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[article]
Titre : |
La prophylaxie post-exposition à la salle d'urgence pour prévenir le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
William Brindamour |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 22-30 |
Note générale : |
Malgré les efforts pour diversifier l’offre de soins en santé sexuelle ainsi que les progrès pharmacologiques, l’exposition au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) persiste au sein de la population. Pour plusieurs personnes exposées à ce virus, la salle d’urgence constitue parfois la seule porte d’entrée dans le système de santé. La prophylaxie pré (PreP) et post-exposition (PPE) constitue un levier important pour lutter contre le VIH. Le rôle des infirmier.ères d’urgence dans la prophylaxie de cette infection est donc primordial. Cependant, le manque de connaissances et de formation sur les soins aux personnes vivant ou étant exposées au VIH constitue un obstacle majeur à l’accessibilité de certains services de santé. L’article a pour but de mettre en lumière l’état des connaissances sur le VIH et sa prophylaxie, tout en fournissant des éléments essentiels à évaluer chez une personne qui pourrait bénéficier de la PreP ou de la PPE à la salle d’urgence. L’article portera également sur la stigmatisation vécue par les membres de la communauté LGBTQ+, la communication par les professionnel.les de la
santé ainsi que sur la prise en charge des personnes exposées. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Prophylaxie après exposition VIRUS DE L'IMMUNODEFICIENCE HUMAINE SIDA Dépistage Risque Stigmatisation Communication LGBTIQ+ Urgence Santé mentale Santé sexuelle |
En ligne : |
https://aiiuq.qc.ca/wp-content/uploads/2024/05/SU-AIIUQ-PRINTEMPS2024-05-EPREUVE [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83676 |
in Soins d'urgence > Vol. 5, n° 1 (Mai 2024) . - p. 22-30
[article] La prophylaxie post-exposition à la salle d'urgence pour prévenir le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) [texte imprimé] / William Brindamour . - 2024 . - p. 22-30. Malgré les efforts pour diversifier l’offre de soins en santé sexuelle ainsi que les progrès pharmacologiques, l’exposition au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) persiste au sein de la population. Pour plusieurs personnes exposées à ce virus, la salle d’urgence constitue parfois la seule porte d’entrée dans le système de santé. La prophylaxie pré (PreP) et post-exposition (PPE) constitue un levier important pour lutter contre le VIH. Le rôle des infirmier.ères d’urgence dans la prophylaxie de cette infection est donc primordial. Cependant, le manque de connaissances et de formation sur les soins aux personnes vivant ou étant exposées au VIH constitue un obstacle majeur à l’accessibilité de certains services de santé. L’article a pour but de mettre en lumière l’état des connaissances sur le VIH et sa prophylaxie, tout en fournissant des éléments essentiels à évaluer chez une personne qui pourrait bénéficier de la PreP ou de la PPE à la salle d’urgence. L’article portera également sur la stigmatisation vécue par les membres de la communauté LGBTQ+, la communication par les professionnel.les de la
santé ainsi que sur la prise en charge des personnes exposées. Langues : Français ( fre) in Soins d'urgence > Vol. 5, n° 1 (Mai 2024) . - p. 22-30 |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
I-CARE : une formation pionnière par apprentissage en ligne sur la santé des personnes LGBTIQ+ |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raphael Bize ; Erika Volkmar ; Zoé Blanc-Scuderi ; Denise Medico ; Adèle Zufferey ; Camille Béziane ; Arnaud Merglen ; Céline Brockmann ; Patrick Bodenmann |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 1277-1281 |
Note générale : |
DOI: 10.53738/REVMED.2023.19.833.1277 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
LGBTIQ+ Formation numérique Santé arc-en-ciel Inclusion |
Résumé : |
Alors que plusieurs études récentes suggèrent qu’environ 1 jeune sur 6 fait partie de la diversité arc-en-ciel en Suisse, une proportion élevée des professionnel-les de santé n’a jamais eu de cours sur la santé des personnes LGBTIQ+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées, queers, en questionnement ou autres). Cette situation entraîne d’importantes lacunes dans la prise en charge médicale des personnes LGBTIQ+, ainsi qu’une difficulté d’accès à des soins équitables, culturellement appropriés et de qualité. Cet article présente l’ambitieux et inédit projet de formation par apprentissage en ligne I-CARE (Improving Care and Access for Rainbow Equity) qui devra contribuer, à partir de la fin de cette année, à combler les lacunes actuelles dans la formation prégraduée et continue des professionnel-les de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79126 |
in Revue médicale suisse > 833 (28 juin 2023) . - p. 1277-1281
[article] I-CARE : une formation pionnière par apprentissage en ligne sur la santé des personnes LGBTIQ+ [texte imprimé] / Raphael Bize ; Erika Volkmar ; Zoé Blanc-Scuderi ; Denise Medico ; Adèle Zufferey ; Camille Béziane ; Arnaud Merglen ; Céline Brockmann ; Patrick Bodenmann . - 2023 . - p. 1277-1281. DOI: 10.53738/REVMED.2023.19.833.1277 Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 833 (28 juin 2023) . - p. 1277-1281
Mots-clés : |
LGBTIQ+ Formation numérique Santé arc-en-ciel Inclusion |
Résumé : |
Alors que plusieurs études récentes suggèrent qu’environ 1 jeune sur 6 fait partie de la diversité arc-en-ciel en Suisse, une proportion élevée des professionnel-les de santé n’a jamais eu de cours sur la santé des personnes LGBTIQ+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées, queers, en questionnement ou autres). Cette situation entraîne d’importantes lacunes dans la prise en charge médicale des personnes LGBTIQ+, ainsi qu’une difficulté d’accès à des soins équitables, culturellement appropriés et de qualité. Cet article présente l’ambitieux et inédit projet de formation par apprentissage en ligne I-CARE (Improving Care and Access for Rainbow Equity) qui devra contribuer, à partir de la fin de cette année, à combler les lacunes actuelles dans la formation prégraduée et continue des professionnel-les de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79126 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |