Centre de Documentation Gilly
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[article]
Titre : |
Le jeu vidéo contre la menace dépressive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Le Corre |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 55-59 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Cas clinique Dépression Identité Jeu vidéo Mécanisme de défense Médiation thérapeutique Médium malléable Narcissisme Pubertaire Retrait relationnel Subjectivation |
Résumé : |
La pratique du jeu vidéo permet au clinicien de comprendre les enjeux subjectifs du processus adolescent, particulièrement pour certains jeunes qui l’utilisent pour faire face aux remaniements narcissiques et aux affects dépressifs parfois envahissants. Illustration avec l’histoire de Raphaël.
Comme l’explique Philippe Jeammet (1), « l’adolescence est une réponse de la société face à des phénomènes physiologiques et physiques qu’engendre la puberté ». Cette période de la vie présente en effet des spécificités psychologiques dues aux transformations qui s’imposent aux adolescents. Ces derniers doivent alors élaborer des réponses singulières, en s’appuyant sur leur histoire familiale et les constructions de leur enfance mais aussi sur de nouvelles figures idéales ou objets culturels de leur environnement. Articulant les théories psychanalytiques, je vais m’intéresser aux jeux vidéos comme une des modalités de réponse pour les jeunes aujourd’hui. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75235 |
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 55-59
[article] Le jeu vidéo contre la menace dépressive [texte imprimé] / Vincent Le Corre . - 2022 . - p. 55-59. Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 55-59
Mots-clés : |
Adolescent Cas clinique Dépression Identité Jeu vidéo Mécanisme de défense Médiation thérapeutique Médium malléable Narcissisme Pubertaire Retrait relationnel Subjectivation |
Résumé : |
La pratique du jeu vidéo permet au clinicien de comprendre les enjeux subjectifs du processus adolescent, particulièrement pour certains jeunes qui l’utilisent pour faire face aux remaniements narcissiques et aux affects dépressifs parfois envahissants. Illustration avec l’histoire de Raphaël.
Comme l’explique Philippe Jeammet (1), « l’adolescence est une réponse de la société face à des phénomènes physiologiques et physiques qu’engendre la puberté ». Cette période de la vie présente en effet des spécificités psychologiques dues aux transformations qui s’imposent aux adolescents. Ces derniers doivent alors élaborer des réponses singulières, en s’appuyant sur leur histoire familiale et les constructions de leur enfance mais aussi sur de nouvelles figures idéales ou objets culturels de leur environnement. Articulant les théories psychanalytiques, je vais m’intéresser aux jeux vidéos comme une des modalités de réponse pour les jeunes aujourd’hui. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75235 |
| ![Le jeu vidéo contre la menace dépressive vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
Le travail de la honte à l'adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick-Ange Raoult |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 72-77 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Cas clinique Culpabilité Migrant Honte Image de soi Intersubjectivité Mineur étranger non accompagné - MENA Subjectivation Originaire Traumatisme psychique |
Résumé : |
Le travail de la honte est une nécessité dans la structuration identitaire à l'adolescence. Il est à la fois élaboration des processus liés à la puberté et symbolisation des traumas dont le sujet se trouve porteur ou héritier. Caractéristiques et clinique.
Le travail de la honte est une étape cruciale de l'adolescence. Nous chercherons à comprendre les mécanismes à l'oeuvre et les enjeux psychiques de ces positions subjectives entre la sidération de la honte et les attitudes éhontées. Nous essayerons succinctement de préciser les diverses caractéristiques de la honte et de ses modes de traitement. Ces processus de la honte esquissés, nous aborderons des cliniques de la honte au travers de diverses situations. La honte liée aux origines familiales, socioéconomiques, institutionnelles sera évoquée au travers de la situation des adolescents pris en charge dans le cadre de la Protection de l'enfance. Le bannissement sera abordé par le biais des décrochages et évictions scolaires. La situation bien singulières des MNA, jeunes migrants isolés, permettra de saisir les formes d'humiliation associées à la honte. Enfin, à partir des problématiques d'agressions sexuelles, la notion de porte-honte sera mise en perspective. En conclusion, nous verrons que l'apparition du sentiment de honte est la condition de la (re)construction psychique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75261 |
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 72-77
[article] Le travail de la honte à l'adolescence [texte imprimé] / Patrick-Ange Raoult . - 2022 . - p. 72-77. Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 72-77
Mots-clés : |
Adolescent Cas clinique Culpabilité Migrant Honte Image de soi Intersubjectivité Mineur étranger non accompagné - MENA Subjectivation Originaire Traumatisme psychique |
Résumé : |
Le travail de la honte est une nécessité dans la structuration identitaire à l'adolescence. Il est à la fois élaboration des processus liés à la puberté et symbolisation des traumas dont le sujet se trouve porteur ou héritier. Caractéristiques et clinique.
Le travail de la honte est une étape cruciale de l'adolescence. Nous chercherons à comprendre les mécanismes à l'oeuvre et les enjeux psychiques de ces positions subjectives entre la sidération de la honte et les attitudes éhontées. Nous essayerons succinctement de préciser les diverses caractéristiques de la honte et de ses modes de traitement. Ces processus de la honte esquissés, nous aborderons des cliniques de la honte au travers de diverses situations. La honte liée aux origines familiales, socioéconomiques, institutionnelles sera évoquée au travers de la situation des adolescents pris en charge dans le cadre de la Protection de l'enfance. Le bannissement sera abordé par le biais des décrochages et évictions scolaires. La situation bien singulières des MNA, jeunes migrants isolés, permettra de saisir les formes d'humiliation associées à la honte. Enfin, à partir des problématiques d'agressions sexuelles, la notion de porte-honte sera mise en perspective. En conclusion, nous verrons que l'apparition du sentiment de honte est la condition de la (re)construction psychique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75261 |
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[article]
Titre : |
Le miroir du déni |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Von Der Weid |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 36-40 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le déni" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Déni Dissociation Influence Ordre social Philosophie Processus psychique Psychopathologie Réalité Refoulement Subjectivation |
Résumé : |
Si le déni est souvent considéré comme le résultat d’un traumatisme, il résulte aussi d’un ordre social : la société est en effet basée sur une dissociation du naturel et du culturel, que l’individu intègre via l’éducation.
Qu’est-ce que le déni ? L’auteur relève trois problèmes enchassés. Sous l’angle pathologique, le déni peut être compris comme une réaction catastrophique face à une situation traumatisante. L’approche psychanalytique considère la dissociation psychique du déni. À la racine du déni, une division structurelle renvoie à l’ordre social, basé sur une dissociation du naturel et du culturel que l’éducation consiste à intégrer dans l’individu lors du processus de subjectivation. Le déni a ainsi trois couches superposées, la couche psychologique du refoulement, la couche existentielle de la mauvaise foi et la couche politique de l’idéologie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65469 |
in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 36-40
[article] Le miroir du déni [texte imprimé] / Guillaume Von Der Weid . - 2019 . - p. 36-40. Issu du dossier "Le déni" Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 36-40
Mots-clés : |
Déni Dissociation Influence Ordre social Philosophie Processus psychique Psychopathologie Réalité Refoulement Subjectivation |
Résumé : |
Si le déni est souvent considéré comme le résultat d’un traumatisme, il résulte aussi d’un ordre social : la société est en effet basée sur une dissociation du naturel et du culturel, que l’individu intègre via l’éducation.
Qu’est-ce que le déni ? L’auteur relève trois problèmes enchassés. Sous l’angle pathologique, le déni peut être compris comme une réaction catastrophique face à une situation traumatisante. L’approche psychanalytique considère la dissociation psychique du déni. À la racine du déni, une division structurelle renvoie à l’ordre social, basé sur une dissociation du naturel et du culturel que l’éducation consiste à intégrer dans l’individu lors du processus de subjectivation. Le déni a ainsi trois couches superposées, la couche psychologique du refoulement, la couche existentielle de la mauvaise foi et la couche politique de l’idéologie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65469 |
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