Centre de Documentation Gilly
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Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles du spectre autistique'
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L'accompagnement du handicap : des réponses en fonctions des besoins / Agence pour une Vie de Qualité AVIQ in C'est l'AVIQ !, 22 (Juin 2022)
[article]
Titre : L'accompagnement du handicap : des réponses en fonctions des besoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Agence pour une Vie de Qualité AVIQ Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Accompagnement Autisme Troubles du spectre autistique Urgence Hébergement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75152
in C'est l'AVIQ ! > 22 (Juin 2022) . - p. 11-14[article] L'accompagnement du handicap : des réponses en fonctions des besoins [texte imprimé] / Agence pour une Vie de Qualité AVIQ . - 2022 . - p. 11-14.
Langues : Français (fre)
in C'est l'AVIQ ! > 22 (Juin 2022) . - p. 11-14
Mots-clés : Handicap Accompagnement Autisme Troubles du spectre autistique Urgence Hébergement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le grand dictionnaire de la petite enfance
Titre : Le grand dictionnaire de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Morel (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Brice Lebrun, Editeur scientifique ; Virginie Maillard (1985-....), Illustrateur Mention d'édition : 2e éd., illustrée et enrichie Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (541 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082411-3 Prix : 36 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT EDUCATION RELATION PARENT ENFANT NOURRISSON ACCOUCHEMENT GROSSESSE ACCORDAGE AFFECTIF ACCUEIL LANGAGE ADAPTATION ADOPTION MÈRE PÈRE ALIMENTATION AGGRESSIVITÉ ALLAITEMENT AMNÉSIE INFANTILE ANGOISSE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT AFFECTIF ATTACHEMENT AUTISME SEXUALITÉ AUTORITÉ BÉBÉ SECOUÉ SYNDROME baby blues BIENTRAITANCEBilinguisme BURN OUT Épuisement professionnel Care Carence affective Sommeil Imagination Chaussures Vêtement Colère Communication Conflit Comportement Confiance Contenance Continence Maternité Dent Deuil DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Divorce Douleur Droit ÉCOLE SCOLARITÉ Écran Jeu Émotion Enfance Estime de soi Musique Famille Fratrie Handicap GRAND PARENT Haptonomie HOMOPARENTALITÉ Hôpital HYPERSENSIBILITÉ Identité Interaction Interdit Intimité Jumeau Liberté Surdité Maltraitance Massage Maternage Médicament Monoparentalité Mouvement Naissance Nature Néonatologie Neurone miroir OBSERVATION Prévention Parentalité Patience Pédagogie Soin Peur Pleur Portage Prématurité Protection de l'enfance Pudeur Puéricultrice Régulation Repère Résilience Respitation Responsabilité Rire Sécurité affective Séparation Socialisation Sophorologie Genre Stress Stéréotype Traumatisme trouble envahissant du comportement Troubles du spectre autistique Vaccination Violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le Grand dictionnaire est devenu un outil incontournable comme support professionnel, pour réactualiser les projets pédagogiques, revisiter les bases théoriques et favoriser la réflexion en équipe et avec les parents. La petite enfance est un univers en pleine évolution, qui s'enrichit de nombreuses initiatives au sein de lieux d'accueil multiples : les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), les assistantes maternelles, les assistants familiaux, les accueils de loisirs, les établissements de l'aide sociale à l'enfance, les lieux de soins et les écoles maternelles évoluent. Dans cette nouvelle édition enrichie et illustrée, 98 auteurs - professionnels de terrain et chercheurs - croisent leurs approches pluridisciplinaires pour présenter l'ensemble des mots-clés de la petite enfance, intégrant les thématiques et les concepts les plus récents. Il sera utile aux professionnels, aux parents et à tous ceux que le coeur de l'enfance intéresse.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74959 Le grand dictionnaire de la petite enfance [texte imprimé] / Caroline Morel (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Brice Lebrun, Editeur scientifique ; Virginie Maillard (1985-....), Illustrateur . - 2e éd., illustrée et enrichie . - Malakoff (92240, France) : Dunod, 2021 . - 1 vol. (541 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-082411-3 : 36 EUR
Notes bibliogr. Index
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MOR G Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible Transmission verticale du microbiote intestinal, facteurs environnementaux et développement cérébral / S. Tochitani in Les dossiers de l'allaitement, 181 (Avril 2022)
[article]
Titre : Transmission verticale du microbiote intestinal, facteurs environnementaux et développement cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tochitani Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : Article original : Vertical transmission of gut microbiota : points of action of environmental factors influencing brain development. Tochitani S. Neurosci Res 2021 ; 168 : 83-94. Langues : Français (fre) Mots-clés : Axe intestin-cerveau Microbiote intestinal Accouchement Alimentation infantile Neurodéveloppement Troubles du spectre autistique Stress Grossesse Antibiotique Accouchement par voie basse Césarienne TROUBLES PSYCHIATRIQUES RELATION MÈRE NOUVEAU NÉ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74607
in Les dossiers de l'allaitement > 181 (Avril 2022) . - p. 7-18[article] Transmission verticale du microbiote intestinal, facteurs environnementaux et développement cérébral [texte imprimé] / S. Tochitani . - 2022 . - p. 7-18.
Article original : Vertical transmission of gut microbiota : points of action of environmental factors influencing brain development. Tochitani S. Neurosci Res 2021 ; 168 : 83-94.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'allaitement > 181 (Avril 2022) . - p. 7-18Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dépistage précoce, évaluation diagnostique et prises en charge éducatives précoces de l'autisme / P. Atzori in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 35, n° 2 (Avril 2022)
[article]
Titre : Dépistage précoce, évaluation diagnostique et prises en charge éducatives précoces de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Atzori ; A. Beggiato ; C. Colineaux ; E. Humeau ; V. Vantalon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-72 Note générale : Doi : 10.1016/j.jpp.2021.12.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du spectre autistique Outils de dépistage précoce des troubles du spectre autistique Diagnostic précoce des troubles du spectre autistique Programmes de prise en charge précoce des troubles du spectre autistique Résumé : Les données de la littérature ont établi qu’un diagnostic clinique fiable de troubles du spectre autistique (TSA) peut être fait à partir de la seconde année de vie à l’aide d’outils cliniques. Les études longitudinales d’enfants diagnostiqués TSA dans la deuxième année de vie suggèrent que tant à court qu’à long terme, la stabilité du diagnostic clinique expert est très bonne, ce diagnostic de TSA persistant à la réévaluation à l’âge de 3 ou 4 ans dans la majorité des cas. Malgré ces avancées, le diagnostic de TSA reste souvent décalé et posé après l’âge de l’entrée en maternelle. La nécessité d’un dépistage et d’un diagnostic précoce des TSA est d’autant plus soulignée que l’efficacité, étayée par des études contrôlées standardisées, de programmes de prises en charge précoces spécifiques, a récemment été mise en avant. Le repérage des signes cliniques précoces repose sur la formation des acteurs de première ligne et le développement d’outils de dépistage et d’évaluation diagnostique standardisés adaptés au très jeune âge. Le dépistage concerne plusieurs situations pour lesquelles il convient d’adopter des mesures spécifiques : celle des enfants dits « à haut risque », pour lesquels une prévention secondaire sous forme d’un suivi de proximité est nécessaire, c’est le cas d’enfants nés grands prématurés avec ou sans retard de croissance in utero, et des enfants puînés d’une famille ayant déjà un enfant avec autisme ; celle d’enfants présentant précocement des symptômes jugés à risque de TSA, pour lesquels une procédure d’accès à une évaluation et à une prise en charge doit être proposée. Le diagnostic de TSA chez l’enfant est un diagnostic clinique qu’il est recommandé de formuler en référence au Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders-5 (DSM-5). Un processus diagnostique si précoce dans l’histoire développementale de l’enfant est souvent complexe et exige une connaissance actualisée dans les domaines des instruments d’évaluation, de la clinique des premiers symptômes, des trajectoires développementales précoces des enfants TSA, ainsi que des conditions cliniques souvent associées. L’évaluation diagnostique précoce d’un TSA fait donc appel à une expertise pluridisciplinaire réunissant pédopsychiatre, généticien clinicien, neuropédiatre, ainsi que l’expertise de biologistes et neuroradiologues. Certains programmes d’intervention précoce semblent améliorer la trajectoire d’évolution spontanée du trouble et limiter la survenue de comportements inadaptés pour une proportion significative d’enfants avec TSA. Actuellement, les pratiques d’intervention qui ont démontré leur efficacité et sont validées par la Haute Autorité de santé portent sur l’amélioration des compétences de communication, cognitives et adaptatives, en utilisant des techniques d’analyse du comportement appliqué. Une spécificité de ces interventions très précoces est l’accent mis sur le rôle central des parents et sur des interventions conçues pour incorporer l’apprentissage dans les activités quotidiennes et faciliter la généralisation des compétences au-delà du cadre familier. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Marqueurs précoces de troubles du spectre autistique
Dépistage organisé ou repérage précoce du trouble du spectre autistique
-Dépistage, au sens de l’identification de signes d’alerte
-Repérage précoce, sous forme d’une consultation dédiée
Diagnostic précoce
-Stabilité d’un diagnostic précoce de trouble du spectre autistique
-Le diagnostic de TSA est clinique
-Outils d’évaluation diagnostique précoce
Prises en charge éducatives de l’autisme
-Interventions développementalistes comportementales naturalistes
-Interventions précoces remédiées par les parents
-Approches ciblées
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74498
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 35, n° 2 (Avril 2022) . - p. 61-72[article] Dépistage précoce, évaluation diagnostique et prises en charge éducatives précoces de l'autisme [texte imprimé] / P. Atzori ; A. Beggiato ; C. Colineaux ; E. Humeau ; V. Vantalon . - 2022 . - p. 61-72.
Doi : 10.1016/j.jpp.2021.12.008
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 35, n° 2 (Avril 2022) . - p. 61-72
Mots-clés : Troubles du spectre autistique Outils de dépistage précoce des troubles du spectre autistique Diagnostic précoce des troubles du spectre autistique Programmes de prise en charge précoce des troubles du spectre autistique Résumé : Les données de la littérature ont établi qu’un diagnostic clinique fiable de troubles du spectre autistique (TSA) peut être fait à partir de la seconde année de vie à l’aide d’outils cliniques. Les études longitudinales d’enfants diagnostiqués TSA dans la deuxième année de vie suggèrent que tant à court qu’à long terme, la stabilité du diagnostic clinique expert est très bonne, ce diagnostic de TSA persistant à la réévaluation à l’âge de 3 ou 4 ans dans la majorité des cas. Malgré ces avancées, le diagnostic de TSA reste souvent décalé et posé après l’âge de l’entrée en maternelle. La nécessité d’un dépistage et d’un diagnostic précoce des TSA est d’autant plus soulignée que l’efficacité, étayée par des études contrôlées standardisées, de programmes de prises en charge précoces spécifiques, a récemment été mise en avant. Le repérage des signes cliniques précoces repose sur la formation des acteurs de première ligne et le développement d’outils de dépistage et d’évaluation diagnostique standardisés adaptés au très jeune âge. Le dépistage concerne plusieurs situations pour lesquelles il convient d’adopter des mesures spécifiques : celle des enfants dits « à haut risque », pour lesquels une prévention secondaire sous forme d’un suivi de proximité est nécessaire, c’est le cas d’enfants nés grands prématurés avec ou sans retard de croissance in utero, et des enfants puînés d’une famille ayant déjà un enfant avec autisme ; celle d’enfants présentant précocement des symptômes jugés à risque de TSA, pour lesquels une procédure d’accès à une évaluation et à une prise en charge doit être proposée. Le diagnostic de TSA chez l’enfant est un diagnostic clinique qu’il est recommandé de formuler en référence au Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders-5 (DSM-5). Un processus diagnostique si précoce dans l’histoire développementale de l’enfant est souvent complexe et exige une connaissance actualisée dans les domaines des instruments d’évaluation, de la clinique des premiers symptômes, des trajectoires développementales précoces des enfants TSA, ainsi que des conditions cliniques souvent associées. L’évaluation diagnostique précoce d’un TSA fait donc appel à une expertise pluridisciplinaire réunissant pédopsychiatre, généticien clinicien, neuropédiatre, ainsi que l’expertise de biologistes et neuroradiologues. Certains programmes d’intervention précoce semblent améliorer la trajectoire d’évolution spontanée du trouble et limiter la survenue de comportements inadaptés pour une proportion significative d’enfants avec TSA. Actuellement, les pratiques d’intervention qui ont démontré leur efficacité et sont validées par la Haute Autorité de santé portent sur l’amélioration des compétences de communication, cognitives et adaptatives, en utilisant des techniques d’analyse du comportement appliqué. Une spécificité de ces interventions très précoces est l’accent mis sur le rôle central des parents et sur des interventions conçues pour incorporer l’apprentissage dans les activités quotidiennes et faciliter la généralisation des compétences au-delà du cadre familier. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Marqueurs précoces de troubles du spectre autistique
Dépistage organisé ou repérage précoce du trouble du spectre autistique
-Dépistage, au sens de l’identification de signes d’alerte
-Repérage précoce, sous forme d’une consultation dédiée
Diagnostic précoce
-Stabilité d’un diagnostic précoce de trouble du spectre autistique
-Le diagnostic de TSA est clinique
-Outils d’évaluation diagnostique précoce
Prises en charge éducatives de l’autisme
-Interventions développementalistes comportementales naturalistes
-Interventions précoces remédiées par les parents
-Approches ciblées
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Allaitement pendant les 6 premiers mois et risque de troubles du spectre autistique / S. Huang in Les dossiers de l'allaitement, 185 (Août 2022)
[article]
Titre : Allaitement pendant les 6 premiers mois et risque de troubles du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Huang Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Article original : Association of breastfeeding for the first six months of life and autism spectrum disorders : a national multicenter study in China. Huang S et al. Nutrients 2022 ; 14 : 45. Langues : Français (fre) Mots-clés : Allaitement maternel Troubles du spectre autistique Epidémiologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78026
in Les dossiers de l'allaitement > 185 (Août 2022) . - p. 32-33[article] Allaitement pendant les 6 premiers mois et risque de troubles du spectre autistique [texte imprimé] / S. Huang . - 2022 . - p. 32-33.
Article original : Association of breastfeeding for the first six months of life and autism spectrum disorders : a national multicenter study in China. Huang S et al. Nutrients 2022 ; 14 : 45.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'allaitement > 185 (Août 2022) . - p. 32-33
Mots-clés : Allaitement maternel Troubles du spectre autistique Epidémiologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt