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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture critique articles médicaux'
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Evaluation de la qualité d'élaboration d'une recommandation pour la pratique clinique avec la grille AGREE II : exemple de l'ictère néonatal / Laurent Renesme in la revue Sage-femme, vol. 15, 3 (juin 2016)
[article]
Titre : Evaluation de la qualité d'élaboration d'une recommandation pour la pratique clinique avec la grille AGREE II : exemple de l'ictère néonatal Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Renesme ; P. Truffert ; P. Tourneux ; A. Bedu Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 135-142 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ictère néonatal Guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet Recommandations comme sujet Guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet / normes Ictère nucléaire / prévention et contrôle Qualité des soins de santé lecture critique articles médicaux Pratique factuelle Revue de la littérature grille d'évaluation de la littérature grille AGREE II Types de publication:Revue de la littérature Résumé : Introduction
L'ictère à bilirubine libre chez le nouveau-né à terme ou proche du terme (âge gestationnel [AG]>35semaines d'aménorrhée [SA]) touche 50 à 70 % des nouveau-nés en maternité. Dans les formes sévères l'évolution peut se faire vers une encéphalopathie aiguë hyperbilirubinémique avec risque de décès ou de séquelles importantes (ictère nucléaire). Il existe des grandes différences de pratique concernant l'ictère néonatal selon les centres et certains pays ont élaborés des recommandations pour la pratique clinique (RPC) nationales. Le but de ce travail était d'évaluer la qualité méthodologique de ces RPC.
Méthodologie
Revue systématisée de la littérature des RPC nationales concernant la prise en charge de l'ictère à bilirubine libre chez le nouveau-né d'AG>35 SA. Évaluation de la qualité des RPC faite par 4 lecteurs indépendants en utilisant la grille AGREE II. Pour chaque RPC, les différentes modalités de prise en charge ont été analysées.
Résultats
Sept RPC ont été étudiées (Afrique du Sud, Canada, États-Unis, Israël, Norvège, Royaume-Uni, Suisse). La cotation AGREE II a montré une grande hétérogénéité dans la qualité d'élaboration de ces RPC. Concernant le contenu, l'analyse des items n'a pas montré de différences majeures dans la pratique clinique.
Conclusion
La RPC du Royaume-Uni (NICE) présente la plus grande rigueur d'élaboration et la meilleure pertinence clinique. Cependant, le niveau de preuve est faible et les recommandations proposées découlent d'un consensus d'experts. Tout travail d'élaboration d'une RPC devrait prendre en compte les critères de qualité de la grille AGREE II. La réalisation d'une RPC française pour l'ictère néonatal est nécessaire pour harmoniser les pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41438
in la revue Sage-femme > vol. 15, 3 (juin 2016) . - p. 135-142[article] Evaluation de la qualité d'élaboration d'une recommandation pour la pratique clinique avec la grille AGREE II : exemple de l'ictère néonatal [texte imprimé] / Laurent Renesme ; P. Truffert ; P. Tourneux ; A. Bedu . - 2016 . - p. 135-142.
Langues : Français (fre)
in la revue Sage-femme > vol. 15, 3 (juin 2016) . - p. 135-142
Mots-clés : Ictère néonatal Guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet Recommandations comme sujet Guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet / normes Ictère nucléaire / prévention et contrôle Qualité des soins de santé lecture critique articles médicaux Pratique factuelle Revue de la littérature grille d'évaluation de la littérature grille AGREE II Types de publication:Revue de la littérature Résumé : Introduction
L'ictère à bilirubine libre chez le nouveau-né à terme ou proche du terme (âge gestationnel [AG]>35semaines d'aménorrhée [SA]) touche 50 à 70 % des nouveau-nés en maternité. Dans les formes sévères l'évolution peut se faire vers une encéphalopathie aiguë hyperbilirubinémique avec risque de décès ou de séquelles importantes (ictère nucléaire). Il existe des grandes différences de pratique concernant l'ictère néonatal selon les centres et certains pays ont élaborés des recommandations pour la pratique clinique (RPC) nationales. Le but de ce travail était d'évaluer la qualité méthodologique de ces RPC.
Méthodologie
Revue systématisée de la littérature des RPC nationales concernant la prise en charge de l'ictère à bilirubine libre chez le nouveau-né d'AG>35 SA. Évaluation de la qualité des RPC faite par 4 lecteurs indépendants en utilisant la grille AGREE II. Pour chaque RPC, les différentes modalités de prise en charge ont été analysées.
Résultats
Sept RPC ont été étudiées (Afrique du Sud, Canada, États-Unis, Israël, Norvège, Royaume-Uni, Suisse). La cotation AGREE II a montré une grande hétérogénéité dans la qualité d'élaboration de ces RPC. Concernant le contenu, l'analyse des items n'a pas montré de différences majeures dans la pratique clinique.
Conclusion
La RPC du Royaume-Uni (NICE) présente la plus grande rigueur d'élaboration et la meilleure pertinence clinique. Cependant, le niveau de preuve est faible et les recommandations proposées découlent d'un consensus d'experts. Tout travail d'élaboration d'une RPC devrait prendre en compte les critères de qualité de la grille AGREE II. La réalisation d'une RPC française pour l'ictère néonatal est nécessaire pour harmoniser les pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41438 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Santé publique
Titre : Santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mustapha Dramé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonathan Epstein, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Lavigne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collège universitaire des enseignants de santé publique, Editeur scientifique Mention d'édition : 4e éd. Importance : 1 vol. (XLI-499 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75542-2 Prix : 35 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "réussir ses ECNI", "les cours officiels" et "entrainements types corrigés"
Notes bibliogr. et webliogr. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : SANTÉ PUBLIQUE ÉPIDÉMIOLOGIE RAISONNEMENT CLINIQUE FORMATION lecture critique articles médicaux EVIDENCE BASED MEDICINE (EBM) RECHERCHE CLINIQUE Recherche expérimentale sécurité des soins Sécurité sanitaire ÉCONOMIE SANITAIRE ORGANISATION DES SOINS PROTECTION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE Convention médicale Précarité Addiction Tabagisme Alcoolisme Drogues Risque infectieux Maladie infectieuse Vaccination Risque sanitaire Alimentation Eau Athérome Prévenion Risque cardiovasculaire Hypertension artérielle Cancer Dépistage ENFANT CAS CLINIQUE Index. décimale : 614 Santé et hygiène publiques. Économie sanitaire. Gestion hospitalière Résumé : En conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Epreuves Classantes Nationales (ECNi) cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances fondamentales en santé publique. Il comprend 2 parties : - une partie Connaissances qui aborde tous les items de l' UE 1 et d'autres UE relevant de la santé publique. L'ouvrage est organisé en 7 sections regroupant les items par thématique : épidémiologie clinique qualité des soins et sécurité du patient économie de la santé et systèmes de santé addictions risques infectieux risques cardiovasculaires et cancers. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique étayée de points clés de notions à retenir de tableaux et de figures avec un accès aux textes des recommandations et sites internet par flashcodes ; - une partie «Entraînement » qui propose des dossiers progressifs et des questions isolées révisés offrant un véritable outil d'entraînement et d'auto-évaluation. Cette 4e édition propose pour sa partie « Connaissances » une remise à jour complète des données scientifiques et médicales des recommandations et références relatives à la discipline. Elle offre de nouveaux schémas. La partie « Entraînement » a été révisée en parfaite conformité avec les ECNi et propose : - 7 dossiers progressifs au format QRM avec grilles de corrections ; - 4 cas cliniques détaillés ; - plus de 170 QCM et QI commentées. L'ouvrage s'inscrit dans la collection Les référentiels des Collèges dont le format et la maquette en deux couleurs offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68999 Santé publique [texte imprimé] / Mustapha Dramé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonathan Epstein, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Lavigne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collège universitaire des enseignants de santé publique, Editeur scientifique . - 4e éd. . - [s.d.] . - 1 vol. (XLI-499 p.) : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-294-75542-2 : 35 EUR
La couv. porte en plus : "réussir ses ECNI", "les cours officiels" et "entrainements types corrigés"
Notes bibliogr. et webliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SANTÉ PUBLIQUE ÉPIDÉMIOLOGIE RAISONNEMENT CLINIQUE FORMATION lecture critique articles médicaux EVIDENCE BASED MEDICINE (EBM) RECHERCHE CLINIQUE Recherche expérimentale sécurité des soins Sécurité sanitaire ÉCONOMIE SANITAIRE ORGANISATION DES SOINS PROTECTION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE Convention médicale Précarité Addiction Tabagisme Alcoolisme Drogues Risque infectieux Maladie infectieuse Vaccination Risque sanitaire Alimentation Eau Athérome Prévenion Risque cardiovasculaire Hypertension artérielle Cancer Dépistage ENFANT CAS CLINIQUE Index. décimale : 614 Santé et hygiène publiques. Économie sanitaire. Gestion hospitalière Résumé : En conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Epreuves Classantes Nationales (ECNi) cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances fondamentales en santé publique. Il comprend 2 parties : - une partie Connaissances qui aborde tous les items de l' UE 1 et d'autres UE relevant de la santé publique. L'ouvrage est organisé en 7 sections regroupant les items par thématique : épidémiologie clinique qualité des soins et sécurité du patient économie de la santé et systèmes de santé addictions risques infectieux risques cardiovasculaires et cancers. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique étayée de points clés de notions à retenir de tableaux et de figures avec un accès aux textes des recommandations et sites internet par flashcodes ; - une partie «Entraînement » qui propose des dossiers progressifs et des questions isolées révisés offrant un véritable outil d'entraînement et d'auto-évaluation. Cette 4e édition propose pour sa partie « Connaissances » une remise à jour complète des données scientifiques et médicales des recommandations et références relatives à la discipline. Elle offre de nouveaux schémas. La partie « Entraînement » a été révisée en parfaite conformité avec les ECNi et propose : - 7 dossiers progressifs au format QRM avec grilles de corrections ; - 4 cas cliniques détaillés ; - plus de 170 QCM et QI commentées. L'ouvrage s'inscrit dans la collection Les référentiels des Collèges dont le format et la maquette en deux couleurs offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68999 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614 DRA S Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Les points clés pour lire un article scientifique / David Naudin in L'infirmièr.e, 33 (Juin 2023)
[article]
Titre : Les points clés pour lire un article scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Madeleine Collombier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Savoir lire un article scientifique et en critiquer la pertinence est une compétence essentielle, non seulement pour les professionnels engagés dans la recherche, mais plus largement pour ceux qui souhaitent adosser leurs pratiques à des données probantes issues de la littérature scientifique. L’objectif de notre propos ici est donc d’exposer les points essentiels à analyser pour évaluer les qualités d’un article scientifique et en avoir une lecture critique. Langues : Français (fre) Mots-clés : Article scientifique Lecture critique articles médicaux Imrad Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78500
in L'infirmièr.e > 33 (Juin 2023) . - p. 44-47[article] Les points clés pour lire un article scientifique [texte imprimé] / David Naudin ; Madeleine Collombier . - 2023 . - p. 44-47.
Savoir lire un article scientifique et en critiquer la pertinence est une compétence essentielle, non seulement pour les professionnels engagés dans la recherche, mais plus largement pour ceux qui souhaitent adosser leurs pratiques à des données probantes issues de la littérature scientifique. L’objectif de notre propos ici est donc d’exposer les points essentiels à analyser pour évaluer les qualités d’un article scientifique et en avoir une lecture critique.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 33 (Juin 2023) . - p. 44-47
Mots-clés : Article scientifique Lecture critique articles médicaux Imrad Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78500 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Lecture critique et communication en sciences de la santé : lire, présenter, rédiger et publier une étude scientifique / Louis-Rachid Salmi
Titre : Lecture critique et communication en sciences de la santé : lire, présenter, rédiger et publier une étude scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Rachid Salmi Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (XXVII-476 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : 1 poster aide-mémoire de lecture ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77343-3 Prix : 65 EUR Note générale : Bibliogr. p. 457-459. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION lecture critique articles médicaux RÉDACTION Article scientifique COMMUNICATION ÉCRITE COMMUNICATION ORALE Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Les difficultés rencontrées par tous les auteurs de textes scientifiques à présenter de façon optimale leurs travaux ainsi que les rendre visibles font de la publication un véritable défi. Outil indispensable pour appréhender la lecture et la communication scientifique cet ouvrage est à la fois une introduction à la lecture critique d'articles et un guide très pédagogique pour rédiger et comprendre les règles de publication scientifique de haut niveau ou préparer une communication orale ou affichée. Cette quatrième édition fait l'objet d'une révision complète. Actualisée et augmentée elle intègre désormais de nombreux exemples pratiques des références bibliographiques pour aller plus loin ainsi que des formulaires de lecture critique disponibles au téléchargement en ligne. En 104 fiches claires et concises l'auteur Louis Rachid Salmi propose de guider les professionnels de la santé pour leur permettre de mieux Lire Présenter Rédiger et Publier une étude scientifique. Lire : grâce à des éléments de lecture critique mis à jour pour tenir compte des dernières évolutions en la matière permettant de choisir les sources fiables et de rationaliser ses lectures. Présenter : en utilisant les bonnes approches pour mettre en valeur et rendre le plus explicite possible les résultats de son étude que ce soit dans un article ou une communication orale ou affichée. Rédiger : en s'appuyant sur un plan solide et efficace et en évitant de commettre les pièges de langage. Publier : l'ouvrage guide pas à pas le spécialiste du choix de la revue au processus de soumission pour mettre toutes les chances de publication de son côté. Pour compléter sa démarche pédagogique l'ouvrage est accompagné d'un poster synthétisant toute les informations essentielles pour un véritable gain de temps de même qu'un cahier couleur pour vous guider jusque dans les choix colorimétriques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73387 Lecture critique et communication en sciences de la santé : lire, présenter, rédiger et publier une étude scientifique [texte imprimé] / Louis-Rachid Salmi . - 4e éd. . - [S.l.] : Elsevier Masson, 2021 . - 1 vol. (XXVII-476 p.) : ill. ; 24 cm + 1 poster aide-mémoire de lecture.
ISBN : 978-2-294-77343-3 : 65 EUR
Bibliogr. p. 457-459. Index
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Mots-clés : COMMUNICATION lecture critique articles médicaux RÉDACTION Article scientifique COMMUNICATION ÉCRITE COMMUNICATION ORALE Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Les difficultés rencontrées par tous les auteurs de textes scientifiques à présenter de façon optimale leurs travaux ainsi que les rendre visibles font de la publication un véritable défi. Outil indispensable pour appréhender la lecture et la communication scientifique cet ouvrage est à la fois une introduction à la lecture critique d'articles et un guide très pédagogique pour rédiger et comprendre les règles de publication scientifique de haut niveau ou préparer une communication orale ou affichée. Cette quatrième édition fait l'objet d'une révision complète. Actualisée et augmentée elle intègre désormais de nombreux exemples pratiques des références bibliographiques pour aller plus loin ainsi que des formulaires de lecture critique disponibles au téléchargement en ligne. En 104 fiches claires et concises l'auteur Louis Rachid Salmi propose de guider les professionnels de la santé pour leur permettre de mieux Lire Présenter Rédiger et Publier une étude scientifique. Lire : grâce à des éléments de lecture critique mis à jour pour tenir compte des dernières évolutions en la matière permettant de choisir les sources fiables et de rationaliser ses lectures. Présenter : en utilisant les bonnes approches pour mettre en valeur et rendre le plus explicite possible les résultats de son étude que ce soit dans un article ou une communication orale ou affichée. Rédiger : en s'appuyant sur un plan solide et efficace et en évitant de commettre les pièges de langage. Publier : l'ouvrage guide pas à pas le spécialiste du choix de la revue au processus de soumission pour mettre toutes les chances de publication de son côté. Pour compléter sa démarche pédagogique l'ouvrage est accompagné d'un poster synthétisant toute les informations essentielles pour un véritable gain de temps de même qu'un cahier couleur pour vous guider jusque dans les choix colorimétriques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73387 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 SAL L Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible 001 SAL L Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible