Centre de documentation HELHa Gosselies
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Nouveautés en Sciences Sociales et Métier de l'Educateur
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117 - Janvier 2024 - Où va le métier d'éducateur (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
Titre : 117 - Janvier 2024 - Où va le métier d'éducateur Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Résumé : S’il est bien un métier au cœur du social, c’est celui d’éducateur. Ancré dans le quotidien des personnes, il est celui qui leur tend véritablement la main pour les aider à restaurer leur confiance en elles-mêmes, en autrui et en l’avenir. L’éducateur dispose pour cela d’une large variété de compétences et de savoir-être, mais est aussi capable de s’adapter aux situations diverses et au rythme de chacun. Un métier riche et complexe, qui souffre pourtant encore aujourd’hui d’un manque de reconnaissance… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 117 - Janvier 2024 - Où va le métier d'éducateur [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Résumé : S’il est bien un métier au cœur du social, c’est celui d’éducateur. Ancré dans le quotidien des personnes, il est celui qui leur tend véritablement la main pour les aider à restaurer leur confiance en elles-mêmes, en autrui et en l’avenir. L’éducateur dispose pour cela d’une large variété de compétences et de savoir-être, mais est aussi capable de s’adapter aux situations diverses et au rythme de chacun. Un métier riche et complexe, qui souffre pourtant encore aujourd’hui d’un manque de reconnaissance… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Contient
- Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable / Bouchereau, Xavier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
- Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil / Patrick Tesson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
- Educateur spécialisé : une profession entre care et cure / Yannick Van den Berge in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
- Humaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es / Isabelle Persoons in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
- La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée / Stéphanie Rasson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
- La formation d'éducateur : regard de Form'éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs / Form'éduc in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
- La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? / Laure Compère in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
- La professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
- Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier / Bénédicte Wantier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
- Les enfants en maison d'accueil pour adultes : une recherche aux multiples enseignements / Louise Remiche in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
- Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable / David Laloy in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
- Les temporalités de l'éducateur : c'est qui qui fait la nuit ? / Roland Pietermans in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
- Où va le métier d'éducateur ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
- Reconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! / Christophe Rémion in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
- S'engager dans et pour le métier d'éducateur : le travail au sein de l'APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles / (APDES) Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
- Travail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : être éducateur dans un dispositif Housing First / Marylne Waterkeyn in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible244 - Mars-avril 2024 - Accueillir les 2-6 ans : contraintes et solutions (Bulletin de Journal de l'animation)
[n° ou bulletin]
Titre : 244 - Mars-avril 2024 - Accueillir les 2-6 ans : contraintes et solutions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 244 - Mars-avril 2024 - Accueillir les 2-6 ans : contraintes et solutions [texte imprimé] . - 2024 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Contient
- Travailler avec des tout-petits in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
- Le développement de l'enfant de 2 à 6 ans / Florent Contassot in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
- L'environnement du jeune enfant / Florent Contassot in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
- Être animateur auprès des tout-petits / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
- Des jeux de piste dans la nature pour les 2-6 ans / Florent Contassot in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
- Des jeux et des jouets pour les tout-petits : Fiche Technique / Caroline Cattaneo in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
- Jeux d'expression corporelle pour les tout-petits : Fiche Technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
- Maison sucrée, jardin salé : Fiche Technique / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
- ACM : les spécificités de l'accueil des enfants de moins de 6 ans / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005900 JOU 244 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible366 - Mars 2024 - Peut-on vivre sans... Etat, capitalisme, travail, école, pétrole, police, frontières, famille, genre, viande, ... (Bulletin de Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 366 - Mars 2024 - Peut-on vivre sans... Etat, capitalisme, travail, école, pétrole, police, frontières, famille, genre, viande, ... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 366 - Mars 2024 - Peut-on vivre sans... Etat, capitalisme, travail, école, pétrole, police, frontières, famille, genre, viande, ... [texte imprimé] . - 2024 . - 98 p.
Langues : Français (fre)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Contient
- André Siegfried - L'inventeur de la géographie électorale / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Apprendre les mots qui sauvent / Gaétane Poissonnier in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Aude Caria. « N'ayons pas peur de la folie » / Gaétane Poissonnier in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Jean-Miguel Pire. "Retrouvons le temps de réfléchir !" / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Les animaux sont-ils si intelligents qu'on le dit ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Peut-on vivre sans... [Dossier] / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Retrouvons le temps de réfléchir / Jean-Miguel Pire in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Un monde sans... / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans capitalisme ? Jérôme Baschet : « La croissance, c'est comme une religion » / Jérôme Baschet in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans école ? La galaxie antiscolaire / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans État ? Six visions du monde sans État / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans État ? « L'anarchisme est présent tout autour de nous » / Scott James C. in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans famille ? Faire communauté, une utopie concrète / Michel Lallement in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans famille ? Vers la fin du couple / Marcela Iacub in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans genre ? L'adieu aux sexes / Thierry Hoquet in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans mourir ? Rêves d'amortalité / Marc Roux in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans pétrole ? Carbone, stop ou encore ? / Laurent Testot in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans pétrole ? Raphaël Ménard : « Oublions les grandes solutions magiques » / Raphaël Ménard in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans police ? Gwenola Ricordeau : « affaiblir, désarmer, démanteler » / Gwénola Ricordeau in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans travailler ? Tout un monde de vie à repenser? 150 ans d'anticapitalisme / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006008 SHU 366 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAPAM, premier atelier protégé pour handicapés mentaux en Belgique : une histoire de plus de 50 ans... / André Schoutens
Titre : APAM, premier atelier protégé pour handicapés mentaux en Belgique : une histoire de plus de 50 ans... Type de document : texte imprimé Auteurs : André Schoutens, Auteur ; Robert Askenasi, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Editions Année de publication : 2015 Collection : Médecine au quotidien Importance : 99 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3314-9 Prix : 11,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 93-95
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : entreprise adaptée Belgique établissement et service d'aide par le travail (ESAT) atelier protégé Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Valoriser les personnes handicapées par le travail est l'idée fondatrice du premier atelier protégé pour handicapés mentaux de Belgique. L'initiative de 1960 est un acte de courage d'une association de parents. La formule connait un succès considérable, mais se trouve aussi confrontée à la raréfaction croissante du travail manuel répétitif et aux changements de la société. S'appuyant sur l'histoire de ce premier atelier et sur le contexte européen, les auteurs tentent d'entrevoir la forme du travail protégé de demain. Note de contenu : FONDATION DE APAM
- Le handicap mental
- Les causes du handicap mental
- Les parents des années 50. priorité donnée à la scolarité
- Le contexte social
- Action des parents : conduire l'enseignement spécial à se rénover
- Action des parents : La création du premier atelier protégé pour HM en 1960
PREMIERS ANNEES DE APAM
- Le travail dans le nouvel atelier
- Le financement de l'atelier, du mécénat à l'arrimage au ministère du travail
- Autres conquêtes de l'association parentale
APAM SECOUEE PAR LA CRISE ECONOMIQUE (1973-1984) ANNONCE DE LA FIN DU PROJET NATIONAL
- La crise et ses conséquences
- 1970-1985. Améliorations du statut des handicapés et des travailleurs handicapés
- Rapide croissance du travail protégé en Belgique
- Pour quel niveau de handicap ?
- La fin annoncée du projet national
LE GRAND CHAMBARDEMENT (1991-1999)
- Communauratisation et régionalisation
- Coup d'arrêt à l'expansion du travail protégé
- Le conflit social
- Entreprises de travail adapté (ETA) en lieu et place des ateliers protégés (AP)
APAM AU TOURNANT DU SIECLE UNE PERIODE DE RELATIVE STABILITE (2000-2007)
- La politique commerciale
- Les travailleurs handicapés : témoignages de 2004
- L'encadrement direct des travailleurs : les moniteurs
- Le syndicalisme en ETA. Le conseil d'entreprise
APAM AU VINGT-ET-UNIEME SIECLE : NOUVELLE CRISE ET DIFFICULTES ANCIENNES
- L'adaptation nécessaire/ Initiatives prises par l'APAM
- Objets de préoccupation
APAM DEMAIN
- Les parents
- Le travail protégé en Europe
- Le vécu de l'APAM
- Quel public cible pour la première moitié du vingt-et-unième siècle ?
- Quels métier, quel type de travail
- Organisation de l'emploi protégé
- Les handicapés mentaux très faibles
- Adapter les pratiques et la législation du travail protégé. Qui est en charge ?
- Essai de scénario futuriste : l'avenir du travail protégé à court et moyen terme
ANNEXE : MISE AU TRAVAIL DES HANDICAPES ET SUBSIDES AUX REMUNERATIONS
SOURCES D'INFORMATIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 APAM, premier atelier protégé pour handicapés mentaux en Belgique : une histoire de plus de 50 ans... [texte imprimé] / André Schoutens, Auteur ; Robert Askenasi, Auteur . - Louvain-la-Neuve : EME Editions, 2015 . - 99 p. : ill. ; 22 cm. - (Médecine au quotidien) .
ISBN : 978-2-8066-3314-9 : 11,90 EUR
Bibliogr. p. 93-95
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : entreprise adaptée Belgique établissement et service d'aide par le travail (ESAT) atelier protégé Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Valoriser les personnes handicapées par le travail est l'idée fondatrice du premier atelier protégé pour handicapés mentaux de Belgique. L'initiative de 1960 est un acte de courage d'une association de parents. La formule connait un succès considérable, mais se trouve aussi confrontée à la raréfaction croissante du travail manuel répétitif et aux changements de la société. S'appuyant sur l'histoire de ce premier atelier et sur le contexte européen, les auteurs tentent d'entrevoir la forme du travail protégé de demain. Note de contenu : FONDATION DE APAM
- Le handicap mental
- Les causes du handicap mental
- Les parents des années 50. priorité donnée à la scolarité
- Le contexte social
- Action des parents : conduire l'enseignement spécial à se rénover
- Action des parents : La création du premier atelier protégé pour HM en 1960
PREMIERS ANNEES DE APAM
- Le travail dans le nouvel atelier
- Le financement de l'atelier, du mécénat à l'arrimage au ministère du travail
- Autres conquêtes de l'association parentale
APAM SECOUEE PAR LA CRISE ECONOMIQUE (1973-1984) ANNONCE DE LA FIN DU PROJET NATIONAL
- La crise et ses conséquences
- 1970-1985. Améliorations du statut des handicapés et des travailleurs handicapés
- Rapide croissance du travail protégé en Belgique
- Pour quel niveau de handicap ?
- La fin annoncée du projet national
LE GRAND CHAMBARDEMENT (1991-1999)
- Communauratisation et régionalisation
- Coup d'arrêt à l'expansion du travail protégé
- Le conflit social
- Entreprises de travail adapté (ETA) en lieu et place des ateliers protégés (AP)
APAM AU TOURNANT DU SIECLE UNE PERIODE DE RELATIVE STABILITE (2000-2007)
- La politique commerciale
- Les travailleurs handicapés : témoignages de 2004
- L'encadrement direct des travailleurs : les moniteurs
- Le syndicalisme en ETA. Le conseil d'entreprise
APAM AU VINGT-ET-UNIEME SIECLE : NOUVELLE CRISE ET DIFFICULTES ANCIENNES
- L'adaptation nécessaire/ Initiatives prises par l'APAM
- Objets de préoccupation
APAM DEMAIN
- Les parents
- Le travail protégé en Europe
- Le vécu de l'APAM
- Quel public cible pour la première moitié du vingt-et-unième siècle ?
- Quels métier, quel type de travail
- Organisation de l'emploi protégé
- Les handicapés mentaux très faibles
- Adapter les pratiques et la législation du travail protégé. Qui est en charge ?
- Essai de scénario futuriste : l'avenir du travail protégé à court et moyen terme
ANNEXE : MISE AU TRAVAIL DES HANDICAPES ET SUBSIDES AUX REMUNERATIONS
SOURCES D'INFORMATIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005699 36.2 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAutonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements / Arlette Loher-Goupil
Titre : Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Loher-Goupil, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 138 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-121-0 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 137-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne handicapée handicap moteur autonomie réadaptation institution Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?
La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre ? à partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à :
- clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
- identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion ;
- cerner les stratégies mises en oeuvre par les différents acteurs ;
- comprendre l'importance des interactions ;
- repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
- appréhender l'art de gérer les dépendances ;
- définir les champs possibles d'expérimentation ;
- construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex. projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatifNote de contenu : PREMIÈRE PARTIE : L'AUTONOMIE DE LA PERSONNE HANDICAPÉE, UNE NOTION MULTIFORME
- L'autonomie, un concept ?
- Les malentendus de dépendance
- Le modèle bio-médical, l'étiquetage par l'incapacité
- Le modèle social, la société handicapante : égalité des chances, du côté de la loi, classification internationale du handicap
- Les questionnements posés par cette orientation : la possible déresponsabilisation des personnes, le danger de l'appartenance à une catégorie, la discrimination positive, la montée de l'individualisme et l'obligation d'être autonome, l'obligation d'avoir un projet
DEUXIÈME PARTIE : INTERACTIONS ET INTERDÉPENDANCES
- L'expérience des APEA
- L'autonomie, une double contrainte
- L'expérimentation du pouvoir chez l'enfant
- Les stratégies de refuge
- Les quatre stades du processus d'autonomie : premier degré est l'état de dépendance, deuxième degré celui de la contre-dépendance, le troisième degré l'indépendance, le quatrième degré l'interdépendance
- Les adolescents handicapés et leurs parents
- L'art de gérer ses dépendances : Une situation de dépendance ordinaire, la médiation sociale, élaborer une stratégie pour gérer ses dépendances, communiquer
- Les critères habituels de l'autonomie individuelle
TROISIÈME PARTIE : AUTONOMIE, BESOINS INSTITUTIONS
- Les missions des institutions
- Les réponses aux besoins des usagers
- L'évaluation des besoins, attentes, demandes
- Les quatre niveaux du besoin en institution
- L'offre et le besoin
- Les représentations des professionnels : hétérogénéité et imprécision des représentations individuelles, différentes cultures professionnelles, ambivalence des professionnels, hiérarchie des représentations de l'autonomie
- Les contraintes institutionnelles : présence permanente des professionnels, poids de l'organisation collective, responsabilité des institutions
- Les expérimentations possibles en institution : expression et communication, des ateliers d'expression sur le thème de l'autonomie, des ateliers pour se connaître
QUATRIÈME PARTIE : LE PROJET D'AUTONOMIE
- Méthodologie : l'intérêt de la préparation d'un projet d'autonomie, un travail en 4 étapes, réunion de projet autonomie et le rôle du référent-coordinateur, le projet d'autonomie, une forme de contractualisation
- Des stratégies différentes au service du même objectif de l'autonomie : projet d'autonomie comme aide à la prise de décision, aide à l’estime de soi, aide à la réalisation d'une actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements [texte imprimé] / Arlette Loher-Goupil, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 138 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-121-0 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 137-138
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne handicapée handicap moteur autonomie réadaptation institution Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?
La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre ? à partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à :
- clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
- identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion ;
- cerner les stratégies mises en oeuvre par les différents acteurs ;
- comprendre l'importance des interactions ;
- repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
- appréhender l'art de gérer les dépendances ;
- définir les champs possibles d'expérimentation ;
- construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex. projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatifNote de contenu : PREMIÈRE PARTIE : L'AUTONOMIE DE LA PERSONNE HANDICAPÉE, UNE NOTION MULTIFORME
- L'autonomie, un concept ?
- Les malentendus de dépendance
- Le modèle bio-médical, l'étiquetage par l'incapacité
- Le modèle social, la société handicapante : égalité des chances, du côté de la loi, classification internationale du handicap
- Les questionnements posés par cette orientation : la possible déresponsabilisation des personnes, le danger de l'appartenance à une catégorie, la discrimination positive, la montée de l'individualisme et l'obligation d'être autonome, l'obligation d'avoir un projet
DEUXIÈME PARTIE : INTERACTIONS ET INTERDÉPENDANCES
- L'expérience des APEA
- L'autonomie, une double contrainte
- L'expérimentation du pouvoir chez l'enfant
- Les stratégies de refuge
- Les quatre stades du processus d'autonomie : premier degré est l'état de dépendance, deuxième degré celui de la contre-dépendance, le troisième degré l'indépendance, le quatrième degré l'interdépendance
- Les adolescents handicapés et leurs parents
- L'art de gérer ses dépendances : Une situation de dépendance ordinaire, la médiation sociale, élaborer une stratégie pour gérer ses dépendances, communiquer
- Les critères habituels de l'autonomie individuelle
TROISIÈME PARTIE : AUTONOMIE, BESOINS INSTITUTIONS
- Les missions des institutions
- Les réponses aux besoins des usagers
- L'évaluation des besoins, attentes, demandes
- Les quatre niveaux du besoin en institution
- L'offre et le besoin
- Les représentations des professionnels : hétérogénéité et imprécision des représentations individuelles, différentes cultures professionnelles, ambivalence des professionnels, hiérarchie des représentations de l'autonomie
- Les contraintes institutionnelles : présence permanente des professionnels, poids de l'organisation collective, responsabilité des institutions
- Les expérimentations possibles en institution : expression et communication, des ateliers d'expression sur le thème de l'autonomie, des ateliers pour se connaître
QUATRIÈME PARTIE : LE PROJET D'AUTONOMIE
- Méthodologie : l'intérêt de la préparation d'un projet d'autonomie, un travail en 4 étapes, réunion de projet autonomie et le rôle du référent-coordinateur, le projet d'autonomie, une forme de contractualisation
- Des stratégies différentes au service du même objectif de l'autonomie : projet d'autonomie comme aide à la prise de décision, aide à l’estime de soi, aide à la réalisation d'une actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006047 36.2 LOH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCarnets des éducatrices et éducateurs : Exploration de la profession / Dominique Wautier
PermalinkLes corridors du quotidien / Paul Fustier
PermalinkEn découdre avec les préjugés / Equipes populaires (Namur)
PermalinkDictionnaire du handicap / Gérard Zribi
PermalinkL'écoute : à la recherche du lien social perdu
PermalinkEducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation / Joëlle Berrewaerts
PermalinkGrandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes / Anne Cordier
PermalinkSexualité et handicaps : dix fausses bonnes idées / Denis Vaginay
PermalinkÀ table, les vieux !
Permalink