Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'punition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Cessez d'être gentil, soyez vrai ! Être avec les autres en restant soi-même / Thomas D'Ansembourg
Titre : Cessez d'être gentil, soyez vrai ! Être avec les autres en restant soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas D'Ansembourg, Auteur ; Guy Corneau, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Les éditions de l'homme Année de publication : 2001 Importance : 259 p. Présentation : ill. Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-4059-7 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : besoin violence communication sentiment langage parole choisir demande peur confiance empathie jugement rencontre prendre soin obéissance conflit colère liberté contrainte punition sanction paix conscience interprétation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer et à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans uns spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32910 Cessez d'être gentil, soyez vrai ! Être avec les autres en restant soi-même [texte imprimé] / Thomas D'Ansembourg, Auteur ; Guy Corneau, Préfacier, etc. . - Montréal : Les éditions de l'homme, 2001 . - 259 p. : ill. + DVD.
ISBN : 978-2-7619-4059-7 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : besoin violence communication sentiment langage parole choisir demande peur confiance empathie jugement rencontre prendre soin obéissance conflit colère liberté contrainte punition sanction paix conscience interprétation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer et à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans uns spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32910 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 DAN C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : La violence envers les enfants, approche transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française;Coordiantion de l'aide aux victimes demaltraitance Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt Lectures num. 79 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. N/B Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : violence enfant éducation culture maltraitance bébé traumatisme désespoir mutilation sexuelle guerre catastrophe naturelle école migrant corps diversité négligence souffrance psychique précarité excision meurtre culture de la performance culture de la réussite punition Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l'œuvre tant du côté des adultes et de la société qu'au plan du développement des enfants et de leur devenir.
L'auteur analyse diverses situations : guerres ; catastrophes naturelles ; enfants des rues ; maltraitances quotidiennes dans les familles et à l'école. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-79-moro-web_def.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32972 La violence envers les enfants, approche transculturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur . - [S.l.] : Bruxelles : Ministère de la Communauté française;Coordiantion de l'aide aux victimes demaltraitance, 2015 . - 1 vol. (62 p.) : ill. N/B ; 18 cm. - (Temps d'arrêt Lectures; 79) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence enfant éducation culture maltraitance bébé traumatisme désespoir mutilation sexuelle guerre catastrophe naturelle école migrant corps diversité négligence souffrance psychique précarité excision meurtre culture de la performance culture de la réussite punition Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l'œuvre tant du côté des adultes et de la société qu'au plan du développement des enfants et de leur devenir.
L'auteur analyse diverses situations : guerres ; catastrophes naturelles ; enfants des rues ; maltraitances quotidiennes dans les familles et à l'école. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-79-moro-web_def.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32972 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MOR V Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
[article]
Titre : Dossier : Sanction, la seule option ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : suppl. p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline punition sanction classe Résumé : Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Outils de responsabilisation, la sanction cible alors l'acte et non la personne, contrairement à la punition. Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des directions d'école qui, chacune à leur manière, misent sur la prévention de la sanction, même si celle-ci ne peut pas toujours être écartée. Outre une approche plus juridique de la question, nous nous mettrons dans la peau de l'agent PMS, à la fois ressource pour l'école, les parents et l'élève. Nous nous intéresserons, enfin, à la posture que l'enseignant peut adopter en classe afin d'asseoir son autorité. Bonne lecture ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51959
in entrées libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p. 1-8[article] Dossier : Sanction, la seule option ? [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 2017 . - suppl. p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p. 1-8
Mots-clés : discipline punition sanction classe Résumé : Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Outils de responsabilisation, la sanction cible alors l'acte et non la personne, contrairement à la punition. Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des directions d'école qui, chacune à leur manière, misent sur la prévention de la sanction, même si celle-ci ne peut pas toujours être écartée. Outre une approche plus juridique de la question, nous nous mettrons dans la peau de l'agent PMS, à la fois ressource pour l'école, les parents et l'élève. Nous nous intéresserons, enfin, à la posture que l'enseignant peut adopter en classe afin d'asseoir son autorité. Bonne lecture ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51959 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt