Centre de documentation HELHa Gosselies
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Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations / Jean-Pierre Bellon
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 172 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 172 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002902 179 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleQuelle belle invention que la poste ! / Paul Charbon
Titre : Quelle belle invention que la poste ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Charbon, Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1991 Collection : Découvertes Sous-collection : Sciences et techniques Importance : 144 p. Présentation : très nombreuses illustrations, caricatures, textes,photos, dessins Format : 18 cm Accompagnement : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-052134-0 Prix : 492 Fb. Note générale : Paul Charbon est le créateur du Centre de documentation sur l'histoire des Postes et Télécommunications de Strasbourg.
Il a organisé pendant de nombreuses années des expositions sur le thème de la communication au Musée d'histoire des PTT d'Alsace à Riquewihr :
en 1976, « Le centenaire du téléphone » (seule exposition en France) ; en 1982, « T comme télégraphe » (avec la présentation de deux appareils de Caselli en état de marche) ; en 1987, « La TSF des années folles » (entre autres, reconstitution d'un studio des années 35 avec un Marconi Stille) ; en 1994, « Messages au temps de l'Impératrice Eugénie » (début du télégraphe électrique) ; en 1997, « Le Téléphone en chansons » (avec entre autres la chanson sur Early Bird).
ouvrage basé sur la poste en France
Langues : Français (fre) Mots-clés : poste communication facteur message messager étudiant Louvois relais cheval boîte à lettres timbre bureaux ballon pigeon calendrier isolement campagne personnel employé TGV courrier aviation correspondance facteur Cheval Saint-Exupéry mythe cartes postales Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : " Quelle belle invention que la poste ! " L'hommage de la marquise de Sévigné célèbre sans nul doute la douce habitude de recevoir lettres et journaux à domicile. Privilège des puissants de ce monde jusqu'au XVIe siècle, le courrier ne parviendra dans les campagnes françaises qu'au milieu du siècle dernier. Apparaît alors le facteur rural, personnage populaire qui incarne si bien la grande institution que deviendra la Poste. Outre les principaux jalons historiques, Paul Charbon évoque la naissance du timbre-poste, de la carte postale et du calendrier, objets familiers qui symbolisent la poste au quotidien. Note de contenu :
I A L ORIGINE ÉTAIT LE MESSAGER:du cursus publicus aux messagers, à pied ou à cheval, un si long chemin, les tribulations d'un "porte rouleau",un service pour les étudiants, de ville en ville, une proie facile
II L ESSOR DE LA POSTE D'ÉTAT: profession:maître de poste, naissance de la poste aux lettres, des messagères moribondes;
III NAISSANCE D'UN MONOPOLE:un surintendant de choc, liaisons internationales,brouette et postillon,les petites postes, un relais de la poste aux chevaux;
IV ÉMERGENCE D'UN SERVICE PUBLIC: révolution postale, "paniers à salade", restrictions dans les relais, la poste aux armées de la révolution à l'empire, estafettes impériales, facteurs "porte-sacs" et boîtes à lettres, sur la route;
V LE GRAND BOND EN AVANT:1830: les premiers facteurs ruraux, grandeur et décadence des paquebots poste, des bureaux ambulants, le timbre de la reine Victoria, la bataille d'Etienne Arago;
VI LES POSTIERS DANS LA TOURMENTE: la fin d'une époque, les "boules de Moulins"; ballons et pigeons pour un siège, un nouveau ministère,les calendriers Othurbert, l'oeuvre financière de Cochery,caisses d'épargne et mandats, facteurs en grève, la solidarité et la guerre;
VII LES NOUVELLES DONNES: autonomie financière, les dames des chèques postaux,vaincre l'isolement rural, le courrier aérien,aviation contre TGV, "bougez avec la poste";
TÉMOIGNAGES ET DOCUMENTS: correspondance, faits divers, le palais imaginaire du facteur Cheval, Saint-Exupéry et le mythe de la ligne, cartes postales
annexes:chronologie,muséographie,bibliographie,table des illustrations, index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8332 Quelle belle invention que la poste ! [texte imprimé] / Paul Charbon, . - Paris : Gallimard, 1991 . - 144 p. : très nombreuses illustrations, caricatures, textes,photos, dessins ; 18 cm + ill. en coul.. - (Découvertes. Sciences et techniques) .
ISBN : 978-2-07-052134-0 : 492 Fb.
Paul Charbon est le créateur du Centre de documentation sur l'histoire des Postes et Télécommunications de Strasbourg.
Il a organisé pendant de nombreuses années des expositions sur le thème de la communication au Musée d'histoire des PTT d'Alsace à Riquewihr :
en 1976, « Le centenaire du téléphone » (seule exposition en France) ; en 1982, « T comme télégraphe » (avec la présentation de deux appareils de Caselli en état de marche) ; en 1987, « La TSF des années folles » (entre autres, reconstitution d'un studio des années 35 avec un Marconi Stille) ; en 1994, « Messages au temps de l'Impératrice Eugénie » (début du télégraphe électrique) ; en 1997, « Le Téléphone en chansons » (avec entre autres la chanson sur Early Bird).
ouvrage basé sur la poste en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poste communication facteur message messager étudiant Louvois relais cheval boîte à lettres timbre bureaux ballon pigeon calendrier isolement campagne personnel employé TGV courrier aviation correspondance facteur Cheval Saint-Exupéry mythe cartes postales Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : " Quelle belle invention que la poste ! " L'hommage de la marquise de Sévigné célèbre sans nul doute la douce habitude de recevoir lettres et journaux à domicile. Privilège des puissants de ce monde jusqu'au XVIe siècle, le courrier ne parviendra dans les campagnes françaises qu'au milieu du siècle dernier. Apparaît alors le facteur rural, personnage populaire qui incarne si bien la grande institution que deviendra la Poste. Outre les principaux jalons historiques, Paul Charbon évoque la naissance du timbre-poste, de la carte postale et du calendrier, objets familiers qui symbolisent la poste au quotidien. Note de contenu :
I A L ORIGINE ÉTAIT LE MESSAGER:du cursus publicus aux messagers, à pied ou à cheval, un si long chemin, les tribulations d'un "porte rouleau",un service pour les étudiants, de ville en ville, une proie facile
II L ESSOR DE LA POSTE D'ÉTAT: profession:maître de poste, naissance de la poste aux lettres, des messagères moribondes;
III NAISSANCE D'UN MONOPOLE:un surintendant de choc, liaisons internationales,brouette et postillon,les petites postes, un relais de la poste aux chevaux;
IV ÉMERGENCE D'UN SERVICE PUBLIC: révolution postale, "paniers à salade", restrictions dans les relais, la poste aux armées de la révolution à l'empire, estafettes impériales, facteurs "porte-sacs" et boîtes à lettres, sur la route;
V LE GRAND BOND EN AVANT:1830: les premiers facteurs ruraux, grandeur et décadence des paquebots poste, des bureaux ambulants, le timbre de la reine Victoria, la bataille d'Etienne Arago;
VI LES POSTIERS DANS LA TOURMENTE: la fin d'une époque, les "boules de Moulins"; ballons et pigeons pour un siège, un nouveau ministère,les calendriers Othurbert, l'oeuvre financière de Cochery,caisses d'épargne et mandats, facteurs en grève, la solidarité et la guerre;
VII LES NOUVELLES DONNES: autonomie financière, les dames des chèques postaux,vaincre l'isolement rural, le courrier aérien,aviation contre TGV, "bougez avec la poste";
TÉMOIGNAGES ET DOCUMENTS: correspondance, faits divers, le palais imaginaire du facteur Cheval, Saint-Exupéry et le mythe de la ligne, cartes postales
annexes:chronologie,muséographie,bibliographie,table des illustrations, index
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8925 960 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleUn dispositif expérimental de consultation pour adolescents en milieu rural / Marion Haza in Le journal des psychologues, 254 (Février 2008)
[article]
Titre : Un dispositif expérimental de consultation pour adolescents en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza ; Emeline Grolleau Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 68-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention milieu rural adolescent isolement jeunes suicide Résumé : "Face à l’isolement et au mal-être de certains jeunes en milieu rural, et au manque de professionnels dans ces contrées, un dispositif expérimental de consultation pour adolescents et jeunes adultes a été créé, il y a quelques mois, en Charente-Maritime. Les acteurs de ce projet nous font part de leurs constats et de l’intérêt d’un tel dispositif en matière de prévention et de soin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3183
in Le journal des psychologues > 254 (Février 2008) . - p. 68-70[article] Un dispositif expérimental de consultation pour adolescents en milieu rural [texte imprimé] / Marion Haza ; Emeline Grolleau . - 2008 . - p. 68-70.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 254 (Février 2008) . - p. 68-70
Mots-clés : prévention milieu rural adolescent isolement jeunes suicide Résumé : "Face à l’isolement et au mal-être de certains jeunes en milieu rural, et au manque de professionnels dans ces contrées, un dispositif expérimental de consultation pour adolescents et jeunes adultes a été créé, il y a quelques mois, en Charente-Maritime. Les acteurs de ce projet nous font part de leurs constats et de l’intérêt d’un tel dispositif en matière de prévention et de soin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3183 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20340 Archives JDP 254 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInnover dans l'animation et l'accompagnement de la personne âgée
Titre : Innover dans l'animation et l'accompagnement de la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hervy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Vercauteren, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2013 Collection : Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607 Importance : 139 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3844-9 Note générale : Issu du 7ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie organisé les 27 et 28 novembre 2012 à Paris, Cité internationale.
En appendice, choix de documents.Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée gérontologie vieillesse vieillissement animateur solitude isolement accueil vieux Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : L'innovation dans les pratiques d'animation et d'accompagnement des personnes âgées s'ancre dans un processus constant de création visant à s'adapter aux demandes de plus en plus larges d'une population diversifiée. En effet, il s'agit de tenir compte de l'isolement, du sentiment de solitude, d'un environnement réclamant de plus en plus de professionnalité, de l'existence de lieux de vie et d'accueil toujours plus spécifiques...
Face à cette évolution du cadre de leur intervention, les animateurs attendent des concertations pluriprofessionnelles, des implications structurelles plus importantes et des moyens adaptés à la diversité des situations. Pour répondre à ces demandes, l'ouvrage développe des positionnements professionnels, analyse des expériences de terrain et aborde de façon concrète le processus d'innovation dans le champ de l'animation sociale avec les personnes âgées. Dépassant les simples constats, il construit une réflexion sur le sens de l'animation avec la personne âgée tant en établissement qu'à domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 Innover dans l'animation et l'accompagnement de la personne âgée [texte imprimé] / Bernard Hervy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Vercauteren, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Éditions Érès, 2013 . - 139 p. ; 21 cm. - (Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607) .
ISBN : 978-2-7492-3844-9
Issu du 7ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie organisé les 27 et 28 novembre 2012 à Paris, Cité internationale.
En appendice, choix de documents.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée gérontologie vieillesse vieillissement animateur solitude isolement accueil vieux Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : L'innovation dans les pratiques d'animation et d'accompagnement des personnes âgées s'ancre dans un processus constant de création visant à s'adapter aux demandes de plus en plus larges d'une population diversifiée. En effet, il s'agit de tenir compte de l'isolement, du sentiment de solitude, d'un environnement réclamant de plus en plus de professionnalité, de l'existence de lieux de vie et d'accueil toujours plus spécifiques...
Face à cette évolution du cadre de leur intervention, les animateurs attendent des concertations pluriprofessionnelles, des implications structurelles plus importantes et des moyens adaptés à la diversité des situations. Pour répondre à ces demandes, l'ouvrage développe des positionnements professionnels, analyse des expériences de terrain et aborde de façon concrète le processus d'innovation dans le champ de l'animation sociale avec les personnes âgées. Dépassant les simples constats, il construit une réflexion sur le sens de l'animation avec la personne âgée tant en établissement qu'à domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001001 36.3 INN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleIsolitude / PIPsa Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé in Education santé, 374 (Février 2021)
[article]
Titre : Isolitude Type de document : document électronique Auteurs : PIPsa Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Solitude Isolement animation jeu Résumé : Concept
L’outil d’animation Isolitude, permettant d’ouvrir un dialogue sur la solitude et l’isolement au sein de groupes
d’adultes, s'inscrit dans la foulée d'une réflexion menée par un groupe de l'asbl Caria sur la solitude et
l’isolement des personnes âgées, et ayant abouti à la
publication du carnet « La solitude, l’isolement et la personne âgée : Paroles croisées et démarche du projet ». [...]En ligne : https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/435-is [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4213
in Education santé > 374 (Février 2021) . - p. 15[article] Isolitude [document électronique] / PIPsa Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé . - 2021 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 374 (Février 2021) . - p. 15
Mots-clés : Personne âgée Solitude Isolement animation jeu Résumé : Concept
L’outil d’animation Isolitude, permettant d’ouvrir un dialogue sur la solitude et l’isolement au sein de groupes
d’adultes, s'inscrit dans la foulée d'une réflexion menée par un groupe de l'asbl Caria sur la solitude et
l’isolement des personnes âgées, et ayant abouti à la
publication du carnet « La solitude, l’isolement et la personne âgée : Paroles croisées et démarche du projet ». [...]En ligne : https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/435-is [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4213 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002636 EDS 374 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkLe marquage corporel chez des adolescents homosexuels : un palliatif au suicide ? / Amel Dehane in Le journal des psychologues, 327 (Mai 2015)
PermalinkSachant que certains résidents de la maison de repos et de soins du Clos des Freesias sont isolés socialement et relationnellement, comment comprendre cette situation en vue d'affiner l'accompagnement de ces résidents / Marine Jamar
PermalinkSans paroles ni rites, le corps finit par encombrer... / Damien Le Guay in Le journal des psychologues, 329 (Juillet-Août 2015)
PermalinkLe sentiment de solitude / Anne Badoux-Levy in Le journal des psychologues, 233 (Décembre 2005 - Janvier 2006)
PermalinkLe vieillissement actif : à quelles conditions ? : dossier / Thibauld Moulaert in L'observatoire, 75 (Mars 2013)
PermalinkCovid-19 : la prochaine vague sera psychologique / Nicolas Franck in Cerveau et Psycho, 129 (Février 2021)
PermalinkAccompagner les adolescents : Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels / Patrick Cottin
PermalinkAlex, l'astronaute qui fêtait son anniversaire / Liesbeth Talboom
PermalinkBen X : roman / Nic Balthazar
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 128. l'exploration méthodique du monde souterrain / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 129. les débuts de la volcanologie / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 129. l'exploration méthodique du monde souterrain / Alain Bombard
PermalinkDifférents, heureux et fiers ! : Pourquoi certaines jeunes filles de l’internat du Centre Arthur Regniers ont-elles une mauvaise estime d’elles-mêmes ? / Marine La Sala
PermalinkEntre l'humain et l'animal : La zoothérapie / Maryse de Palma
PermalinkÊtre référent duo : portrait de claudine / Thibault Grégoire in Education santé, 370 (Octobre 2020)
PermalinkLe fardeau de la solitude : Sachant que certains bénéficiaires du Service de Logement Supervisé de « La Clarine » expriment un sentiment de solitude, comment pouvons-nous comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives? / Jason Brichard
PermalinkHarold / Thierry Robberecht
PermalinkLes jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants / Clarissa Willis
PermalinkMa place n'est pas ici : Comment comprendre que les résidentes de la Maison Maternelle Fernand Philippe à Wanfercée-Baulet ont des difficultés / Laura Pillez
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PermalinkPour te protégér, je te maltraite... Les effets du confinement sur le quotidien de personnes âgées vulnérables (et leurs familles) / Thierry Darnaud in L'observatoire, 104 (Octobre 2020)
PermalinkPourquoi les pandémies ? / Florence Pinaud
PermalinkPromotion de la santé : l'apport des éducations en santé durant la crise sanitaire / Delphine Kirkove in Education santé, 399 (mai 2023)
PermalinkQue reste-t-il quand tant et tant s’en sont allés ? Ou la raréfaction des relations lors de l’avancée en âge / Régina Goldfarb in L'observatoire, 81 (Novembre 2014)
PermalinkRéseaux (a)sociaux ! : découvrez le côté obscur des algorithmes / Michael Stora
PermalinkLes sentinelles, le peuple qui veut vivre caché / Olivier Voizeux in Science & Vie Junior, 353 (Février 2019)
PermalinkSeule à la récré / Ana
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PermalinkSi mineurs : Les enfants au quotidien 3/3 : Bachar, Mustafa et les autres in le ligueur, 2022, 1 (12 janvier 2022)
Permalink«Simple refuge d’intimité, de solitude bien choisie, où il est possible de me retrouver, j’ai peu d’espace...Cela suffit, un petit coin, c’est bien assez.» : Comment comprendre que certainsbénéficiaires de la Maison de Soins Psychiatriques 320, les Figuiers, du Centre Psychiatrique Saint-Bernard de Manage se plaignent du manque d’intimité au sein de l’institution ? / Laura Kickens
PermalinkLe Vilain petit canard / Hans Christian Andersen
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