Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perspective critique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Une discipline infirmière rhizomique : des savoirs théoriques pour aborder les corps soignés et soignants / Nicolas Vonarx in Soins, 885 (Mai 2024)
[article]
Titre : Une discipline infirmière rhizomique : des savoirs théoriques pour aborder les corps soignés et soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Vonarx Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières praticiennes Discipline infirmière Universités Enseignement infirmier perspective critique pluralité savoir théorique universitarisation Résumé : L'institutionnalisation de la discipline infirmière au sein des universités françaises peut prendre différentes voies, mais ne devra pas se passer d'une réalité pratique foncièrement hétérogène. Une diversité est aussi évidente dans le foisonnement des théories disponibles et mobilisées pour aborder des objets d'intérêt infirmier. Ce texte met l'accent sur cette mobilisation et présente une discipline infirmière rhizomique qui s'écarte d?une discipline académique classique, verticale et hiérarchisée. Il revient sur des contributions théoriques multiples pour aborder la rencontre avec des corps soignés, et sur des perspectives critiques pour questionner le devenir des infirmières en pratique avancée comme corps soignant Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2024.03.009
Cet article fait partie du dossier « Pratique avancée française : vers un soin globalisé ? »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83886
in Soins > 885 (Mai 2024) . - p. 41-48[article] Une discipline infirmière rhizomique : des savoirs théoriques pour aborder les corps soignés et soignants [texte imprimé] / Nicolas Vonarx . - 2024 . - p. 41-48.
Langues : Français (fre)
in Soins > 885 (Mai 2024) . - p. 41-48
Mots-clés : Infirmières praticiennes Discipline infirmière Universités Enseignement infirmier perspective critique pluralité savoir théorique universitarisation Résumé : L'institutionnalisation de la discipline infirmière au sein des universités françaises peut prendre différentes voies, mais ne devra pas se passer d'une réalité pratique foncièrement hétérogène. Une diversité est aussi évidente dans le foisonnement des théories disponibles et mobilisées pour aborder des objets d'intérêt infirmier. Ce texte met l'accent sur cette mobilisation et présente une discipline infirmière rhizomique qui s'écarte d?une discipline académique classique, verticale et hiérarchisée. Il revient sur des contributions théoriques multiples pour aborder la rencontre avec des corps soignés, et sur des perspectives critiques pour questionner le devenir des infirmières en pratique avancée comme corps soignant Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2024.03.009
Cet article fait partie du dossier « Pratique avancée française : vers un soin globalisé ? »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt