mon p'tit loup ... Des surnoms animaliers pour l'enfant
Enfants et animaux dans la littérature jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éditions, 2017 . - 216 p. ; 20 cm. - (L'École des parents, ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-5515-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant développement de l'enfant école médiation thérapeutique psychologie neurosciences enfant handicapé médiation enfant maltraité maltraitance animal littérature jeunesse éthologie zoothérapie chien d'aveugle chien d'éveil attachement cécité lien chien cheval poney autisme animal symbolique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’animal familier est un compagnon privilégié pour l’enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie montrent qu’il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l’adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux… les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
A partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l’initiative de L’école des parents, explorent cette relation unique entre l’enfant et l’animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse.Note de contenu : Table des matières
- L'animal, l'enfant et la famille
Les relations entre les enfants et leurs animaux familiers
Familiarités animales et adolescentes
Un communication intime et subtile
Autisme : l'animal, un partenaire au quotidien
- La médiation animale avec les enfants
La médiation animale ou la clinique du lien
L'apport du chien d'éveil pour l'enfant aveugle
Un cheval pour grandir
Oser la rencontre enfant-chien en protection de l'enfance
- L'animal symbolique
Ma puce, mon p'tit loup ... Des surnoms animaliers pour l'enfant
Enfants et animaux dans la littérature jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000725 15.3 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes émotions en médiation : entre souffles créatifs et élans audacieux / Nathalie Philippart in L'observatoire, 102 (Mars 2020)
[article]
Titre : Les émotions en médiation : entre souffles créatifs et élans audacieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Philippart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-53 Note générale : Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotion Empathie Médiation Travailleur social Déontologie conflit Résumé : "Les émotions sont présentes durant le processus de médiation, que ce soit celles des personnes en désaccord qui sollicitent ce processus de règlement amiable de conflits ou celles du médiateur. Elles y sont le terreau fertile dans lequel ce tiers et les partenaires du conflit vont puiser la force du changement et la créativité qui lui est associée. Cette transformation obéit à des prescrits méthodologiques et déontologiques bien spécifiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4016
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 49-53[article] Les émotions en médiation : entre souffles créatifs et élans audacieux [texte imprimé] / Nathalie Philippart . - 2020 . - p. 49-53.
Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 49-53
Mots-clés : Emotion Empathie Médiation Travailleur social Déontologie conflit Résumé : "Les émotions sont présentes durant le processus de médiation, que ce soit celles des personnes en désaccord qui sollicitent ce processus de règlement amiable de conflits ou celles du médiateur. Elles y sont le terreau fertile dans lequel ce tiers et les partenaires du conflit vont puiser la force du changement et la créativité qui lui est associée. Cette transformation obéit à des prescrits méthodologiques et déontologiques bien spécifiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002231 OBS 102 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa médiation en service d'urgences pédiatriques / Arthur Mary in Le journal des psychologues, 324 (Février 2015)
[article]
Titre : La médiation en service d'urgences pédiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Mary, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : urgences médiation pédiatrie enfant hôpital milieu hospitalier Résumé : Sitôt diplômé en psychologie, Arthur Mary décrochait un poste de médiateur en milieu hospitalier. Aujourd’hui universitaire, il revient sur cette expérience professionnelle et tente de saisir, après coup, les mécanismes à l’œuvre dans ce travail qui trouvait place dans la salle d’attente d’un service d’urgences pédiatriques. Table des matières : Qu’accueille-t-on et comment ?
Processus de déshumanisation
Un bricolage permanent
Le risque du normatif
L’attente aux urgences
Catalyseur d’un intermède symboliquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2200
in Le journal des psychologues > 324 (Février 2015) . - p. 65-69[article] La médiation en service d'urgences pédiatriques [texte imprimé] / Arthur Mary, Auteur . - 2015 . - p. 65-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 324 (Février 2015) . - p. 65-69
Mots-clés : urgences médiation pédiatrie enfant hôpital milieu hospitalier Résumé : Sitôt diplômé en psychologie, Arthur Mary décrochait un poste de médiateur en milieu hospitalier. Aujourd’hui universitaire, il revient sur cette expérience professionnelle et tente de saisir, après coup, les mécanismes à l’œuvre dans ce travail qui trouvait place dans la salle d’attente d’un service d’urgences pédiatriques. Table des matières : Qu’accueille-t-on et comment ?
Processus de déshumanisation
Un bricolage permanent
Le risque du normatif
L’attente aux urgences
Catalyseur d’un intermède symboliquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2200 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17975 Archives JDP 324 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe la médiation au thérapeutique : la péniche Bosco / Bouamor Nasser in Le journal des psychologues, 319 (Juillet-Aout 2014)
[article]
fait partie de La médiation, un espace pour penser : dossier / Patrick Conrath in Le journal des psychologues, 319 (Juillet-Aout 2014)
Titre : De la médiation au thérapeutique : la péniche Bosco Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouamor Nasser, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : CER Centre Educatif Renforcé adolescent Péniche Bosco médiation Résumé : Si, par objet de médiation, on entend souvent un matériau malléable, tels les outils d’expression artistique, il en existe d’autres qui peuvent tout autant trouver leur place dans la relation. Aussi peut-on envisager qu’une péniche, reconvertie en centre éducatif renforcé, ouvre les mêmes perspectives thérapeutiques ? Quelles sont alors les particularités de cette fonction de médiation ?La péniche... Note de contenu : - La scène
- Structure de la structure
- La dégradation de l’outil
- Le transfert de la médiation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2143
in Le journal des psychologues > 319 (Juillet-Aout 2014) . - p. 26-29[article]De la médiation au thérapeutique : la péniche Bosco [texte imprimé] / Bouamor Nasser, Auteur . - 2014 . - p. 26-29.
fait partie de La médiation, un espace pour penser : dossier / Patrick Conrath in Le journal des psychologues, 319 (Juillet-Aout 2014)
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 319 (Juillet-Aout 2014) . - p. 26-29
Mots-clés : CER Centre Educatif Renforcé adolescent Péniche Bosco médiation Résumé : Si, par objet de médiation, on entend souvent un matériau malléable, tels les outils d’expression artistique, il en existe d’autres qui peuvent tout autant trouver leur place dans la relation. Aussi peut-on envisager qu’une péniche, reconvertie en centre éducatif renforcé, ouvre les mêmes perspectives thérapeutiques ? Quelles sont alors les particularités de cette fonction de médiation ?La péniche... Note de contenu : - La scène
- Structure de la structure
- La dégradation de l’outil
- Le transfert de la médiation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17934 Archives JDP 319 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible37 - Décembre 2002 - Entre sanction et éducation, quelles réponses à la délinquance des jeunes ? (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
Titre : 37 - Décembre 2002 - Entre sanction et éducation, quelles réponses à la délinquance des jeunes ? Type de document : document électronique Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Mots-clés : sanction éducation punition délinquance travail social adolescence jeunes aide à la jeunesse médiation accompagnement prévention Résumé : La délinquance et plus encore la délinquance des jeunes est un sujet chaud. Depuis toujours. Et plus encore avec la création d’Everberg. Sans cesse, il met et remet sur le tapis les mêmes questions, les mêmes divergences, les mêmes appels à faire mieux comme si la société était incapable de trouver le juste équilibre entre sanction et éducation car les deux sont évidemment complètement nécessaires et nécessairement complémentaires pour construire une réponse cohérente. Note de contenu : - En guise d’intro...Quelques réflexions à bout portant - Pedro VEGA & Pierre HANNECART, Service Aide à la Jeunesse, Liège
- Evolution historique de la prise en charge des mineurs ayant commis des faits qualifiés infractions - Amaury de TERW
- Le Décret du 4 mars 1991 et la réforme du secteur de l’aide à la jeunesse
- Situation actuelle, quelles mesures ? Possibilités, limites et perspectives… - Catherine COUGNARD
- Questions à Suzanne MOYEN et Catherine VANDER PUTTEN. Service de Protection Judiciaire de Namur
- Everberg ou la triangulation impossible - J.V. COUCK
- Les institutions publiques de protection de la jeunesse
- Aider sous contrainte, un défi quotidien... à l’IPPJ de Braine-le-Château - M. C. CROLLEN
- Un temps d’arrêt. Une prise en charge sécurisante et valorisante à l’IPPJ de Fraipont - Marc DEMOULIN
- L’intervention du Centre d’Accueil Spécialisé dans la prise en charge des mineures délinquantes - Jacqueline SPITZ
- Eteindre l’incendie et rallumer le feu... PPP comme la Pommeraie - Denis RIHOUX
- Vent debout. Séjours de rupture pour réinsertion de jeunes en difficultés - Luc MORMONT
- La prestation philanthropique et éducative, un défi... pour les parents, le Juge de la jeunesse, les intervenants, la société… - Christiant DEFAYS
- La prestation d’intérêt général : la pratique du Radian - Jérôme THONON
- La médiation comme réaction à la délinquance juvénile. Arpège - Philippe GAILLY et D. VAN DOOSSELAERE
- L’accompagnement en milieu de vie d’adolescents & de leur famille : le Module - A. LEBORGNE & A. TASSIGNY
- Li Mohon : une expérience d’accompagnement dans le milieu de vie - Hélène GHEYSENS, Dominique PLATTEAU, David DEGLASSE, Christian THIRY
- La probation intensive, une expérience verviétoise - Christophe PARTHOENS
- Et la prévention... Le Conseil d’Arrondissement de l’Aide la Jeunesse : l’héritier d’une tradition, un acteur de la modernité de la prévention dans l’aide et la protection de la jeunesse - Dominique CATTRY
- Réflexions et actions autour du décrochage scolaire - Arnaud KELLENS
- Actions et réflexions autour de l’expression en AMO - Interview de Pascal RIGOT
- Questions à Pierre THYS, Université de Liège
- Réflexions à propos des mesures existantes - Y. LECARME
- Questions à Pascal HENRY, Conseil Communautaire de l’Aide à la Jeunesse
- Criminologie comparée du traitement de la délinquance juvénile en Europe. Une analyse européenne et canadienne - Catherine BLATIER & Raymond CORRADO
- L’implication de la famille dans l’évolution du jeune délinquant. Comment en faire un atout ? - Jacqueline SPITZ
- Liens établis ou à établir entre services et institutions pour la mise en oeuvre d’un suivi intensif - Christophe PARTOENS
- Politique de prévention & légitimité - Jean BLAIRON & Jacqueline FASTRES
- La continuité de la délinquance entre l’adolescence et l’âge adulte - Extrait d’une étude de Michel BORNPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 [n° ou bulletin] 37 - Décembre 2002 - Entre sanction et éducation, quelles réponses à la délinquance des jeunes ? [document électronique] . - 2002.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sanction éducation punition délinquance travail social adolescence jeunes aide à la jeunesse médiation accompagnement prévention Résumé : La délinquance et plus encore la délinquance des jeunes est un sujet chaud. Depuis toujours. Et plus encore avec la création d’Everberg. Sans cesse, il met et remet sur le tapis les mêmes questions, les mêmes divergences, les mêmes appels à faire mieux comme si la société était incapable de trouver le juste équilibre entre sanction et éducation car les deux sont évidemment complètement nécessaires et nécessairement complémentaires pour construire une réponse cohérente. Note de contenu : - En guise d’intro...Quelques réflexions à bout portant - Pedro VEGA & Pierre HANNECART, Service Aide à la Jeunesse, Liège
- Evolution historique de la prise en charge des mineurs ayant commis des faits qualifiés infractions - Amaury de TERW
- Le Décret du 4 mars 1991 et la réforme du secteur de l’aide à la jeunesse
- Situation actuelle, quelles mesures ? Possibilités, limites et perspectives… - Catherine COUGNARD
- Questions à Suzanne MOYEN et Catherine VANDER PUTTEN. Service de Protection Judiciaire de Namur
- Everberg ou la triangulation impossible - J.V. COUCK
- Les institutions publiques de protection de la jeunesse
- Aider sous contrainte, un défi quotidien... à l’IPPJ de Braine-le-Château - M. C. CROLLEN
- Un temps d’arrêt. Une prise en charge sécurisante et valorisante à l’IPPJ de Fraipont - Marc DEMOULIN
- L’intervention du Centre d’Accueil Spécialisé dans la prise en charge des mineures délinquantes - Jacqueline SPITZ
- Eteindre l’incendie et rallumer le feu... PPP comme la Pommeraie - Denis RIHOUX
- Vent debout. Séjours de rupture pour réinsertion de jeunes en difficultés - Luc MORMONT
- La prestation philanthropique et éducative, un défi... pour les parents, le Juge de la jeunesse, les intervenants, la société… - Christiant DEFAYS
- La prestation d’intérêt général : la pratique du Radian - Jérôme THONON
- La médiation comme réaction à la délinquance juvénile. Arpège - Philippe GAILLY et D. VAN DOOSSELAERE
- L’accompagnement en milieu de vie d’adolescents & de leur famille : le Module - A. LEBORGNE & A. TASSIGNY
- Li Mohon : une expérience d’accompagnement dans le milieu de vie - Hélène GHEYSENS, Dominique PLATTEAU, David DEGLASSE, Christian THIRY
- La probation intensive, une expérience verviétoise - Christophe PARTHOENS
- Et la prévention... Le Conseil d’Arrondissement de l’Aide la Jeunesse : l’héritier d’une tradition, un acteur de la modernité de la prévention dans l’aide et la protection de la jeunesse - Dominique CATTRY
- Réflexions et actions autour du décrochage scolaire - Arnaud KELLENS
- Actions et réflexions autour de l’expression en AMO - Interview de Pascal RIGOT
- Questions à Pierre THYS, Université de Liège
- Réflexions à propos des mesures existantes - Y. LECARME
- Questions à Pascal HENRY, Conseil Communautaire de l’Aide à la Jeunesse
- Criminologie comparée du traitement de la délinquance juvénile en Europe. Une analyse européenne et canadienne - Catherine BLATIER & Raymond CORRADO
- L’implication de la famille dans l’évolution du jeune délinquant. Comment en faire un atout ? - Jacqueline SPITZ
- Liens établis ou à établir entre services et institutions pour la mise en oeuvre d’un suivi intensif - Christophe PARTOENS
- Politique de prévention & légitimité - Jean BLAIRON & Jacqueline FASTRES
- La continuité de la délinquance entre l’adolescence et l’âge adulte - Extrait d’une étude de Michel BORNPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkDéfis et richesses des classes multilingues : Construire des ponts entre les cultures / Nathalie Auger
PermalinkEducation spécialisée : repères pour des pratiques / Paul Fustier
PermalinkEncyclopédie des pédagogies pour adultes, 2. Formation méthodes et outils / Dominique Chalvin
PermalinkLes mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication nonviolente [i.e. non violente] / Marshall B. Rosenberg
PermalinkRéussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels / Didier Bronselaer
PermalinkLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
PermalinkLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
PermalinkDéjudiciarisation des situations de mineurs en danger à Bruxelles / Isabelle Ravier in Journal du droit des jeunes, 343 (Mars 2015)
PermalinkLe développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
PermalinkPermalinkDe l'objet au groupe : Les médiations thérapeuthiques / Henri-Pierre Bass in Le journal des psychologues, 319 (Juillet-Aout 2014)
PermalinkA la rencontre des milieux de pauvreté : De la relation personnelle à l'action collective / Patrick Brun
PermalinkLe rôle des médiateurs pour les familles recomposées : un soutien à la co-parentalité : interview de Ginette Debuyck / Romain Lecomte in L'observatoire, 76 (Juillet 2013)
Permalink2022-2023, n°6 - Janvier 2023 - Tout le monde sur le pont (Bulletin de Tremplin)
Permalink52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux
PermalinkL’accompagnement de relations parent-enfant en rupture : une confiance soumise à rude épreuve / Alix Van Eetvelde in L'observatoire, 94 (Mars 2018)
PermalinkDes avatars au secours des schizophrènes / Stéphane Raffard in le cercle psy, 26 (Septembre/Octobre/Novembre)
PermalinkLe boîte à outils de la gestion des conflits / Jacques Salzer
PermalinkDonnez du sens à votre stress ! / David Gourion in Cerveau et Psycho, 153 (Avril 2023)
PermalinkLe Droit dans l' école = les principes du droit appliqué à l'institution scolaire / Bernard Defrance
PermalinkLes Educateurs aujourd'hui / Jean-Luc Martinet
PermalinkLes Educateurs aujourd'hui / Jean-Luc Martinet
PermalinkDe l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
PermalinkEduquer dans la rue : La prévention spécialisée aujourd'hui / Véronique Le Goaziou
PermalinkElèves ' difficiles ', profs en difficulté / Marie-Thérèse Auger
PermalinkEnseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe / Jacques Cornet
PermalinkL'expérience de la justice restauratrice dans la justice des mineurs en Belgique / Géraldine Mathieu in Journal du droit des jeunes, 375 (Mai 2018)
PermalinkPermalinkGérer les conflits [Dossier] / Alexandra Marquet in Doc' accompagnement, 22 (Juillet 2019)
PermalinkGraines de médiateurs
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
Permalink