Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Etrangers' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: face aux multiples vulnérabilités, savoir mobiliser les ressources
[article]
Titre : |
Comprendre et prendre en charge les troubles psychiques des enfants migrants : face aux multiples vulnérabilités, savoir mobiliser les ressources |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sevan Minassian ; Marie Rose Moro |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 960-964 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Santé des enfants migrants" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Emigrants et immigrants Santé mentale Santé de l'enfant Etrangers Traumatisme psychologique Troubles mentaux Médiation |
Résumé : |
La prévalence de certains troubles psychiques (état de stress post-traumatique, dépression) est plus importante chez les enfants migrants. Les niveaux de stress élevés et les facteurs de
vulnérabilité avant, pendant et après la migration jouent un rôle important dans l?apparition de ces troubles. L?expression clinique de la souffrance psychique est volontiers fonctionnelle avant l?âge de 6 ans. Pour l?enfant de plus de 6 ans, les symptômes psychiques impactent la scolarité et les modalités d?interaction sociale. L?école doit s?appuyer sur les ressources de l?enfant et éviter absolument d?invalider les acquis du milieu culturel d?appartenance. L?accès aux soins doit être facilité, avec une prise en charge prudente, en
évitant les ruptures et en tenant compte des manières de faire différentes face à la souffrance. Quand cela s?avère nécessaire, l?intervention d?un interprète ou d?un médiateur culturel doit être favorisée dans les échanges avec le jeune comme avec sa famille.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77017 |
in La revue du praticien > Vol. 72, n°9 (Novembre 2022) . - p. 960-964
[article] Comprendre et prendre en charge les troubles psychiques des enfants migrants : face aux multiples vulnérabilités, savoir mobiliser les ressources [texte imprimé] / Sevan Minassian ; Marie Rose Moro . - 2022 . - p. 960-964. Fait partie du dossier : "Santé des enfants migrants" Langues : Français ( fre) in La revue du praticien > Vol. 72, n°9 (Novembre 2022) . - p. 960-964
Mots-clés : |
Emigrants et immigrants Santé mentale Santé de l'enfant Etrangers Traumatisme psychologique Troubles mentaux Médiation |
Résumé : |
La prévalence de certains troubles psychiques (état de stress post-traumatique, dépression) est plus importante chez les enfants migrants. Les niveaux de stress élevés et les facteurs de
vulnérabilité avant, pendant et après la migration jouent un rôle important dans l?apparition de ces troubles. L?expression clinique de la souffrance psychique est volontiers fonctionnelle avant l?âge de 6 ans. Pour l?enfant de plus de 6 ans, les symptômes psychiques impactent la scolarité et les modalités d?interaction sociale. L?école doit s?appuyer sur les ressources de l?enfant et éviter absolument d?invalider les acquis du milieu culturel d?appartenance. L?accès aux soins doit être facilité, avec une prise en charge prudente, en
évitant les ruptures et en tenant compte des manières de faire différentes face à la souffrance. Quand cela s?avère nécessaire, l?intervention d?un interprète ou d?un médiateur culturel doit être favorisée dans les échanges avec le jeune comme avec sa famille.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77017 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |