Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
69 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médiation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs / Abdelhak Qribi
Titre : Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelhak Qribi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Chapellon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Cécile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Rezki, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Hygée éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0963-6 Prix : 23 EUR Note générale : Issu du colloque international "Enjeux de l'interculturalité et de la pluriethnicité dans la relation d'aide et de soin en Guyane" tenu à Cayenne les 9 et 10 décembre 2019 et à Saint-Laurent-du-Maroni les 12 et 13 décembre 2019, cet ouvrage explique en quoi la diversité culturelle et ethnique au sein d'un territoire impacte les relations entre les usagers et les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en prenant l'exemple de la Guyane française.
Bibliogr. et webliogr. p. 253-268Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOIN Guyane française INTERCULTURALITÉ Histoire Anthropologie Relation d'aide Institution Pédagogie École Scolarité Médiation Bain Hôpital Biomédecine Migrant Accès aux soins Relation soignant soigné Langue Musique Index. décimale : 39 Ethnologie Note de contenu : La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d’être au monde.
Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l’analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d’aide et de soin appelle une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun. Elle requiert la considération des dynamiques historiques interethniques, des hiérarchies sociales et des représentations dominantes dans une société postcoloniale.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu’à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités de l’aide portée à autrui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74962 Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs [texte imprimé] / Abdelhak Qribi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Chapellon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Cécile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Rezki, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Hygée éditions, 2021 . - 1 vol. (270 p.) : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-8109-0963-6 : 23 EUR
Issu du colloque international "Enjeux de l'interculturalité et de la pluriethnicité dans la relation d'aide et de soin en Guyane" tenu à Cayenne les 9 et 10 décembre 2019 et à Saint-Laurent-du-Maroni les 12 et 13 décembre 2019, cet ouvrage explique en quoi la diversité culturelle et ethnique au sein d'un territoire impacte les relations entre les usagers et les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en prenant l'exemple de la Guyane française.
Bibliogr. et webliogr. p. 253-268
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOIN Guyane française INTERCULTURALITÉ Histoire Anthropologie Relation d'aide Institution Pédagogie École Scolarité Médiation Bain Hôpital Biomédecine Migrant Accès aux soins Relation soignant soigné Langue Musique Index. décimale : 39 Ethnologie Note de contenu : La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d’être au monde.
Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l’analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d’aide et de soin appelle une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun. Elle requiert la considération des dynamiques historiques interethniques, des hiérarchies sociales et des représentations dominantes dans une société postcoloniale.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu’à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités de l’aide portée à autrui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 39 QRI A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible Après un décès inexpliqué, le rôle du médiateur / Jean-Pol Depoix-Joseph in L'INFIRMIERE MAGAZINE, 391 (Mars 2018)
[article]
Titre : Après un décès inexpliqué, le rôle du médiateur Titre original : Histoire d'une réclamation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Depoix-Joseph, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : médiation réclamation accueil décès Résumé : Dossier consacré à un cas clinique d'un patient décédé brutalement et dont les proches recherchent une cause liée à la prise en charge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57194
in L'INFIRMIERE MAGAZINE > 391 (Mars 2018) . - p. 35-39[article] Après un décès inexpliqué, le rôle du médiateur = Histoire d'une réclamation [texte imprimé] / Jean-Pol Depoix-Joseph, Auteur . - 2018 . - p. 35-39.
Langues : Français (fre)
in L'INFIRMIERE MAGAZINE > 391 (Mars 2018) . - p. 35-39
Mots-clés : médiation réclamation accueil décès Résumé : Dossier consacré à un cas clinique d'un patient décédé brutalement et dont les proches recherchent une cause liée à la prise en charge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57194 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'art comme complément à l'éducation thérapeutique du patient. / Élodie Basset in La revue de l'infirmière, 199 (Mars 2014)
[article]
Titre : L'art comme complément à l'éducation thérapeutique du patient. Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Basset, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 27 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement auto-soin éducation thérapeutique maladie inflammatoire chronique de l'intestin médiation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24214
in La revue de l'infirmière > 199 (Mars 2014) . - 27[article] L'art comme complément à l'éducation thérapeutique du patient. [texte imprimé] / Élodie Basset, Auteur . - 2014 . - 27.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 199 (Mars 2014) . - 27Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt "Comment se supporter après ça ?" / Vincent Charazac in Santé mentale, 266 (Mars 2022)
[article]
Titre : "Comment se supporter après ça ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Charazac Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 68-75 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante". Langues : Français (fre) Mots-clés : Appareil psychique groupal clivage conflit crise dynamique de groupe entreprise groupe de parole harcèlement illusion groupale individuel collectif médiation pratique professionnelle psychologue travail en équipe Résumé : Judith, chargée de clientèle dans une grande entreprise, reçoit sur sa boîte mail professionnelle un photomontage à caractère raciste de la part de collègues pourtant proches. Deux psychologues d’entreprise sont mandatés pour éviter une dégradation du climat déjà très altéré.
Cet article s’appuie sur ma pratique de psychologue d’entreprise salarié d’une grande institution de protection sanitaire et sociale. En avril 2018, le directeur général me sollicite pour intervenir dans une situation problématique collective : trois semaines auparavant, Judith, une jeune salariée du service Relations clients (comptant 25 chargés de clientèle et 3 cadres), a brutalement quitté son lieu de travail, puis s’est vue prescrire un arrêt maladie de trois semaines. Le matin de son départ, Judith a reçu sur sa messagerie professionnelle un photomontage la représentant en prisonnière de camp de concentration. Le montage a été conçu par deux très proches collègues de la salariée (appartenant à un autre service). Jusqu’à cet incident, les trois agents paraissaient très liés (au travail et en dehors) et s’amusaient quotidiennement à se provoquer à propos de leurs origines et religions respectives.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74176
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 68-75[article] "Comment se supporter après ça ?" [texte imprimé] / Vincent Charazac . - 2022 . - p. 68-75.
Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 68-75
Mots-clés : Appareil psychique groupal clivage conflit crise dynamique de groupe entreprise groupe de parole harcèlement illusion groupale individuel collectif médiation pratique professionnelle psychologue travail en équipe Résumé : Judith, chargée de clientèle dans une grande entreprise, reçoit sur sa boîte mail professionnelle un photomontage à caractère raciste de la part de collègues pourtant proches. Deux psychologues d’entreprise sont mandatés pour éviter une dégradation du climat déjà très altéré.
Cet article s’appuie sur ma pratique de psychologue d’entreprise salarié d’une grande institution de protection sanitaire et sociale. En avril 2018, le directeur général me sollicite pour intervenir dans une situation problématique collective : trois semaines auparavant, Judith, une jeune salariée du service Relations clients (comptant 25 chargés de clientèle et 3 cadres), a brutalement quitté son lieu de travail, puis s’est vue prescrire un arrêt maladie de trois semaines. Le matin de son départ, Judith a reçu sur sa messagerie professionnelle un photomontage la représentant en prisonnière de camp de concentration. Le montage a été conçu par deux très proches collègues de la salariée (appartenant à un autre service). Jusqu’à cet incident, les trois agents paraissaient très liés (au travail et en dehors) et s’amusaient quotidiennement à se provoquer à propos de leurs origines et religions respectives.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74176 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Communiquer en anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire : aspects pratiques, éthiques et juridiques / Elodie Brunel
Titre : Communiquer en anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire : aspects pratiques, éthiques et juridiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Brunel ; Fabrice Michel ; Florence Plantet Editeur : Paris : Arnette Année de publication : 2022 Collection : Anesthésie-réanimation Importance : 1 vol. (501 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7184-1618-2 Prix : 56 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication en médecine Réanimation Soins périopératoires Anesthésie Relation soignant soigné Éthique Consentement Refus de traitement Secret médical Fin de vie Annonce du diagnostic Rôle propre du bénévole Don d'organe Conflit Prévention Médiation Hypnose Pédiatrie Adolescent Enfant Simulation Internet Réseaux sociaux Coaching Index. décimale : SI 615.6 Soins infirmiers. Urgences. Réanimation. Anesthésie. Résumé : Mieux communiquer pour mieux soigner, telle pourrait être résumée l'ambition de cet ouvrage.Définis comme très techniques, les métiers de l'anesthésie-réanimation requièrent en effet d'autres formes de compétences, parmi lesquelles l'art de communiquer est un pilier. Car on le sait, l'immense majorité des conflits a comme point commun une communication défaillante ou mal engagée avec le patient, sa famille, un collègue ou un membre de la structure de soins.Comment mieux communiquer entre soignants ? Comment délivrer une information avec humanité et efficacité ? Comment prévenir un conflit, sinon comment le gérer ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses concrètes en posant les bases de la communication dans une approche éthique et opérationnelle. De nombreux exemples rencontrés en anesthésie-réanimation adulte et pédiatrique y sont évoqués, issus de la pratique quotidienne ou de situations de crise, d'échec ou de complication.Dirigé par les membres du comité éthique de la SFAR, l'ouvrage fait appel à des experts pour chacun des sujets abordés. Les différents chapitres qui le composent se veulent être tantôt une source théorique, tantôt une boîte à outils, tantôt une source de réflexion.Cet ouvrage s'adresse ainsi aux internes, aux IADE, comme aux plus aguerris des anesthésistes et réanimateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74948 Communiquer en anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire : aspects pratiques, éthiques et juridiques [texte imprimé] / Elodie Brunel ; Fabrice Michel ; Florence Plantet . - Paris : Arnette, 2022 . - 1 vol. (501 p.) ; 21 cm. - (Anesthésie-réanimation) .
ISBN : 978-2-7184-1618-2 : 56 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication en médecine Réanimation Soins périopératoires Anesthésie Relation soignant soigné Éthique Consentement Refus de traitement Secret médical Fin de vie Annonce du diagnostic Rôle propre du bénévole Don d'organe Conflit Prévention Médiation Hypnose Pédiatrie Adolescent Enfant Simulation Internet Réseaux sociaux Coaching Index. décimale : SI 615.6 Soins infirmiers. Urgences. Réanimation. Anesthésie. Résumé : Mieux communiquer pour mieux soigner, telle pourrait être résumée l'ambition de cet ouvrage.Définis comme très techniques, les métiers de l'anesthésie-réanimation requièrent en effet d'autres formes de compétences, parmi lesquelles l'art de communiquer est un pilier. Car on le sait, l'immense majorité des conflits a comme point commun une communication défaillante ou mal engagée avec le patient, sa famille, un collègue ou un membre de la structure de soins.Comment mieux communiquer entre soignants ? Comment délivrer une information avec humanité et efficacité ? Comment prévenir un conflit, sinon comment le gérer ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses concrètes en posant les bases de la communication dans une approche éthique et opérationnelle. De nombreux exemples rencontrés en anesthésie-réanimation adulte et pédiatrique y sont évoqués, issus de la pratique quotidienne ou de situations de crise, d'échec ou de complication.Dirigé par les membres du comité éthique de la SFAR, l'ouvrage fait appel à des experts pour chacun des sujets abordés. Les différents chapitres qui le composent se veulent être tantôt une source théorique, tantôt une boîte à outils, tantôt une source de réflexion.Cet ouvrage s'adresse ainsi aux internes, aux IADE, comme aux plus aguerris des anesthésistes et réanimateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SI 615.6 BRU C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible SI 615.6 BRU C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Comprendre et prendre en charge les troubles psychiques des enfants migrants : face aux multiples vulnérabilités, savoir mobiliser les ressources / Sevan Minassian in La revue du praticien, Vol. 72, n°9 (Novembre 2022)
PermalinkUne consultation préopératoire par le jeu / Gwendoline Vrinat in Cahiers de la puéricultrice, 367 (Mai 2023)
PermalinkDes contes pour cheminer vers soi / Valérie Tanquerey in Santé mentale, 197 (Avril 2015)
PermalinkLe dessin avec les enfants en situation de guerre / Elisabetta Dozio in Soins pédiatrie/puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
PermalinkDroits du patient : réinventer l'interaction patients/soignants / Fabrizio Cantelli in Ethica Clinica, 81 (Janvier-Mars 2016)
Permalink