Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Mercredi : 8h00-16h20
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Nouveautés en Psychologie
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164 - Avril 2024 - Je pense trop ! Comment dire stop aux ruminations (Bulletin de Cerveau et Psycho) : Angoisses, doutes, idées noires...
[n° ou bulletin]
Titre : 164 - Avril 2024 - Je pense trop ! Comment dire stop aux ruminations : Angoisses, doutes, idées noires... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 164 - Avril 2024 - Je pense trop ! Comment dire stop aux ruminations : Angoisses, doutes, idées noires... [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Contient
- Des cas d'Alzheimer liés à l'hormone de croissance ? / Carissa Wong in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
- Neuralink : que fait l'implant cérébral d'Elon Musk ? / Ben Guarino in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
- Sortie de corps : un bug cérébral ? / Janosch Deeg in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
- Comment reconnaître un AVC / Anna Von Hopffgarten in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
- Des ondes magnétiques pour arrêter de fumer / Simon Makin in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
- Notre petit cerveau, maître des émotions et du mouvement / Douglas Fields in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
- Je pense trop ! / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
- Harcèlement scolaire, comment réagir ? / Bruno Humbeeck in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
- Crème quantique : l'arnaque du marketing pseudoprofond / Nicolas Gauvrit in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
- Pas de désir sexuel, et si c'était normal ? / Allison Parshall in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
- Pensez-vous comme un arbre ? / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
- People Pleasers : quand on ne sait pas dire non... / Hanne Peeters in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
- Le par-coeur, c'est bon pour le cerveau ! / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
- Troll : psychologie de ceux qui pourrissent internet / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006039 CER 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir / Serge Tisseron
Titre : 3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2024 Collection : 1001 et + Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7914-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : écran prévention danger numérique enfant développement de l'enfant éducation Réseaux sociaux relations sociales Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dans cette édition augmentée, Serge Tisseron poursuit son combat pour comprendre les impacts des écrans sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Il met ici à jour ces propos aux vues des évolutions des recherches mais également de la généralisation de l'usage des réseaux sociaux même chez les très jeunes. Son objectif : construire ensemble une société connectée, responsable et créative grâce à une prévention raisonnée et une éducation avisée.
Les outils numériques bouleversent tous les domaines : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social. Nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d'agir sur le monde, ou au contraire pour les fuir et les ignorer, dans des pratiques qui deviennent rapidement pathologiques, des jeux video aux réseaux sociaux. Pour permettre à nos enfants de s'engager du bon côté, Serge Tisseron propose les balises 3-6-9-12 pour guider parents et éducateurs pour y parvenir en introduisant les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Elles s'appuient sur trois principes éducatifs : l'alternance des activités avec et sans écran, l'accompagnement et l'apprentissage de l'autonomie. Il en résulte quatre conseils valables pour tous les enfants, quel que soit leur âge : choisir avec eux des programmes de qualité, limiter les temps d'écrans, parler de ce qu'ils voient et font sur les écrans, et encourager les pratiques créatives, avec ou sans outils numériques.Note de contenu : 1. pourquoi les Campagnes Contre les dangers des écrans ont-elles peu d’effets ?
- Trop d’écrans ou… trop de souffrances à oublier ?
- Trop d’écrans ou… pas suffisamment d’alternatives ?
- Encourager les bonnes pratiques
- Ce que les écrans n’apporteront jamais
- Nous ne transformerons notre relation aux écrans que tous ensemble
2. « 3-6-9-12 + », l’état des savoirs
- Avant 3 ans : l’enfant a besoin de construire ses repères dans l’espace et dans le temps
- Les avantages des écrans
- Les risques pour le développement du langage
- Les risques pour les capacités d’attention et de concentration
- Les risques pour la santé physique
- Les risques pour l’attention, la concentration et les compétences scolaires
3-6-9-12 +. Apprivoiser les écrans et grandir
- Les risques pour la capacité de changer de point de vue
- Les risques pour le rapport au temps
- Les dangers pour « l’agentivité »
- De nouvelles orientations de recherche
- Entre 3 et 6 ans : l’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes : les avantages des écrans, les dangers des écrans
- Entre 6 et 9 ans : l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Entre 9 et 12 ans : l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Après 12 ans : l’enfant s’affranchit des repères familiaux : les avantages des écrans, les risques des écrans
- À tout âge, n’hésitons pas à changer les règles
3. « 3-6-9-12 + », une Feuille de route adaptée à Chaque âge
- Avant 3 ans
- Entre 3 et 6 ans : limitez les temps d’écran, nommez les temps d’écran, parlez des écrans
- Entre 6 et 9 ans : Les jeux vidéo, Parlez-lui du droit à l’intimité et du droit à l’image, encouragez la photographie
- Entre 9 et 12 ans : Continuez à poser des limites, accompagnez-le sur Internet
- Après 12 ans : parlez-lui des plagiats, de la pornographie et du harcèlement, intéressez-vous à sa socialisation dans les mondes numériques
4. Facebook, Instagram, tiktok : Une nouvelle Culture
- « Les réseaux numériques remplacent le monde réel »
- « Les réseaux numériques dissuadent les enfants de se rencontrer en présence physique »
- « Ils exposent leur intimité sans réfléchir »
- « Nos enfants sont formidablement créateurs sur Internet »
- « Ils savent tout faire sans avoir besoin d’apprendre »
- « Ceux qui utilisent les réseaux sociaux ont moins de relations dans la réalité »
- « Les relations sur les réseaux sont moins authentiques que dans la réalité »
- « Facebook rend moins exigeant sur la qualité des relations dans la vraie vie »
- « Ceux qui y vont souvent deviennent débiles ou se dépriment »
- « Sur les réseaux, on perd toute estime de soi »
- « Les réseaux rendent malade »
- « Les réseaux sociaux manipulent leurs utilisateurs »
5. du bon usage des réseaux
- La mise en scène de soi sur Internet : une demande non adressée et un public ignoré à volonté, les vertus de l’invisibilité, une intimité ambiante, intimité, intériorité et extimité, l’impossibilité de se faire oublier, la force des liens faibles
- Pourquoi attendre le collège pour aller sur les réseaux sociaux ? : deux handicaps avant 10 ans, renoncer à surveiller, Peut-on être l’« ami » de son enfant sur Facebook ?
- Éduquer aux médias pour mettre en garde contre les pièges des réseaux sociaux : les quiproquos générés par l’utilisation d’Internet, la précarité et les inégalités sociales, les fragilités psychiques de certains usagers, les stratégies des fabricants
- Utiliser les réseaux sociaux en institution éducative : une très forte attente, Facebook en milieu éducatif, une éducation indirecte aux réseaux sociaux
- L’identité numérique : pourquoi pas un « permis Internet » ?
6. la quadruple révolution des technologies numériques
- Une révolution dans la relation aux savoirs
- Une révolution dans la relation aux apprentissages : pensée chronologique et pensée spatialisée, mémoire événementielle et mémoire de travail, attention profonde et attention de courte durée,
- Une révolution psychologique : De l’identité unique aux identités multiples, du refoulement au clivage, La valorisation des images
- Une révolution des liens et de la sociabilité : de la proximité physique au partage, Autorité et régulation, Discours de l’intime et intégration groupale
- L’indispensable complémentarité, ou les limites de la lecture
7. « 3-6-9-12 + », l’école, les Collectivités publiques et le monde associatif
- De 3 à 6 ans : apprendre le « faire semblant »....... 144
- De 6 à 9 ans : initier à la logique des écrans, à leurs effets et à leurs pièges : Le cerveau, avec et sans écran, Droits et devoirs sur Internet, Les modèles informatiques et économiques du net
- Entre 9 et 12 ans : tenir compte des changements d’esprit des élèves, Jouer avec des identités multiples, Valoriser le travail collectif et la copensée, Passer des apprentissages intuitifs à leur explicitation : valoriser le tutorat, Avoir une relation intime avec les machines
- Après 12 ans : encourager et valoriser : les pratiques créatives, Une nouvelle culture photographique, Des images pour se construire, Organiser des festivals de créations numériques
- Des initiatives applicables à tout âge : Construire le cours comme une succession de moments, Des logiciels capables de remotiver les élèves, La « Dizaine pour apprivoiser les écrans »,
8. Construire les droits de l’enfant à l’ère numérique
- Le numérique est un support de métissage
- Penser en termes d’usage plutôt qu’en termes de temps d’écran
- Une politique de prévention tous azimuts : Légiférer, Informer les familles de façon non culpabilisante, éduquer au numérique dès la maternelle, Une politique de la ville au service de mesures sociales
- Chatgpt et enceintes Connectées : opportunités et nouveaux Combats
- « 3-6-9-12 + » des écrans adaptés à Chaque âgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4995 3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2e édition . - Toulouse : Éditions Érès, 2024 . - 190 p.. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-7914-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écran prévention danger numérique enfant développement de l'enfant éducation Réseaux sociaux relations sociales Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dans cette édition augmentée, Serge Tisseron poursuit son combat pour comprendre les impacts des écrans sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Il met ici à jour ces propos aux vues des évolutions des recherches mais également de la généralisation de l'usage des réseaux sociaux même chez les très jeunes. Son objectif : construire ensemble une société connectée, responsable et créative grâce à une prévention raisonnée et une éducation avisée.
Les outils numériques bouleversent tous les domaines : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social. Nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d'agir sur le monde, ou au contraire pour les fuir et les ignorer, dans des pratiques qui deviennent rapidement pathologiques, des jeux video aux réseaux sociaux. Pour permettre à nos enfants de s'engager du bon côté, Serge Tisseron propose les balises 3-6-9-12 pour guider parents et éducateurs pour y parvenir en introduisant les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Elles s'appuient sur trois principes éducatifs : l'alternance des activités avec et sans écran, l'accompagnement et l'apprentissage de l'autonomie. Il en résulte quatre conseils valables pour tous les enfants, quel que soit leur âge : choisir avec eux des programmes de qualité, limiter les temps d'écrans, parler de ce qu'ils voient et font sur les écrans, et encourager les pratiques créatives, avec ou sans outils numériques.Note de contenu : 1. pourquoi les Campagnes Contre les dangers des écrans ont-elles peu d’effets ?
- Trop d’écrans ou… trop de souffrances à oublier ?
- Trop d’écrans ou… pas suffisamment d’alternatives ?
- Encourager les bonnes pratiques
- Ce que les écrans n’apporteront jamais
- Nous ne transformerons notre relation aux écrans que tous ensemble
2. « 3-6-9-12 + », l’état des savoirs
- Avant 3 ans : l’enfant a besoin de construire ses repères dans l’espace et dans le temps
- Les avantages des écrans
- Les risques pour le développement du langage
- Les risques pour les capacités d’attention et de concentration
- Les risques pour la santé physique
- Les risques pour l’attention, la concentration et les compétences scolaires
3-6-9-12 +. Apprivoiser les écrans et grandir
- Les risques pour la capacité de changer de point de vue
- Les risques pour le rapport au temps
- Les dangers pour « l’agentivité »
- De nouvelles orientations de recherche
- Entre 3 et 6 ans : l’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes : les avantages des écrans, les dangers des écrans
- Entre 6 et 9 ans : l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Entre 9 et 12 ans : l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Après 12 ans : l’enfant s’affranchit des repères familiaux : les avantages des écrans, les risques des écrans
- À tout âge, n’hésitons pas à changer les règles
3. « 3-6-9-12 + », une Feuille de route adaptée à Chaque âge
- Avant 3 ans
- Entre 3 et 6 ans : limitez les temps d’écran, nommez les temps d’écran, parlez des écrans
- Entre 6 et 9 ans : Les jeux vidéo, Parlez-lui du droit à l’intimité et du droit à l’image, encouragez la photographie
- Entre 9 et 12 ans : Continuez à poser des limites, accompagnez-le sur Internet
- Après 12 ans : parlez-lui des plagiats, de la pornographie et du harcèlement, intéressez-vous à sa socialisation dans les mondes numériques
4. Facebook, Instagram, tiktok : Une nouvelle Culture
- « Les réseaux numériques remplacent le monde réel »
- « Les réseaux numériques dissuadent les enfants de se rencontrer en présence physique »
- « Ils exposent leur intimité sans réfléchir »
- « Nos enfants sont formidablement créateurs sur Internet »
- « Ils savent tout faire sans avoir besoin d’apprendre »
- « Ceux qui utilisent les réseaux sociaux ont moins de relations dans la réalité »
- « Les relations sur les réseaux sont moins authentiques que dans la réalité »
- « Facebook rend moins exigeant sur la qualité des relations dans la vraie vie »
- « Ceux qui y vont souvent deviennent débiles ou se dépriment »
- « Sur les réseaux, on perd toute estime de soi »
- « Les réseaux rendent malade »
- « Les réseaux sociaux manipulent leurs utilisateurs »
5. du bon usage des réseaux
- La mise en scène de soi sur Internet : une demande non adressée et un public ignoré à volonté, les vertus de l’invisibilité, une intimité ambiante, intimité, intériorité et extimité, l’impossibilité de se faire oublier, la force des liens faibles
- Pourquoi attendre le collège pour aller sur les réseaux sociaux ? : deux handicaps avant 10 ans, renoncer à surveiller, Peut-on être l’« ami » de son enfant sur Facebook ?
- Éduquer aux médias pour mettre en garde contre les pièges des réseaux sociaux : les quiproquos générés par l’utilisation d’Internet, la précarité et les inégalités sociales, les fragilités psychiques de certains usagers, les stratégies des fabricants
- Utiliser les réseaux sociaux en institution éducative : une très forte attente, Facebook en milieu éducatif, une éducation indirecte aux réseaux sociaux
- L’identité numérique : pourquoi pas un « permis Internet » ?
6. la quadruple révolution des technologies numériques
- Une révolution dans la relation aux savoirs
- Une révolution dans la relation aux apprentissages : pensée chronologique et pensée spatialisée, mémoire événementielle et mémoire de travail, attention profonde et attention de courte durée,
- Une révolution psychologique : De l’identité unique aux identités multiples, du refoulement au clivage, La valorisation des images
- Une révolution des liens et de la sociabilité : de la proximité physique au partage, Autorité et régulation, Discours de l’intime et intégration groupale
- L’indispensable complémentarité, ou les limites de la lecture
7. « 3-6-9-12 + », l’école, les Collectivités publiques et le monde associatif
- De 3 à 6 ans : apprendre le « faire semblant »....... 144
- De 6 à 9 ans : initier à la logique des écrans, à leurs effets et à leurs pièges : Le cerveau, avec et sans écran, Droits et devoirs sur Internet, Les modèles informatiques et économiques du net
- Entre 9 et 12 ans : tenir compte des changements d’esprit des élèves, Jouer avec des identités multiples, Valoriser le travail collectif et la copensée, Passer des apprentissages intuitifs à leur explicitation : valoriser le tutorat, Avoir une relation intime avec les machines
- Après 12 ans : encourager et valoriser : les pratiques créatives, Une nouvelle culture photographique, Des images pour se construire, Organiser des festivals de créations numériques
- Des initiatives applicables à tout âge : Construire le cours comme une succession de moments, Des logiciels capables de remotiver les élèves, La « Dizaine pour apprivoiser les écrans »,
8. Construire les droits de l’enfant à l’ère numérique
- Le numérique est un support de métissage
- Penser en termes d’usage plutôt qu’en termes de temps d’écran
- Une politique de prévention tous azimuts : Légiférer, Informer les familles de façon non culpabilisante, éduquer au numérique dès la maternelle, Une politique de la ville au service de mesures sociales
- Chatgpt et enceintes Connectées : opportunités et nouveaux Combats
- « 3-6-9-12 + » des écrans adaptés à Chaque âgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4995 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006067 15.3 TIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible408 - Janvier - février 2024 - Le diagnostic et la clinique du sujet (Bulletin de Le journal des psychologues)
[n° ou bulletin]
Titre : 408 - Janvier - février 2024 - Le diagnostic et la clinique du sujet Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 408 - Janvier - février 2024 - Le diagnostic et la clinique du sujet [texte imprimé] . - 2024 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Contient
- Je(ux) de parole et je(ux) libre / Ingrid Lacaze in Le journal des psychologues, 408 (Janvier - février 2024)
- L'expérience d'une résidence d'artistes en institution / Isabelle Basset in Le journal des psychologues, 408 (Janvier - février 2024)
- Le diagnostic et la clinique du sujet [Dossier] / Olivier Douville in Le journal des psychologues, 408 (Janvier - février 2024)
- Résurgence du souvenir traumatique de guerre chez la personne âgée / Cassandre Petit in Le journal des psychologues, 408 (Janvier - février 2024)
- Est-il recevable d'être "luddite" en matière de santé mentale ? / Thibaud de la Guerrande in Le journal des psychologues, 408 (Janvier - février 2024)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005805 JDP 408 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible409 - Mars-avril 2024 - Être HPI, mythe ou réalité ? (Bulletin de Le journal des psychologues)
[n° ou bulletin]
Titre : 409 - Mars-avril 2024 - Être HPI, mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 81 p. Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 409 - Mars-avril 2024 - Être HPI, mythe ou réalité ? [texte imprimé] . - 2024 . - 81 p.
Langues : Français (fre)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Contient
- Être HPI, mythe ou réalité ? / Jean-Pierre Durif-Varembont in Le journal des psychologues, 409 (Mars-avril 2024)
- Le 3114 : la rencontre au-delà du regard ? / Lise Hardy in Le journal des psychologues, 409 (Mars-avril 2024)
- Les 7 atouts du génogramme : un outil systémique de choix / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 409 (Mars-avril 2024)
- Vieillissement et spiritualité en EHPAD : Penser la singularité du sujet âgé / Léa Merchez in Le journal des psychologues, 409 (Mars-avril 2024)
- La psychanalyse dans le monde du temps de Freud / Maurice Villard in Le journal des psychologues, 409 (Mars-avril 2024)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006009 JDP 409 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
Titre : L'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Moreau, Auteur ; Marc Richelle, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Sprimont : Mardaga Année de publication : 2022 Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2268-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition du langage Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les recherches dans le domaine de l'acquisition du langage n'ont cessé de se multiplier. Stimulés, voire fascinés par l'apport de Chomsky, les chercheurs en ont assez rapidement découvert les limites dans l'élucidation des mécanismes qui président à l'émergence des conduites verbales chez l'enfant. À l'analyse des propriétés formelles des productions de l'enfant, ils ont joint une exploration de plus en plus fouillée des aspects fonctionnels de la communication. Le présent ouvrage fait la synthèse de ces recherches en plein développement. Note de contenu : CHAPITRE I : PERSPECTIVES THÉORIQUES
- Psycholinguistique développementale et psychologie du langage
- Evolution des problématique
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Analyse formelle et analyse fonctionnelle
CHAPITRE II : MÉTHODES
- L'observation du comportement linguistique spontané
- Les méthodes expérimentales
CHAPITRE III : LES CONDITIONS BIOLOGIQUES DU DÉVELOPPEMENT LINGUISTIQUE
CHAPITRE IV : PREMIERES ETAPES DE L'ACQUISITION
- L'acquisition des sons de la langue
- Émergence de la référence
- Les premiers mots
- Emergence de la combinatoire
- Les phrases à deux mots
- La compréhension
- Où le soucis de la clarté peut nuire
CHAPITRE V : ÉVOLUTION DES ACQUISITIONS
- Le modèle transformationaliste
- Les stratégies : stratégies locales, stratégies universelles
- Vers une psycholinguistique dégagée de l'adulto-centrisme
CHAPITRE VI : APPRENTISSAGE DE LA COMMUNICATION
- La mise en place du dialogue
- La filiation des premiers actes de langage
- Les actes indirects de langage
CHAPITRE VII : LE RÔLE DE L'ENTOURAGE
- Le comportement linguistique de l'entourage : le langage modulé, réactions des adultes en langage de l'enfant
- La relation mère-enfant : la part de l'affectivité
- Contexte sociologique et développement du langage : la thèse du déficit, la thèse de la différence
CHAPITRE VIII : LANGAGE ET COGNITION
- Primauté linguistique : l'hypothèse Sapir-Whorf
- Primauté du cognitif : les thèses piagétiennes
- Spécificité du linguistique
- Interaction du cognitif et du linguistique
CHAPITRE IX : LANGAGE ET RÉGULATION DE L'ACTION
- Le second système de signalisation
- Développement des régulations motrices par le langage : les recherches de Luria
- Confirmation des hypothèses de Luria dans la pathologie
- Contrôles et prolongements
- Langage et activités perceptives
CHAPITRE X : DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET CONSTRUCTION DE LA PERSONNE
- Du langage socialisé au langage intériorisé
- Univers intérieur, langage, conscience
- Unité et identité de la personne et mémoire verbalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4963 L'acquisition du langage [texte imprimé] / Marie-Louise Moreau, Auteur ; Marc Richelle, Auteur . - 5e édition . - Sprimont : Mardaga, 2022 . - 261 p.
ISBN : 978-2-8047-2268-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition du langage Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les recherches dans le domaine de l'acquisition du langage n'ont cessé de se multiplier. Stimulés, voire fascinés par l'apport de Chomsky, les chercheurs en ont assez rapidement découvert les limites dans l'élucidation des mécanismes qui président à l'émergence des conduites verbales chez l'enfant. À l'analyse des propriétés formelles des productions de l'enfant, ils ont joint une exploration de plus en plus fouillée des aspects fonctionnels de la communication. Le présent ouvrage fait la synthèse de ces recherches en plein développement. Note de contenu : CHAPITRE I : PERSPECTIVES THÉORIQUES
- Psycholinguistique développementale et psychologie du langage
- Evolution des problématique
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Analyse formelle et analyse fonctionnelle
CHAPITRE II : MÉTHODES
- L'observation du comportement linguistique spontané
- Les méthodes expérimentales
CHAPITRE III : LES CONDITIONS BIOLOGIQUES DU DÉVELOPPEMENT LINGUISTIQUE
CHAPITRE IV : PREMIERES ETAPES DE L'ACQUISITION
- L'acquisition des sons de la langue
- Émergence de la référence
- Les premiers mots
- Emergence de la combinatoire
- Les phrases à deux mots
- La compréhension
- Où le soucis de la clarté peut nuire
CHAPITRE V : ÉVOLUTION DES ACQUISITIONS
- Le modèle transformationaliste
- Les stratégies : stratégies locales, stratégies universelles
- Vers une psycholinguistique dégagée de l'adulto-centrisme
CHAPITRE VI : APPRENTISSAGE DE LA COMMUNICATION
- La mise en place du dialogue
- La filiation des premiers actes de langage
- Les actes indirects de langage
CHAPITRE VII : LE RÔLE DE L'ENTOURAGE
- Le comportement linguistique de l'entourage : le langage modulé, réactions des adultes en langage de l'enfant
- La relation mère-enfant : la part de l'affectivité
- Contexte sociologique et développement du langage : la thèse du déficit, la thèse de la différence
CHAPITRE VIII : LANGAGE ET COGNITION
- Primauté linguistique : l'hypothèse Sapir-Whorf
- Primauté du cognitif : les thèses piagétiennes
- Spécificité du linguistique
- Interaction du cognitif et du linguistique
CHAPITRE IX : LANGAGE ET RÉGULATION DE L'ACTION
- Le second système de signalisation
- Développement des régulations motrices par le langage : les recherches de Luria
- Confirmation des hypothèses de Luria dans la pathologie
- Contrôles et prolongements
- Langage et activités perceptives
CHAPITRE X : DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET CONSTRUCTION DE LA PERSONNE
- Du langage socialisé au langage intériorisé
- Univers intérieur, langage, conscience
- Unité et identité de la personne et mémoire verbalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4963 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005889 15.1 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleGrand manuel de psychologie de la motivation : théories et pratiques
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