Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage des langues'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Apprendre une langue sur le net in Athena, 324 (octobre 2016)
[article]
Titre : Apprendre une langue sur le net Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage des langues Internet MOOC - Massive Open Online Course Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43238
in Athena > 324 (octobre 2016) . - p. 28-31[article] Apprendre une langue sur le net [texte imprimé] . - 2016 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Athena > 324 (octobre 2016) . - p. 28-31
Mots-clés : Apprentissage des langues Internet MOOC - Massive Open Online Course Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Transmettre et hériter [Dossier] / Fabien Trécourt in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars - Avril - Mai 2023)
[article]
Titre : Transmettre et hériter [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Editeur commercial Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Testaments transmission patrimoine Génome Épigénomique apprentissage des langues Paléogénétique Politiques linguistiques Adhérence religieuse Résumé : Nous sommes tous des homo sapiens. Mais notre ADN n’a pas manqué d’être métissé, notamment par les gènes des Néandertaliens et autres dénisoviens… Aujourd’hui, les avancées de l’épigénétique confirment à quel point les données géographiques, historiques et sociales agissent sur l’expression de nos de nos gènes.[SIC.] Nous composons notre identité à partir de cet héritage à la fois génétique et culturel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77436
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars - Avril - Mai 2023) . - p. 6-59[article] Transmettre et hériter [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Editeur commercial . - 2023 . - p. 6-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars - Avril - Mai 2023) . - p. 6-59
Mots-clés : Testaments transmission patrimoine Génome Épigénomique apprentissage des langues Paléogénétique Politiques linguistiques Adhérence religieuse Résumé : Nous sommes tous des homo sapiens. Mais notre ADN n’a pas manqué d’être métissé, notamment par les gènes des Néandertaliens et autres dénisoviens… Aujourd’hui, les avancées de l’épigénétique confirment à quel point les données géographiques, historiques et sociales agissent sur l’expression de nos de nos gènes.[SIC.] Nous composons notre identité à partir de cet héritage à la fois génétique et culturel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77436 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : L'école : une langue à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage -- Compréhension Intégration scolaire Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Pédagogie -- Rôle social Apprentissage des langues Décret École Enseignement Enseignement secondaire Langue Lecture Scolarisation Résumé : Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69368
in entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p.1-8[article] L'école : une langue à part entière [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p.1-8.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p.1-8
Mots-clés : Langage -- Compréhension Intégration scolaire Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Pédagogie -- Rôle social Apprentissage des langues Décret École Enseignement Enseignement secondaire Langue Lecture Scolarisation Résumé : Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69368 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt