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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Retrait relationnel'
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Confinement et échec de séparation à l'adolescence / Gaëlle Riou in Santé mentale, 269 (Juin 2022)
[article]
Titre : Confinement et échec de séparation à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Riou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-65 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Autonomie Cas clinique Confinement Dépression Covid-19 Equipe pluridiscipliniare Ergothérapie Hôpital de jour Médiation thérapeutique Phobie scolaire Prise en charge Relation parent enfant Retrait relationnel Séparation individuation Résumé : Amir, 18 ans, et Léna, 16 ans, souffrent de dépression. À l’hôpital de jour, une prise en charge pluridisciplinaire est mise en place, ancrée sur des médiations thérapeutiques et des séances individuelles d’ergothérapie.
Amir et Léna sont tous les deux suivis pour dépression à l’hôpital de jour pour adolescents et jeunes adultes. Amir a 18 ans, la limite d’âge pour l’admission dans ce service, et Léna est à peine âgée de 16 quand elle nous est adressée la première fois. L’un est en terminale, l’autre en seconde. L’un est très ouvert et volubile, l’autre très silencieuse et effacée.
L’intérêt de présenter ces deux cas cliniques, en apparence si différents dans leur rapport à l’autre, est qu’ils se rejoignent dans la problématique d’une séparation impossible avec le milieu familial, accentuée par les confinements successifs de ces deux années de crise sanitaire. Ces jeunes l’expriment différemment, et nous proposerons des réponses adaptées à leur temporalité singulière, dans un équilibre entre soin individuel et groupal.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75236
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 60-65[article] Confinement et échec de séparation à l'adolescence [texte imprimé] / Gaëlle Riou . - 2022 . - p. 60-65.
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 60-65
Mots-clés : Adolescent Autonomie Cas clinique Confinement Dépression Covid-19 Equipe pluridiscipliniare Ergothérapie Hôpital de jour Médiation thérapeutique Phobie scolaire Prise en charge Relation parent enfant Retrait relationnel Séparation individuation Résumé : Amir, 18 ans, et Léna, 16 ans, souffrent de dépression. À l’hôpital de jour, une prise en charge pluridisciplinaire est mise en place, ancrée sur des médiations thérapeutiques et des séances individuelles d’ergothérapie.
Amir et Léna sont tous les deux suivis pour dépression à l’hôpital de jour pour adolescents et jeunes adultes. Amir a 18 ans, la limite d’âge pour l’admission dans ce service, et Léna est à peine âgée de 16 quand elle nous est adressée la première fois. L’un est en terminale, l’autre en seconde. L’un est très ouvert et volubile, l’autre très silencieuse et effacée.
L’intérêt de présenter ces deux cas cliniques, en apparence si différents dans leur rapport à l’autre, est qu’ils se rejoignent dans la problématique d’une séparation impossible avec le milieu familial, accentuée par les confinements successifs de ces deux années de crise sanitaire. Ces jeunes l’expriment différemment, et nous proposerons des réponses adaptées à leur temporalité singulière, dans un équilibre entre soin individuel et groupal.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75236 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le jeu vidéo contre la menace dépressive / Vincent Le Corre in Santé mentale, 269 (Juin 2022)
[article]
Titre : Le jeu vidéo contre la menace dépressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Le Corre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-59 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Cas clinique Dépression Identité Jeu vidéo Mécanisme de défense Médiation thérapeutique Médium malléable Narcissisme Pubertaire Retrait relationnel Subjectivation Résumé : La pratique du jeu vidéo permet au clinicien de comprendre les enjeux subjectifs du processus adolescent, particulièrement pour certains jeunes qui l’utilisent pour faire face aux remaniements narcissiques et aux affects dépressifs parfois envahissants. Illustration avec l’histoire de Raphaël.
Comme l’explique Philippe Jeammet (1), « l’adolescence est une réponse de la société face à des phénomènes physiologiques et physiques qu’engendre la puberté ». Cette période de la vie présente en effet des spécificités psychologiques dues aux transformations qui s’imposent aux adolescents. Ces derniers doivent alors élaborer des réponses singulières, en s’appuyant sur leur histoire familiale et les constructions de leur enfance mais aussi sur de nouvelles figures idéales ou objets culturels de leur environnement. Articulant les théories psychanalytiques, je vais m’intéresser aux jeux vidéos comme une des modalités de réponse pour les jeunes aujourd’hui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75235
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 55-59[article] Le jeu vidéo contre la menace dépressive [texte imprimé] / Vincent Le Corre . - 2022 . - p. 55-59.
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 55-59
Mots-clés : Adolescent Cas clinique Dépression Identité Jeu vidéo Mécanisme de défense Médiation thérapeutique Médium malléable Narcissisme Pubertaire Retrait relationnel Subjectivation Résumé : La pratique du jeu vidéo permet au clinicien de comprendre les enjeux subjectifs du processus adolescent, particulièrement pour certains jeunes qui l’utilisent pour faire face aux remaniements narcissiques et aux affects dépressifs parfois envahissants. Illustration avec l’histoire de Raphaël.
Comme l’explique Philippe Jeammet (1), « l’adolescence est une réponse de la société face à des phénomènes physiologiques et physiques qu’engendre la puberté ». Cette période de la vie présente en effet des spécificités psychologiques dues aux transformations qui s’imposent aux adolescents. Ces derniers doivent alors élaborer des réponses singulières, en s’appuyant sur leur histoire familiale et les constructions de leur enfance mais aussi sur de nouvelles figures idéales ou objets culturels de leur environnement. Articulant les théories psychanalytiques, je vais m’intéresser aux jeux vidéos comme une des modalités de réponse pour les jeunes aujourd’hui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75235 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt