Centre de Documentation Gilly
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MEDICO-SOCIALE'
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Gouvernance et management : Quelle hiérarchie des parties prenantes? / Jean-Claude Dupuis in Gestions hospitalières, 589 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Gouvernance et management : Quelle hiérarchie des parties prenantes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Dupuis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 513-516 Langues : Français (fre) Mots-clés : GOUVERNANCE MANAGEMENT SANITAIRE MEDICO-SOCIALE USAGER Résumé : Poser une telle question dans le secteur sanitaire et médico-social peut paraître incongru. Une hiérarchie s’imposerait de nos jours, telle une évidence : « Les patients et les usagers d’abord, les autres parties prenantes ensuite(1). » Et il en va ainsi dans le secteur social et médico-social français dont les organisations se transforment sans cesse pour être davantage orientées usagers – pour ne pas dire clients – et offrir une « juste réponse » ou « solution ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65717
in Gestions hospitalières > 589 (Octobre 2019) . - p. 513-516[article] Gouvernance et management : Quelle hiérarchie des parties prenantes? [texte imprimé] / Jean-Claude Dupuis . - 2019 . - p. 513-516.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 589 (Octobre 2019) . - p. 513-516
Mots-clés : GOUVERNANCE MANAGEMENT SANITAIRE MEDICO-SOCIALE USAGER Résumé : Poser une telle question dans le secteur sanitaire et médico-social peut paraître incongru. Une hiérarchie s’imposerait de nos jours, telle une évidence : « Les patients et les usagers d’abord, les autres parties prenantes ensuite(1). » Et il en va ainsi dans le secteur social et médico-social français dont les organisations se transforment sans cesse pour être davantage orientées usagers – pour ne pas dire clients – et offrir une « juste réponse » ou « solution ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65717 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Faut-il en finir avec Finess ? / Jean-René Loubat in Gestions hospitalières, 588 (Août - Septembre 2019)
[article]
Titre : Faut-il en finir avec Finess ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Loubat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 406-407 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDICO-SOCIALE OFFRE DE SOINS MDPH (MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES) ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE ACCESSIBILITE PLATEFORME APPROCHE INCLUSIVE Résumé : À l’heure où l’on parle de transformation de l’offre de service en matière d’action médico-sociale, de transition ou de mutation systémiques, de changement de paradigme, de logique de parcours et d’inclusion, nombre d’opérateurs bien disposés expérimentent et innovent, tant au plan de leurs organisations que de leurs modalités d’accompagnement des personnes bénéficiaires. Mais tous ces efforts sont rendus, sinon vains du moins non aboutis, si les conditions administratives de ces reconfigurations ne sont pas réunies. Par exemple, des associations ou fondations mettent en place des plateformes de service (appelées de leurs vœux par les politiques publiques) mais la plupart des maisons départementales des personnes handicapées continuent de prononcer des orientations en direction d’établissements ou de services traditionnels, tandis que les agences régionales de santé ou les conseils départementaux continuent largement de raisonner en termes de budgets par établissement ou service.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64994
in Gestions hospitalières > 588 (Août - Septembre 2019) . - p. 406-407[article] Faut-il en finir avec Finess ? [texte imprimé] / Jean-René Loubat . - 2019 . - p. 406-407.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 588 (Août - Septembre 2019) . - p. 406-407
Mots-clés : MEDICO-SOCIALE OFFRE DE SOINS MDPH (MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES) ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE ACCESSIBILITE PLATEFORME APPROCHE INCLUSIVE Résumé : À l’heure où l’on parle de transformation de l’offre de service en matière d’action médico-sociale, de transition ou de mutation systémiques, de changement de paradigme, de logique de parcours et d’inclusion, nombre d’opérateurs bien disposés expérimentent et innovent, tant au plan de leurs organisations que de leurs modalités d’accompagnement des personnes bénéficiaires. Mais tous ces efforts sont rendus, sinon vains du moins non aboutis, si les conditions administratives de ces reconfigurations ne sont pas réunies. Par exemple, des associations ou fondations mettent en place des plateformes de service (appelées de leurs vœux par les politiques publiques) mais la plupart des maisons départementales des personnes handicapées continuent de prononcer des orientations en direction d’établissements ou de services traditionnels, tandis que les agences régionales de santé ou les conseils départementaux continuent largement de raisonner en termes de budgets par établissement ou service.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64994 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les 12 heures : A l'hôpital et dans le médico-social / Alexia Jolivet in Gestions hospitalières, 553 (février 2016)
[article]
Titre : Les 12 heures : A l'hôpital et dans le médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Jolivet, Auteur ; J.P. Danos, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp124-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : TEMPS DE TRAVAIL HOPITAL ORGANISATION MEDICO-SOCIALE Résumé :
Quel bilan des pratiques actuelles en matière d'horaires en 12 heures pour le personnel non médical, comment sont-elles vécues par les acteurs de terrain. Quels sont les problèmes juridiques posés par ces horaires, les avantages et les inconvénients de ces horaires ? État des lieux d'une nouvelle gestion du temps de travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39238
in Gestions hospitalières > 553 (février 2016) . - pp124-127[article] Les 12 heures : A l'hôpital et dans le médico-social [texte imprimé] / Alexia Jolivet, Auteur ; J.P. Danos, Auteur . - 2016 . - pp124-127.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 553 (février 2016) . - pp124-127
Mots-clés : TEMPS DE TRAVAIL HOPITAL ORGANISATION MEDICO-SOCIALE Résumé :
Quel bilan des pratiques actuelles en matière d'horaires en 12 heures pour le personnel non médical, comment sont-elles vécues par les acteurs de terrain. Quels sont les problèmes juridiques posés par ces horaires, les avantages et les inconvénients de ces horaires ? État des lieux d'une nouvelle gestion du temps de travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Plates-formes de services : Un nouveau modèle pour l'action médico-sociale / Jean-René Loubat in Gestions hospitalières, 557 (juin - juillet 2016)
[article]
Titre : Plates-formes de services : Un nouveau modèle pour l'action médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Loubat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp334-337 Langues : Français (fre) Mots-clés : PLATE-FORME SERVICE MEDICO-SOCIALE PARCOURS PERSONNALISE Résumé :
La plate-forme de services s'inscrit dans une quête de nouvelles organisations qui puissent répondre aux exigences induites par les grades dynamiques su nouveau contexte sociétal. Ce contexte entraine inéluctablement le recul d'un modèle historique et la recherche de solutions alternatives, à la fois plus adaptées à l'évolution des mœurs et des attentes des bénéficiaires et moins couteuses,en un mots plus efficientes. Ce processus de "transitions historique" a déjà commencé à se déployer dans le secteur sanitaire et touche progressivement le secteur médico-social.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41788
in Gestions hospitalières > 557 (juin - juillet 2016) . - pp334-337[article] Plates-formes de services : Un nouveau modèle pour l'action médico-sociale [texte imprimé] / Jean-René Loubat, Auteur . - 2016 . - pp334-337.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 557 (juin - juillet 2016) . - pp334-337
Mots-clés : PLATE-FORME SERVICE MEDICO-SOCIALE PARCOURS PERSONNALISE Résumé :
La plate-forme de services s'inscrit dans une quête de nouvelles organisations qui puissent répondre aux exigences induites par les grades dynamiques su nouveau contexte sociétal. Ce contexte entraine inéluctablement le recul d'un modèle historique et la recherche de solutions alternatives, à la fois plus adaptées à l'évolution des mœurs et des attentes des bénéficiaires et moins couteuses,en un mots plus efficientes. Ce processus de "transitions historique" a déjà commencé à se déployer dans le secteur sanitaire et touche progressivement le secteur médico-social.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41788 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt