Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Soins terminaux' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Combattre et vivre avec le cancer : succès et dilemmes éthiques |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Axel Kahn |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 16-18 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.revinf.2018.02.002 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tumeurs Éthique Soins terminaux Maladie chronique Thérapeutique |
Résumé : |
Les cancers sont des affections graves qui touchent de nombreuses familles. Les progrès thérapeutiques accomplis grâce aux avancées de la recherche permettent d'en guérir un nombre croissant. Certains cancers traités s'orientent vers une forme de chronicité, il faut vivre avec. Ces diverses situations, toujours sensibles, mobilisent de manière solidaire les malades et leurs proches, les soignants, les chercheurs et le monde associatif. Les dilemmes éthiques sont nombreux pour tous ceux qui sont engagés dans ce combat. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57793 |
in La revue de l'infirmière > 240 (Avril 2018) . - p. 16-18
[article] Combattre et vivre avec le cancer : succès et dilemmes éthiques [document électronique] / Axel Kahn . - 2018 . - p. 16-18. Doi : 10.1016/j.revinf.2018.02.002 Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 240 (Avril 2018) . - p. 16-18
Mots-clés : |
Tumeurs Éthique Soins terminaux Maladie chronique Thérapeutique |
Résumé : |
Les cancers sont des affections graves qui touchent de nombreuses familles. Les progrès thérapeutiques accomplis grâce aux avancées de la recherche permettent d'en guérir un nombre croissant. Certains cancers traités s'orientent vers une forme de chronicité, il faut vivre avec. Ces diverses situations, toujours sensibles, mobilisent de manière solidaire les malades et leurs proches, les soignants, les chercheurs et le monde associatif. Les dilemmes éthiques sont nombreux pour tous ceux qui sont engagés dans ce combat. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57793 |
| ![Combattre et vivre avec le cancer : succès et dilemmes éthiques vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Peut-on hiérarchiser l'avis de la famille et des proches du patient dans les décisions de limitation et d'arrêt des traitements ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëlle Guyon ; et al. |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 327-336 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.anrea.2019.03.012 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FAMILLE DROIT Accompagnement de la fin de vie Soins terminaux ÉTHIQUE |
Résumé : |
Introduction
Les décisions de limitation ou d’arrêt des traitements d’un patient hors d’état d’exprimer sa volonté font l’objet d’une procédure collégiale. En l’absence de personne de confiance, il faut recueillir le témoignage de la famille ou des proches mais le droit n’indique pas qui est la famille, ou les proches. L’objectif de notre étude était de caractériser les notions de « famille » et de « proche », et de rechercher s’il était possible d’établir un ordre entre les personnes dont les avis pourraient être pris en compte.
Méthodes
Une scoping review a été menée dans les bases de données Dalloz et Lexis360 sur des articles d’encyclopédies juridiques, sur une période de 16 ans. Les mots clés utilisés étaient [« famille » OR « proches » OR « parent »] AND [« définition » OR « notion » OR « principe » OR « concept »].
Résultats
Sur 761 références identifiées, nous avons inclus 26 références. Nous avons trouvé 2 critères définissant la famille. Bien que la notion de proche n’était pas juridiquement définie nous avons pu décrire cette catégorie. Six domaines du droit établissaient un ordre entre la famille et les proches.
Conclusion
L’étude ne permet pas de déterminer un interlocuteur privilégié au sein de la famille et des proches dans les situations de LAT. La loi est imprécise sur ce point. Une solution serait la promotion du mandat de protection future de fin de vie, ou la mise en place des cercles de décideurs à l’instar des États-Unis.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64816 |
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 4 (Juillet 2019) . - p. 327-336
[article] Peut-on hiérarchiser l'avis de la famille et des proches du patient dans les décisions de limitation et d'arrêt des traitements ? [texte imprimé] / Gaëlle Guyon ; et al. . - 2019 . - p. 327-336. Doi : 10.1016/j.anrea.2019.03.012 Langues : Français ( fre) in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 4 (Juillet 2019) . - p. 327-336
Mots-clés : |
FAMILLE DROIT Accompagnement de la fin de vie Soins terminaux ÉTHIQUE |
Résumé : |
Introduction
Les décisions de limitation ou d’arrêt des traitements d’un patient hors d’état d’exprimer sa volonté font l’objet d’une procédure collégiale. En l’absence de personne de confiance, il faut recueillir le témoignage de la famille ou des proches mais le droit n’indique pas qui est la famille, ou les proches. L’objectif de notre étude était de caractériser les notions de « famille » et de « proche », et de rechercher s’il était possible d’établir un ordre entre les personnes dont les avis pourraient être pris en compte.
Méthodes
Une scoping review a été menée dans les bases de données Dalloz et Lexis360 sur des articles d’encyclopédies juridiques, sur une période de 16 ans. Les mots clés utilisés étaient [« famille » OR « proches » OR « parent »] AND [« définition » OR « notion » OR « principe » OR « concept »].
Résultats
Sur 761 références identifiées, nous avons inclus 26 références. Nous avons trouvé 2 critères définissant la famille. Bien que la notion de proche n’était pas juridiquement définie nous avons pu décrire cette catégorie. Six domaines du droit établissaient un ordre entre la famille et les proches.
Conclusion
L’étude ne permet pas de déterminer un interlocuteur privilégié au sein de la famille et des proches dans les situations de LAT. La loi est imprécise sur ce point. Une solution serait la promotion du mandat de protection future de fin de vie, ou la mise en place des cercles de décideurs à l’instar des États-Unis.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64816 |
| ![Peut-on hiérarchiser l'avis de la famille et des proches du patient dans les décisions de limitation et d'arrêt des traitements ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Avis palliatifs aux urgences durant la première vague COVID-19 : quels bénéfices ? Une étude auprès des urgentistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Haas |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 235-243 |
Note générale : |
http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2022.03.003 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Service hospitalier d'urgences Soins terminaux Soins palliatifs COVID-19 Accompagnement de la fin de la vie Satisfaction professionnelle équipe mobile de soins palliatifs |
Résumé : |
En matière de collaboration entre les équipes d’urgences et celles de soins palliatifs de l’hôpital Saint-Louis (AP–HP, Paris), l’irruption brutale du SARS-CoV-2 et ses conséquences sur l’afflux de patients et l’organisation des soins ont, pour un temps au moins, changé la donne. Contraints par la nécessité du moment, et sous l’impulsion de l’équipe mobile de soins palliatifs, l’absence d’échanges structurés a fait place à un échange quotidien au sein de l’unité d’hospitalisation des urgences afin d’anticiper un éventuel appel, de recenser sur place les patients pouvant bénéficier d’un avis et d’une prise en charge palliatifs, mais également d’accompagner les urgentistes et les soignants présents. Au-delà de la description des patients ainsi pris en charge et du bénéfice en termes de prise en charge palliative, une étude qualitative réalisée auprès des urgentistes nous permet d’évaluer le bénéfice réel et ressenti et d’affirmer qu’une présence renforcée de l’EMASP (équipe mobile de soins palliatifs) aux urgences permet une meilleure utilisation de ces ressources et une modification subséquente du parcours de certains patients. Ce travail met en évidence la contribution fondamentale que peut apporter une équipe mobile de soins palliatifs à la prise en charge des patients aux urgences et au mieux-être d’équipes quotidiennement confrontées à la fin de vie. Il fait néanmoins apparaître un défaut patent de culture palliative aux urgences ainsi qu’un manque de réflexe de recours à ce type d’expertise alors que les bénéfices en sont unanimement reconnus, et ouvre ainsi la porte au développement conjoint d’une véritable médecine palliative de l’aigu.
L'étude présentée ici porte sur la description des patients et le recueil rétrospectif des avis donnés lors de cette nouvelle organisation et leur impact éventuel sur la prise en charge des patients concernés, ainsi que sur la perception par les urgentistes de l'organisation mise en place: en quoi la proactivité de l'EMASP (équipe mobile de soins palliatifs) modifie-t-elle leur représentation de cette collaboration ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76136 |
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 21, n° 5 (Septembre 2022) . - p. 235-243
[article] Avis palliatifs aux urgences durant la première vague COVID-19 : quels bénéfices ? Une étude auprès des urgentistes [texte imprimé] / Laurent Haas . - 2022 . - p. 235-243. http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2022.03.003 Langues : Français ( fre) in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 21, n° 5 (Septembre 2022) . - p. 235-243
Mots-clés : |
Service hospitalier d'urgences Soins terminaux Soins palliatifs COVID-19 Accompagnement de la fin de la vie Satisfaction professionnelle équipe mobile de soins palliatifs |
Résumé : |
En matière de collaboration entre les équipes d’urgences et celles de soins palliatifs de l’hôpital Saint-Louis (AP–HP, Paris), l’irruption brutale du SARS-CoV-2 et ses conséquences sur l’afflux de patients et l’organisation des soins ont, pour un temps au moins, changé la donne. Contraints par la nécessité du moment, et sous l’impulsion de l’équipe mobile de soins palliatifs, l’absence d’échanges structurés a fait place à un échange quotidien au sein de l’unité d’hospitalisation des urgences afin d’anticiper un éventuel appel, de recenser sur place les patients pouvant bénéficier d’un avis et d’une prise en charge palliatifs, mais également d’accompagner les urgentistes et les soignants présents. Au-delà de la description des patients ainsi pris en charge et du bénéfice en termes de prise en charge palliative, une étude qualitative réalisée auprès des urgentistes nous permet d’évaluer le bénéfice réel et ressenti et d’affirmer qu’une présence renforcée de l’EMASP (équipe mobile de soins palliatifs) aux urgences permet une meilleure utilisation de ces ressources et une modification subséquente du parcours de certains patients. Ce travail met en évidence la contribution fondamentale que peut apporter une équipe mobile de soins palliatifs à la prise en charge des patients aux urgences et au mieux-être d’équipes quotidiennement confrontées à la fin de vie. Il fait néanmoins apparaître un défaut patent de culture palliative aux urgences ainsi qu’un manque de réflexe de recours à ce type d’expertise alors que les bénéfices en sont unanimement reconnus, et ouvre ainsi la porte au développement conjoint d’une véritable médecine palliative de l’aigu.
L'étude présentée ici porte sur la description des patients et le recueil rétrospectif des avis donnés lors de cette nouvelle organisation et leur impact éventuel sur la prise en charge des patients concernés, ainsi que sur la perception par les urgentistes de l'organisation mise en place: en quoi la proactivité de l'EMASP (équipe mobile de soins palliatifs) modifie-t-elle leur représentation de cette collaboration ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76136 |
| ![Avis palliatifs aux urgences durant la première vague COVID-19 : quels bénéfices ? Une étude auprès des urgentistes vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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