Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le lundi 9 décembre en matinée, ainsi que le jeudi 12 décembre en après-midi
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79 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gouvernance'
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Les acteurs de la performance / Pascal Gaudron in Gestions hospitalières, n° 514 ([01/03/2012])
[article]
Titre : Les acteurs de la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gaudron, Auteur ; Céline Pereira, Auteur ; Michaël Galy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 140-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERFORMANCE HOPITAL MANAGEMENT HOSPITALIER STRATEGIE CHANGEMENT CONTRACTUALISATION DIRECTION DES HOPITAUX LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES GOUVERNANCE FINANCEMENT METHODOLOGIE BENCHMARKING RESSOURCES HUMAINES POLE ACTIVITE HOSPITALIERE MESURE T2A ADMINISTRATION HOSPITALIERE QUALITE DES SOINS CONCEPT DEMARCHE QUALITE ACCREDITATION DEFINITION INTERESSEMENT PROJET D'ETABLISSEMENT Résumé : Sommaire
- Management stratégique : l'hôpital, une organisation publique
- Un outil de dialogue interne de gestion : la base de Reims
- Le management de transition à l'hôpital : l'expérience d'une administration provisoire.
- La régulation des la qualité des soins hospitaliers : avec ou sans les professionnels de santé
- Intéressement des pôles : le modèle du CH de Montereau
- Interview : l'Hôpital entre performance et solidarité.
- Un pilotage renforcé, un dialogue systématique : l'après HPST au CH de saint-QuentinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26118
in Gestions hospitalières > n° 514 [01/03/2012] . - p. 140-170[article] Les acteurs de la performance [texte imprimé] / Pascal Gaudron, Auteur ; Céline Pereira, Auteur ; Michaël Galy, Auteur . - 2012 . - p. 140-170.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 514 [01/03/2012] . - p. 140-170
Mots-clés : PERFORMANCE HOPITAL MANAGEMENT HOSPITALIER STRATEGIE CHANGEMENT CONTRACTUALISATION DIRECTION DES HOPITAUX LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES GOUVERNANCE FINANCEMENT METHODOLOGIE BENCHMARKING RESSOURCES HUMAINES POLE ACTIVITE HOSPITALIERE MESURE T2A ADMINISTRATION HOSPITALIERE QUALITE DES SOINS CONCEPT DEMARCHE QUALITE ACCREDITATION DEFINITION INTERESSEMENT PROJET D'ETABLISSEMENT Résumé : Sommaire
- Management stratégique : l'hôpital, une organisation publique
- Un outil de dialogue interne de gestion : la base de Reims
- Le management de transition à l'hôpital : l'expérience d'une administration provisoire.
- La régulation des la qualité des soins hospitaliers : avec ou sans les professionnels de santé
- Intéressement des pôles : le modèle du CH de Montereau
- Interview : l'Hôpital entre performance et solidarité.
- Un pilotage renforcé, un dialogue systématique : l'après HPST au CH de saint-QuentinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26118 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt ADMINISTRATEUR/SOIGNANT : L'ETERNEL RETOUR DU MYTHE DE L'UNITE PERDUE / Pierre De Montalembert in Gestions hospitalières, 500 (11/2010)
[article]
Titre : ADMINISTRATEUR/SOIGNANT : L'ETERNEL RETOUR DU MYTHE DE L'UNITE PERDUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre De Montalembert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 584-588 Langues : Français (fre) Mots-clés : REFORME HOSPITALIERE HISTOIRE HOPITAL ETABLISSEMENT DE SANTE GOUVERNANCE LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES POLE MANAGEMENT HOSPITALIER POUVOIR DIRECTEUR MEDECIN HOSPITALIER DECISION EVOLUTION Résumé : SPECIAL N° 500 Les discussions qui ont accompagné le vote de la loi Hôpital, patients, santé, territoire en 2009 ont fait réapparaître aux yeux des professionnels de santé l'inévitable serpent de mer de toutes les réformes hospitalières : qui décide à l'hôpital ? Le directeur ou le médecin ? L'administrateur ou le soignant ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25998
in Gestions hospitalières > 500 (11/2010) . - p. 584-588[article] ADMINISTRATEUR/SOIGNANT : L'ETERNEL RETOUR DU MYTHE DE L'UNITE PERDUE [texte imprimé] / Pierre De Montalembert, Auteur . - 2010 . - p. 584-588.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 500 (11/2010) . - p. 584-588
Mots-clés : REFORME HOSPITALIERE HISTOIRE HOPITAL ETABLISSEMENT DE SANTE GOUVERNANCE LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES POLE MANAGEMENT HOSPITALIER POUVOIR DIRECTEUR MEDECIN HOSPITALIER DECISION EVOLUTION Résumé : SPECIAL N° 500 Les discussions qui ont accompagné le vote de la loi Hôpital, patients, santé, territoire en 2009 ont fait réapparaître aux yeux des professionnels de santé l'inévitable serpent de mer de toutes les réformes hospitalières : qui décide à l'hôpital ? Le directeur ou le médecin ? L'administrateur ou le soignant ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25998 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Bilan : dix années difficiles, intenses et fécondes... / Jacques Léglise in Gestions hospitalières, 600 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Bilan : dix années difficiles, intenses et fécondes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Léglise Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 549-550 Note générale : Issu du dossier "... Vers 2030" Langues : Français (fre) Mots-clés : Réforme Bilan 2010-2020 SYSTÈME SANTÉ POLITIQUE GOUVERNANCE Résumé : Note de contenu : Les contraintes financières ont profondément bousculé nos organisations. Depuis dix ans, l’État mène une politique avec un prisme presque exclusivement financier qui l’a conduit à mettre en place une politique de tarifs, d’abord plus faibles que la progression des dépenses, puis carrément négatifs. Cette contrainte a amené les gestionnaires hospitaliers à des politiques de cost killig tous azimuts, ainsi qu’à une pression pour développer les activités, seul levier pour conserver les moyens dans le contexte ainsi créé par les politiques publiques ; le tout tandis que le blocage des salaires des personnels hospitaliers entraînait leur décrochement par rapport à leurs collègues européens et affaiblissait l’attractivité des carrières par rapport à un secteur privé commercial en expansion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69703
in Gestions hospitalières > 600 (Novembre 2020) . - p. 549-550[article] Bilan : dix années difficiles, intenses et fécondes... [texte imprimé] / Jacques Léglise . - 2020 . - p. 549-550.
Issu du dossier "... Vers 2030"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 600 (Novembre 2020) . - p. 549-550
Mots-clés : Réforme Bilan 2010-2020 SYSTÈME SANTÉ POLITIQUE GOUVERNANCE Résumé : Note de contenu : Les contraintes financières ont profondément bousculé nos organisations. Depuis dix ans, l’État mène une politique avec un prisme presque exclusivement financier qui l’a conduit à mettre en place une politique de tarifs, d’abord plus faibles que la progression des dépenses, puis carrément négatifs. Cette contrainte a amené les gestionnaires hospitaliers à des politiques de cost killig tous azimuts, ainsi qu’à une pression pour développer les activités, seul levier pour conserver les moyens dans le contexte ainsi créé par les politiques publiques ; le tout tandis que le blocage des salaires des personnels hospitaliers entraînait leur décrochement par rapport à leurs collègues européens et affaiblissait l’attractivité des carrières par rapport à un secteur privé commercial en expansion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69703 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Budget des soins de santé 2024 : « d’abord le contenu » / Saskia Mahieu in Santé & société, 9 (avril 2024)
[article]
Titre : Budget des soins de santé 2024 : « d’abord le contenu » Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Mahieu Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Budget Soins de santé Gouvernance Objectifs de soins de santé Appropriate care Réforme Analyse Initiative Résumé : C’est au travers d’une coconstruction avec l’ensemble des secteurs des soins de santé et beaucoup moins via des négociations bilatérales secteur par secteur que les travaux autour du budget des soins de santé 2024 ont été menés. Les prestataires de soins et les organismes assureurs se sont réunis pour clarifier les montants disponibles pour de nouvelles initiatives budgétaires et réfléchir collectivement à une répartition de ces moyens. Dans la pratique, les médecins, spécialistes et généralistes, les infirmièr?es, les dentistes, les sage-femmes, les représentants des hôpitaux, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les psychologues et les autres prestataires ont écouté les besoins prioritaires de chaque secteur, ainsi que ceux identifiés en termes d’accessibilité par les mutuelles. L’objectif était de répartir une enveloppe commune et de prendre en compte les besoins spécifiques des secteurs financés par l’assurance obligatoire soins de santé tout en veillant à ce que suffisamment d’accessibilité aux soins soit garantie. C’est un vrai exercice d’équilibriste au centre d’intérêts très divergents et pour lequel les travaux de la future Commission pour les objectifs de soins de santé sont attendus. Travailler avec des objectifs de soins de santé devrait, de plus en plus, donner un cadre commun et permettre d’arbitrer entre des choix budgétaires. Le cadre financier de l’année 2024 était particulièrement peu clair étant donné les nombreuses modifications apportées en cours d’année 2023 par le gouvernement (entre autres une réduction de la norme de croissance de 2,5% à 2% et des montants qui ne peuvent pas être dépensés). À ce cadre, s’ajoutait l’exercice « appropriate care », un exercice de réallocation de moyens également demandé au secteur des soins de santé pour générer plus de« health value ».Sous l’impulsion des mutualités, les prestataires de soins ont décidé, en accord avec ce qui avait été fixé l’année précédente, de redistribuer le budget commun de 100 millions d’euros afin de maintenir autant que possible le taux de conventionnement. Il a été solidairement décidé d’allouer ce budget à certains secteurs prioritaires en termes d’accessibilité, tels que les soins à domicile, l’obstétrique, les soins de maternité, la kinésithérapie, la logopédie et les soins dentaires. Bien que le Conseil général au sein de l’INAMI n’ait pas suivi la proposition du Comité de l’assurance à la lettre, les mutualités ont dans tous les cas démontré que le modèle de concertation entre les mutualités et les prestataires de soins fonctionne et que c’est précisément en période de défis majeurs pour le système de soins de santé et de pénurie budgétaire qu’il est nécessaire d’aborder l’élaboration du budget de manière intersectorielle. En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/316866fed32d3c52/original/Sante-Societe-n-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83658
in Santé & société > 9 (avril 2024) . - p. 44-55[article] Budget des soins de santé 2024 : « d’abord le contenu » [texte imprimé] / Saskia Mahieu . - 2024 . - p. 44-55.
Langues : Français (fre)
in Santé & société > 9 (avril 2024) . - p. 44-55
Mots-clés : Budget Soins de santé Gouvernance Objectifs de soins de santé Appropriate care Réforme Analyse Initiative Résumé : C’est au travers d’une coconstruction avec l’ensemble des secteurs des soins de santé et beaucoup moins via des négociations bilatérales secteur par secteur que les travaux autour du budget des soins de santé 2024 ont été menés. Les prestataires de soins et les organismes assureurs se sont réunis pour clarifier les montants disponibles pour de nouvelles initiatives budgétaires et réfléchir collectivement à une répartition de ces moyens. Dans la pratique, les médecins, spécialistes et généralistes, les infirmièr?es, les dentistes, les sage-femmes, les représentants des hôpitaux, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les psychologues et les autres prestataires ont écouté les besoins prioritaires de chaque secteur, ainsi que ceux identifiés en termes d’accessibilité par les mutuelles. L’objectif était de répartir une enveloppe commune et de prendre en compte les besoins spécifiques des secteurs financés par l’assurance obligatoire soins de santé tout en veillant à ce que suffisamment d’accessibilité aux soins soit garantie. C’est un vrai exercice d’équilibriste au centre d’intérêts très divergents et pour lequel les travaux de la future Commission pour les objectifs de soins de santé sont attendus. Travailler avec des objectifs de soins de santé devrait, de plus en plus, donner un cadre commun et permettre d’arbitrer entre des choix budgétaires. Le cadre financier de l’année 2024 était particulièrement peu clair étant donné les nombreuses modifications apportées en cours d’année 2023 par le gouvernement (entre autres une réduction de la norme de croissance de 2,5% à 2% et des montants qui ne peuvent pas être dépensés). À ce cadre, s’ajoutait l’exercice « appropriate care », un exercice de réallocation de moyens également demandé au secteur des soins de santé pour générer plus de« health value ».Sous l’impulsion des mutualités, les prestataires de soins ont décidé, en accord avec ce qui avait été fixé l’année précédente, de redistribuer le budget commun de 100 millions d’euros afin de maintenir autant que possible le taux de conventionnement. Il a été solidairement décidé d’allouer ce budget à certains secteurs prioritaires en termes d’accessibilité, tels que les soins à domicile, l’obstétrique, les soins de maternité, la kinésithérapie, la logopédie et les soins dentaires. Bien que le Conseil général au sein de l’INAMI n’ait pas suivi la proposition du Comité de l’assurance à la lettre, les mutualités ont dans tous les cas démontré que le modèle de concertation entre les mutualités et les prestataires de soins fonctionne et que c’est précisément en période de défis majeurs pour le système de soins de santé et de pénurie budgétaire qu’il est nécessaire d’aborder l’élaboration du budget de manière intersectorielle. En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/316866fed32d3c52/original/Sante-Societe-n-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83658 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Contractualisation commune : une démarche au service de la construction d'un groupe hospitalier public / Valérie Friot in Gestions hospitalières, n° 534 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Contractualisation commune : une démarche au service de la construction d'un groupe hospitalier public Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Friot, Auteur ; et al., Auteur ; Miguel Brehier, Auteur ; Anne Frutos, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 178-181 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTRACTUALISATION MANAGEMENT INNOVATION HOPITAL PUBLIC COOPERATION INTERHOSPITALIERE GOUVERNANCE Résumé : Pour traiter la question du management de groupe hospitalier à partir d'une situation de direction commune d'établissement, les auteurs présentent ici la démarche de contractualisation commune, vecteur privilégié pour faire évoluer les pratiques de management. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27724
in Gestions hospitalières > n° 534 [01/03/2014] . - p. 178-181[article] Contractualisation commune : une démarche au service de la construction d'un groupe hospitalier public [texte imprimé] / Valérie Friot, Auteur ; et al., Auteur ; Miguel Brehier, Auteur ; Anne Frutos, Auteur . - 2014 . - p. 178-181.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 534 [01/03/2014] . - p. 178-181
Mots-clés : CONTRACTUALISATION MANAGEMENT INNOVATION HOPITAL PUBLIC COOPERATION INTERHOSPITALIERE GOUVERNANCE Résumé : Pour traiter la question du management de groupe hospitalier à partir d'une situation de direction commune d'établissement, les auteurs présentent ici la démarche de contractualisation commune, vecteur privilégié pour faire évoluer les pratiques de management. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27724 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Contractualisation interne - Expérimentation au CHRU de Lille / B. Coffignot in Gestions hospitalières, 463 (Février 2007)
PermalinkCrise sanitaire : l'impact sur les systèmes de santé / Karim Amri in Gestions hospitalières, 620 (Novembre 2022)
PermalinkLa décision à l'aune de l'institution hospitalière : place et rôle du directeur des soins / Angélique Bonnefon in Gestions hospitalières, 619 (octobre 2022)
PermalinkLa démarche projet : ou comment accompagner et valoriser les initiatives / Sacha Hamon in Gestions hospitalières, 630 (Novembre 2023)
PermalinkLa discipline anesthésie-réanimation et les pôles d'activité médicale (PAM) : résultats d'une enquête auprès des CHU et CHG / J. Fusciardi in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 29, n° 3 ([01/03/2010])
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