Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
72 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education aux médias'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Education aux médias Type de document : Site web Editeur : Paris : France Télévisions Année de publication : 2016 Note générale : Public: de la maternelle à la rhéto Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias sens critique numérique tablette internet ordinateur nouvelles technologies réseau social information sensibilisation Résumé : L’éducation aux médias fait aujourd’hui partie des programmes scolaires : dès l’école, les élèves apprennent à maîtriser les nouveaux outils numériques et interactifs comme les tablettes et ordinateurs. Ils préparent le brevet informatique et internet (B2i), une formation destinée à développer leur sens critique et leur capacité à s’informer grâce aux technologies de l’information et de la communication.
francetv éducation consacre une rubrique entière à l’éducation aux médias. Élèves, parents et professeurs trouveront ainsi des quiz, des séries, des vidéos et contenus multimédia, répondant aux questions qu’ils se posent au quotidien. Ils améliorent ainsi leur maîtrise des outils multimédia, des réseaux sociaux et d’Internet en même temps que leur sens critique.En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2445 Education aux médias [Site web] . - Paris : France Télévisions, 2016.
Public: de la maternelle à la rhéto
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias sens critique numérique tablette internet ordinateur nouvelles technologies réseau social information sensibilisation Résumé : L’éducation aux médias fait aujourd’hui partie des programmes scolaires : dès l’école, les élèves apprennent à maîtriser les nouveaux outils numériques et interactifs comme les tablettes et ordinateurs. Ils préparent le brevet informatique et internet (B2i), une formation destinée à développer leur sens critique et leur capacité à s’informer grâce aux technologies de l’information et de la communication.
francetv éducation consacre une rubrique entière à l’éducation aux médias. Élèves, parents et professeurs trouveront ainsi des quiz, des séries, des vidéos et contenus multimédia, répondant aux questions qu’ils se posent au quotidien. Ils améliorent ainsi leur maîtrise des outils multimédia, des réseaux sociaux et d’Internet en même temps que leur sens critique.En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2445 Education aux médias : comment accompagner les enfants ? / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 120 (Septembre-octobre-décembre 2023)
[article]
Titre : Education aux médias : comment accompagner les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Loriers Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Parmi les mandats assurés par l'UFAPEC, il y a celui du Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM). Nous avons rencontré Jean-Philippe Schmidt, mandataire de l'UFAPEC pour le CSEM, qui nous explique l'intérêt de son mandat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4880
in Les parents et l'école > 120 (Septembre-octobre-décembre 2023) . - p. 17[article] Education aux médias : comment accompagner les enfants ? [texte imprimé] / Bénédicte Loriers . - 2023 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 120 (Septembre-octobre-décembre 2023) . - p. 17
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Parmi les mandats assurés par l'UFAPEC, il y a celui du Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM). Nous avons rencontré Jean-Philippe Schmidt, mandataire de l'UFAPEC pour le CSEM, qui nous explique l'intérêt de son mandat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005486 PAR 120 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEducation aux médias et compétences initiales : Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
Titre : Education aux médias et compétences initiales : Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles) Mention d'édition : 4e édition Année de publication : 2020 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias animation activité Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Ce nouvel outil du Conseil supérieur de l’éducation aux médias propose aux enseignant.e.s, une série d’activités pédagogiques directement reliées aux visées transversales.
Souple et modulable, ce recueil de quinze activités d’analyse et de production médiatiques complètera le panel d’activités déjà menées en classe. Chaque fiche proposée est adaptable en fonction des objectifs poursuivis, des moyens et du temps disponibles.
Les concepteurs de l’outil ont choisi de cibler les visées transversales du référentiel « compétences initiales» plutôt que les visées disciplinaires. Ainsi, les activités proposées s’appuient sur le vécu des élèves en partant de leurs pratiques médiatiques. Elles font écho au Cadre général de compétences en éducation aux médias (Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur : cadre général et portefeuille d'activités, CSEM 2016) en envisageant tant la réception des messages (lecture médiatique) que leur utilisation et la production des médias (écriture médiatique) mais aussi les activités de navigation médiatique (surfer sur Internet) et d’organisation (classement des documents).Note de contenu : - Je me montre comme j'ai envie
- Comme un bruiteur
- Une image de mon école
- Vivre ensemble, tout un roman... photo
- Musique et émotions
- Des gens derrière la caméra
- Les médias à travers le temps
- Une publicité télévisée pour un jouet
- Les étiquettes de nos produits
- Le folder de notre prochaine excursion
- Le photographe scolaire
- Tous en bleu, toutes en rose ?
- Mon image m'appartient
- Des images pour garder des tracesEn ligne : https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/education-aux-medias-et-compe [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4908 Education aux médias et compétences initiales : Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle [document électronique] / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles) . - 4e édition . - 2020 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias animation activité Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Ce nouvel outil du Conseil supérieur de l’éducation aux médias propose aux enseignant.e.s, une série d’activités pédagogiques directement reliées aux visées transversales.
Souple et modulable, ce recueil de quinze activités d’analyse et de production médiatiques complètera le panel d’activités déjà menées en classe. Chaque fiche proposée est adaptable en fonction des objectifs poursuivis, des moyens et du temps disponibles.
Les concepteurs de l’outil ont choisi de cibler les visées transversales du référentiel « compétences initiales» plutôt que les visées disciplinaires. Ainsi, les activités proposées s’appuient sur le vécu des élèves en partant de leurs pratiques médiatiques. Elles font écho au Cadre général de compétences en éducation aux médias (Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur : cadre général et portefeuille d'activités, CSEM 2016) en envisageant tant la réception des messages (lecture médiatique) que leur utilisation et la production des médias (écriture médiatique) mais aussi les activités de navigation médiatique (surfer sur Internet) et d’organisation (classement des documents).Note de contenu : - Je me montre comme j'ai envie
- Comme un bruiteur
- Une image de mon école
- Vivre ensemble, tout un roman... photo
- Musique et émotions
- Des gens derrière la caméra
- Les médias à travers le temps
- Une publicité télévisée pour un jouet
- Les étiquettes de nos produits
- Le folder de notre prochaine excursion
- Le photographe scolaire
- Tous en bleu, toutes en rose ?
- Mon image m'appartient
- Des images pour garder des tracesEn ligne : https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/education-aux-medias-et-compe [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4908 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005584 31 EDU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEducation aux médias et compétences initiales : Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
Titre : Education aux médias et compétences initiales : Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles) Mention d'édition : 4e édition Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias animation activité Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Ce nouvel outil du Conseil supérieur de l’éducation aux médias propose aux enseignant.e.s, une série d’activités pédagogiques directement reliées aux visées transversales.
Souple et modulable, ce recueil de quinze activités d’analyse et de production médiatiques complètera le panel d’activités déjà menées en classe. Chaque fiche proposée est adaptable en fonction des objectifs poursuivis, des moyens et du temps disponibles.
Les concepteurs de l’outil ont choisi de cibler les visées transversales du référentiel « compétences initiales» plutôt que les visées disciplinaires. Ainsi, les activités proposées s’appuient sur le vécu des élèves en partant de leurs pratiques médiatiques. Elles font écho au Cadre général de compétences en éducation aux médias (Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur : cadre général et portefeuille d'activités, CSEM 2016) en envisageant tant la réception des messages (lecture médiatique) que leur utilisation et la production des médias (écriture médiatique) mais aussi les activités de navigation médiatique (surfer sur Internet) et d’organisation (classement des documents).Note de contenu : - Je me montre comme j'ai envie
- Comme un bruiteur
- Une image de mon école
- Vivre ensemble, tout un roman... photo
- Musique et émotions
- Des gens derrière la caméra
- Les médias à travers le temps
- Une publicité télévisée pour un jouet
- Les étiquettes de nos produits
- Le folder de notre prochaine excursion
- Le photographe scolaire
- Tous en bleu, toutes en rose ?
- Mon image m'appartient
- Des images pour garder des tracesEn ligne : https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/eam-et-tronc-commun-activites [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4908 Education aux médias et compétences initiales : Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle [document électronique] / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles) . - 4e édition . - 2020 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias animation activité Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Ce nouvel outil du Conseil supérieur de l’éducation aux médias propose aux enseignant.e.s, une série d’activités pédagogiques directement reliées aux visées transversales.
Souple et modulable, ce recueil de quinze activités d’analyse et de production médiatiques complètera le panel d’activités déjà menées en classe. Chaque fiche proposée est adaptable en fonction des objectifs poursuivis, des moyens et du temps disponibles.
Les concepteurs de l’outil ont choisi de cibler les visées transversales du référentiel « compétences initiales» plutôt que les visées disciplinaires. Ainsi, les activités proposées s’appuient sur le vécu des élèves en partant de leurs pratiques médiatiques. Elles font écho au Cadre général de compétences en éducation aux médias (Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur : cadre général et portefeuille d'activités, CSEM 2016) en envisageant tant la réception des messages (lecture médiatique) que leur utilisation et la production des médias (écriture médiatique) mais aussi les activités de navigation médiatique (surfer sur Internet) et d’organisation (classement des documents).Note de contenu : - Je me montre comme j'ai envie
- Comme un bruiteur
- Une image de mon école
- Vivre ensemble, tout un roman... photo
- Musique et émotions
- Des gens derrière la caméra
- Les médias à travers le temps
- Une publicité télévisée pour un jouet
- Les étiquettes de nos produits
- Le folder de notre prochaine excursion
- Le photographe scolaire
- Tous en bleu, toutes en rose ?
- Mon image m'appartient
- Des images pour garder des tracesEn ligne : https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/eam-et-tronc-commun-activites [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4908 Education aux médias et tronc commun : Activités pédagogiques à vivre en P1-P2 / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
Titre : Education aux médias et tronc commun : Activités pédagogiques à vivre en P1-P2 Type de document : document électronique Auteurs : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles) Mention d'édition : 4e édition Année de publication : 2023 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias animation activité Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Note de contenu : LES FICHES D’ACTIVITÉ
- Les motions dans la BD
- Les images racontent une histoire
- De la publicité partout autour de nous
- Ceci n'est pas ... de l'écologie ?
- Sons et expression : la pensée en mouvement
- Tire-moi ton portrait
- Une chanson pour parler de ma planète
- Reporters de l'écologie
- Tutos à gogo
- Silence, on tourne
- Le salon des métiers
- Raconte-moi une histoire en podcast
- Un journal de la classe
LES FOCUS MEDIA
- Focus Media A : comment travailler sur la protection des données ?
- Focus Media B : Comment analyser une image ?
- Focus Media C : Comment réaliser une vidéo en classe ?
- Focus Media D : Comment réaliser un podcast ?En ligne : https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/eam-et-tronc-commun-activites [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4908 Education aux médias et tronc commun : Activités pédagogiques à vivre en P1-P2 [document électronique] / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles) . - 4e édition . - 2023 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias animation activité Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Note de contenu : LES FICHES D’ACTIVITÉ
- Les motions dans la BD
- Les images racontent une histoire
- De la publicité partout autour de nous
- Ceci n'est pas ... de l'écologie ?
- Sons et expression : la pensée en mouvement
- Tire-moi ton portrait
- Une chanson pour parler de ma planète
- Reporters de l'écologie
- Tutos à gogo
- Silence, on tourne
- Le salon des métiers
- Raconte-moi une histoire en podcast
- Un journal de la classe
LES FOCUS MEDIA
- Focus Media A : comment travailler sur la protection des données ?
- Focus Media B : Comment analyser une image ?
- Focus Media C : Comment réaliser une vidéo en classe ?
- Focus Media D : Comment réaliser un podcast ?En ligne : https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/eam-et-tronc-commun-activites [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4908 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005585 31 EDU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePermalinkÉducation aux médias et compétences initiales : Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkL'éducation aux médias : une nécessité dans le parcours scolaire selon 95,14% des jeunes ! / Le Forum des Jeunes in Journal du droit des jeunes, 395 (Mai 2020)
PermalinkComment développer des compétences liées à l'éducation aux médias grâce à l'utilisation et à la création de référentiels avec les enfants dans les classes maternelles ? / Deborah Grégoire
PermalinkLes compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur : Cadre général / Françoise Capacchi
PermalinkLa connivence entre Education aux médias & Français est possible : Les éducations aux Médias et au Multimédia peuvent être au service de nos classes ! / Lucas Antenucci
PermalinkConseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkPermalinkCritiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias : Fiches d'animation / Media Animation (Bruxelles)
PermalinkDessine-moi la liberté d’expression : La caricature de presse comme vecteur d’éducation aux médias / Daniel Bonvoisin
PermalinkE-media : Site romand de l'éducation aux médias / Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin, Secrétariat général (Neuchâtel)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'éducation aux médias, un objet enfin identifié ? [dossier] / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-Avril 2017)
PermalinkPistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Enseignement fondamental et 1er degré du secondaire / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
Permalinkcomment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ? / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkApprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkGrandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes / Anne Cordier
PermalinkComprendre et gérer la protection de ses données personnelles / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkEducation à l'image : dompter les écrans / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
PermalinkPermalinkEduquer aux médias et à l'information / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
PermalinkLa liberté d'expression et ses limites : S'exprimer sur internet dans le respect d'autrui et de façon responsable / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkPermalinkPermalinkTous Homonumericus : pour une approche responsable et citoyenne des nouveaux médias / Marie Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkBig Data : comment les algorithmes influencent notre usage d'Internet ? / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkDéjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande ... / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkGuide d’utilisation des réseaux sociaux en classe / Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) (Paris)
PermalinkVivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire / Catherine Bouko
PermalinkConnectez-vous : Quels sont les outils numériques les plus adaptés pour une communication entre les enseignants et les parents ? / Sarah Lesire
PermalinkDes ateliers pour éduquer aux médias / Eve Charrin in Sciences Humaines, 346 (Avril 2022)
PermalinkEduquer aux médias / Florent Contassot in La Classe, 267 (Mars 2016)
PermalinkEduquer aux médias pour muscler l'esprit critique [Dossier] / Christian Georges in Educateur, 2019, n°8 (20 Septembre 2019)
Permalink