Centre de Documentation Gilly
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: état et perspectives
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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: Résumé d'expérience au CH de Moulins-Yzeure
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
La fonction « Itinéraire patient manager » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëlle Ruchaud ; Dulcinda Delannoy ; Jérôme Stirnemann |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.69-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PATIENT(E) TRAVAIL PARTENARIAL PARTENARIAT COORDINATION PARCOURS |
Résumé : |
La sortie et le transfert du patient sont des étapes primordiales du processus de soins lors d’une hospitalisation. Leur organisation est une source d’angoisse importante pour les patients et reste une étape sensible et primordiale du processus. Cette organisation s’intègre dans les soins de transition qui sont définis comme un ensemble d’actions visant à assurer la coordination et la continuité des soins lorsqu’un patient est transféré ou sort d’hospitalisation. Depuis plusieurs années, de nombreux outils ont été mis en place au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) pour gérer la prise en charge des patients et optimiser les soins de transition. Avec l’introduction du système de financement par diagnostis related group ou forfaits par cas (DRG) en 2012, la réduction des durées de séjour a également un impact financier, en plus d’être un gage de qualité en réduisant les risques de complications iatrogènes et de mortalité et en augmentant la satisfaction des patients en les plaçant au centre des processus de sortie. En 2013, une nouvelle fonction a été implémentée aux HUG : l’Itinéraire Patient Manager (IPM). En Suisse, l’IPM est, selon la société Paianet, « un nouveau métier au coeur de l’activité médico-soignante mettant le patient et son expérience au centre ». Cette fonction a permis d’améliorer les soins de transition et la satisfaction des patients, tout en engendrant un retour sur investissement permettant son financement.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61807 |
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.69-72
[article] La fonction « Itinéraire patient manager » [texte imprimé] / Gaëlle Ruchaud ; Dulcinda Delannoy ; Jérôme Stirnemann . - 2019 . - p.69-72. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.69-72
Mots-clés : |
PATIENT(E) TRAVAIL PARTENARIAL PARTENARIAT COORDINATION PARCOURS |
Résumé : |
La sortie et le transfert du patient sont des étapes primordiales du processus de soins lors d’une hospitalisation. Leur organisation est une source d’angoisse importante pour les patients et reste une étape sensible et primordiale du processus. Cette organisation s’intègre dans les soins de transition qui sont définis comme un ensemble d’actions visant à assurer la coordination et la continuité des soins lorsqu’un patient est transféré ou sort d’hospitalisation. Depuis plusieurs années, de nombreux outils ont été mis en place au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) pour gérer la prise en charge des patients et optimiser les soins de transition. Avec l’introduction du système de financement par diagnostis related group ou forfaits par cas (DRG) en 2012, la réduction des durées de séjour a également un impact financier, en plus d’être un gage de qualité en réduisant les risques de complications iatrogènes et de mortalité et en augmentant la satisfaction des patients en les plaçant au centre des processus de sortie. En 2013, une nouvelle fonction a été implémentée aux HUG : l’Itinéraire Patient Manager (IPM). En Suisse, l’IPM est, selon la société Paianet, « un nouveau métier au coeur de l’activité médico-soignante mettant le patient et son expérience au centre ». Cette fonction a permis d’améliorer les soins de transition et la satisfaction des patients, tout en engendrant un retour sur investissement permettant son financement.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61807 |
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Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Les patients, acteurs de la transformation du système de santé : changer la donne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Giraud ; Thomas Sannié |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.48-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PATIENT EXPERT ALD (Affection de Longue Durée) MALADIE CHRONIQUE ACTEUR TRAVAIL PARTENARIAL PARCOURS DE SANTE ETP (Education Thérapeutique du Patient) |
Résumé : |
La prise en compte du patient comme acteur à part entière de la transformation du système de santé est relativement récente. Ayant émergé au début des années 1980 avec les mouvements revendicatifs autour du Sida, puis étant inscrite dans le droit avec la loi du 4 mars 2002, cette reconnaissance de la parole des patients est devenue une exigence pour faire évoluer les soins vers plus de pertinence, de sécurité et de qualité. Rien aujourd’hui, ou si peu, ne peut se faire sans un partenariat avec les patients et leurs représentants, qui constituent une force de changement dans bien des domaines : l’adhésion thérapeutique, les actions de prévention, la formation des médecins, la mise au jour des dysfonctionnements du système, les plaidoyers pour un accès aux médicaments innovants, etc. Il incombe désormais aux soignants et aux organisations sanitaires et médico-sociales d’intégrer dans leur stratégie ce rôle précieux de partenaire que doivent naturellement avoir les usagers du système de santé.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61813 |
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.48-51
[article] Les patients, acteurs de la transformation du système de santé : changer la donne [texte imprimé] / Nicolas Giraud ; Thomas Sannié . - 2019 . - p.48-51. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.48-51
Mots-clés : |
PATIENT EXPERT ALD (Affection de Longue Durée) MALADIE CHRONIQUE ACTEUR TRAVAIL PARTENARIAL PARCOURS DE SANTE ETP (Education Thérapeutique du Patient) |
Résumé : |
La prise en compte du patient comme acteur à part entière de la transformation du système de santé est relativement récente. Ayant émergé au début des années 1980 avec les mouvements revendicatifs autour du Sida, puis étant inscrite dans le droit avec la loi du 4 mars 2002, cette reconnaissance de la parole des patients est devenue une exigence pour faire évoluer les soins vers plus de pertinence, de sécurité et de qualité. Rien aujourd’hui, ou si peu, ne peut se faire sans un partenariat avec les patients et leurs représentants, qui constituent une force de changement dans bien des domaines : l’adhésion thérapeutique, les actions de prévention, la formation des médecins, la mise au jour des dysfonctionnements du système, les plaidoyers pour un accès aux médicaments innovants, etc. Il incombe désormais aux soignants et aux organisations sanitaires et médico-sociales d’intégrer dans leur stratégie ce rôle précieux de partenaire que doivent naturellement avoir les usagers du système de santé.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61813 |
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Exemplaires (1)
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