Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelle (Atsem)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
169 - Juillet 2018 - La maternelle (Bulletin de Dialogue) : Enjeux d'hier et de demain
[n° ou bulletin]
Titre : 169 - Juillet 2018 - La maternelle : Enjeux d'hier et de demain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire maternelle apprentissage son musique sport athlétisme EPS éducation physique ségrégation scolaire atelier Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelle (Atsem) Résumé : "Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?
Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?"Note de contenu : - La maternelle en jeu...
- L'école maternelle, une école pour la petite enfance
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle
- L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre
- Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle
- Athlétisme en maternelle: des actes et des pensées pour nos élèves... et pour nous !
- Vies tranquilles
- Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ?
- L'enfant, un primo-arrivant ?
- L'approche par la situation
- Ap^prendre à penser en réalisant un puzzle: une pratique coopérative et langagière
- Quand on laisse la parole aux ATSEM...
- Apprentissages collectifs et individuels: quelles pratiques enseignantes ?
- Défendre et transformer l'école maternelle: des rencontres nationales pour que la maternelle fasse école
- Apprendre à comprendre dès l'école maternelle: quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16 [n° ou bulletin] 169 - Juillet 2018 - La maternelle : Enjeux d'hier et de demain [texte imprimé] . - 2018 . - 51 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire maternelle apprentissage son musique sport athlétisme EPS éducation physique ségrégation scolaire atelier Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelle (Atsem) Résumé : "Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?
Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?"Note de contenu : - La maternelle en jeu...
- L'école maternelle, une école pour la petite enfance
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle
- L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre
- Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle
- Athlétisme en maternelle: des actes et des pensées pour nos élèves... et pour nous !
- Vies tranquilles
- Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ?
- L'enfant, un primo-arrivant ?
- L'approche par la situation
- Ap^prendre à penser en réalisant un puzzle: une pratique coopérative et langagière
- Quand on laisse la parole aux ATSEM...
- Apprentissages collectifs et individuels: quelles pratiques enseignantes ?
- Défendre et transformer l'école maternelle: des rencontres nationales pour que la maternelle fasse école
- Apprendre à comprendre dès l'école maternelle: quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000183 Archives DIA 169 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible