Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Chagrin' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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ARCH SCH D | Livre | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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316 WAT D | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Disponible |
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[article]
Titre : |
L’élaboration collective et sa coconstruction de sens comme ressource première face à l’impensable de la mort |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Pompougnac |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 46-50 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "L'impact de la mort sur les professionnels de santé"
Doi : 10.1016/j.soin.2023.03.010 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
chagrin mort syndrome d'épuisement professionnel stress psychologique équipe soignante deuil impact soignant traumatisme |
Résumé : |
Face à l’impensable de la mort, les soignants mobilisent leurs défenses psychiques, mais il arrive que celles-ci soient dépassées. L’impact de la mort d’un patient est fonction de sa singularité, de la résonance de son histoire, de sa prise en charge. Confrontés aux décès sans pouvoir se les représenter, les professionnels peuvent être envahis, traverser des états anxieux, dépressifs, ou atteindre l’épuisement professionnel. La création d’espaces collectifs contenants pour se représenter la mort des patients permet une coconstruction de sens et la mobilisation des ressources. |
Note de contenu : |
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78578 |
in Soins > 874 (Avril 2023) . - p. 46-50
[article] L’élaboration collective et sa coconstruction de sens comme ressource première face à l’impensable de la mort [texte imprimé] / Julie Pompougnac . - 2023 . - p. 46-50. Cet article fait partie du dossier "L'impact de la mort sur les professionnels de santé"
Doi : 10.1016/j.soin.2023.03.010 Langues : Français ( fre) in Soins > 874 (Avril 2023) . - p. 46-50 | ![L’élaboration collective et sa coconstruction de sens comme ressource première face à l’impensable de la mort vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Former à l’accompagnement du deuil : méthodes, publics, résultats : intérêt de l’approche psychanalytique du groupe en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Frédérique Bacqué ; Voskan Kirakosyan ; Isabelle Haritchabalet ; Maylis Dubasque ; Alain de Broca ; Isabelle Lombard ; Jean-Sébastien Leplus-Habeneck ; Philippe Guillou |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 148-168 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement Chagrin Deuil (perte) Mort Soins palliatifs Accompagnement de la fin de la vie Groupe d'entraide |
Résumé : |
Introduction
Un groupe de cliniciens français formateurs en oncologie et en soins palliatifs évalue qualitativement les formations à l’accompagnement de la mort et du deuil.
Méthode
Une revue des articles internationaux publiés entre 2000 et 2020 explore les attentes, les populations et les méthodes de formation. Un diagramme de flux inspiré des critères PRISMA pour les scoping reviews et un tableau analysant les études retenues sont présentés. Vingt-trois articles satisfont aux critères sur 134 éligibles.
Résultats
En vingt ans, l’éducation au deuil s’est enrichie d’auto-réflexion, d’échanges en petits groupes et d’emploi des techniques audiovisuelles. L’implication active des participants est devenue indispensable. Plusieurs séances composent la formation et sont évaluées à court et à moyen terme. Les groupes pluriprofessionnels sont plébiscités. La constitution d’une identité commune de groupe permet une collaboration d’apprentissage qui développe la fonction thérapeutique. Le principe éthique de la connaissance de soi s’avère nécessaire à la connaissance d’autrui. L’analyse du contre-transfert pédagogique des formateurs doit être envisagée pour dépasser leurs illusions. Le matériel employé, les défenses contre la violence de la mort, les approches transculturelles sont discutées.
Conclusion
La formation au deuil des professionnels et des bénévoles a évolué en vingt ans, soutenue par l’élaboration de référentiels consensuels. Le groupe pluriprofessionnel permet l’enrichissement mutuel des expériences subjectives qui constituent le moyen pédagogique majeur. Les formateurs doivent être formés à l’animation de groupe et aux effets de l’inconscient groupal lors de l’approche de ce thème particulièrement anxiogène. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78288 |
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 3 (Mai 2023) . - p. 148-168
[article] Former à l’accompagnement du deuil : méthodes, publics, résultats : intérêt de l’approche psychanalytique du groupe en formation [texte imprimé] / Marie-Frédérique Bacqué ; Voskan Kirakosyan ; Isabelle Haritchabalet ; Maylis Dubasque ; Alain de Broca ; Isabelle Lombard ; Jean-Sébastien Leplus-Habeneck ; Philippe Guillou . - 2023 . - p. 148-168. Langues : Français ( fre) in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 3 (Mai 2023) . - p. 148-168
Mots-clés : |
Enseignement Chagrin Deuil (perte) Mort Soins palliatifs Accompagnement de la fin de la vie Groupe d'entraide |
Résumé : |
Introduction
Un groupe de cliniciens français formateurs en oncologie et en soins palliatifs évalue qualitativement les formations à l’accompagnement de la mort et du deuil.
Méthode
Une revue des articles internationaux publiés entre 2000 et 2020 explore les attentes, les populations et les méthodes de formation. Un diagramme de flux inspiré des critères PRISMA pour les scoping reviews et un tableau analysant les études retenues sont présentés. Vingt-trois articles satisfont aux critères sur 134 éligibles.
Résultats
En vingt ans, l’éducation au deuil s’est enrichie d’auto-réflexion, d’échanges en petits groupes et d’emploi des techniques audiovisuelles. L’implication active des participants est devenue indispensable. Plusieurs séances composent la formation et sont évaluées à court et à moyen terme. Les groupes pluriprofessionnels sont plébiscités. La constitution d’une identité commune de groupe permet une collaboration d’apprentissage qui développe la fonction thérapeutique. Le principe éthique de la connaissance de soi s’avère nécessaire à la connaissance d’autrui. L’analyse du contre-transfert pédagogique des formateurs doit être envisagée pour dépasser leurs illusions. Le matériel employé, les défenses contre la violence de la mort, les approches transculturelles sont discutées.
Conclusion
La formation au deuil des professionnels et des bénévoles a évolué en vingt ans, soutenue par l’élaboration de référentiels consensuels. Le groupe pluriprofessionnel permet l’enrichissement mutuel des expériences subjectives qui constituent le moyen pédagogique majeur. Les formateurs doivent être formés à l’animation de groupe et aux effets de l’inconscient groupal lors de l’approche de ce thème particulièrement anxiogène. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78288 |
| ![Former à l’accompagnement du deuil : méthodes, publics, résultats : intérêt de l’approche psychanalytique du groupe en formation vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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: Pratique clinique
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