Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'professionnalisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les émotions au coeur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel / Seli Arslan
Titre : Les émotions au coeur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-286-5 Note générale : Le travail du soin est réalisé en relation étroite avec les patients et met en jeu de nombreuses émotions. Ce livre vise à mieux tenir compte, en formation et dans les services, des émotions, une des spécificités majeures d’un travail avant tout humain.
Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d’étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s’attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients.
Les auteurs étudient les enjeux de l’expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d’une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d’émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l’est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l’épuisement et que l’expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu’elles éprouvent au contact des patients.
La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s’engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d’un travail d’abord et avant tout humain.Langues : Français (fre) Mots-clés : Soin Emotion Formation Compétence émotionnelle Etudiant en soins infirmiers Stage infirmier Accompagnement Professionnalisme Corps Toucher Relation soignant soigné Sexualité Communication Témoignage Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77313 Les émotions au coeur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel [texte imprimé] / Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 187 p.
ISBN : 978-2-84276-286-5
Le travail du soin est réalisé en relation étroite avec les patients et met en jeu de nombreuses émotions. Ce livre vise à mieux tenir compte, en formation et dans les services, des émotions, une des spécificités majeures d’un travail avant tout humain.
Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d’étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s’attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients.
Les auteurs étudient les enjeux de l’expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d’une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d’émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l’est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l’épuisement et que l’expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu’elles éprouvent au contact des patients.
La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s’engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d’un travail d’abord et avant tout humain.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soin Emotion Formation Compétence émotionnelle Etudiant en soins infirmiers Stage infirmier Accompagnement Professionnalisme Corps Toucher Relation soignant soigné Sexualité Communication Témoignage Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77313 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 ARS E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Le professionnalisme infirmier : d'une philosophie éthique à une"délicatessence" managériale / Angélique Maquart in Perspective soignante, 54 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Le professionnalisme infirmier : d'une philosophie éthique à une"délicatessence" managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Maquart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.34-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : professionnalisation infirmier(ère) professionnalisme cadre de santé management éthique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35163
in Perspective soignante > 54 (Décembre 2015) . - p.34-43[article] Le professionnalisme infirmier : d'une philosophie éthique à une"délicatessence" managériale [texte imprimé] / Angélique Maquart, Auteur . - 2015 . - p.34-43.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 54 (Décembre 2015) . - p.34-43
Mots-clés : professionnalisation infirmier(ère) professionnalisme cadre de santé management éthique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35163 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt