Centre de documentation HELHa Gosselies
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La gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? / Sylvie Dubé
Titre : La gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Dubé, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XI-199 p.) Présentation : ill., couv. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2523-8 Mots-clés : comportement élève gestion menace récompense motivation démocratie structure limite règle communauté enseignant modification système gestion de classe émotion besoin d'appartenance besoin de pouvoir besoin de liberté besoin de plaisir besoin de survie sécurité discussion cercle de parole modélisation jeu de rôle routine rituel fluidité comportement attendu socialisation intelligence émotionnelle relation enseignant élève relation d'aide relation au groupe musique stress Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage est une invitation à sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L’auteure propose d’abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu’est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l’utilisation des menaces ou des récompenses n’entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
Elle propose ensuite à l’enseignant de faire de son groupe d’élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets d’engager les élèves dans un véritable groupe d’apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu’il aurait contribué à mettre en place. Dans un style direct et plein d’humour, Sylvie Dubé atteint le but qu’elle s’est fixé : elle amène sans contredit l’enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu’il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d’une qualité de vie plus satisfaisante en classe.Note de contenu : Table des matières
1. REVISITER NOTRE MODÈLE MENTAL
Examiner nos comportements : un incontournable dans la gestion des comportements des élèves
Notre modèle mental : notre vision des choses détermine notre comportement
Nous pouvons contrôler les autres
Les récompenses, les sanctions et la répression sont des moyens efficaces pour obtenir ce que nous voulons des élèves
Beaucoup d’élèves ne sont pas motivés
Ce sont les autres qui me mettent en colère ou qui me font de la peine
Nous n’avons pas toujours le choix
Pour modifier un comportement, il suffit de comprendre et de vouloir
La théorie, c’est du pelletage de nuages : « L’expérience, il n’y a que ça de vrai ! »
Le travail premier de l’enseignant : transmettre des connaissances
Conclusion
2. COMPRENDRE L’IMPACT DES ÉMOTIONS SUR LE COMPORTEMENT
Le système de survie : un garde du corps efficace et sans scrupules
Le néocortex : un expert en compréhension des systèmes
Deux systèmes qui doivent collaborer
Les réactions physiologiques et les émotions font partie du comportement
La réalité est une reconstruction mentale
Le monde intérieur de l’autre
Le meilleur des mondes prend naissance dans la tête
Nous avons tous les mêmes besoins
Le besoin d’appartenance
Le besoin de pouvoir
Le besoin de liberté
Le besoin de plaisir
Le besoin de survie (sécurité)
L’interdépendance et la priorité des besoins
Répondre aux besoins n’est pas synonyme de répondre aux désirs
Conclusion
3. ENGAGER LES ÉLÈVES DANS UN PROJET COLLECTIF
Le projet d’apprendre ensemble : négocier une entente
Partager les attentes : mission et croyances
Préciser le contexte de travail
Prévoir les pannes : règles, conséquences et application
Retrouver l’estime de soi : le rétablissement
Des « comportements » pour obtenir ce que vous voulez des élèves
Conclusion
4. CONSTRUIRE LES COMPORTEMENTS SOUHAITÉS
Des lieux et des démarches de résolution de conflits
D’abord une attitude mentale : penser gagnant-gagnant
Un coin de reprise de contrôle
Les conflits personnels : règlements à l’amiable
Le conseil de coopération et les autres rencontres de « régulation »
« Les aires protégées » de parole et les cercles de discussion
Le dialogue
Le cercle de parole
La parole aux élèves
Quand l’intervention auprès d’un élève est nécessaire
Orienter ou réorienter le comportement : interventions minute
Une démarche disciplinaire
Une démarche d’entretien en vue de responsabiliser l’élève
La modélisation et les jeux de rôle
Un environnement structurant
La signalisation ou le pouvoir de l’image
La disposition du mobilier
Sous la tête, il y a un corps : autres objets et dispositifs facilitant sa prise en compte
La fluidité : routines et rituels
Les routines
Les rituels
Un modèle des comportements attendus
Le dire et le faire
La cohérence
Conclusion
5. SOCIALISER… OUI, MAIS COMMENT ?
L’école : un lieu de socialisation ?
Le concept d’intelligence émotionnelle
L’origine du concept d’intelligence émotionnelle
L’intelligence qui fait la différence
La raison a besoin des émotions
Les bases de l’intelligence émotionnelle
L’intelligence intrapersonnelle
L’intelligence interpersonnelle
Le développement personnel et social des élèves en classe
Le développement personnel et social à partir de la gestion de classe
Le développement personnel et social qui intègre des éléments abordés
Le développement personnel et social selon différents auteurs
Conclusion
6. CRÉER ET ENTRETENIR LA RELATION
L’enseignant : un leader
Quelle relation ?
Le perfectionnement des habiletés relationnelles
La relation au groupe
Des stratégies de base pour assumer le leadership de votre classe
La communication à toute la classe et les courts entretiens non officiels
La relation entre les élèves dans le groupe
La relation d’aide individuelle
L’entretien : 30 pistes pour améliorer votre écoute et votre empathie
Un accompagnement significatif : le tuteur et le responsable d’élève
Apprendre de nouveaux comportements : un choix personnel
Les pensées toxiques
Votre corps vous envoie des messages
L’autoévaluation : le levier de votre propre motivation. 171
Annexe 1 – Douze principes d’apprentissage qui respectent le fonctionnement naturel du cerveau
Annexe 2 – La théorie du choix et la thérapie de la réalité
Annexe 3 – La musique et l’apprentissage
Annexe 4 – L’intelligence émotionnelle
Annexe 5 – Le stress : une petite mise à jour
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1536 La gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? [texte imprimé] / Sylvie Dubé, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2009 . - 1 vol. (XI-199 p.) : ill., couv. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2523-8
Mots-clés : comportement élève gestion menace récompense motivation démocratie structure limite règle communauté enseignant modification système gestion de classe émotion besoin d'appartenance besoin de pouvoir besoin de liberté besoin de plaisir besoin de survie sécurité discussion cercle de parole modélisation jeu de rôle routine rituel fluidité comportement attendu socialisation intelligence émotionnelle relation enseignant élève relation d'aide relation au groupe musique stress Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage est une invitation à sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L’auteure propose d’abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu’est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l’utilisation des menaces ou des récompenses n’entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
Elle propose ensuite à l’enseignant de faire de son groupe d’élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets d’engager les élèves dans un véritable groupe d’apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu’il aurait contribué à mettre en place. Dans un style direct et plein d’humour, Sylvie Dubé atteint le but qu’elle s’est fixé : elle amène sans contredit l’enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu’il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d’une qualité de vie plus satisfaisante en classe.Note de contenu : Table des matières
1. REVISITER NOTRE MODÈLE MENTAL
Examiner nos comportements : un incontournable dans la gestion des comportements des élèves
Notre modèle mental : notre vision des choses détermine notre comportement
Nous pouvons contrôler les autres
Les récompenses, les sanctions et la répression sont des moyens efficaces pour obtenir ce que nous voulons des élèves
Beaucoup d’élèves ne sont pas motivés
Ce sont les autres qui me mettent en colère ou qui me font de la peine
Nous n’avons pas toujours le choix
Pour modifier un comportement, il suffit de comprendre et de vouloir
La théorie, c’est du pelletage de nuages : « L’expérience, il n’y a que ça de vrai ! »
Le travail premier de l’enseignant : transmettre des connaissances
Conclusion
2. COMPRENDRE L’IMPACT DES ÉMOTIONS SUR LE COMPORTEMENT
Le système de survie : un garde du corps efficace et sans scrupules
Le néocortex : un expert en compréhension des systèmes
Deux systèmes qui doivent collaborer
Les réactions physiologiques et les émotions font partie du comportement
La réalité est une reconstruction mentale
Le monde intérieur de l’autre
Le meilleur des mondes prend naissance dans la tête
Nous avons tous les mêmes besoins
Le besoin d’appartenance
Le besoin de pouvoir
Le besoin de liberté
Le besoin de plaisir
Le besoin de survie (sécurité)
L’interdépendance et la priorité des besoins
Répondre aux besoins n’est pas synonyme de répondre aux désirs
Conclusion
3. ENGAGER LES ÉLÈVES DANS UN PROJET COLLECTIF
Le projet d’apprendre ensemble : négocier une entente
Partager les attentes : mission et croyances
Préciser le contexte de travail
Prévoir les pannes : règles, conséquences et application
Retrouver l’estime de soi : le rétablissement
Des « comportements » pour obtenir ce que vous voulez des élèves
Conclusion
4. CONSTRUIRE LES COMPORTEMENTS SOUHAITÉS
Des lieux et des démarches de résolution de conflits
D’abord une attitude mentale : penser gagnant-gagnant
Un coin de reprise de contrôle
Les conflits personnels : règlements à l’amiable
Le conseil de coopération et les autres rencontres de « régulation »
« Les aires protégées » de parole et les cercles de discussion
Le dialogue
Le cercle de parole
La parole aux élèves
Quand l’intervention auprès d’un élève est nécessaire
Orienter ou réorienter le comportement : interventions minute
Une démarche disciplinaire
Une démarche d’entretien en vue de responsabiliser l’élève
La modélisation et les jeux de rôle
Un environnement structurant
La signalisation ou le pouvoir de l’image
La disposition du mobilier
Sous la tête, il y a un corps : autres objets et dispositifs facilitant sa prise en compte
La fluidité : routines et rituels
Les routines
Les rituels
Un modèle des comportements attendus
Le dire et le faire
La cohérence
Conclusion
5. SOCIALISER… OUI, MAIS COMMENT ?
L’école : un lieu de socialisation ?
Le concept d’intelligence émotionnelle
L’origine du concept d’intelligence émotionnelle
L’intelligence qui fait la différence
La raison a besoin des émotions
Les bases de l’intelligence émotionnelle
L’intelligence intrapersonnelle
L’intelligence interpersonnelle
Le développement personnel et social des élèves en classe
Le développement personnel et social à partir de la gestion de classe
Le développement personnel et social qui intègre des éléments abordés
Le développement personnel et social selon différents auteurs
Conclusion
6. CRÉER ET ENTRETENIR LA RELATION
L’enseignant : un leader
Quelle relation ?
Le perfectionnement des habiletés relationnelles
La relation au groupe
Des stratégies de base pour assumer le leadership de votre classe
La communication à toute la classe et les courts entretiens non officiels
La relation entre les élèves dans le groupe
La relation d’aide individuelle
L’entretien : 30 pistes pour améliorer votre écoute et votre empathie
Un accompagnement significatif : le tuteur et le responsable d’élève
Apprendre de nouveaux comportements : un choix personnel
Les pensées toxiques
Votre corps vous envoie des messages
L’autoévaluation : le levier de votre propre motivation. 171
Annexe 1 – Douze principes d’apprentissage qui respectent le fonctionnement naturel du cerveau
Annexe 2 – La théorie du choix et la thérapie de la réalité
Annexe 3 – La musique et l’apprentissage
Annexe 4 – L’intelligence émotionnelle
Annexe 5 – Le stress : une petite mise à jour
Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15808 37.9 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG001895 37.9 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGestion des émotions : 35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre les émotions / Gilles Diederichs
Titre : Gestion des émotions : 35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Diederichs, Auteur Editeur : Paris : Mango Année de publication : DL 2014 Collection : Le Bien-être de mon enfant Importance : 1 vol. (39 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-00412-4 Prix : 7,95 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "3-10 ans" Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion gestion jeu humeur anxiété peur crainte mime dessin confiance conte expression verbale douleur jeu de rôle colère expression corporelle slam timidité insécurité sécurité collage relaxation yoga chant tristesse musicothérapie méditation écriture calligraphie Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Mimes, courses d'obstacles, jeux de rôle, dessins, musicothérapie, expression corporelle ..., 35 exercices ludiques et tout simples pour aider votre enfant à surmonter ses émotions négatives. Les enfants ne savent pas toujours contrôler les émotions qui les submergent. Exprimer leur ressenti, quelle que soit l'émotion - colère, tristesse, peur, joie -, leur permet de se libérer de ce qui les traverse.
Avec des activités faciles à faire à la maison, ils comprennent les raisons d'un comportement, ce qui les aide à ne pas rester bloqués et donc à aller de l'avant. Pour chaque activité, deux parties distinctes : à gauche, l'enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ; à droite, les parents découvrent les bienfaits apportés à l'enfant. Faites le plein d'idées pour un enfant épanoui! [4e de couverture]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Gestion des émotions : 35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre les émotions [texte imprimé] / Gilles Diederichs, Auteur . - Paris : Mango, DL 2014 . - 1 vol. (39 p.) : ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Bien-être de mon enfant) .
ISBN : 978-2-317-00412-4 : 7,95 EUR
La couv. porte en plus : "3-10 ans"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion gestion jeu humeur anxiété peur crainte mime dessin confiance conte expression verbale douleur jeu de rôle colère expression corporelle slam timidité insécurité sécurité collage relaxation yoga chant tristesse musicothérapie méditation écriture calligraphie Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Mimes, courses d'obstacles, jeux de rôle, dessins, musicothérapie, expression corporelle ..., 35 exercices ludiques et tout simples pour aider votre enfant à surmonter ses émotions négatives. Les enfants ne savent pas toujours contrôler les émotions qui les submergent. Exprimer leur ressenti, quelle que soit l'émotion - colère, tristesse, peur, joie -, leur permet de se libérer de ce qui les traverse.
Avec des activités faciles à faire à la maison, ils comprennent les raisons d'un comportement, ce qui les aide à ne pas rester bloqués et donc à aller de l'avant. Pour chaque activité, deux parties distinctes : à gauche, l'enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ; à droite, les parents découvrent les bienfaits apportés à l'enfant. Faites le plein d'idées pour un enfant épanoui! [4e de couverture]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19712 796 DIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage / Kathy Paterson
Titre : 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Miville Boudreault Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XX - 98 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3379-0 Mots-clés : attention activité apprentissage école intérêt action agir communication communiquer classe pédagogie didactique gestion gestion de classe Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1907 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Miville Boudreault . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - XX - 98 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3379-0
Mots-clés : attention activité apprentissage école intérêt action agir communication communiquer classe pédagogie didactique gestion gestion de classe Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1907 Réservation
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Disponible3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage / Kathy Paterson
Titre : 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Miville Boudreault Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XX - 98 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3379-0 Mots-clés : attention activité apprentissage école intérêt action agir communication communiquer classe pédagogie didactique gestion gestion de classe Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Miville Boudreault . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - XX - 98 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3379-0
Mots-clés : attention activité apprentissage école intérêt action agir communication communiquer classe pédagogie didactique gestion gestion de classe Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 Réservation
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DisponibleApprivoiser les différences : Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles / Jacqueline Caron
Titre : Apprivoiser les différences : Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal ; Namur : La Chenelière ; Erasme Année de publication : 2003 Importance : 590 p. Présentation : (br.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-748-6 Mots-clés : différence classe compétence aptitude intelligence intelligences_multiples gestion apprentissage environnement evaluation accompagnement outil cycle portfolio Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever.
Apprivoiser les différences illustre le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignante ou l'enseignant qui désire concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein de son groupe de base ou d'une équipe-cycle d'apprentissage.
Dans cet ouvrage, l'auteure vous propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage.
Sont abordés les sujets suivants : le processus de changement teinté de peurs et de deuils, la professionnalisation du métier d'enseignant, la gestion de l'hétérogénéité du groupe-classe, la naissance et la consolidation des équipes-cycles, la différenciation par le décloisonnement des groupes de base, etc.
En complément, des suggestions de lecture pour prolonger les apprentissages, des propositions de travail pour plonger dans l'action et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de tableaux et de canevas d'outils.
Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction : Le rêve impossible de la classe homogène
1. La gestion des différences : une route incontournable !
2. Quand le changement s'installe !
3. Professionnaliser son métier
4. Et si l'on se donnait des cadres de référence
5. À l'écoute de l'horloge pédagogique
6. Enrichir son coffre à outils Partie 1 : La planification
7. Enrichir son coffre à outils Partie 2 : L'organisation de la classe
8. Enrichir son coffre à outils Partie 3 : L'accompagnement de l'apprenant
9. Enrichir son coffre à outils Partie 4 : L'évaluation
10. D'une rive à l'autre : des niveaux aux cycles !
11. Du rêve à la réalité : différencier au quotidien
12. Différencier par le décloisonnement des groupes
13. Mon projet de mobilisation et d'expérimentation
Conclusion : À l'aide ! J'ai besoin d'un mentor
Liste des référentiels pour cadrer les actions à poser
Liste des outils-supPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1261 Apprivoiser les différences : Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles [texte imprimé] / Jacqueline Caron, Auteur . - Montréal ; Namur : La Chenelière ; Erasme, 2003 . - 590 p. : (br.) ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-89310-748-6
Mots-clés : différence classe compétence aptitude intelligence intelligences_multiples gestion apprentissage environnement evaluation accompagnement outil cycle portfolio Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever.
Apprivoiser les différences illustre le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignante ou l'enseignant qui désire concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein de son groupe de base ou d'une équipe-cycle d'apprentissage.
Dans cet ouvrage, l'auteure vous propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage.
Sont abordés les sujets suivants : le processus de changement teinté de peurs et de deuils, la professionnalisation du métier d'enseignant, la gestion de l'hétérogénéité du groupe-classe, la naissance et la consolidation des équipes-cycles, la différenciation par le décloisonnement des groupes de base, etc.
En complément, des suggestions de lecture pour prolonger les apprentissages, des propositions de travail pour plonger dans l'action et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de tableaux et de canevas d'outils.
Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction : Le rêve impossible de la classe homogène
1. La gestion des différences : une route incontournable !
2. Quand le changement s'installe !
3. Professionnaliser son métier
4. Et si l'on se donnait des cadres de référence
5. À l'écoute de l'horloge pédagogique
6. Enrichir son coffre à outils Partie 1 : La planification
7. Enrichir son coffre à outils Partie 2 : L'organisation de la classe
8. Enrichir son coffre à outils Partie 3 : L'accompagnement de l'apprenant
9. Enrichir son coffre à outils Partie 4 : L'évaluation
10. D'une rive à l'autre : des niveaux aux cycles !
11. Du rêve à la réalité : différencier au quotidien
12. Différencier par le décloisonnement des groupes
13. Mon projet de mobilisation et d'expérimentation
Conclusion : À l'aide ! J'ai besoin d'un mentor
Liste des référentiels pour cadrer les actions à poser
Liste des outils-supPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1261 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12845 37.7 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
RéservéG004943 37.7 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024La gestion du budget. / Marine Boninsegna
PermalinkD'une mémoire qui flanche à une mémoire d'éléphant. : Optimiser la gestion de la mémoire de travail des élèves dans le cadre de la compétence disciplinaire "les nombres". / Emmanuelle Melchior
PermalinkLa motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
PermalinkProfessionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
PermalinkCadre en travail social / Thomas Scandellari
PermalinkUne Maes de problèmes : Sachant que certains bénéficiaires du service d'Insértion Sociale au sein du CPAS de Fleurus consomment trop d'aclcool, comment comprendre cette difficulté ? / Caroline Delpire
PermalinkPermalinkTravailler avec méthode : l' aide méthodologique / Alain Yaiche
PermalinkPermalinkAu secours, mon directeur est un gestionnaire ! / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 189 (Mai 2018)
Permalink50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS, MS, GS / Sylvia Dorance
PermalinkL'action communautaire autonome, mouvance des contextes, place et autonomie des acteurs : quelles perspectives ? / Mélanie Bourque in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 4 (2016)
PermalinkApports de la démarche communautaire en santé en situation de Covid-19 / Fédération bruxelloise de promotion de la santé in Education santé, 371 (Décembre 2020)
PermalinkL' Argent [et votre enfant]
PermalinkConstruire les notions mathématiques : 50 activités de manipulation ; cycle 2 / Aurélie Raoul-Bellanger
PermalinkCulte de la solitude, besoin d’autonomie à tout prix ! : « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ». / Charlotte Caudron
PermalinkLes défis de la nouvelle gouvernance [Dossier] / Romina Ferrari in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
PermalinkDifférencier au quotidien : cadre d 'expérimentation avec points de repère et outils -support / Jacqueline Caron
PermalinkDistribuer pour éduquer : du pilotage intermédiaire des établissments scolaires / Jean-François Marcel in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
PermalinkDe l' Eau pour demain
PermalinkA l'école des dirigeants, deux siècles de réflexion. / s. n. in Sciences Humaines, 319 (Novembre 2019)
PermalinkGère-t-on sa famille comme on gère une entreprise ? [Dossier] / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2020, n°2 (22/01/2020)
PermalinkIdentité des Hautes Ecoles et lutte contre l' échec scolaire / Haute Ecole Charleroi Europe
PermalinkJ’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! : Comment peut-on assumer ses études et son sport? / Yohan Cogneaux
Permalinkde Mineurs / Benoît Coppée
Permalinkde Mineurs / Benoît Coppée
PermalinkLa nouvelle gouvernance de l'État social et le management des désaffiliés / Pascal Martin in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
PermalinkPour étudier le patrimoine à l' école, au collège, au lycée / Philippe Mairot
PermalinkPublications / Solidaris - Mutualité Socialiste (Charleroi)
PermalinkQuelles stratégies mettre en place pour gérer les conflits dans les classes du primaire ? / Vanessa Apolito
PermalinkQui c'est l'établissement ? Paradoxes et tensions dans la gouvernance redistribuée / Olivier Maulini in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
PermalinkRéunion conviviale, d'information, de décision / Marcel Repeire in Journal de l'animation, 3 (Novembre 1999)
PermalinkSystèmes scolaires et pilotage de l' innovation : Emergences et implantation du changement / Michel Bonami
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