Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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Titre : |
La maladie grave, une épreuve de vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Pierre Ollivier |
Editeur : |
Paris : Éd. Harmattan |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
Collection Psycho-Logiques |
Importance : |
1 vol. (227 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7384-6308-1 |
Prix : |
130 F |
Note générale : |
" Pour guérir, il faut un bon médecin, mais il faut surtout un bon moral ". Cette phrase maintes fois entendue est devenue un lieu commun, et personne ne nie, aujourd'hui, l'importance du psychologique dans une action thérapeutique. Mais Marie-Pierre Ollivier, forte de son expérience de psychologue en milieu hospitalier, tente de réfuter les idées reçues et nous fait comprendre que dans le vécu d'une maladie grave comme dans la vie courante, ordinaire, la seule attitude possible est une attitude vraie: écouter son ressenti, laisser venir ses sentiments pour avoir une relation juste avec les personnes qui vous entourent. |
Mots-clés : |
Maladie grave hospitalisation ennui attente confinement famille relation transmission amis soignant psychologie douleur traumatisme renoncement solitude frustration angoisse Relation soignant soigné Relation famille malade |
Index. décimale : |
159.9:61 Psychologie de la santé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78442 |
La maladie grave, une épreuve de vie [texte imprimé] / Marie-Pierre Ollivier . - Paris : Éd. Harmattan, 1998 . - 1 vol. (227 p.) ; 22 cm. - ( Collection Psycho-Logiques) . ISBN : 978-2-7384-6308-1 : 130 F " Pour guérir, il faut un bon médecin, mais il faut surtout un bon moral ". Cette phrase maintes fois entendue est devenue un lieu commun, et personne ne nie, aujourd'hui, l'importance du psychologique dans une action thérapeutique. Mais Marie-Pierre Ollivier, forte de son expérience de psychologue en milieu hospitalier, tente de réfuter les idées reçues et nous fait comprendre que dans le vécu d'une maladie grave comme dans la vie courante, ordinaire, la seule attitude possible est une attitude vraie: écouter son ressenti, laisser venir ses sentiments pour avoir une relation juste avec les personnes qui vous entourent. | ![La maladie grave, une épreuve de vie vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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ARCH OLL M | Livre | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Rompre le silence l'urgence d'améliorer l'accès aux soins des patients sourds |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Gay-Crosier ; Mesmine Mawa Kamdem ; Florence Selz Amaudruz ; Stéphanie Dumoulin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 1461-1465 |
Note générale : |
DOI: 10.53738/REVMED.2023.19.837.1461 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accès aux soins Surdité Communication Frustration |
Résumé : |
La problématique de la surdité et de la difficulté d’accès aux soins qui en découle constitue encore de nos jours un important enjeu de santé publique. En Suisse, la surdité congénitale concerne environ 0,1 % de la population. À travers une revue de littérature, cet article a pour but de faire un état des lieux des inégalités en santé dont est victime la population sourde. Il révèle également la défaillance d’un système de santé fait de professionnels qui méconnaissent largement cette population et ses besoins spécifiques, et dont la prise en charge aux urgences reste particulièrement inadaptée. Nous tentons enfin de proposer des aides concrètes qui permettraient de réduire le fossé communicationnel sur le terrain, dans le but d’améliorer la qualité des soins et de diminuer les frustrations réciproques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79423 |
in Revue médicale suisse > 837 (16 août 2023) . - p. 1461-1465
[article] Rompre le silence l'urgence d'améliorer l'accès aux soins des patients sourds [texte imprimé] / Manon Gay-Crosier ; Mesmine Mawa Kamdem ; Florence Selz Amaudruz ; Stéphanie Dumoulin . - 2023 . - p. 1461-1465. DOI: 10.53738/REVMED.2023.19.837.1461 Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 837 (16 août 2023) . - p. 1461-1465
Mots-clés : |
Accès aux soins Surdité Communication Frustration |
Résumé : |
La problématique de la surdité et de la difficulté d’accès aux soins qui en découle constitue encore de nos jours un important enjeu de santé publique. En Suisse, la surdité congénitale concerne environ 0,1 % de la population. À travers une revue de littérature, cet article a pour but de faire un état des lieux des inégalités en santé dont est victime la population sourde. Il révèle également la défaillance d’un système de santé fait de professionnels qui méconnaissent largement cette population et ses besoins spécifiques, et dont la prise en charge aux urgences reste particulièrement inadaptée. Nous tentons enfin de proposer des aides concrètes qui permettraient de réduire le fossé communicationnel sur le terrain, dans le but d’améliorer la qualité des soins et de diminuer les frustrations réciproques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79423 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article] La violence, une maladie ? [texte imprimé] / Guillaume Von Der Weid . - 2023 . - p. 8. Si les agressions perpétrées à l'encontre des soignants apparaissent moralement intolérables, elles ne sont pas incompréhensibles et interrogent les vulnérabilités personnelles, professionnelles et sociales. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 279 (Juin 2023) . - p. 8 |
Exemplaires
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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